Nava 909 clone !
- 271 réponses
- 14 participants
- 27 146 vues
- 16 followers
benbrush
djzephyrin
Ours303
[ Dernière édition du message le 12/01/2017 à 10:54:37 ]
djzephyrin
En fait je commence à faire le trou avec un foret trés petit pas besoin de fraise et j'augmente la taille au fure et à mesure. J'ai finit avec une perceuse standard à main avec un foret de 7mm je crois pour le potard.
Le panneau fait 4 mm en aluminium et c'est bien droit le seule problème c'est comment enlever les bavures sans abîmer la face avant
Ici un guide des perceuses à colonne avec les prix sur amazone
http://perceuse-visseuse.info/perceuse-colonne-guide-complet/
[ Dernière édition du message le 12/01/2017 à 11:27:24 ]
Ours303
Pour ébavurer:
J'utilise ça:
https://www.exmachina-shop.fr/SHOP/catalog/product_info.php?cPath=34_263&products_id=1916
Je m'en sert aussi pour usiner manuellement les façade, afin que les boulons coniques ne dépassent pas. Ma MB909 il n'y aucune visserie en façade. Par que j'ai usiné de manière à pouvoir masquer la boulonnerie, qui est cachée avec du mastic de carrossier et l'overlay.
J'ai aussi un comme ça:
https://www.exmachina-shop.fr/SHOP/catalog/product_info.php?cPath=34_263&products_id=1914
Je l'utilise plutôt pour ébavurer les gros trous, ceux où la fraise de l'autre est trop petite. Celui-là demande "un coup de main"...
[ Dernière édition du message le 12/01/2017 à 11:59:34 ]
djzephyrin
Bastoon01
c'est pour ça que tout le monde fait des mods sur l'arrière, parce que si c'est loupé ça se voit moins.
C'est vrai car c'est ce que j'ai fais pour le switch du 2nd noise source vu que j'ai pas de perceuse à colonne du coup c'est pour ça que j'attaque pas trop d'autres mods pour l'instant car j'ai vraiment pas envie de massacrer la face avant avec une perceuse classique. Faudrait que je regarde pour en trouver une d'occaz.
[ Dernière édition du message le 12/01/2017 à 12:21:39 ]
DenShi
Je fais ça à la main. L'alu c'est fragile. Je prends plusieurs forets de bonne qualité, et j'y vais avec beaucoup de patience en commençant par un petit diamètre. Dès que la profondeur atteind 1 mm, je change de foret pour un plus épais et ainsi de suite. Le moment le plus délicat est à la fin, quand on perce la coque. Après, avec une queue de rat, c'est facile d'agra,dir le trou.
Mais voilà, c'est long, si vous avez des mains chétives et pas habituées au taf anuel, c'est cloques ou blessures.
Le point positif, c'est qu'on ne ripe pas à côté et que le taf, si vous avez pris de bonnes mesures avant, est nikel.C'est juste que ça demande de la hargne et un peu de volonté.
J'utilise également cette technique pour confectionner des kaval en cuivre.
djzephyrin
Il y a juste quelque bavure mais cela n'abimme rien
Et avec la mini perceuse on peut commencer aussi très fin genre 1 mm de diamêtre voir moins
C'était mon premier essai et je suis content du resultat sauf pour un trou pour une led de 3 mm qui est le premier que j'ai fait en tenant la façade à la main plutot que de la fixé et d'utiliser la table croisée de précision ...
[ Dernière édition du message le 12/01/2017 à 13:02:31 ]
Ours303
Les trucs comme nava, côté intérieur (non sérigraphié) je trace un quadrillage des trous des déjà existant, qui permet de créer des nouveaux trous dans l'alignement des existants. Les endroits où j'ai des nouveaux trous à faire, je trace à la pointe à tracer, puis un coup de pointeau. Ensuite côté sérigraphié je le masque avec du scotch de carrossier, pour ne pas le rayer avec les copeaux.
je fais mes avants trous côté intérieur avec un foret HSS 2mm, ensuite je perce plus gros petit à petit, par le côté sérigraphié. En dernier j'ébavure avec l'outil à main de tourneur/fraiseur.
Il y a aussi un outil obligatoire: le pied à coulisse. Pour mesurer le diamètre des trous existants et repercer au même diamètre.
[ Dernière édition du message le 13/01/2017 à 13:47:08 ]
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte