Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Commentaires sur la news : Tonverk, il suffisait d'en parler pour qu'il sorte enfin

• 197 réponses
  • 57 participants
  • 17 813 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Tonverk, il suffisait d'en parler pour qu'il sorte enfin
349539.png
Depuis un an, la machine était plus qu'attendue. C'est désormais officiel : Elektron fait les présentations de Tonverk.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
76
Citation :
C'est une video qui dure presque 2 heures..

Plutôt 3h30 je crois, si on parle de la même ( à moins qu'il ait fait une version édité depuis)...
Oui, y a pas de crossfader mais y a d'autres trucs qui peuvent servir à la performance...:bravo:
Comme le fait de "muter" les bus, sends ou la piste master, ça ne mute pas l'audio mais le seq et le latch du mode fill, ça peut permettre de faire des pseudos scènes...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

77
Citation de Coyote14 :
Citation :
Pixelisé sur des zooms de caméra pour YouTube que beaucoup de gens regardent avec un smartphone.
Pour avoir une Octatrack dont l'écran semble plus ou moins similaire en terme de définition et de quantité de choses affichées, zéro problème de lecture.
Oui, oui, je sais moi aussi j'ai un AR1 avec le même écran, je connais aussi. Sauf que là, il y a davantage d'infos. ça méritait plus qu'un 128x64. Pas forcément plus gros, juste une meilleure définition.

Citation :
Alors oui, ça pourrait être plus joli sans doute
C'est pas le sujet. Je parle de précision.

Je suis un peu de l'avis de Coyote.
Apres 2 Oktatrack j'ai compris que c'était pas mon truc mais je respecte beaucoup Elektron, c'est une marque avec une vraie identité et un hardware super qualitatif.
Tant qu'on a des marques comme ca qui passionnent on ne s'en porte que mieux.
Mais c'est un peu comme chez Nord:
Ca passionne les fanboys (et ils ont raison, parce qu'être fan d'une marque ca n'est pas être stupide ca n'a rien a voir), mais on leur pardonne un peu tout:

L'écran ne pourrait pas être un peu plus grand et mieux défini a 1500 balles?
Et meme le panneau de commandes avec des boutons plus gros, plus espacés...ca serait pour moi encore plus kiffant..
La ils arrivent a faire en sorte que meme si c'est petit bah c'est pas grave parce que c'est Elektron.
Akai feraient ca en 2025 ils se feraient déchirer mais c'est pas grave c'est Elektron ils peuvent se le permettre.

Quand je vois les gros doigts coincés des Utuber qui font des trucs super sur ces petites machines j'ai mal pour eux...:mrg:
78
Toujours les mêmes problèmes de rapport confort/prix...
Un meilleur écran aurait gonflé le prix, pour une machine comme les elektrons, je préfère qu'ils voient large la puissance sous le capot et capitalise sur les habitudes de workflow/ergo plutôt que mettre de jolis écrans couleur...
Mais je comprends le point de vue, surtout quand on regarde la concurrence...

79
J'ai une MPC X SE avec écran inclinable 10 pouces et commandes l'édition dédiées (16 potards Qlink).
Bon bah éditer simplement un sample c'est un autre monde quand meme, sans compter les gros pads top qualité.

Si je le dis de maniere factuelle, je ne remet pas en cause non plus le feeling craquant et les possibilités particulieres des Elektron.
Cependant est ce que le curseur ne pourrait pas un peu bouger sur le confort chez Elektron?

Je me pose des questions aussi sur leur logique ergonomique:
Il y a des choses super (sequencer a la volée) mais aussi des trucs dans les menus super lourds.
Bon et bien j'ai l'impression que tout ce qui est lourd chez Elektron ils tentent toujours d'en faire une sorte d'avantage en mode "ouais mais nous on fait des trucs spéciaux c'est pour ca qu'on nous aime".

En tant que passionné dans un certain sens je comprends, mais d'un autre coté est ce que ca ne les arrange pas un peu cette position pour éviter de réviser cette ergonomie si particulière qui a la fois plait ou qu'on déteste?
Comme ca ils n'ont pas besoin de se remettre en cause au lieu d'essayer de trouver meilleur consensus.

Dernière chose:
Est ce que c'est réservé a de la techno industrielle cette machine?
Parce qu'on voit beaucoup de demos un peu dans ce genre, c'est dommage.
Enfin je sais pas peut être que ce n'est que moi.
80
Pas plus qu'une MPC est réservée au hip hop...:clin:

81
Si tu samples Michel Sardou, ça pourra jouer du Michel Sardou.
82
Citation de Ho'Dog :
Pas plus qu'une MPC est réservée au hip hop...:clin:

C'est pas méchant pour la Tonverk au contraire, on a un peu l'impression qu'ils vont a outrance dans l'industriel alors qu'évidemment cette machine (comme tout les sampleurs) mérite bien mieux que ce catalogage.
Quand a la MPC, c'est plusieurs décennies d'histoire dans le hip hop donc ca s'explique assez facilement, mais il y a quand meme me semble t'il plus de variété dans les differentes demos.

Bon je charrie parce que c'est le jeu des forums, mais qu'Elektron continue a produire des machines de qualité avec du beau hardware, s'ils élargissent un peu le truc dans ce que j'ai exprimé j'aurai plaisir a retourner chez eux.:bravo:

Et puis ton enthousiasme avec ces machines fait plaisir a voir, c'est ca aussi la passion!

[ Dernière édition du message le 14/09/2025 à 16:01:56 ]

83
Citation :
Quand a la MPC, c'est plusieurs décennies d'histoire dans le hip hop donc ca s'explique assez facilement,

Du coup, on peut dire pareil pour elektron, moins de décennies, c'est sûr mais ça commence à faire plusieurs...
Tout comme certains ont fait d'une MPC le centre de leur live electro, certains font du hip hop avec des elektrons, mais pour l'un comme pour l'autre, la majorité des utilisateurs ont un certain univers, c'est donc pas déconnant que lors de leur promotion respective, ils s'adressent en priorité à leur public historique...:clin:

84
Oui bien sur, mais est ce que le public Elektron est (comme les MPC et le Hip Hop) a ce point orienté Industrial?

(C'est une vraie question honnêtement, je ne le pensais pas a ce point.)
85
Citation de Ho'Dog :
:bravo:
J'allais la poster...:mrg:
Ça commence à montrer les possibilités du truc...
Apparemment, ça lit les soundfont...
Citation :
Il est vrai cependant que la digitakt 1 c'était 700€, donc beaucoup plus accessible pour faire mumuse, et sauter le pas de l'achat...

C'était pas plutôt vers les 800/900 à la sortie ?
C'est bien de rappeler la DT qui se faisait démonter à la sortie en rapport spec/prix, puis les gens l'ont vraiment eu dans les mains et là...
Citation :
avec Elektron c'est souvent le fun qui gagne, et se laisser surprendre.
Certains disent le tonverk un peu usine à gaz, mais quand ils auront la machine sous les doigts, peut-être ils s'en ficheront de ce qui est "juste" à faire ou pas, ils vont juste tout router n'importe comment, mettre des LFOs partout et roule ma poule. Il y a déjà d'autres produits pour faire ce que fait une DAW sans une DAW.

Voilà, tout est dit.:bravo2:

Salut Ho'Dog,
Je peux te demander où as tu lu que les Soundfonts seraient acceptés par la machine ?
86
Ça a été discuté et confirmé sur le forum Elektronauts ;)
87
Elle me fait méchamment envie cette machine. Il ne lui manque que slicing en ce qui me concerne et peut être le legato, absent de toute la gamme elektron .
88
Citation :
Salut Ho'Dog,
Je peux te demander où as tu lu que les Soundfonts seraient acceptés par la machine ?

Catenation en parle dans sa vidéo juste avant mon message...:clin:

89
Yes merci Ho'Dog,
Avec un ton aigri, je me dis que cette Tonverk aurait du sortir il y a 10 ans.
90
La question de taille et donc d'économie, c'est toujours un problème de compromis.
Une grande machine, c'est souvent beaucoup plus confortable et agréable à jouer, mais c'est... grand. Donc ça prend de la place dans le studio au détriment d'autres machines et c'est problématique à trimballer en live.
Par exemple, je remplacerais bien dès que j'ai les sous ma Model:Cycles par une Modor Dr2, mais sérieusement, ça voudra dire virer au moins une machine importante de mon setup de live, et ça c'est chaud.

Donc oui, le ou la Tonverk est une machine plutôt compacte avec ce que ça implique en perte d'ergonomie et de confort, mais c'est certainement une machine autrement plus transportable qu'une MPC X. Surtout si lui accole d'autres machines ou synthés.
Question de priorités, de compromis et d'équilibre. C'est difficile de comparer.
91
Citation de totounet :
Oui bien sur, mais est ce que le public Elektron est (comme les MPC et le Hip Hop) a ce point orienté Industrial?

(C'est une vraie question honnêtement, je ne le pensais pas a ce point.)

Il est clair que la com est orientée comme ça, comme la plupart des packs si je ne m'abuse, d'ailleurs. Ca me dérange aussi.
92
Objectivement, une grande partie des demos utilisateurs que je peux écouter quand je me balade sur le forum fanbase Elekronauts, c'est un espèce de musique électronique "avant gardiste" (pour certains) que je trouve simplement inecoutable.
Il y a parfois des trucs intéressants, mais globalement j'adhère pas du tout au délires atonaux déstructurés des "Elekronauts.
On entend aussi parfois des choses excellentes, mais l'étiquette "industrielle avant garde geek" ne fait pas toujours honneur à la marque..
93
Je suis assez d'accord, beaucoup de trucs bruitistes plutôt insupportables en ce qui me concerne, mais j'ai eu la dt1 2 fois et j'ai encore dn1 plus model: cycle et je fais des morceaux beaucoup plus classiques, electro tranquille, tirant vers le reggae ou la pop, parfois un peu Hip hop. On peut clairement faire de tout avec ces machines....
94
x
Hors sujet :
Citation de totounet :
Apres 2 Oktatrack j'ai compris que c'était pas mon truc mais je respecte beaucoup Elektron, c'est une marque avec une vraie identité et un hardware super qualitatif.

Pareil, j'ai tenté deux fois l'Octatrack en 10 ans (l'originale et la mk2), je n'ai jamais réussi à accrocher, impossible d'aller au-delà des quelques fonctions de base. L'approche est tellement tordue/vicieuse que j'en ai fait un vrai blocage psychologique ! J'en suis arrivé à la conclusion que je déteste l'ergonomie d'Elektron qui n'est définitivement pas pour moi, à la limite l'AnalogFour mk2 que j'ai gardée et encore, je ne m'en sers presque jamais pour les mêmes raisons.

Quant au prétendu hardware super qualitatif, alors là je mets un gros bémol :non: Les originales, oui, mais sûrement pas les mk2. Certains potards/boutons de mon Octatrack mk2 ont commencé à coller au bout de 3 ans, j'ai réussi à la revendre juste à temps et ceux de mon A4 mk2 actuelle, eh bien c'est la même me**, un scandale pour ce prix-là... :evil:

En revanche, j'aime bien écouter ce que certains arrivent à sortir de ces machines, même si le grain Elektron est immédiatement reconnaissable (un peu trop à mon goût), je suis toujours impressionné qu'on puisse dompter aussi brillament des machines si complexes, ça inspire le respect ! Ce sera la même chose avec le Tonverk, pas pour moi mais sûrement plaisant à écouter joué par d'autres :clin:

[ Dernière édition du message le 15/09/2025 à 08:20:41 ]

95
Le coup du plastique collant, d'autres marques comme AKAI sur sa mpc live 1 se sont fait avoir, c'est pas propre à elektron. Par contre le reste du hardware est super qualitatif. C'est bien construit, solide et ça dure. L'ot n'est pas représentative du workflow elektron, sauf niveau séquenceur. Pour le reste elle est à part. C'est un ovni très difficile à appréhender. Le reste de la gamme, il y a un moment d'adaptation et quelques raccourcis à connaître mais quand t'as pris le coup, c'est d'une facilité déconcertante. Et quand tu connais bien une machine elektron tu apprends les autres très vite. Le séquenceur est le même sur toutes leurs machines à un ou deux détails près, ce qui facilite bien l'apprentissage d'une nouvelle machine.
Pour en revenir au tonverk, c'est vraiment une machine qui me tente. Enfin de la polyphonie confortable, même si dt2 et dn2 sont aussi bien fournies, enfin le multisample, enfin la pléthore d'effets.
J'arrivais déjà à faire des morceaux complets avec uniquement la dt1, mais j'étais un peu frustré par les pistes monophoniques uniquement, là ça commence à sentir bon. Même si j'aimerais vraiment qu'ils implémentent le slicing et qu'enfin ils introduisent le legato dans leurs machines. Ça c'est un truc que j'ai jamais compris....
96
Le multi sample risque pas d'être trop long et chiant à faire?!
Si on perd 10 minutes pour crée un son et en plus de ne pas être sûr du bon résultat à cause des clics est autre problème...
la plupart joue des sons preset tout prêt à l'emploi ce qui revient à utiliser un digitone 2 hors FX bien sur que le Tonverk possède.
97
Là où je vois le+ de la Tonewerk sur la DG2 c'est de pouvoir se créer des sets de Drums acoustiques ou plus polyvalents que des percus basés uniquement sur la synthèse.
Comme d'habitude, le Tonewerk avec une piste synthèse aurait été le top..
98
le multisample sur le tonverk je ne sais pas, mais sur la blackbox c'est trés facile et rapide. evidement ça dépend du nombre de layer, du nombre de notes par octave, du nombre d'octaves. Pour un synthé dont la vélocité ne change pas le timbre une ou deux notes par octaves sont suffisantes et en moins de deux minutes le multisample est crée=é. Pour un instrument accoustique c'est sur ce sera plus long. Mais sur bb c'est trés facile et je pense qu'Elektron va encore améliorer le truc sur la tonverk pour les pb de clicks ou d'attaque cités par les testeurs. Elektron suit ses produits pendant très longtemps.....
99
Et puis chez elektron faut jamais choper les trucs a la sortie si on veut pas jouer les Beta testeurs, faut mieux attendre quelques mois que les correctifs arrivent :clin:

x
Hors sujet :
et pour les boutons qui collent, ça n'arrive pas systématiquement, mais si c'est le cas il suffit de les sortir en faisant levier avec un médiator, les nettoyer avec un sopalin imbibé d'alcool ISO et ça repart, ca prends 30 sec :bravo:
100
@jx3: pour la synthèse, je pense que c'est comme sur la dt: tu prends une forme d'onde sur un cycle, tu boucles et t'as un oscillateur, et stéréo maintenant. Tu peux faire la même chose sur n'importe quelle forme d'onde d'ailleurs, pas seulement celles à un seul cycle. Et derrière t'as tous les éléments de synthèse habituels: filtres et enveloppes,amp et enveloppes, lfo s......
C'est sur y a qu'un oscillateur du coup mais avec les effets et le séquenceur y'a déjà de quoi faire, sans compter les multisample.