Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Commentaires sur la news : Tonverk, il suffisait d'en parler pour qu'il sorte enfin

• 197 réponses
  • 57 participants
  • 17 814 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Tonverk, il suffisait d'en parler pour qu'il sorte enfin
349539.png
Depuis un an, la machine était plus qu'attendue. C'est désormais officiel : Elektron fait les présentations de Tonverk.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Merci Seed. Oui effectivement. Je reste un peu bloqué sur le concept classique d'un générateur d'onde par un oscillateur dédié... Je ne suis pas vraiment très au fait de cette méthode. C'est de la synthèse granulaire ?
102
Non, ça fait de la synthèse pcm, comme un yamaha motif en fait...:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

103
Je fais partie des frustrés, autant le dire tout de suite :
  • le clavier d’une octave sans vélocité c’est presqu’un comble vu le multisampling, mais ça confirme l’aspect très « programmé » et non « joué » des instruments Elektron (qui ne me correspond pas vu l’essai raté avec un Syntakt)
  • qu’une entrée stéréo jack là où deux auraient permis bien plus de flexibilité (mais il est certain qu’on peut toujours râler à vouloir systématiquement plus)
  • je ne comprends pas le positionnement produit : vu le format et le prix, il pouvait facilement (aurait dû ?) être le sampleur ultime de la marque sauf qu’il ne reprend pas (encore ?) tout ce que sait faire une Digitakt 2 :facepalm:
  • Overbridge manquant (au moins au lancement)

En plus de segmenter toujours un peu plus et un peu trop, il y a aussi cette lenteur d’ajouts de fonctionnalités / d’optimisations qui paraît volontaire et fatiguante comme chez Nord (multisampling présent sur les MPC/Maschine+/Blackbox et sûrement d’autres, écran toujours aussi petit bien qu’oled alors que, particulièrement pour un sampleur, ça serait bien d’agrandir enfin les dimensions de l’écran…)

Citation de Billybilly :
L'analog heat +FX me manque un peu pour le côté "modulaire" de la création des effets (avec l'ordre libre des blocs de traitement, les modulations, etc...) mais là je trouve que ça va encore plus loin. C'est juste dommage qu'il n'y ait pas d'enveloppe follower en source de modulation (ça c'est le truc hyper chouette de l'ah+fx).

Top l’envelope follower oui ! ♥️
Le Tonverk propose autant de distos différentes ? Niveau filtres, je préfère ceux de l’Analog Heat, caractériels.

Citation de *Seed* :
il y a un moment d'adaptation et quelques raccourcis à connaître mais quand t'as pris le coup, c'est d'une facilité déconcertante

Ça demande une utilisation relativement fréquente pour bien retenir toutes les combinaisons de touches. Et vu que ça m’est impossible j’ai vendu mon Syntakt en me disant que ça n’irait jamais. Ce n’est pas assez « naturel » et simple pour moi et donc ce Tonverk ne pourrait pas aller non plus malheureusement.

Citation de SAWS :
Le multi sample risque pas d'être trop long et chiant à faire?!
Si on perd 10 minutes pour crée un son et en plus de ne pas être sûr du bon résultat à cause des clics est autre problème...

loopop remontait un problème sur un de ses samples c’est vrai. Et vu l’interface du Tonverk ça ne serait pas simple à régler…

Citation de *Seed* :
je pense qu'Elektron va encore améliorer le truc sur la tonverk pour les pb de clicks ou d'attaque cités par les testeurs. Elektron suit ses produits pendant très longtemps.....

… sauf si cette gestion des multisamples est possible un jour (et réussie) dans Overbridge (s’il arrive pour ce nouvel instrument Elektron) oui.
104
D'accord avec le dernier post, je n'accroche pas avec cette machine pour les mêmes raisons, ayant déjà OT et DT celle la parait vraiment trop limitée et 1300 balles juste pour la polyphonie, non merci.
Le système du bus sequensables et effets a l'air cool cependant, je verrai bien la même chose dans un petit mixeur 4 pistes, là je fonce !

Citation de VE :

Ça demande une utilisation relativement fréquente pour bien retenir toutes les combinaisons de touches. Et vu que ça m’est impossible j’ai vendu mon Syntakt en me disant que ça n’irait jamais. Ce n’est pas assez « naturel » et simple pour moi et donc ce Tonverk ne pourrait pas aller non plus malheureusement.

Bon autant sur l'OT je suis un peu d'accord y'a deux ou 3 fonctions accessibles avec des chemins d'accès pas très clair. Autant sur la ST y'a aucune combinaison de touches a retenir, tout est sérigraphié en façade...et la seule "combinaison" c'est avec "func" l'équivalent elektron pour shift... :bravo:

Citation de VE :

ça confirme l’aspect très « programmé » et non « joué » des instruments Elektron

Je ne comprends pas pourquoi Elektron n'as pas gardé le concept de scènes présente sur l'OT et l'AR sur ses nouvelles machines. Ca fait vraiment la différence sur l'interaction live avec l'instrument et le jeu en direct.

[ Dernière édition du message le 16/09/2025 à 08:45:46 ]

105
Bon finalement beaucoup trop de monde trouve LE TONVERK pas du tout fun et trop chiant pour faire du multi sample(ce que je pense aussi).
Passer sa précieuse vie à perdre un temps fou pour crée un preset, alors que tu peux récord 10 loops en 30 secondes et t'es déjà dans un bon DROP :mrg:Peut être faut utiliser les presets déjà fait par Elektron mais à 1400 boules la bestiole, faudra bien y réfléchir.

106
x
Hors sujet :
Ou pourquoi faire compliqué quand on peut faire plus sa(i)mple.
107
Oui et c'est dommage, mais ils ont intérêt à ajouter d'autre syntheses avec le multi samples pour faire passer la pilule...
108
Ca peut être une bécane pratique pour quelqu'un qui n'a pas besoin de fonctions de sampling avancées, qui veut sampler ses synthés pour ne pas se trimballer avec 15 machines en live, bref elle a quand même des qualités sympa.
Et je suis sur que dans quelques années y'aura plein de nouvelles fonctions.

109
ultra chiant lol
110
Oui c'est pratique pour sampler tes instrus,mais tu vas y passer ta vie mdr
111
L'explication des méthodes de sampling sur tonverk est peut être longue mais le processus en lui même ne me paraît pas plus long que sur d'autres machines. Pour avoir testé sur la blackbox qui présente les mêmes fonctionnalités et sensiblement la même méthode, le processus est très simple et pas assez long selon moi pour couper l'inspiration, tant que l'on sampler un synthé. Évidemment, si on veut sampler une banque accoustique avec tous ses layers , note par note,va falloir dédier quelques séances pour ce faire et se constituer une banque utilisable. Mais dans ce cas là, c'est une banque que l'on a de fortes chances d'utiliser dans plusieurs projets donc à mon sens le jeu en vaut la chandelle. Pour moi, il est bien trop tôt pour dire que cette machine vaut ou ne vaut pas le coup, ce qui de toute façon est très subjectif et dépend du matos que l'on a déjà et de ce que l'on veut faire, de ses méthodes de travail, bref de plein de paramètres qui sont tellement personnel que balancer une pseudo vérité comme ça, juste en ayant regardé deux trois vidéos n'a aucun sens . Au mieux, c'est un peu hâtif comme jugement, au pire c'est complètement con....
112
Citation de SAWS :

Je pense que quelques heures passées a sampler ses synthés c'est mieux que trimballer 4 flight case et passer 30 min a tout câbler avant et après chaque live:clin:

[ Dernière édition du message le 16/09/2025 à 19:46:22 ]

113
Citation de drrumble :
Citation de SAWS :

Je pense que quelques heures passées a sampler ses synthés c'est mieux que trimballer 4 flight case et passer 30 min a tout câbler avant et après chaque live:clin:

Oui je trouve aussi que le process semble rapide. Personnellement, je joue souvent avec ma Digitakt et un iPad avec quelques synthèses piloté depuis le midi du Digitakt. C'est fun sur le moment, mais une belle galère pour répertorier les sessions et ne pas s'y perdre sur la durée.
Je me dis qu'avec le TV, le process peut-être simple et efficace: on a vu qu'on pouvait utiliser une piste pour du midi et mettre le retour audio sur la même piste et processer le Synthé externe avec le séquenceur à fx => j'imagine qu'on peut alors facilement, dès qu'on approche d'un résultat ou autre, multi-sampler le Synthé externe et remplacer la machine midi par le multisample..? Comme ça tout reste dans la machine et on n'a plus besoin que de celle-ci par la suite.
114
Anéfé :bravo:
115
Citation de drrumble :
Citation de SAWS :

Je plussoie

Je suis vous, vous etes nous, mais sommes nous différents?

116
Après avoir vérifié le manuel, il s'avère que le Tonverk n'a pas de système de plock de preset par pas (j'imagine que c'est une contrainte liée au multisampling mais c'est quand même devenu quelque chose d'incontournable chez Elektron), pas de trig preview et pas de page loop. Je suis vraiment étonnée parce que ce sont des fonctions qui sont devenues centrales dans le workflow Elektron et je vois ça comme un énorme retour en arrière. J'imagine que ça va être ajouté par mise à jour.
117
Oui ne jamais acheter une machine pour ce qu'elle pourrait faire à l'avenir mais avec elektron, on sait qu'il y aura des évolutions, parfois assez rapidement, surtout vu les "manques" à sa sortie ( je parle pas du slicing ou time-stretch mais le trig preview, le page loop et quelques trucs devraient arriver vite)...
Je verrais bien un vrai synth wavetable, pourquoi pas à 2 osc mais 4 voies de poly...:bave:

118
Les sound locks avec les multisamples et au vu du temps de chargement d'un projet, ça me paraît compliqué mais peut-être sur les subtracks plutôt destinés aux one shot courts comme les drums.
119
Oui, ou sur le single player...
À part ça, 6 minutes de sampling, c'est confortable...:mrg:

[ Dernière édition du message le 17/09/2025 à 00:49:24 ]

120
Quelqu’un aurait vu passer une info concernant une utilisation en tant que module multitimbral ( style motif, JV, ....). C’est une utilisation qui pourrait m’intéresser pour des backing tracks.
Sinon de la vidéo ci-dessus, on dirait que les multisamples demandent juste 2 fichiers, un .wav avec toute l’info audio et un second fichier qui donne les instructions de découpe je suppose. Ça laisse imaginer plein de moyen de créer des sons de manière informatique.
121
Citation :
Quelqu’un aurait vu passer une info concernant une utilisation en tant que module multitimbral

C'est à dire ?
Oui tu peux avoir 8 pistes multisamples...
Ah, tu veux dire niveau du midi entrant, pas de raison que ça ne marche pas...

122
Le midi marche bien chez elektron et généralement tout est bien implémanté et leurs machines sont pilotables.
123
Extrêmement perturbant de ne pas avoir d’infos sur Overbridge…

Sur la Digitone 2 il a mit du temps à arriver mais il était annoncé au début si je ne m’abuse …
124
La vidéo du jour : sur les pistes et le routing

125
Citation de Drumasonix :
Extrêmement perturbant de ne pas avoir d’infos sur Overbridge…

Sur la Digitone 2 il a mit du temps à arriver mais il était annoncé au début si je ne m’abuse …

Je pense, j'imagine, que le souci avec Overbridge vient des subtracks, parce que si on peut diviser chaque piste en 8, ça fait 8 x 8 = 64, plus 3 pistes d'effets, etc...