Roland boutique TR-08
- 587 réponses
- 67 participants
- 55 693 vues
- 66 followers

Hiyasta1

Push-Pull

Et visiblement ça fait plus causer que le mon idée de croisement de son entre la 808 et la 08 !!

On voit où sont les priorités de nos jours...

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

DarXyde

Citation de : kosmix
Bah quand on voit le prix où ils vendent leur matos les stars je suis bien content de ne pas en croiser ici
Y sont pas tous comme ça fort heureusement, j'ai racheté un virus à un artiste suisse et un second D550 à un gars qui fait des musiques de films en autriche, ont été sympas et m'ont proposé un prix honnête sur leur matos (et leurs sons en prime !)
“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii
"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

SpaceEko

Ca me fait sourire ces comparaisons avec le 8raw8. Combien ici en ont commandé une? Et combien en ont une ? Vous vous en procurez une comment? Et puis à 400euros pour avoir un son de tr808 correct vous achetez quoi en neuf?
Ben le truc c'est qu'on est pas toujours forcément la pour acheter , on est aussi des passionnés et on aime baver devant tout ce matos et en parler. Alors effectivement je n'en ai aucune des deux car je pense que de bons samples font très bien l'affaire pour ce genre de sons même si on atteint pas la pêche de l'originale ( et encore quoi que...avec les samples qui vont bien ).
Ma comparaison avec la 8raw8 était surtout au niveau confort de travail , la taille de la TR08 me rebute. ( mais ça sonne pas mal du tout )

usw

DarXyde

Citation de : usw
C'est pas une histoire de pêche qui gâche l'utilisation d'échantillons, mais de variations subtiles et tout à fait audibles qui ne peuvent s'obtenir que par la synthèse (analogique ou pas), une illustration ici :
où ça ?
Raté
“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii
"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

SpaceEko

Et puis ce genre de petites fluctuations peut s'obtenir avec un bon sampleur bien programmé.

IPM

J'en suis super content mais subjectivement, je ne trouve pas que ce soit le son qui fait une tr Roland mais son interface et son groove. Et yeux fermés c'est pas tout à fait ca en terme de timing... Pourtant le son est la et bien la.
Du coup ma tr09 je la trouve crédible en terme de son de programmation et de timing. Et ca chànge la donne par rapport à tout ce que j'ai testé depuis . En revanche bonjour la galère pour programmer un morceau. Ça mérite du travail et de la patience . Donc ça va en décourager plus d'un .mais en terme de résultat... Incomparable à mon avis.
je pense que ça va faire pareil pour la tr08. Mais ça reste à verifier car le decay de la bass drum c'est pas évident. J'ai un peu touché une digtakt avec un kit808... Vraiment pas mal mais le son ne me convenait pas. En revanche c'est une super machine je l'avoue alors que je n'étais absolument pas convaincu au debut.
À voir donc mais tout n'est pas dans le son avec cette serie boutique
[ Dernière édition du message le 05/09/2017 à 19:11:55 ]

SpaceEko

yomanfree

Je me rapelle le test du blofeld (don solaris) qui etait decrit comme froid et digital. Ou encore recemment le test sur le moog.
Au final, ca demontre que l'important est plus comment on se sent a l'utilisation de la machine et ce qu'on entend soit meme (avec le cote arbitraire que ca a). Ca ca influencera bien plus la personne utilisant la machine et ce qu'elle en sortira.
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

erewhon

avec un bon sampleur...
...ou mauvais, c'est chiant de se farcir l’échantillonnage, la répartition, la programmation des paramètres (env, filtre, etc...) de chaque instrument, la TR08 (ou autre) tu branches, tu tapotes et le son sort, voilà pour ma contribution au droit à la paresse...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

IPM

Oui le groove..ça je suis bien d'accord et c'est vraiment bizarre comme notion , un peu abstrait en fait parce que une bonne horloge bien stable est censée faire son boulot et basta , comme n'importe quelle autre machine stable.. mais bizarrement il y a des machines qui sortent du lot de temps en temps et qui ont ce petit truc en plus , comme le groove légendaire des premières MPC , ça s'entend direct et pourtant va expliquer le pourquoi du comment...moi je sais pas, c'est un peu subliminal comme truc.
À mon avis c'est plutôt l'inverse une horloge de 808 ou de MPC c'est probablement plutôt une mauvaise horloge et c'est ca qui est dur à emuler. Mais bon la tr08 évitera de se poser des questions et c'est ca qui est cool. Plus de prise directe avec la machine et moins de temps à consacrer pour que ca groove correctement

SpaceEko

Perso je trouve que ça sonne hyper régulier comme horloge , encore plus régulier que régulier même , c'est ça le truc.
Plus blanc que blanc ...?
[ Dernière édition du message le 05/09/2017 à 20:36:49 ]

pico

Citation :...ou mauvais, c'est chiant de se farcir l’échantillonnage, la répartition, la programmation des paramètres (env, filtre, etc...) de chaque instrument, la TR08 (ou autre) tu branches, tu tapotes et le son sort, voilà pour ma contribution au droit à la paresse...
La paresse est un des 7 péchés capitaux... Pour la peine tu programmeras sur un Kronos dorénavant des rythmiques de TR qui groove avec la technologie du Karma !

erewhon

Peut être une mauvaise horloge...
C'est l'accumulation de petites imperfections qui fait que ça "déshorloge" agréablement...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

Dr Pouet

Peut être une mauvaise horloge ..mais je suis déjà moins convaincu la
Perso je trouve que ça sonne hyper régulier comme horloge , encore plus régulier que régulier même , c'est ça le truc.
Plus blanc que blanc ...?
Si c'est hyper régulièr, alors un VST fera pareil.
Mais effectivement, il est très improbable que l'horloge d'une TR ou TB soit aussi régulière que celle d'un ordinateur.
Mais tout ça doit se voir via un enregistrement sur DAW / STAN.

erewhon

Citation :La paresse est un des 7 péchés capitaux...
Il est donc capital de l'être...

SpaceEko

Je suis allé sur youtube pour écouter des démos des TR d'epoque , effectivement on dirait bien que cela vient d'une horloge "instable" , très très flagrant sur la 909 et beaucoup moins sur la 808.
Sur la 808 j'ai l'impression que le charley fermé arrive genre 1ms avant le temps mais de façon régulière et il a aussi une belle attaque pas trop franche , ça donne ce rendu moelleux assez sympa.

yomanfree

Si on va sur ce chemin il y a un paquet de machine qui doivent groover a mort .... A commencer par la TR-8 ou la MPC5000 ou la machinedrum/elektron (meme max jitter en internal sync ...).
Par contre c'est ballot, si on continue sur ce chemin, la 808 perd son groove des qu'on la sync de l'exterieur. Dommage.
[ Dernière édition du message le 05/09/2017 à 23:19:42 ]

kosmix

Même une horloge atomique (la plus précise à ce jour) n'est pas parfaite. C'est à cause de ça qu'on a inventé la synchronisation des machines car il ne peut y en avoir qu'un pour les gouverner tous.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 05/09/2017 à 23:46:35 ]

IPM

En revanche le microprocesseur interne de la 809 qui ne doit pas être un foudre de guerre est peut être à l'origine de la perception.
En tout cas c'est un sujet récurrent. Certains parlent de résolution de PPq, d'autre d'horloge, d'autre de circuiterie interne non midi qui accélérerait le traitement du signal...
Personne n'en sait rien véritablement mais c'est sur que lorsque tu sequence avec le sequenceur interne de la tr808. C'est pas tout à fait pareil que sur un daw...
Le charme de ces machines imparfaites

Krapod

Rien à voir avec le jitter, une petite anecdote concernant la précision du tempo chez Roland. J'avais fait une expérience, en réglant ma TR-8 et une EF-303, qui me servait de séquenceur, sur le même tempo mais non synchronisées en MIDI. Aucun décalage, même au bout de 15 minutes. Donc un tempo à 123.7, ce n'était pas 123.68 sur l'une et 123.73 sur l'autre. Il faudrait que j'essaie avec du matos plus ancien.

yomanfree

Par contre la 2e partie de ton post n'est techniquement pas exact: quand tu synchronises les machines entre elles tu peux parler potentiellement de latence. Par contre attention a ce qu'on appelle le jitter, ca n'est pas pareil. Par exemple tu mets un kick de maniere reguliere pendant 2mn et tu mesures qu'il y a des variations entre les kicks pas toujours reguliers ENTRE EUX en sortie: c'est le jitter.
Certaines machines comme la 909 ont des jitters de l'ordre de 6-7ms. Et la ca commence a etre important.
Je n'ai jamais essaye avec un jitter aussi eleve, mais sur un truc comme ca (et ca peut empirer si tu cumules en plus avec de potentiels latences et jitters sur d'autres machines), ca doit etre bien audible (et ca doit pas vraiment bien "groover).
NB: j'ai fait une faute de frappe dans mon precedent post: ca n'est evidemment pas 2ns mais 2ms
Je ne comprends pas trop les histoires d'horloges stables ou qui "groovent" désolé mais ça me fait rire. Aucune horloge n'est parfaite. Franchement entendre les différences à l'oreille nue ?
Même une horloge atomique (la plus précise à ce jour) n'est pas parfaite. C'est à cause de ça qu'on a inventé la synchronisation des machines car il ne peut y en avoir qu'un pour les gouverner tous.
[ Dernière édition du message le 06/09/2017 à 01:10:04 ]

yomanfree

http://innerclocksystems.com/blog/?p=833

Krapod

yomanfree, tes posts sont en général très intéressants et instructifs, mais tu as une fâcheuse habitude : tu cites le post auquel tu réponds à la fin de ton post. Si tu citais en début de post, ils seraient encore plus clairs.
- < Liste des sujets
- Charte