réactions à la news Commentaires sur la news : Roland TR-1000 : LA nouvelle boîte à rythmes analogique et numérique ?
- 203 réponses
- 84 participants
- 17 164 vues
- 105 followers

Neo Alchemist
9123

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/10/2025 à 11:05:00Commentaires sur la news : Roland TR-1000 : LA nouvelle boîte à rythmes analogique et numérique ?
Roland présente la TR-1000, un nouvel instrument de la lignée TR combinant circuits analogiques, moteur numérique et échantillonnage.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Gam
9060

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
191 Posté le 04/10/2025 à 14:40:44
Citation de Ours303 :
Sauf que ça parait encore pire.Et perso je trouve que korg a fait des beaux synthés analogiques par le passé, mais les boites à rythmes c'est moyen chez eux. Leurs KPR ont quelques sonorités intéressantes, mais c'est pas des boites à rythmes qui ont fait émerger des nouveaux styles musicaux. Je sais vous allez dire JMJ, mais bon si ça avait d'autres BAR dans ces albums ça n'aurai pas changé grand chose.
Depeche Mode, Soft Cell, Fad Gadget, Trio, Divine, Joe Jackson, JMJ
Korg fut un pionner avec sa série 55
0
[ Dernière édition du message le 04/10/2025 à 14:44:04 ]

Kaameleon
857

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
192 Posté le 04/10/2025 à 14:53:27
Hum il y a 7 ans je commençais la musique tech avec un mpc live 1, une tr-8s et un mx-1, j’étais pas vraiment sûr de mon coup mais je dois dire que je suis fan du worflow de la tr-8s et les possibilités de la MPC, j’ai d’ailleurs pensé que toute la concurrence était à peu près dans cette « gamme » de standard et j’ai vite déchanté (puis j’ai commencé l’eurorack mais c’est une autre histoire 
Si je devais recommencer, j’adorerai une tr-1000 et une mpc live 3 mais voilà j’ai plus de sous et je ne recommencerai pas ! Pourquoi ? Parce que cela ne les vaut tout simplement pas …(mais si j’avais les sous alors oui je recommencerai directe
Cela dit y’a 2 ou 3 trucs qui me chagrine :
1 - en tête de liste, on a pas encore eu de compario entre de vrai tr-808 et tr-909 et cette tr-1000, on peut encore avoir des surprises (notamment HH tr 909 & 808)
2 - l’alim interne, même si je préfère 1000x un câble solidement attaché plutôt qu’un transfo, rien ne dit que l’alim interne soit une oeuvre d’art (et vu le prix elle a intérêt à l’être), ou que son isolation soit parfaite, et que la chaleur soit réellement maitrisée… ni que dans 40 ans va falloir tout recaper car tout aura séché (comme nos bon vieux d-50) - a chaque fois que je lis que c’est un avantage moi je vois un inconvénient (vous en pensez quoi ?)
3 - le worflow , alors là y’a à dire, donc oui elle reprends la logique de la tr-8s qui est juste un rêve, donc pas de problème ? Bah si car tout se complexifie d’un cran et rajoute des étapes ! Les menus se rallongent, les potards de sélection à la elektron nous fait passer plus de temps sur l’écran (grrr) bon va falloir essayer.
4 - 1 tr-1000 ou 1 tr-8s + mpc + mx-1 (aie aie aie la solution 2 me parait 1000x mieux pour plein de raisons mais pas avec le son et la sommation pourrie de la mx-1, donc je suppute qu’il va y avoir une mx-2 (on prend les paris ?) uniquement si la tr-1000 se vend bien, mais à vous lire c’est mitigé…
5 - dernier grief, bien sur le prix, je ne pense pas qu’elle soit suffisamment différentes/évolué par rapport à la tr-8s, pour moi il manque une killer features comme des longueurs d’éditions à 64 pas au lieu de 16 (comme sur le perkons d’erika synth)
En tout cas on l’attendais depuis longtemps maintenant faut pas cracher dans la soupe.

Si je devais recommencer, j’adorerai une tr-1000 et une mpc live 3 mais voilà j’ai plus de sous et je ne recommencerai pas ! Pourquoi ? Parce que cela ne les vaut tout simplement pas …(mais si j’avais les sous alors oui je recommencerai directe

Cela dit y’a 2 ou 3 trucs qui me chagrine :
1 - en tête de liste, on a pas encore eu de compario entre de vrai tr-808 et tr-909 et cette tr-1000, on peut encore avoir des surprises (notamment HH tr 909 & 808)
2 - l’alim interne, même si je préfère 1000x un câble solidement attaché plutôt qu’un transfo, rien ne dit que l’alim interne soit une oeuvre d’art (et vu le prix elle a intérêt à l’être), ou que son isolation soit parfaite, et que la chaleur soit réellement maitrisée… ni que dans 40 ans va falloir tout recaper car tout aura séché (comme nos bon vieux d-50) - a chaque fois que je lis que c’est un avantage moi je vois un inconvénient (vous en pensez quoi ?)
3 - le worflow , alors là y’a à dire, donc oui elle reprends la logique de la tr-8s qui est juste un rêve, donc pas de problème ? Bah si car tout se complexifie d’un cran et rajoute des étapes ! Les menus se rallongent, les potards de sélection à la elektron nous fait passer plus de temps sur l’écran (grrr) bon va falloir essayer.
4 - 1 tr-1000 ou 1 tr-8s + mpc + mx-1 (aie aie aie la solution 2 me parait 1000x mieux pour plein de raisons mais pas avec le son et la sommation pourrie de la mx-1, donc je suppute qu’il va y avoir une mx-2 (on prend les paris ?) uniquement si la tr-1000 se vend bien, mais à vous lire c’est mitigé…
5 - dernier grief, bien sur le prix, je ne pense pas qu’elle soit suffisamment différentes/évolué par rapport à la tr-8s, pour moi il manque une killer features comme des longueurs d’éditions à 64 pas au lieu de 16 (comme sur le perkons d’erika synth)
En tout cas on l’attendais depuis longtemps maintenant faut pas cracher dans la soupe.
0
La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne !
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

drrumble
1228

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
193 Posté le 04/10/2025 à 14:57:51
Je trouve excellent qu'ils aient repris le système des scène de l'octatrack avec le crossfader. C'est vraiment un truc unique pour la perf live que je n'avais jamais vu sur d'autres machines 

1

Coyote14
16569

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
194 Posté le 04/10/2025 à 15:17:14
Citation :
Par contre je me pose quelques interrogations à propose de cette TR1000, est ce qu'elle peut faire des divisons par 4, 8, 16 ou 32 ou plus d'un pas sur les instruments analogiques comme peut le faire la MB909
C’est expliqué à partir de 48’50’´ ici:
0

indoor cat
788

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
195 Posté le 04/10/2025 à 16:27:34
le tr1000 c'est pas en reference au t-1000 (terminator2)? (avec son alliage liquide poly mimétique)
En tout cas, cette boite donne envie-j 'aurais préféré une matière moins salissante aux traces de doigts parcontre.
Malgré son prix, elle va avoir du succès.

En tout cas, cette boite donne envie-j 'aurais préféré une matière moins salissante aux traces de doigts parcontre.
Malgré son prix, elle va avoir du succès.
0
all different
all together
[ Dernière édition du message le 04/10/2025 à 16:28:00 ]

Coyote14
16569

Membre depuis 21 ans
196 Posté le 04/10/2025 à 16:34:04
C’est deja le cas, et c’est un signe clair sur le marché : il y A un public pour les machines haut de gamme bien specifiées. Esperons qu’elle tienne ses promesses techniquement !
2

hairy pattern
808

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
197 Posté le 04/10/2025 à 16:40:11
dans 6 mois ou après l'été ça va tomber a 2100 e ,vivement le test et son rapport a la modernité c'est le plus important
0

Coyote14
16569

Membre depuis 21 ans
198 Posté le 04/10/2025 à 16:46:15
C’est pas trop la politique de Roland. Je ne dis pas que le prix ne bougera pas, mais à mon avis peu. Korg est la marque qui effondre le plus les prix. Il n’est qu’à voir l’ARP2600m sorti a 1600 et desormais facilement trouvable a 1000. L’OPSix SE sorti a 2000€ et desormais à moins de 1000€, etc.
0

Ours303
2769

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
199 Posté le 04/10/2025 à 17:22:51
Citation de Gam :
Citation de Ours303 :Sauf que ça parait encore pire.Et perso je trouve que korg a fait des beaux synthés analogiques par le passé, mais les boites à rythmes c'est moyen chez eux. Leurs KPR ont quelques sonorités intéressantes, mais c'est pas des boites à rythmes qui ont fait émerger des nouveaux styles musicaux. Je sais vous allez dire JMJ, mais bon si ça avait d'autres BAR dans ces albums ça n'aurai pas changé grand chose.
Depeche Mode, Soft Cell, Fad Gadget, Trio, Divine, Joe Jackson, JMJ
Korg fut un pionner avec sa série 55
Oui mais qu'est-ce aurai changé si ils avaient utilisé d'autres boites à rythmes? parce qu'en il a existé des BARs qui avaient des kicks et snares similaires, les italiennes et des trucs qui se sont peu vendus fabriquées aux usa. Alors que par exemple les racks percussifs simmons c'est typiquement electro funk, la TR808 désolé mais c'est le hip hop mais ça a été aussi également utilisé dans des styles divers comme tu cites et la TR909 c'est la techno à elle toute seule. Qu'est-ce que serai la techno si cette boite à rythme destiné à faire autre chose, ne serai pas sortie... Même on peut se poser la question est-ce que elektron existerait si roland n'avait pas sortit toutes ces instruments mythiques! Parce que les fondateurs d'elektron avant que ça existe, c'était surement des étudiants comme tout le monde qui avaient ces machines mythiques dans leurs chambres.
0

indoor cat
788

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
200 Posté le 04/10/2025 à 17:57:50
Pour le prix, beaucoup pensent qu'il va baisser de beaucoup- mais c'est pas certain- 2500 serait un peu mieux
la bête semble polyvalente, très performante- roland fait un peu comme technics en jouant sur la nostalgie et la modernité-
Et honnêtement elle donne envie d'être acheté... on a envie de performer dessus, de jouer dessus en live- malgré que ca reste un son classique,
ca va très bien se vendre-
je vais économiser pour ma part , et je la prendrais dans un an, le temps que l'os évolue un peu- juste les fader tremblotant qui m'inquiètent un peu.
la bête semble polyvalente, très performante- roland fait un peu comme technics en jouant sur la nostalgie et la modernité-
Et honnêtement elle donne envie d'être acheté... on a envie de performer dessus, de jouer dessus en live- malgré que ca reste un son classique,
ca va très bien se vendre-
je vais économiser pour ma part , et je la prendrais dans un an, le temps que l'os évolue un peu- juste les fader tremblotant qui m'inquiètent un peu.
3
all different
all together
- < Liste des sujets
- Charte