réactions à la news Roland TR-8
- 624 réponses
- 118 participants
- 116 000 vues
- 114 followers
Los Teignos
9710
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/02/2014 à 10:56:31Roland TR-8
Roland lève enfin le voile sur la TR-8, sa nouvelle boîte à rythme prenant place dans la série Aira.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
geronimo33
1710
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
531 Posté le 02/05/2014 à 11:07:14
Oui merci trz303 je sai que c est un trigger. Mais la sortie accent de la 808 est très utilisé dans l électro hiphop 80 style Africa Bambaataa pour le son qu il en sort,appellé "zap sound",utilisé comme percu sur certains morceaux.
Exemple dans ce morceau qui n est pas le meilleur,mais on entend bien le trigger.
http://m.youtube.com/watch?v=qjFs9CPGhts
Il est aussi utilisé ,il me semble,dans quelques morceaux pas très connu (lol)comme planet rock.
Mais je peu pas t en vouloir de pas le savoir trz303 ,car après renseignement,Roland n étai pas au courant non plus puisque le son n ai pas présent sur la tr08.
En même temps a par moi,je pense que plus personne ne kiffe l électro hiphop a la Arthur Baker et Bambaataa
Exemple dans ce morceau qui n est pas le meilleur,mais on entend bien le trigger.
http://m.youtube.com/watch?v=qjFs9CPGhts
Il est aussi utilisé ,il me semble,dans quelques morceaux pas très connu (lol)comme planet rock.
Mais je peu pas t en vouloir de pas le savoir trz303 ,car après renseignement,Roland n étai pas au courant non plus puisque le son n ai pas présent sur la tr08.
En même temps a par moi,je pense que plus personne ne kiffe l électro hiphop a la Arthur Baker et Bambaataa
trz_303
585
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
532 Posté le 02/05/2014 à 11:21:26
Ce que je veux dire par là c'est que ce son n'est pas vraiment un instru en tant que tel, c'est plutot un détournement d'une feature pour en faire un son, un peu si on utilisait le click d'une bar pour en faire un instru quoi ...
Je dirais qu'un rim avec un decay super court ou une clave pitchée ferait l'affaire ...
Je dirais qu'un rim avec un decay super court ou une clave pitchée ferait l'affaire ...
geronimo33
1710
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
533 Posté le 02/05/2014 à 11:42:46
Non c est une pulse pure donc pas possible a reproduire avec le rim shot ou le clave.Et oui ,c est un détournement du trig de la machine,mais il me semble que même d16 l a mis sur sa 808.
Ça me fait quand même halluciné que je soit plus au courant des petits trucs de la 808 que Roland...
Sur ce , je laisse le sujet tr08 de côté ,en attendent d hypothétiques updates ,car pour l instant ....bof bof.
Ça me fait quand même halluciné que je soit plus au courant des petits trucs de la 808 que Roland...
Sur ce , je laisse le sujet tr08 de côté ,en attendent d hypothétiques updates ,car pour l instant ....bof bof.
[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 11:52:51 ]
trz_303
585
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
534 Posté le 02/05/2014 à 11:54:23
Je pense plutôt que Roland est allé à l'essentiel et au 'grand public'.
Il manque d'autre choses sur cette TR-8 comme le fill-in automatique de la 808, l'entrée switchfoot start/stop, la dyn sync etc...
Ce n'est pas un clone.
C'est une re-création version 2014 numérique de deux bar analo.
Et si il n'y a pas de trig, c'est donc -entre guillemets- normal qu'il n'y ai pas la square du trig non plus ... Enfin j'imagine que c'est ce que Roland en a pensé.
Cela dit ça aurait été sympa d'avoir un vrai trig ...
Pour un clone faut se tourner sur le Miami, d16 etc...
Il manque d'autre choses sur cette TR-8 comme le fill-in automatique de la 808, l'entrée switchfoot start/stop, la dyn sync etc...
Ce n'est pas un clone.
C'est une re-création version 2014 numérique de deux bar analo.
Et si il n'y a pas de trig, c'est donc -entre guillemets- normal qu'il n'y ai pas la square du trig non plus ... Enfin j'imagine que c'est ce que Roland en a pensé.
Cela dit ça aurait été sympa d'avoir un vrai trig ...
Pour un clone faut se tourner sur le Miami, d16 etc...
geronimo33
1710
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
535 Posté le 02/05/2014 à 12:18:52
Disons que comme elle est numérique je m attendais quand même a des truc en plus ( pas un beat repeat )et pas des trucs en moins par rapport aux originales...Effectivement c est très grand public et pas très pro.
ob-1
791
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
536 Posté le 02/05/2014 à 13:07:39
Citation de geronimo33 :
Ah bon ,tu commence toujours tes lives avec le dernier morceau sur lequel t as bossé
Non sérieusement sur 10 ou 20 kilo de son , j'attend de voir ce que vont donner des différences de réglage de 2 mm sur des faders aussi petit quand les gas vont balancé leur kick direct.Ou alors ,il faut garder le même drum kit tout le long?
testé et approuvé depuis 2006, et quand j'avais une bassline analo c'était pareil,
faut pas exagérer, les différences de réglages sont pas énormes au point de te bousiller un mix, si tu refais pas exactement l'identique,
si tu connais ta machine, revenir à un réglages entre de morceaux ça va très vite.
pour ce qui est de jouer sur une grosse façade, 2 cas de figures,
1-tu es dans une free-party donc 95% de chance que la sono, aussi puissante soit-elle, soit faite de brique et de broc, et régler avec les pieds par des mecs qui n'entendent rien au dessus de 350hz, donc, de toute façon quoi que tu fasse tu vas galérer avec ton son.
2-tu es dans une salle ou un festoche donc tu viens l'après-midi pour balancer ettu as donc le temps des tester ce que tu peux faire ou non avec tes bécanes
par ailleurs l'usage d'un petit bout de papier sur lequel tu note quelques infos importantes, ça n'a jamais tuer personnes.
Citation de Lovelygroove :
Vos critiques sont un peu excessives les gars...sur les originales,sur une pauvre mfb522,ou encore n'importe quelle vieillerie analo ou le plus gros des modulaires personne ne critique le manque de sauvegardes de sons...pour avoir eu à peu près toutes les groovebox et bar des deux dernières décennies je trouve qu'il n'y a rien de plus chiant que les "sauts de valeur" et il n'y a qu'Elekron,Jomox ou encore Radikal technologies qui ont eu la bonne idée de proposer des encodeurs et non des potars pour y remédier...mais pour des tarifs largement supérieurs!!!
+100
et j'ajouterais que si la becane faisait exactement la même chose en étant analo, tout le monde aurait fermé sa gueule
[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 13:09:04 ]
geronimo33
1710
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
537 Posté le 02/05/2014 à 13:35:20
J' attend d entendre ça sur du gros son, parce que sur plus de 10 kilos une différence de quelque millimètre sur un fader aussi petit qui va ,de rien ,au max ...Ensuite comme déjà dit,quand je joue j ai autres chose a faire que de me taper tous les réglages ( au moins pitchs et volumes) entre les morceaux et rattraper les petites différences de réglage ( bref ,refaire une petite balance)pendant le début des morceaux.
Ben vers chez moi ,en free ,le son et aussi bon, voir meilleur que dans les clubs et salles .Les mecs qui s en occupe sont en général des gros passionnés qui ont du pur matos et règle ça plutôt bien.Bon effectivement le public s en fous un peu vu l état général.
Ensuite ,tu veux écrire quoi sur ton papier?Y a aucune sérigraphie sur les potards( pas de presets, pas de sérigraphie c est quoi ce délire ???)
Ensuite effectivement j aurai rien dit si elle avait été analo car il n y aurai eu qu un son possible donc une balance avant de jouer et c est bon ( comme sur t as bass line analo et sur les ancêtres) ,voir truc de fou inimaginable ,des sauvegardes (comme sur les jomox).
Moi je pourrai te retourné (sans jeux de mots hein erewhon)que s il y avais pas eu TR et Roland dessus ,tout le monde aurai dit que c était du foutage de gueule en 2014,un truc numérique aussi limité et avec moins de fonctions qu une electribe er1 de 1999.
Ben vers chez moi ,en free ,le son et aussi bon, voir meilleur que dans les clubs et salles .Les mecs qui s en occupe sont en général des gros passionnés qui ont du pur matos et règle ça plutôt bien.Bon effectivement le public s en fous un peu vu l état général.
Ensuite ,tu veux écrire quoi sur ton papier?Y a aucune sérigraphie sur les potards( pas de presets, pas de sérigraphie c est quoi ce délire ???)
Ensuite effectivement j aurai rien dit si elle avait été analo car il n y aurai eu qu un son possible donc une balance avant de jouer et c est bon ( comme sur t as bass line analo et sur les ancêtres) ,voir truc de fou inimaginable ,des sauvegardes (comme sur les jomox).
Moi je pourrai te retourné (sans jeux de mots hein erewhon)que s il y avais pas eu TR et Roland dessus ,tout le monde aurai dit que c était du foutage de gueule en 2014,un truc numérique aussi limité et avec moins de fonctions qu une electribe er1 de 1999.
[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 13:51:50 ]
ob-1
791
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
538 Posté le 02/05/2014 à 13:53:22
32bit/96kHz, avec 11 voie de polyphonie et près d'un quarantaine de moteurs de synthèse embarqués, j'appelle pas ça du numérique super limité, mais chacun voit midi à sa porte.
et tu n'as pas du mettre les mains sur une ER-1 depuis fort longtemps, et c'est un machine complètement différente, très difficile à comparer
sinon, tu peux aussi apprendre a te contenter d'un seul kit
perso, j'ai jamais entendu un batteur se plaindre que sa grosse caisse n'avait qu'un seul preset
c'est peut-être tout simplement pas la BAR qu'il vous faut les gars
ah oui, moi quand je joue je tourne des potards et j'écoute tous mes sons, du coup je me demande ce que toi tu fais...
et tu n'as pas du mettre les mains sur une ER-1 depuis fort longtemps, et c'est un machine complètement différente, très difficile à comparer
sinon, tu peux aussi apprendre a te contenter d'un seul kit
perso, j'ai jamais entendu un batteur se plaindre que sa grosse caisse n'avait qu'un seul preset
c'est peut-être tout simplement pas la BAR qu'il vous faut les gars
ah oui, moi quand je joue je tourne des potards et j'écoute tous mes sons, du coup je me demande ce que toi tu fais...
[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 14:00:57 ]
trz_303
585
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
539 Posté le 02/05/2014 à 14:24:47
Citation de geronimo33 :
Disons que comme elle est numérique je m attendais quand même a des truc en plus ( pas un beat repeat )et pas des trucs en moins par rapport aux originales...Effectivement c est très grand public et pas très pro.
Vu que ce n'est pas un clone, il y a forcément des trucs en moins et des trucs en plus. Si le truc en moins c'est juste le son du trig, franchement, tout le monde s'en fout un peu, tant que les autres sons sont énormes ... Et c'est le cas ...
Après dire que c'est pas Pro ... moi j'ai fais des truc Pro avec des boites de merde. C'est pro une Cr-78 ou une minipop ? et pourtant le nombre de prod qui en ont fait des classiques ...
Le simple fait d'avoir les pistes séparées dumpable en USB je trouve ça pro.
Les boutons sont assignable en CC, donc ton problème de patch qui ne sauve pas les prefs peut être contourné de cette manière.
L'important d'une telle boîte ?
- le son
- le seq
- les possibilité de tweak des sons
et sur ces 3 points c'est carton plein.
Maintenant qu'il manque ça ou ça comme fonction, bah faut faire avec ou pas acheter.
De toute façon dans ce segment des BAR les machines restent assez rare ... soit ce sont des analo plutôt chères (Tempest, Elektron Analog Rytm, Miami) soit des sample players (Boss Dr-880) soit des hybrides avec lesquels l'ordi est indispensable (Maschine, Arturia Spark).
Si la Tr-8 avait été vendue 1200€, clair que j'aurais fait la gueule, mais là franchement ... pas de quoi chialer.
geronimo33
1710
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
540 Posté le 02/05/2014 à 14:31:23
Ben le même drum kit sur tout un live d électro ( j ai jamais vu un batteur avec une vrai batterie non trigger jouer de la techno )comme en 80 ,moi effectivement ça me soule très vite.Bon pour faire du Trap a la limite lol...
Effectivement je suis pas un cador au point de pouvoir jouer ma ligne de basse , pad ou autre en ouvrant un peu les sons d une main et régler les volumes et pitchs de ma boîte a rythme de l autre.
L exemple un peu provoc de l' er1 ( que j ai eu un bon bout de temps et que je trouve pas mal pour l époque et le prix que je l ai payer, dans le 150 euros) c' était juste au niveau des fonctions en comparaison de celles de la tr08 qu elle explose a ce niveau( pourtant c est pas la folie non plus)
Euh trz303 ton histoire de CC et de sorties via usb désolé mais du coup elle est plus autonome ,et là je lui trouve vraiment plus d intérêt .
Effectivement la limitation pour la limitation (toujours au niveau des specs et pas du moteur audio, oui c est du 96khz ,ACB etc...)ce n est pas ma tasse de thé.Donc bien qu elle me bottais bien au départ numérique ou analo,je m en fou royal ,je pense qu effectivement ce n est pas la bar qu il me faut.Surtout quand je vois les prix des Machine drum et autres xbase d occase...
Sur ce... éclaté vous bien avec votre tr quelle soit 808 ou 08 car il faut avoué que au moins ,elle a quand même l air de pas mal sonner ,ce qui est déjà un très bon point .
Effectivement je suis pas un cador au point de pouvoir jouer ma ligne de basse , pad ou autre en ouvrant un peu les sons d une main et régler les volumes et pitchs de ma boîte a rythme de l autre.
L exemple un peu provoc de l' er1 ( que j ai eu un bon bout de temps et que je trouve pas mal pour l époque et le prix que je l ai payer, dans le 150 euros) c' était juste au niveau des fonctions en comparaison de celles de la tr08 qu elle explose a ce niveau( pourtant c est pas la folie non plus)
Euh trz303 ton histoire de CC et de sorties via usb désolé mais du coup elle est plus autonome ,et là je lui trouve vraiment plus d intérêt .
Effectivement la limitation pour la limitation (toujours au niveau des specs et pas du moteur audio, oui c est du 96khz ,ACB etc...)ce n est pas ma tasse de thé.Donc bien qu elle me bottais bien au départ numérique ou analo,je m en fou royal ,je pense qu effectivement ce n est pas la bar qu il me faut.Surtout quand je vois les prix des Machine drum et autres xbase d occase...
Sur ce... éclaté vous bien avec votre tr quelle soit 808 ou 08 car il faut avoué que au moins ,elle a quand même l air de pas mal sonner ,ce qui est déjà un très bon point .
[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 14:41:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte