Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland TR-8

• 624 réponses
  • 118 participants
  • 116 263 vues
  • 114 followers
Sujet de la discussion Roland TR-8
Roland lève enfin le voile sur la TR-8, sa nouvelle boîte à rythme prenant place dans la série Aira.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
551

Il a le même correcteur orthographique Apple que le mien  mrgreen

552
Citation de jeriqo :

Elle a donc les inconvénients de l'analogique + les inconvénients du numérique.

un putin de gros son, un seq temps reél et des banques d'effets ?

Citation de jeriqo :

Les potard ne fonctionnent pas uniquement en saut de valeur, il existe aussi le catch up (ou doit récupérer la valeur avant que le bouton soit actif), ou le relatif. La plupart des machines modernes proposent le choix.

j'aimerais bien savoir lesquelles, parce que des groovebox et des BAR, j'en ai essayé un paquet, et j'ai jamais vu cette fonction.

[ Dernière édition du message le 04/05/2014 à 16:37:03 ]

553
Citation de farkey :
La tr-8 sonne vraiment super bien avec mes synthés anales, on est dans la même trempe de son...

Salut
Eh bien je dois dire quand même un petit mot sur ce tr8.
J'ai une tr909, j'ai un pote qui vient d'acheter la tr8, je suis passé chez lui avec ma makina, on a fait des tests et je dois dire que je suis assez bluffé.
Après ce n'est pas non plus le son d'un tr909, mais ça sent approche vachement.
Après numérique analo, moi je m'en fous du moment que la machine fait son boulot.

Point B.A.R :mdr:
554
Citation de ob-1 :
Citation de jeriqo :

Les potard ne fonctionnent pas uniquement en saut de valeur, il existe aussi le catch up (ou doit récupérer la valeur avant que le bouton soit actif), ou le relatif. La plupart des machines modernes proposent le choix.

j'aimerais bien savoir lesquelles, parce que des groovebox et des BAR, j'en ai essayé un paquet, et j'ai jamais vu cette fonction.

Pour les BAR je ne sais pas, j'imagine que la Tempest le fait, et les elektron ont des encoders. (ok, pas le même prix)

Quoi qu'il en soit ce n'est rien à implémenter, c'est juste du logiciel, il faut juste afficher sur l'écran la valeur actuelle + valeur enregistrée, ou au moins la direction vers laquelle aller (comme sur les effets eventide).

C'est ultra simple à programmer, je ne comprends pas qu'ils ne l'aient pas fait.
555
DSI et Eventide sont des marques haut de gamme, j'ai le stomp TimeFactor, et cette fonction n'y est pas, alors si c'est des racks dont tu parles, on est vraiment pas dans la même gamme de prix, il faut comparer ce qui est comparable
Elektron, c'est un poil plus grand public, mais même la MD de base est 2 fois plus chère qu'une TR-8.

et ce n'est pas uniquement logiciel, puisque si on veut stocker et rappeler des presets il faut un minimum de mémoire physique à l'intérieur de l'engin, si il n'est pas c'est pas une mise à jour d'OS qui pourra ajouter cette fonction.
mais on verra dans l'avenir.

ceci étant dit, je trouve ça assez étonnant de vouloir rappeler des presets sur une TR.

[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 14:13:33 ]

556
x
Hors sujet :
Citation de ob-1 :
j'ai le stomp TimeFactor, et cette fonction n'y est pas

La fonction existe bien dans le timefactor, peut etre qu'il faut que tu fasses un maj OS.
557
x
Hors sujet :
possible, autant pour moi
mais bon, avec 9 presets de base, que je connais bien, et 8 potards, je fait ce dont j'ai besoin à la volée, les presets c'est pas mon truc de toute façon
558
A noter que les différences de volume de sons sont quasiment similaires sur les instruments 909 et 808, ce qui rassure déjà pour les changement de patch 'à la volée'.

Pour le son, je trouve effectivement que cette non-linéarité qui faisait le charme de la 808 surtout sur des kick au decay long placés côte à côte, est bien présent sur cette TR-8 également.
Preuve qu'ils ont vraiment du se casser le cul chez Roland pour 'émuler' ces 'imprécisions' analogiques ...
559
Salut, je rajoute mon grain de sel après m'être farci des dizaines de page (tout juste inscrit sur AF, j'ai de nombreuses heures à lire les topic sur la TR-8!) - au passage, quelqu'un peut-il me dire s'il y a une case présentation, comme c'est souvent le cas quand on débarque sur un forum?

J'ai acheté la machine il y a trois semaines environ, je suis globalement satisfait!
J'ai une Yamaha RM1x depuis longtemps que j'ai trop peu utilisé, peut être parce que j'ai été trop fainéant pour l'apprivoiser jusque là (mais c'est prévu, maintenant que le manuel me paraît moins barbare, je compte m'y attaquer). C'est le premier point qui m'a comblé avec la TR-8, pas d'écran et de sous-menu, tous les réglages accessibles en façade, une interface simple et ludique. En quelques heures et quelques recherches sur internet pour combler les manques du manuel, on a fait le tour et on a plus qu'à s'amuser. Étant plutôt habitué à composer sur ordinateur (FL Studio), j'ai retrouvé le plaisir de jouer sans se compliquer la vie, avec des possibilités limitées certes, mais ça fait du bien aussi de tourner des potards et moduler des patterns en direct sans se perdre dans les méandres de la MAO et les logiciels/VST aux possibilités infinies et complexes. Utilisateur régulier des plugins de D16, j'ai retrouvé mes marques facilement. Je rêvais d'avoir un jour une TR-808 et/ou une 909, car je suis tombé amoureux de ces sonorités en découvrant l'acid techno. Je n'étais cependant ni assez riche ni assez fou pour m'acheter ces vieilleries de collection, d'autant que j'aurais été incapable de choisir entre les deux (les congas et la cloche? Ou les cymbales cinglantes et le kick ravageur de la 909? Dilemme. N'étant pas non plus un puriste de l'analogique (je n'ai d'ailleurs jamais mis les mains sur les bécanes originales), je ne rentrerai pas dans le débat du clone parfait ou pas, de toute façon ça n'est pas vraiment un clone à mon sens. J'aime à croire qu'on peut mélanger le meilleur des deux mondes (analo/digital, DAW et VST/Hardware...), tant que la musique est bonne.
C'est avec bonheur que j'ai découvert qu'on pouvait créer ses kits personnalisés en mélangeant les deux machines. Malheureusement, premier bémol, la customisation a ses limites, puisqu'on devra choisir entre cowbell et ride, ou clap et maracas par exemple, quel dommage! Comme beaucoup l'ont déjà dit, je trouve bête de se confronter à des limitations qui ne se justifient pas forcément sur une machine numérique. Dans le routing et le paramétrage des sorties, de l'external in, des effets et du scatter, pourquoi ne pas laisser un peu de liberté afin d'étendre les possibilités selon la configuration adoptée ? J'ose espérer que ces « erreurs de jeunesse » seront corrigées par un patch, ça me paraît du domaine du possible. Je n'ai pas trop testé les effets de reverb et delay, à voir s'ils peuvent servir en étant bien dosés, en tout cas je trouve ça sympa de pouvoir choisir les pas où l'effet se déclenche sur le séquenceur. Un bouton shuffle permettra de mettre un peu de groove dans vos séquences, très pratique et amusant ! Le scatter me plaît bien à condition d'avoir la main très légère et de l'utiliser au bon moment, car quand le « depht » est à fond c'est très désagréable. Comme je le disais, le gros point noir pour moi est de ne pas pouvoir par exemple utiliser le scatter juste sur certains, par exemple mon kick qui sort en piste « assignable out A » : en fait le scatter n'a d'effet que sur la sortie master. Dommage car l'effet reverse appliqué au kick seul est efficace, sûrement sympa à utiliser en live.
A propos de live, notons qu'il est tout à fait possible de modifier ses pattern en temps réel pendant qu'on joue, en fait on peut presque tout faire sans arrêter la lecture, cela laisse de la place à l'improvisation. Les pads répondent bien, le toucher est agréable et les potards et faders ne sont ni trop fermes ni trop mous. J'ai cependant eu l'impression que certains faders ne répondaient pas bien si on en touche beaucoup en même temps de manière soudaine, à vérifier (j'espère que je me trompe). La machine est assez petite et surtout légère, aspect plastique un peu cheap de prime abord mais une fois entre les mains ça me paraît plutôt robuste, l'avenir nous le dira. Mais je pense que c'est clairement étudié pour la trimballer en live sans trop risquer, là où d'autres boîtes à rythme sont réputées fragiles en dehors du studio.
Maintenant, parlons du son, c'est quand même la base. A l'oreille d'un musicien amateur comme moi, ça sonne très bien, le son des machines originales est bien reproduit (j'entends bien que certains fondus de tr-808 et 909 trouveront à redire, mais personnellement ça me suffit amplement).
J'ai eu la chance de l'essayer sur une façade funktion one bien réglée, c'est diablement efficace (ce kick!). Alors évidemment on n'a pas l'embarras du choix, si vous n'aimez pas ces sonorités passez votre chemin. D'aucun me diront que c'est très limité pour une boîte à rythme moderne, je suis d'accord sur le principe mais on est au courant, et ceux qui achèteront cette BAR ne s'attendent pas à y trouver dix mille presets. Cela dépend vraiment de ce que l'on recherche ; personnellement j'ai beau avoir plusieurs banques de samples sur mes drum kit de RM1x, je n'en utilise que deux ou trois au maximum, donc ça me va.
Le dernier point que j'aurais aimé aborder : les possibilités liées au midi et à l'USB, la synchronisation à un DAW et à d'autres machines, l'enregistrement multipistes via USB. Malheureusement j'ai une connaissance du MIDI encore trop limitée pour les tester pour le moment. Le mode d'emploi est tellement succinct qu'il n'est d'aucune aide, et même si je n'y ai pas passé beaucoup de temps je suis sceptique sur l'interface USB et la synchro MIDI me paraît compliquer à paramétrer, j'ai aussi des doutes sur sa stabilité (décalages ?). Prenez bien note qu'il n'y a pas de plugin intégré, si vous branchez votre TR-8 en USB pour enregistrer les instruments séparément, elle se substitue obligatoirement à votre carte son (logique). Vous êtes obligés de paramétrer le sample rate sur 96khz, donc si vous avez un ordinateur à la puissance limitée, oubliez. J'avais cru pouvoir utiliser la TR-8 en USB pour une configuration live machines + PC &VST, mais à mon avis c'est raté !
Je vais essayer de terminer rapidement en reprenant les quelques points déjà évoqués moult fois par d'autres : pas de sauvegarde possible des positions des boutons, pas de « presets », seule la position physique des potards et fader entre en compte.
Le séquenceur permet de composer deux pattern de 16 pas et de les enchaîner (ou pas), donc 32 pas maximum. On peut enregistrer en tout 16 pattern + variation, soit 32 pattern et pas un de plus. A croire que chez Roland ils n'ont pas pensé qu'on utiliserait la machine pour son séquenceur interne ? Bizarre... Pas de mode song bien sûr.
Voilà en gros mes impressions sur la Roland TR-8. Cela reste en partie subjectif, et je conseille à tout le monde de l'essayer pour se forger son propre avis, elle est en démo dans des magasins un peu partout en France alors pourquoi s'en priver ?
Sur ce, je vais rebrancher la bête que j'ai encore trop peu tapoté !

Musicien électronique, artiste polymorphe à facettes, épicurieux tout simplement.

Contact / Musique / Actus: linktr.ee/systemno3

560
Citation de jeriqo :
Citation de ob-1 :
Citation de jeriqo :

Pour les BAR je ne sais pas, j'imagine que la Tempest le fait

eh bien non, la Tempest à quelques encodeurs, mais les fonctions contrôlées par des potards 'sautent' directement sur la valeur actuelle .. Et pourtant c'est une bar pro plutôt chère...