Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : TRminator

• 143 réponses
  • 42 participants
  • 37 006 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : TRminator
TRminator
Annoncée au Dancefair 2014, la série AIRA compte pour le moment 4 instruments : la TR-8 (boîte à rythmes), la TB-3 (séquenceur basse), le VT-3 (processeur vocal) et le System-1 (synthé hôte pour instruments virtuels). Nous venons de recevoir la TR-8. Contact !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
+1000 obi-1 la force est avec toi!:-D
72
Citation :
Mais je ne t'ai rien demandé, j'ai essayé de répondre à ta question qui avait l'air si candide, comme tu le voulais… On ne peut pas tous écouter rihanna, donc s'il n'y a que ça dans la vie oui je suis ignare…

J'analyse Rihanna et bien d'autres, mais vraiment bien d'autres, avec beaucoup d'humilité ... Je te remercie pour ton MP, et désolé si je t'ai un peu forcé la main... Revenons au sujet calmement...;) Et restons positif...
73
ob-1, tu devrais mettre un avis. :bravo:
74
+1 ob-1, cette machine est un vrai plaisir à manipuler, c'est vraiment un instrument à part entière, on prend son pied avec, ça grove !

Et ses limitations n'en sont que plus motivantes : avec 11 pistes et 16 kits, 16 patterns A/B peuvent te durer un bout de temps !! D'ailleurs je m'amuse beaucoup plus avec elle qu'avec toutes mes BARs précédentes (rm1x, rs7000, MPC1000, electribes, machinedrum), malgré le peu de mémoires et de sons. L'ergonomie est juste terrible !

La dissociation kits/patterns est pour moi géniale, ça me paraît tellement évident ! Je grommelais sans cesse contre mon EMX pour ça ;-)

Le séquenceur TR est bien respecté, on peut mettre des triggers faibles ou forts, ce qui manque à la plupart des BARs. Combiné avec la gestion des accents et des effets discrets, ça déboîte de dynamisme !

Autre point non négligeable : Pas un seul bug, c'est très stable. Vous me direz que c'est la moindre des choses, mais pourtant certains le font pour ne pas sortir avec un an de retard (et tout le monde les vénère, lol).

Cerise sur le gâteau, je crois en un fort potentiel d'évolution pour la machine. Déjà pour les sons, et j'espère que Roland n'a pas bluffé là-dessus ;-) Et aussi pour les effets, car clairement beaucoup d'effets se ressemblent, et certains sont même identiques. Donc je pense qu'il y a de la marge.
Idem pour les rolls/variations, je pense qu'on peut en faire un truc de dingue ! Là c'est un peu figé mais...
Idem pour de futures combinaisons de touches, car les boutons restent assez génériques dans l'ensemble, et y'a moyen de peaufiner encore l'ergonomie.
Par exemple, il faudrait pouvoir muter les pistes en mode TR-REC, please please !!!

Quelques points négatifs quand-même :
- il faudrait pouvoir muter les pistes en mode TR-REC (bis) ;
- le jeu en temps réel n'est pas top, je préfère le ruban des electribes qui est très fluide et quantisé ;
- une sauvegarde des réglages serait quand-même pas mal, avec un mode potards inactif jusqu'à rejoindre la valeur courante ;
- dommage qu'il faille choisir entre clap et shaker, mais une meilleure répartition des instrus devrait y remédier ;
- le niveau de sortie A/B est trop fort, le gain de ma console au minimum, ça pète tout en PFL, attention aux oreilles ;
- les effets se ressemblent trop ;
- rolls/variations trop figés et limités ;
- le scatter est une bonne idée, mais pas facile de faire exactement ce qu'on veut avec, enfin c'est ptêt moi, mais je le trouve soit trop aléatoire soit au contraire trop classique et réchauffé ;
- bouton start/stop trop près du premier step, parfois en voulant jouer ou muter du kick, on arrête la séquence, dur...
- les potards COMP ne font qu'augmenter le volume, ça fait une réserve, certes, mais c'est pas de la compression, bouh Roland, là c'est de l'arnaque !!!

A part le bouton start/stop, je pense que tout peut être corrigé par mise à jour, et alors là, ça va cartonner sévère, inshallah !!!

Bon voilà mon complément de review, mais merci à Synthwalker pour son article :-)
75
Une petite astuce peut-être pour ton bouton start/stop (qui est effectivement bien près du kick). Tu pourras coller une petite plaque verticale pour le séparer du kick. Ou encore faire une sorte de cavalier ou de pont qui recouvrirait partiellement sa partie droite.

Il y a ce problème sur les DI-100 de Behringer : le bouton d'atténuateur est près de la prise jack. Moralité, on ne compte plus les gens qui ont eu de grosses surprises après avoir rebranchée un jack :-D
La modif courante consiste à rajouter un cavalier par dessus ce bouton pour éviter de le manipuler par erreur.

x
Hors sujet :
Au passage, un produit très bien pour faire ce genre de bricoles (et bien d'autres) : Sugru, un sorte de pâte à modeler à base de silicone qui durcit en séchant tout en gardant une certaine souplesse (contrairement aux pâtes bi-composants)
Elle a plein d'autres applications, d'ailleurs, comme on le voit sur leur site.
76

Citation de : ob-1

Synthwalker, ne le prends pas mal, mais à la lecture du test je me suis demander si la machine avait vraiment été testée, les infos qu'on y trouve on déjà été donné sur le forum...et le fait de ne pas parler du chain-mode, bien que tu t'en justifie, me parait être une erreur car c'est loin d'être une fonction anodine : on peut faire une chaine avec les 16 mémoires, sachant que les Paramètres de lecture A/B, de Scale et de Last Step sont conservés, on peut réaliser des rythmiques sacrément tordues, à la volée et avec un maximum de 32bar...c'est hyper expérimentale comme approche.

Des propos diffamatoires, un procès d'intention suivi d'une exécution immédiate... te rends tu compte de ton absolutisme au-delà de ta méchanceté ?

77
Citation de ob-1 :
Synthwalker, ne le prends pas mal, mais à la lecture du test je me suis demander si la machine avait vraiment été testée, les infos qu'on y trouve on déjà été donné sur le forum...

Autant je suis toujours content de voir un test débattu, histoire d'avoir d'autres éclairages et de constituer un complément d'infos précieux pour celui qui se renseigne, autant ob-1, malgré les choses intéressantes que tu dis ensuite, mettre en doute que Synthwalker ait fait le travail pour lequel il est payé me semble assez déplacé. Tu insinues quoi : qu'il ferait du copier/coller de forum ? Allons, allons : tu peux ne pas être d'accord avec son point de vue sans pour autant s'imaginer que c'est un escroc, non ? Et en dépit de ta précaution oratoire qui ne te dédouane de rien, comment veux-tu ne pas prendre mal le début de ton message ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

78
mille excuse...c'était une entrée en matière un peu rude...ce n'était que mon impression d'habitué du forum et utilisateur de la machine.

j'ai juste été très étonné de constater que le test arrivait au même conclusion que tous les reproches faite à la machine avant sa sortie, se contentant de "lister" ses spécificités annoncées, en passant sous silence toute les sensations de jeu qu'elle procure, qu'on ne peut apréhender qu'en ayant les main dessus et qui font d'elle une excellente boite à rythme.

loin de moi l'idée de mettre en doute votre professionalisme, c'était maladroit de ma part.
79
Les débats houleux (arbitraires ?) mis à part, je garde le TR-8 dans ma wishlist du moment : j'ai bien l'impression que dans cette gamme de prix, on trouve pas grand chose d'équivalent.
Merci pour vos feedback, takadoum et ob-1 ! :)

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 11:47:02 ]

80

ob-1, si tu ne vois qu'une énumération de fonctionnalités et rien qui ne suggère l'expérience de jeu (positive comme négative) dans mon test, je ne peux rien pour toi... par contre si tu me demande de bander devant une bécane juste parce qu'elle te plait, là c'est impossible ! A mon âge, il en faut un peu plus pour bander facepalmmrgreen