Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : TRminator

• 143 réponses
  • 42 participants
  • 37 067 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : TRminator
TRminator
Annoncée au Dancefair 2014, la série AIRA compte pour le moment 4 instruments : la TR-8 (boîte à rythmes), la TB-3 (séquenceur basse), le VT-3 (processeur vocal) et le System-1 (synthé hôte pour instruments virtuels). Nous venons de recevoir la TR-8. Contact !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Ben c'est le but d'un forum !
Echanger meme si parfois les opinions divergent.
Pour ma part toujours dans la bonne humeur et sans la moindre animosité meme si parfois mes propos peuvent sembler le contraire.

En tout cas merci Synthwalker pour tous tes tests d'une grande utilité.

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 13:35:46 ]

62
Citation :
C'était donc un piège, bravo tu m'as bien eu. Tu connaissais la réponse…
Mais je dirais pour ma défense que je fuis les groupes cités, ou prod actuelle from USA, comme la peste. Je les connais plus par notoriété et leur photos dénudées (les femelles hein) que par leur bouillasse musicale ultra-loud/lourde. Question de goût. Oui je suis nostalgique

Un piège... que nenni voyons;) j'ai simplement argumenté un peu, mais il y en encore bien à dire sur le son TR808

Je pense qu'un forum est un endroit ou on échange des informations et qu'il est de bon ton de débattre, faut-il encore donné des informations pertinentes... Maintenant dénigrer les "prod from usa" pour appuyer tes affirmations orientées n'est pas non plus des plus probant comme contre argumentation (sans animosité hein).;)
Je comprends par contre ton côté nostalgique.

Maintenant "la bouillasse musicale" (comme tu dis) si artistiquement n'est pas de ton goût, ce que je peux comprendre, est par contre niveau technique sonore d'un grand intérêt (et aussi très bien réalisée) si tu veux bien sur approfondir ta connaissance de la TR808 :)

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 13:41:21 ]

63
Citation :
J'ai beau essayé de parler le moins possible pour limiter mes dérapages mais faut croire qu'ici les gens passent leur temps à larguer des peaux de banane.

Et si tu te demandais si ce n'est pas toi qui suscite certaines réactions ? Que je trouve personnellement étonnamment mesurées quand je vois l'arrogance de tes propos.
D'ailleurs, dans la même phrase, tu dis que tu dérapes (c'est déjà bien d'en être conscient), mais tu dis que c'est de la faute des autres. icon_facepalm.gif

Citation :
Milles excuses je ne dirai plus rien.

Change juste la façon et ça ira sans doute. Tu risques même d'apprendre des trucs. Si si. :bravo:
64
65
Citation de Will :

Et si tu te demandais si ce n'est pas toi qui suscite certaines réactions ? Que je trouve personnellement étonnamment mesurées quand je vois l'arrogance de tes propos.

Bof, au milieu des provocations et humiliations, j'ai trouvé une petite place pour mon arrogance pour me défendre :-D
Merci pour ma réputation, le débat aurait pu s'arrêter aux réactions mesurées icon_facepalm.gif ma boîte à MP était pourtant ouverte…
Elle l'est toujours pour ceux qui veulent des détails sur mon point de vue et pour arrêter ce feuilleton dans ce topic.
66
Un peu fatigué de mettre des gands avec toi de mon côté...
Je pense que Will Zégal à (peut-être ?) un mauvais foie à cause du whisky...;)
Mais certainement pas ta mauvaise foi...
Et surtout tu n'as même pas assez d'auto-critique pour savoir admettre que tu parles à tort et à travers tout alors que j'aurais pu (et d'autres...) t'apprendre un peu plus sur ce que tu penses savoir sur la TR 808.
Il vaut mieux parfois faire profil bas quelques heures pour écouté ceux qui savent et apprendre de ces erreurs que de la ramener envers et contre tout au risque de rester ignare toute sa vie...
Bonne continuation tout de même.
;)
67
Citation de laurentcl :

Mais certainement pas ta mauvaise foi...
Et surtout tu n'as même pas assez d'auto-critique pour savoir admettre que tu parles à tort et à travers tout alors que j'aurais pu (et d'autres...) t'apprendre un peu plus sur ce que tu penses savoir sur la TR 808.
Il vaut mieux parfois faire profil bas quelques heures pour écouté ceux qui savent et apprendre de ces erreurs que de la ramener envers et contre tout au risque de rester ignare toute sa vie...
Bonne continuation tout de même.
;)

Mais je ne t'ai rien demandé, j'ai essayé de répondre à ta question qui avait l'air si candide, comme tu le voulais… On ne peut pas tous écouter rihanna, donc s'il n'y a que ça dans la vie oui je suis ignare…
68
Je l'ai et je la trouve très bien. Elle a un très bon groove surtout avec la fonction shuffle. Après, je la prends avec ces limitations. La connectique avec l'ordinateur, je m'en fous car j'en veux pas. J'ai pris une machine hardware c'est pas pour avoir les emmerdes de l'ordinateur. La machine parfaite n'existe pas. Je suis content quand je vois des fabricants qui investissent encore dans des machines hardwares même si c'est des clones.
69
Synthwalker, ne le prends pas mal, mais à la lecture du test je me suis demander si la machine avait vraiment été testée, les infos qu'on y trouve on déjà été donné sur le forum...et le fait de ne pas parler du chain-mode, bien que tu t'en justifie, me parait être une erreur car c'est loin d'être une fonction anodine : on peut faire une chaine avec les 16 mémoires, sachant que les Paramètres de lecture A/B, de Scale et de Last Step sont conservés, on peut réaliser des rythmiques sacrément tordues, à la volée et avec un maximum de 32bar...c'est hyper expérimentale comme approche.

personnellement, j'utilise une drumstation depuis 2006, donc je suis familiarisé avec les son, et d'ailleurs j'en profite pour redire que c'est un excellent clône, j'en suis encore plus convaincu depuis que j'ai la TR-8, et ceux qui disent que le séquenceur de la TR-8 n'a pas d'interet et qu'il vaut mieux s'en servir comme expandeur, dans ce cas, achetez une drumstation, vous aurez le son, les sorties séparées, le Din/sync, les 28 sons dispo simultannement, et vous ferez des économies...

étant familiarisé avec le son donc, je ne suis pas dépaysé de ce côté-là, mais je ne m'attendais pas à être aussi bluffé par le workflow, ce n'est pas ma première BAR, mais c'est la première fois qu'une machine me donne l'impression d'être un instrument avec lequel on joue, et ça c'est un point très important.

par ailleurs, 16 mémoires c'est peu, certes, mais un petit coup de shuffle, du scatter bien dosé, un peu de reverb par ci par là et quelques variations sur les réglages, et un seul et même pattern peut clairement changer d'allure au point de paraitre un autre, cette grande marge de manœuvre autour de quelque chose d'ultra simple, c'est grisant.

enfin, je trouve bizarre de dire que le manque de mémoire font qu'elle ne trouvera pas sa place dans des studios qui produisent beaucoup, des machines avec pas ou peu de mémoire ou il y'en a dans plein de studios, que ce soit des synthés, des vieux sampleurs, des traitements ou même des TR-808, il me semble que ça n'empêche personne de produire...

pour moi, la grande force de cette engin (en plus de la qualité sonore tout comme matériel), c'est qu'elle nous force à mettre les main dessus et à être inventif, nous rappelant, au passage, que la simplicité n'est pas la facilité.

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 00:00:12 ]

70
Astuce Bonus pour pallier au manque de fonction Dump, pour au moins conserver ses patterns

on va partir du principe que si vous voulez faire un dump, c'est que vous avez un ordi,
ouvrez votre DAW, créez une piste midi, mettez là sur le même canal que la TR, armez là de manière ce qu'elle puissent recevoir et enregistrer des notes, appuyez sur start/stop, comptez jusqu'à 4, et hop ! votre pattern est enregistré sur votre ordi prêt à être renvoyer dans la TR au besoin.
avec cette méthode sauvegarder l'ensemble des pattern doit prendre environ 3 min et autant pour refaire le plein, bref c'est aussi handicapant qu'un Dump classique, mais c'est plus fun...

si vous n'avez pas d'ordi, n'importe quel séquenceur matérielle peut faire l'affaire, du moment qu'il a un midi I/O, et qu'il peut recevoir des notes venant d'ailleurs (pour pas vous ruiner QY20, MMT8, mais mon conseil c'est de prendre une ER-1 avec les master niqué -la maladie electribe- et de s'en servir pour ça, comme par hasard, elle a 11 pads...)
Avertissement sur l'argus

L'argus Audiofanzine est basé sur un algorithme prenant en compte un certain nombre de paramètres, mais reste dépendant du nombre d'annonces de vente qu'un produit a connu depuis sa création sur le site.

En conséquence, plus un produit a eu de petites annonces de vente, plus sa cote est fiable. À l'inverse, un produit très peu présent sur le marché de l'occasion peut avoir un argus plus aléatoire, et est susceptible de présenter de forts écarts dans le temps.

Il est donc important de garder à l'esprit que cet argus est purement indicatif et sert à donner une première évaluation du prix d'occasion d'un produit donné. Il ne constitue en aucun cas une cote officielle et ne peut servir à fixer définitivement le prix d'un objet. Nous vous rappelons que des éléments tels que l'état du produit ainsi que les éventuelles options incluses dans l'annonce peuvent sensiblement faire varier le prix du matériel d'occasion. De plus, dans les annonces d'un produit, il peut y avoir des ventes groupées (plusieurs produits en même temps) ou des pièces détachées ou des accessoires.

Vous pouvez signaler tout problème avec l'argus dans le forum dédié.