Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle est pour vous la basse la plus polyvalente ?

• 141 réponses
  • 22 participants
  • 45 891 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Quelle est pour vous la basse la plus polyvalente ?
Bonjour à tous,

Suite à une nouvelle discussion très intéressante avec Urbankoala et en parallèle d'un dossier que j'écris, voici un nouveau thread : Quelle basse jugeriez-vous personnellement comme la plus polyvalente du marché ?
Evidement, il s'agit ici d'efficacité sonore, on peut donc citer n'importe quel instrument sans distinction d'époque ou de tendance, le seul impératif : elle doit assurer dans tous les genres.
Si vous pouvez glisser une photo du modèle et donner la configuration de l'électronique et les bois qui l'a composent, ça sera un plus pour ceux qui liront ce qui suit.

Ensemble, élisons la basse qui met tous les styles d'accord. Une basse pour les gouverner toutes !

[ Dernière édition du message le 09/04/2012 à 10:06:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
61

j'aime bien ce genre de topic, je trouve qu'on apprend beaucoup grâce aux avis de chacun. Par exemple, je ne pensais pas que la config PJ pouvais être celle qui apporte le plus de polyvalence. J'aurais plutôt pensé à du 2xdoubles micros avec un bon préamp 3 bandes embarqué, micros splitables en simples et sélection du branchement parallèle ou série enfin pour finir, choix de jouer en full passif ou en actif.

Je manque cruellement d'expérience mais du coup, la config PJ m'interpelle maintenant. Va falloir que je teste ça un de ces quatres...

Pour en revenir au sujet et jeter un pavé dans la marre, j'ai déjà honte de ce que je vais dire et je précise que je raisonne uniquement en terme de sonorités, mais la basse la plus polyvalente ne serait-elle pas en fait un clavier ?

et en extension n'importe qu'elle bonne simulation d'ampli du moment qu'en amont la basse repiquée donne un signal de bonne qualité (justesse, sustain, etc...). La plupart du temps en studio, la basse est prise en direct puis ré-ampée a posterio pour donner la coloration sonore désirée ou la plus adéquate ou encore tester plusieurs possibilités quand on ne sait pas trop ce qu'on veut et qu'on a à dispo pas mal de matos (ok, là je suis d'accord ce n'est pas à notre niveau qu'on voit ça mais plus pour les pros)

et que dire de l'influence du musicien ?

Suivant si on joue au doigts ou au médiator (ou autres techniques), plus l'attaque qu'on va donner et l'endroit où on va attaquer la corde par rapport au(x) micro(s) sélectionné(s), tout ça va donner autant de sonorités différentes qu'il y a de combinaisons. Bon d'accord, par rapport au caractère propre de l'instru ces considérations viennent en 2nd plan.

je crois que finalement ce qui est à considérer dans l'ordre de croissance pour la polyvalence serait peut être :

1-le bassiste (plus il est polyvalent lui-même plus il sera capable d'utiliser toutes les capacités de l'instrument)

2-l'amplification au sens large (l'ampli, l'ingé son, le matos du studio, etc...)

3-la basse

4-le nombre de bières picolées avant (sans doute à mettre en premier en fait  mrgreen )

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

62
Citation de benlh :

Pour en revenir au sujet et jeter un pavé dans la marre, j'ai déjà honte de ce que je vais dire et je précise que je raisonne uniquement en terme de sonorités, mais la basse la plus polyvalente ne serait-elle pas en fait un clavier ?

<Je vais créer un thread "alerte sacrilège", et ta citation va le baptiser...:oops2:
63
Citation :

Non, cette question est plutôt intelligente, je crois au contraire.

Ca va surement être mal exprimé, mais j'ai le sentiment qu'il y a deux profils de bassiste.

Le premier, on pourrait appeler ça le bassiste/instrumentiste : Généralement très bon technicien sur son instrument, souvent entouré de musiciens, signe particulier : joue de la basse partout, et rien que de la basse.

Le second, on pourrait dire le bassiste/producteur : Pas forcément bon technicien (tout est relatif), s’intéresse à la basse plus en terme de fréquence que d'instrument, souvent entouré de machine, signe particulier : possède tout une panoplie de synthés et de boite à rythme.

Comme j'ai été nul dans le développement de ma pensée, je me fait pardonner en illustrant par des images. Et je vous présente deux bassiste français qui montre ce que j'essaye de dire.

Profil 1 : Viryane Say

ce lien ne passe pas , je vous le met:

http://video.mytaratata.com/video/iLyROoaft5Pz.html

http://video.mytaratata.com/video/iLyROoaft5Pz.html

Profil 2 : Fred Falke

La question des machines pour moi, est très pertinente en matière de fréquence basse.

x
Hors sujet :
désolé pour le hors sujet, là j'y ai été fort dans l'épouvante, j'avoue :mdr:

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 00:29:48 ]

64
Bon alors M. benhl, pour la première partie de ton propos, j'ai envie de te dire: "tu devrais avoir honte, tu nous casses la baraque":???::mdr:

Sinon pour la suite, tu as complètement raison, en il faut vraiment que chacun définisse pour lui ce qu'est la polyvalence que l'on ne peut pas seulement confiner aux simples caractéristiques d'une basse électrique.
65
remplacer la basse par un clavier, non mais, tu veux qu'j't'aide !!!!! je m'en remets pas
66
67
Bass Vador, Urbankoala : profil 1 :mdr:

Bon promis, on parle plus de truc avec des touches. Le truc là, noir et blanc, mince tu vois j'ai déjà oublié le nom. :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 00:38:18 ]

68
Allez pour recentrer le sujet.

Et si celle qui pouvait faire consensus, c'était celle ci.

http://www.parkerguitars.com/images/stories/instruments/basses/pb123tb.jpg

Cet instrument dont l'insolente élégance annonçait sa nature :

La synthèse parfaite de traditions assumées, mais résolument tournées vers l'avenir.
69
Ah ! on revient donc sur le sujet.

Pour recentrer les choses les amis, je visais surtout la question de manière matérielle et bien-sûr centrée sur la guitare basse et le son de basse.
Maintenant, il est vrai que la question du clavier est importante. Il est de plus en plus tendance de voir un bassiste lâcher son manche pour taper une ligne sur un clavier moog pour sortir des sons plus nappés. J'ai moi-même failli m'y mettre mais depuis quelques temps, je joue dans le répertoire de la chanson française. Du coup, les sons tordus électroniques, j'en ai moins besoin. ça plus le fait que la pianiste qui nous accompagne est premier prix de conservatoire, du coup, je fais pas trop le malin avec les touches de mon X-station... C'était quand même bien d'en parler !

Tiens une parker... Un de mes profs de basse en avait une. Pas beaucoup de caractère mais un son assez passe-partout.
Sinon, il y a aussi les TRB qui marchent bien chez les requins. Enfin en tout cas, c'était le cas dans les années 90.

70
Pour en revenir un peu à cette histoire de micros en configuration PJ, l'intérêt de ça c'est d'allier le grave profond du micro manche avec la clarté du micro chevalet, on a donc accès à plus d'amplitude entre le grave étouffé et l’aiguë percutant.
Comme le but rechercher c'est la polyvalence, il faut que la basse puisse à peu près tout jouer, du roots bien boom boom et du walk très brillant, tout en étant pas usine à gaz pour les réglage, d'où pas évident de piloter un système double soapboard avec double inverseur de phase en plus des 3 corrections...
Parker, je ne connais pas, il se peut que ce soit exactement le prototype de la basse polyvalente ;)
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/