Quelle est pour vous la basse la plus polyvalente ?
- 141 réponses
- 22 participants
- 45 890 vues
- 22 followers
David LO PAT
Suite à une nouvelle discussion très intéressante avec Urbankoala et en parallèle d'un dossier que j'écris, voici un nouveau thread : Quelle basse jugeriez-vous personnellement comme la plus polyvalente du marché ?
Evidement, il s'agit ici d'efficacité sonore, on peut donc citer n'importe quel instrument sans distinction d'époque ou de tendance, le seul impératif : elle doit assurer dans tous les genres.
Si vous pouvez glisser une photo du modèle et donner la configuration de l'électronique et les bois qui l'a composent, ça sera un plus pour ceux qui liront ce qui suit.
Ensemble, élisons la basse qui met tous les styles d'accord. Une basse pour les gouverner toutes !
[ Dernière édition du message le 09/04/2012 à 10:06:59 ]
Doktor Sven
En raisonnant avec ce type de cahier des charges, je vois deux axes possibles :
- une PB passive. Toute bête. Un volume, une tonalité, bois du corps et de la touche selon vos préférences. Je suis à peu près sur qu'avec une bête PB, les bonnes cordes (filets ronds ou plats, super neuves ou bien usées) et un bon ampli, on doit pouvoir jouer n'importe quoi. je vais même plus loin, je trouve la PB meilleure à ce jeu du caméléon qu'une JB: quitte à faire dans l'ultra simple, un micro un volume + tone et c'est tout ça oblige à faire le son avec ses doigts. Une JB, deux micros, deux volume, on perds déja en immédiateté du son.
- une super Jazz bass optimisée en 5 cordes: deux micros simples (ou des doubles splittables), une électronique active débrayable avec un vrai mode passif (et sa tonalité). Y'a pléthore dans ce créneau, je vais citer mes favorites (Sandberg et leurs JM 4 ou 5) mais on peut parler de Sadowsky, F Bass, Lakland ... Avec ça on ne fait pas tous les sons de basse possibles (et en particulier, on n'imitera pas les basses à forte personalité). C'est d'ailleurs souvent ce qui fait reprocher a ce style de super jazz de n'avoir aucune personalité. Mais c'est un couteau suisse, on peut réellement tout jouer avec ça.
La musicman s'approche presque du premier axe, mais son agressivité intrinsèque limite un peu sa polyvalence dans le registre soft.
L'idée d'une basse qui cherche la polyvalence dans le son, c'est à dire la capacité à émuler tous les sons de basse possibles dans un seul instrument, se heurte pour moi à deux problèmes
1) il faudrait arriver à faire cohabiter dnas un seul instruments des sons aussi dratiquement opposés qu'une PB en filets plats et une warwick thumb. cela veut dire une basse malléable, or quelque soit la polyvalence de l'électronique et la configuration des micros, une basse restera en bois, avec la personalité intrinsèque du son donné par ces bois. Seul échapatoire dans ce domaine, la variax ou la simulation/synthèse évoquée plus haut. Mais est-ce encore un seul instrument ?
2) Ce concept se base sur le pré-supposé que chaque style musical a un son de basse qui lui est adapté. Je ne crois pas à ce concept. Il n'y a pas de basse pour le metal et de basse pour du jazz. Il y a des sons de basse qui sont plus ou moins adéquats pour un style musical, d'autres qui sont hors sujet, mais globalement il s'agit surtout d'un travail sur le son d'ensemble des instrumentistes du groupe. On peut jouer les mêmes standard de jazz avec une WW Thumb ou une PB en filets plats. On peut aussi jouer du Napalm Death avec la même Thumb ou la même PB (en filets ronds tout de même). Du moment que le son d'ensemble du groupe est travaillé pour être homogène dans les deux cas, je ne vois pas pourquoi on dirais que la PB est une basse de jazz ou de metalleux, pas plus que la Thumb n'est réservé à l'un ou l'autre genre.
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 11:39:03 ]
Jeygiro
...finalement, la basse la plus polyvalente... c'est l'bassiste !
Ceci dit, pour rentrer dans le débat, je plussoie Herr Doktor, avec une bonne PB, on fait ce qu'on veut (à part de la contre' ou de la fretless, mais là, je vois mal comment contourner le problème).
A partir du moment où on gère bien ses modes de jeux (doigts, mediator, slap, etc.) et ses effets (pask'on les oublie trop vite ceux là, mais ça aide à définir un style aussi !), ça fera l'affaire (et je dis pas ça parce que je joue sur PB depuis 10 ans hein !)
Sinon, une type Zikman (ou ATK), avec un gros pavé double... ben le son est déjà plus claquant, mois passe partout, mais avec le preamp embarqué, on fait un peu ce qu'on veut aussi en terme de son...
Donc finalement, j'en reviens à ma première ligne !
Jey B.
Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !
David LO PAT
Le musicien est à considérer, les cordes aussi mais ça n'est pas le sujet.
Ce que je cherche à savoir, c'est surtout votre avis perso. Si vous pensez Précision Bass et bien c'est indiscutable à mon niveau. Pareil pour les Jazz Bass, les 4001, les Stingray et autre modèles pouvant faire le débat comme la Thumb bass. Même si pour moi c'est vraiment un instru typé, que ce soit sur le plan sonore ou physique. N'ayant jamais vu de thumb montée en filets plats cela force presque ma curiosité !!
Il faut pour que je puisse exploiter ce thread que le débat soit le plus ouvert possible et respecter les avis de chacun.
Comme le dit le Doc, pensez à un instrument qui vous permettrai de jouer vraiment de tout, mais sans forcément considérer les à cotés comme les cordes ou l'ampli (qui sont bien-sûr à considérer).
[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 19:22:48 ]
BassTiens!
Ibanez Ergodyne EDC 700
http://www.ibanezregister.com/images/BASSES/images-edc/edc700/edc700bp-01.jpg
Electronique active 3 bandes : Aigus, Medium, Graves, volume, balance, et bouton de réglage de la fréquence paramétrique de coupure des medium
Micros Soapbar Bartolini
Corps en Luthite
C'est une basse très passe partout, très abordable et donc de qualité moyenne mais la palette sonore est énorme.
Dommage qu'ils aient arrêté la prod et le développement de ce type d'instru.
Hors sujet :
@Vador : loin de moi l'idée de remplacer la basse par un clavier mais force est de constater que ça a été fait et que parfois on entend des chansons avec un excellent son de basse pour finalement se rendre compte que c'est du clavier...
J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.
Anonyme
Je possède une Epiphone genesis bass (ma première basse), mahogany body + 2 mini humbuckers, produite début 80 quand Epiphone pouvait encore s'écrire avec un grand E.
La même que celle ci :
http://www.epiphonewiki.com/images/9/9c/Genesisbass.jpg
et une précision qui commence à dater, en rotosound flatwound.
J'ai pas besoin de plus, pour moi c'est ça la polyvalence : Deux instruments complémentaires.
- Cours Forest ! On va prendre des cailloux...
[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 21:55:05 ]
astroperenoel
On est, je crois, assez nombreux à posséder au moins 2 basses et c'est tout à fait le raisonnement de la complémentarité qui fait que l'on en a plusieurs (typé vintage, roots, moderne, metal, fretless, electro, etc.).
Parce qu'une basse qui fait tout n'existe peut-être pas finalement...
Je connais assez mal la série Ergodyne d'Ibanez, j'y ai posé mes mais dessus une fois, je ne me souviens pas avoir été extasié mais pas non plus déçu.
Le truc du moment qui me tente c' est une Vigier Excess un peu custom, mais est-ce si polyvalent que ça...
Anonyme
Faut dire que c'est dur de résister et rester sage, j'avoue.
Ricken... non, non non. Penser à autre chose, penser à autre chose,...
Urban Koala
En même temps, je fais que du trash-musette...
Anonyme
Penser à Gibson, c'est le seul moyen que j'ai trouvé de pas penser à Rick... Non !
Y a ce modele là chez Gibson, la Grabber le micro se déplace sur le corps et on peut en changer la postion. Ca doit vachement jouer sur le son. Quelqu'un connait ?
Si ca se trouve, c'est une bonne piste, pour la polyvalence.
http://images.canadianlisted.com/nlarge/2002-gibson-grabber-bass-guitar-for-900_5935392.jpg
Jeygiro
Ben en fait, avoir plusieurs instrus, c'est avoir sous la main plusieurs personnalités, plusieurs types de sons. Pour autant, je joue les mêmes répertoire avec mes deux basses (pas avec la fretless, mais c'est une question évidente de mode de jeu)... allez comprendre...
Jey B.
Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !
- < Liste des sujets
- Charte