Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet G.A.S pas cher ou G.A.S pas chaud ? (le topic des petits plaisirs)

  • 1 978 réponses
  • 96 participants
  • 175 612 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion G.A.S pas cher ou G.A.S pas chaud ? (le topic des petits plaisirs)
Chalut aule.

Sujet simple, ici on ne causera que des petites envies bassistiques trés abordables, soit en dessous de la barre des 300 euros. Je sais que le chiffre n'est pas rien mais c'est une limite arbitraire, si vous voulez causer de votre envie furieuse d'une Warwick double manche ou d'une Fender P-Bas 4 micros c'est pas ici.

C'est un topic qui sera aussi trés pratique pour ceux et celles qui ont un chacun ou une chacune ( ou les deux ? ) qui veulent leur faire un ti cadeau.

Ici on GAS sur des cordes dernier cri, sur l'accordeur signature Darizcuren, sur les straplocks compatibles avec les Wonderbras ... etc.

Noyel approche, c'est aussi le moment de se faire un cadeau plus symbolique qu'une babasse à 4000 euros, même si dans ce cas le symbole est ... FORT.

Allez-y, lâchez-vous bande de gnous lowenders ! ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le sujet de la discussion
1801
Je pense que la solution ouverte par Bass Vador mérite reflexion. Jusque là, je me suis surtout préoccupé des basses. Maintenant que je suis stable sur ce point, je peux me préoccuper des amplis. Pour l'instant j'ai un baffle 15' qui me satisfait (un vieux Mesa Boogie increvable qui pèse une tonne mais que je trimballe très rarement)

Du coup, je me concentre sur la partie preamp+amp+effets. Sur la SWR, j'ai preamp+ amp, ainsi qu'un limiteur et un EQ. Je ne suis pas fan du limiteur donc j'ai un compresseur un rack (DBX 266XL, efficace mais un peu froid). Changer de comp me dirais bien aussi.

J'ai rack 6U à roulette et cette soluton me plait. Je le branche, je fous le jack HP dans un baffle et zou! tout est branché, réglé. Dans ce rack il y a:
- un récepteur HF (1U) : indispensable, même pas de basse à brancher, un bonheur sur scène et en répète
- un accordeur Korg (1U): indispensable : l'accordeur est très précis et disponible sans aucune action de ma part
- le compresseur (1U)
- la SWR (2U)
- 1U de libre : et je pense à une réverbe par exemple

En gros, j'ai 4U que peux remplacer sachant que j'ai absolument besoin de :
- preamp
- amp de puissance
- EQ
- Comp
- (Reverb)

En budget, j'ai 400 euros (c'est light) mais je peux attendre et économiser un peu. Sachant qu'il y a une autre solution : le channel strip ==> preamp + comp + EQ. ex:
http://www.lemicrophone.fr/produit.php?ref=TRACKONE&id_rubrique=157&gclid=CN6j0PflvL0CFWUF4godbG4A4w

Donc 1U de channel strip + 1U de reverb et 1U d'amp de puissance et le compte est bon.

J'apprécie le fait de pouvoir me ballader avec ma basse et mon rack à roulette sans rien d'autre et sans perdre de temps à m'installer.

Autant c'est facile d'essayer des basses, autant c'est plus compliqué d'essayer divers éléments en rack. Je me suis longtemps pris la tête là dessus:
1) est-ce que je me prends la tête pour avoir un rack de fou mais ça peut prendre du temps, de bonnes surprises, des déconvenues et des sous
2) est-ce que je change juste de tête (passer de la SWR à Eden par exemple) car je ne suis pas mécontent de ma config
3) est-ce que je garde ma SWR (après tout, mes doigts sont gratuits et ne peuvent que s'améliorer)
4) Est-ce que je revends mon rack et j'achète une super tête où il y a tout et qui a fait ses preuves parmis les grands bassistes ==> efficace non?
5) Est-ce que ces grands bassistes (en dehors de leur jeu) n'ont pas de super ingés son qui superposent prises DI et micro avec du matos de studio ce qui reviens à faire 1)

En tout cas la basse et tout ce qui tourne autour me passionnent (sinon je ne serai pas là) donc n'hésitez pas à partager votre expérience. Et donc oui Bass Vador, je suis réceptif à ta science en matière d'amplis de sono!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

1802
Alors tiens, comparons pour le fun:

la reidmar est annoncée à 250 w sous 8 et 470w sous 4 ohms pour un prix de 469 €.

De mon côté, vous me mettrez SVP:

- 1 ampli crown XLI800 à 279 € (2x300w)
- 1 eden WTDI (avec compresseur of course) à 125 € (puisque Kyrcnos regardait du Eden)

soit 404 € pour 600 w sous le cul

et on monte à 604 € si on associe une EBS micro bass 2, dans ce cas on est certes plus cher, mais avec un ampli de bien meilleur facture et 130w en pluche.

Alors oui, ma solution est plus lourde, mais quand dans 3 ans il en aura marre du son de la reidmar (ou du son d'EBS, c'était pour la rime), il n'aura pas à remettre 500 € au minimum dans une nouvelle tête.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

1803
merde, normalement mon post aurais du arriver avant le tiens.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

1804
:-D
Hé ben les gars, je sais pas comment vous faites pour trimballer autant de mais en répète ou en live! :8O:
Mais vous avez peut-être les roadies qui vont avec! :-D
Ceci dit, ça doit quelque chose de votre exigence vis-à-vis du son, et peut-être aussi de votre expérience/statut professionnel! :bravo:
Perso, mes 20kg de matos (basse+ampli) font le bonheur de mon petit dos!
1805
Citation :
Hé ben les gars, je sais pas comment vous faites pour trimballer autant de mais en répète ou en live! :8O:


baffle et rack sur roulettes! That's all folks!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

1806
Citation :
- 1 ampli crown XLI800 à 279 € (2x300w)
- 1 eden WTDI (avec compresseur of course) à 125 € (puisque Kyrcnos regardait du Eden)


Je ne vois pas la version rack de cette DI mais ça me tente sur le papier. Q'est ce que cette DI + cet ampli 300W de sono va m'apporter en plus qu'une tête d'ampli Eden à WT300? (sauf le fait de n'avoir qu'à changer que le preamp si j'en ai marre...)

Et puis bon pour le coup, revendre une tête ou un preamp, c'est kif-kif...

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 17:04:31 ]

1807
alors non, ce preamp est au format pédale, sinon, ça n'apporte rien de plus qu'une eden wt 300, en effet.

pour le poids, je comprend les réfractaires, souvent en répet, j'utilise ma f1, mais en live, c'est la qualité de mon son et de celui que j'envoi au mix qui priment.

D'autant plus qu'en live, la scène est assez souvent équipée d'une voir deux enceintes de loc pour la basse, donc j'emmène juste mon système en rack, et assez souvent, je voyage plus léger que mes guitaristes avec leur ampli full tube et leur pédalboard.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

1808
Je crois que je vais aller faire un tour à Pigalle essayer un peu toutes les têtes possibles pour voir leur grains, ça va m'aider.

Sinon, à watt équivalents, qu'est qu'un ampli de sono a de mieux que l'ampli de puissance intégré dans la tête. Comme tu as l'air d'avoir pas mal creusé le sujet dans les amplis de sono, il doit bien y avoir des différences entre eux et par rapport à ceux emabrqués dans les têtes?

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

1809
Alors déjà au niveau de la ventilation, y'a pas photo, un ampli de sono est prévue pour chauffer, et avant de le faire saturer, tu peux lui en mettre dans la gueule, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de tête d'ampli de basse (mis à part les grosses ampeg ou les grosses eden qui elles sont souvent muni d'un double ampli de puissance, stéréo).

L'autre intérêt est de pouvoir faire une pseudo bi amplification, je dis pseudo car la vrai bi amplification se fait avec un cross over (filtre) qui sépare les fréquences allant sur chaque enceinte, avec un ampli de sono stéréo, tu peux par exemple si tu joues sur une config 2x10 + 1x15, envoyer plus de jus sur le 15 pour faire ressortir le bas du spectre et inversement, ne serait ce que deux enceinte 2x10, celle qui est posée au sol restituera le spectre vraiment différemment par rapport à celle qui sera surélevée.

Et d'un lieu à l'autre, avec une réverbération très différente, et ben c'est pratique.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

1810
Citation :
je dis pseudo car la vrai bi amplification se fait avec un cross over (filtre) qui sépare les fréquences allant sur chaque enceinte


Ou sur chaque ampli de puissance. Par exemple, sur ta future tête SWR, il y a un crossover avec une sortie High et Low (jack de niveau ligne). Tu choisis la fréquence et tu décides quel ampli va traiter les fréquences supérieures à cette fréquence (sortie high) ou inférieures (Low) et le reste sera traité par la tête.

Donc tu marques un point avec l'ampli de puissance, car si je décide faire de la biamplification avec ma tête, il faut que je rachète un ampli de puissance... cela dit la biamplification n'est pas encore un critère de choix pour moi, d'ailleurs je n'ai toujours joué que sur un baffle. Mes 140W me suffisent, peut-être parec que j'ai toujours travailler sur la présence pour compenser...

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"