Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 346 réponses
  • 382 participants
  • 1 983 581 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
10371
Tu veux dire les micros d'origine Fender des années 90 ??
Ca dépends, c'est quoi leur caractéristiques ? Ils sont plutôt typés vintage, ou un peu plus péchus ? Les Vintage Noiseless étant apparus plutôt fin des années 90 de mémoire, avant ça ce doit être des micros "standard", donc une paire de micros Fender Standard doit pas mal s'en rapprocher. Mais je sais pas s'ils les vendent à part, ils ne vendent peut-être que les modèles "upgrade" genre les vintage noiseless, les vintage 60s etc.

Sinon Seymour c'est du bon micro, la gamme est assez large donc tu va pouvoir choisir si tu les veux plutôt standard ou un peu boostés ...
Bartolini existait déjà à l'époque et proposait déjà un son assez typé et reconnaissable, plutôt favorisant le grave / bas medium, un peu "compact" et compressé naturellement. J'aime bien le rendu que ça donne pour un jeu aux doigts et du slap, par contre j'aime pas du tout au mediator (manque d'attaque haut mediums).
Delano c'est plus récent, ça sonne "dans l'esprit" mais avec un peu plus de tout, punch, réponse dans les aigus comme les graves. C'est plus vitaminé. J'ai un pote qui en a monté sur une Warwick Streamer, en mode apssif ou avec électro active Seymour, ça sonne ! Mais bon, j'ai un parti-pris pour ces micros ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

10372
Sur ma JB,, les micros datent de 91, donc je pense qu'ils sont dans l'esprit Vintage.
J'ai oublié de préciser que ma Rockbass est une 5 cordes.
Vu que les barto ont l'air typés d'après tes dires, et que c'est le souvenir que j'ai de ces micros, je vais les enlever de ma liste.
Me reste donc les SD, fender et delano.
Pour les fender vintage noiseless, je ne sais pas ce que ça rend en 5 cordes.
Une chose est sûr, c'est que je ne vais pas mettre d'électronique active "débrayable", du moins pour l'instant.
En gros je recherche des micros qui auront à peu près le même niveau de sortie que ceux de ma JB, dans le but d'éviter de changer mes réglages de volume à chaque fois que je change de basse durant un set.
10373
Passer une 5 cordes en passif, je ne suis pas sûr que ca soit une bonne idée...

Brealk s'était contenté de remplacer son électronique MEC par un préamp SADOWSKY, et apparemment ca suffisait amplement.
10374
Le préamp Sadowsky me permettrait d'avoir un niveau de sortie équivalent à une basse passive ? ça m'étonnerais beaucoup quand même.
10375
Je viens de faire un petit tour des différentes marques, il y a des 5 cordes en passives chez Yamaha, fender, Lakland, Warwick.
Mais je pense qu'il faut que je tape dans des micros qui n'en veulent.
Je vais donc par obligation :mdr: me rabattre sur des Delano je pense ;)
10376
Une paire de micros J à gros plots de chez Delano c'est ce que j'ai sur ma Sandberg, et en passif ça sonne super (bon, la lutherie doit aider)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

10377
Je suis plus intéressé par les JC5AL que par les JMVC5FE.
Mais c'est parce que je pensais que le niveau de sortie est plus élevé sur les JMVC5FE.

Mais au vu du descriptif sur le site de Delano, ce que vient de dire Sven, et la différence de prix chez Fred Guitare qui n'est pas si énorme que ça, je me tâte pas mal.
10378
C'est le niveau de sortie de la basse qui pose problème?
Dans ce cas, une pédale de volume suffirait, non?

Sinon en DELANO au format Jazz, ils proposent des micros avec 2 bobines. En gros, au format simple et avec un son quasiment similaire, tu as la suppression des parasites auquels les simples sont sensibles.

Très bon choix de marque cela dit.
10379
Ce midi, j'ai mesuré les micros MEC de ma Rockbass.
Le micro Delano en position neck va avoir de la place dans son emplacement.
Pour le bridge c'est kifkif.
Le seule truc qui me faire peur c'est l'emplacement des vis. Pour le bridge ça correspond quasiment au micro MEC, par contre pour le neck j'ai peur de devoir déplacer les emplacements des vis en laiton qui sont dans le corps.
10380
Haaaaaaaaaaaa rebondissement !!!!!!!!!

J'ai visité par le plus grand des hasards (mouai c'est pas le bon terme) le site de Crel.
Comme par hasard, les micros ont la même dimension que les MEC.
Les JB52 avec cache carbone et logo crel, j'en ai pour un total de 175€.
Et 270€ pour la version "Silent".

Pour les Delano, les simple j'en ai pour 180€ et 220€ les doubles.

Quel dilemme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :(

Je sens que je vais démonter ma Rockbasse ce soir ou demain matin pour bien prendre les côte, vérifier les comptes et c'est comme ça que je ferais mon choix.