Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 958 178 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
33691
Ben écoute, si ça se fait je te ferai part de mes impressions sans problème!
33692
Mais du coup c’est du matériel de guitare ou de basse qu’il vas te donner?

“La musique réveil le silence”

33693
Un ampli basse.
33694
33695
Je réanime avec un sujet qui me tient en tête depuis ...
Après avoir possédé des basses actives et passives, j'en suis resté au plus simple, les passives puisque le son est tout de suite là, 3 pot au max: tona et 2 volumes. Et puis pas de pile, donc plus de pane de ce côté car étant un peu du métier, moins de contacte = moins de pane.
Le problème c'est qu'il m'est arrivé d' être attiré pas le look et la qualité d'un l'instrument et de s'apercevoir qu'il est actif. Je suis donc tombé au début dans ce piège (pour moi) mais pas bien vu la différence au niveau son par rapport à celui d'une bonne passive. Et en + l'angoisse d'une pile...
Donc déçu. Je me suis donc remis en question: mais où est l'avantage, en comparant avec ma vieille JB passive ?
Déjà pour les réglages où chaque scène est différente, à savoir qu'à la maison on a du temps à perdre avec ça: sélecteur de sons, + les pot + le select. A/P. Oui j'ai aimé aussi, puis perdu patience.
Alors sincèrement vous faites-vous tjours plaisir dans vos recherches avec vos actives ?
Alors j'ai eu possédé une MusicMan HH et une Sandberg California, les 2 revendues mais je ne dénigre pas leurs qualités bien sur !! Mais une JB (ou PB) sur scène, c'est tout de suite un bijoux.
Les sonorisateurs aiment bien, le son est rapidement fait.

[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 11:12:12 ]

33696
La différence ne se situe pas au niveau de sortie. Ma KS a exactement le même niveau de sortie en passif qu'en actif avec les potards au centre
En passif tu ne peux que couper du signal avec les potards
En actif tu peux aussi couper mais également en ajouter..
Cest la principale différence

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

33697
Justement c'est cette différence que j'ai du mal à percevoir, mais... à chacun ses oreilles et tant mieux si tu la perçois :clin: Il en faut pour tous mais suis-je une exception ??
33698
moi, le preamp John East apporte un gros plus sur une JB Squier VM , une grosse patate et un plus niveau qualité du son , ceci dit, c'est des micros d'origine Squier , peut être qu'avec des micros passif de haute qualité le preamp serait inutile ? d'ailleurs si vous avez des micros a conseillé je suis toute ouïe :clin:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

33699
Sur ma Yamaha, le passage en actif avec tout les réglages à plat est à peine perceptible. J’ai juste l’impression que le grain est un peu plus serré.

Par contre je trouve l’EQ bien fichue, ça ne change pas drastiquement le rendu, mais ça permet d’affiner pour avoir un peu plus de rondeur ou de mordant, sans que ça devienne caricatural.

Cela dit, je la laisse souvent en passif, et je règle généralement l’EQ sur le préamp que j’utilise. Si par contre je me branche direct dans un ampli ou la carte son pour bosser, j’utilise le préampli embarqué et roule!
33700
De ma modeste expérience qui consiste à n'avoir jamais joué sur scène mais seulement dans mon home studio, curieusement à comparer ma Shergold Modulator 4 avec ma Hohner B2, la première avec ses micros couillus et la seconde avec son électronique active, je ne trouve pas d'énorme différence. Par contre, la différence est flagrante selon que la Hohner est utilisée en mode passif ou actif: Le passif semble passe-partout et un peu creux, alors que l'active gronde assez furieusement (même si j'ai réglé le niveau de sortie du préamp pour n'offrir qu'un très léger surcroît de volume par rapport au passif), comme vitaminée.

En fait, les couleurs délivrées par ces deux-là en fonction de cette techonologie m'ont surtout conduit à faire un choix: La Shergold est à présent montée en cordes filées plat, alors que la Hohner est en filées rond. Et ça restera ainsi, parce que j'ai trouvé que c'était les deux montes qui étaient les plus sayantes pour chacune.