Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 958 209 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
33711
Citation de sonicsnap :
Ah bon? Il y a des basses actives qu'on ne peut pas utiliser en passives? C'est pas terrible, ça, en effet..


Juste pour répondre plus précisément à ça : il faut faire la distinction entre les basses à pré-ampli actif sur micros passifs, et les basses à micros actifs.

Dans le premier cas, s'il n'y a pas d'interrupteur pour passer l'instrument en passif, c'est généralement possible de s'en bidouiller un. Mais si le circuit n'est pas conçu pour fonctionner en passif, ça veut dire qu'on route directement le signal des micros vers le jack de sortie, sans aucun réglage (même de volume) possible. Ou bien qu'il faut monter un circuit passif dédié, et l'interrupteur permet alors de switcher entre le circuit actif ou le passif (oui oui, j'en ai déjà croisé).

Dans le cas des micros actifs, même en bidouillant le câblage de toutes les façons possibles, impossible d'obtenir un signal sans alimentation. C'est le cas de l'énorme majorité des micros au catalogue d'EMG par exemple (la série HZ étant l'unique exception chez eux). :clin:

Fun fact : sur mes 4 basses, aucune n'est jouable en passif. Même la petite Ortega acoustique demande une pile si branchée. :mrg:

[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 23:39:51 ]

33712
La Hohner B2 dont je parlais qui fonctionne tant en passive qu'en active a des micros propriétaires (sous licence Steinberger, donc) conçus spécifiquement pour ces modèles par EMG... un autre fun fact, en somme :bravo:
33713
Ma PB est équipée de Seymours actifs et je n'ai pas de switch passif, je ne sais pas si c'est possible d'ailleurs. Après le son me convient comme ça donc je n'en vois pas trop l'intérêt à part au cas où la pile serait déchargée lors d'un concert, mais comme je ne fais plus de scène...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 11/04/2021 à 05:50:39 ]

33714
Elle a été modifiée alors si tu parle bien de ta Fender PB? :?!:

“La musique réveil le silence”

33715
J'ai eu possédé une Cort B4FL et pour ceux qui la connaissent sa qualité est irréprochable. Commandée dans un mag sur catalogue et à sa réception m'aperçois qu'elle est active (à l'époque pas tout les détails). Bon un switch permet le passage en passif qui fut rapidement mon mode préféré, étant pour moi + correct et moi criard (pour le style) qu'en actif. Le problème c'est que ce n'était pas du vrai passif car la pile était aussi nécessaire pour ce mode. Déçu au départ, mais vite épaté pour son super manche fretless de type JB et aussi ses fameux micro Bartolini. Bon, 2 piles en 2 ans, pas à rechiné mais un mode actif que je n'ai jamais utilisé sur scène, dommage.
Alors si j'ai choisi un manche fretless c'est pour intégré une formation de folklore Breton et Irlandais " les korrigans" (à Voiron... pour les grenoblois) et faire du glissando comme avec une contrebasse.
Je déballe les détails:
Le départ n'a pas était facile, je jouais faux, mais avec de la patience je me suis bien rectifié et fait plaisir pdt 2 ans en jouant avec
1 violoniste (la bête) qui jouait aussi de la vielle, 2 accordéons diatoniques, 1 guitare folk, 2 bombardes, 1 biniou et 2 chanteuses. Tous des lecteurs :facepalm: et pour moi pas de part en clé de FA, donc à la feuille ou bien avec quelques grilles copiées par la guitariste (prof de guit classique). Puis, à force de remarques suite à un entretien avec une responsable de l'école de musique, le bruit de la basse dérangeait les classes de chant et autres activités musicales et j'ai du faire mes adieux.

[ Dernière édition du message le 11/04/2021 à 09:04:14 ]

33716
si ta B4 était comme ma Curbow, en réalité, le mode "actif" est baptisé "slap", et il y a un réglage de niveau sur les 2 modes par le biais de 2 vis accessibles par des trous sur la plaque arrière.
En gros, l'idée est de jouer normalement sans EQ, et d'activer l'EQ quand on veut slapper. Les réglages de niveaux permettent de compenser la différence de frappe et les potentiels excès de l'égalisation. Enfin, de mémoire, c'est ce que j'avais lu sur le papelard qui accompagnait la mienne.
Donc ce n'est pas du tout un switch pour jouer en mode passif, et ce n'est pas vendu en tant que tel, du moins sur la mienne.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

33717
Si tes micros sont des Barto MK... comme chez Ibanez, tu a certainement raison car à l'époque elle était vendue comme "active" et tes détails le confirment, mais ce mode que j'ai appelé "passif" me convenait bien mieux et donc l'utilité de la "pile".

[ Dernière édition du message le 11/04/2021 à 10:51:20 ]

33718
c'est bien ça.
Pour ma part, j'utilise le mode standard (à défaut d'être passif) pour effectivement retrouver un peu le style d'une basse passive, qui aurait tous les potards à fond.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

33719
T’as joué avec les korrigans toi? :o:
J’lai ai déjà vue en concert dans un bar c’était sympa :fete:

“La musique réveil le silence”

33720
Dans mon groupe, on a eu un bassiste qui jouait en actif (une Music Man.) Mais qu'est-ce qu'elle lui bouffait comme piles! D'autant plus que des fois il la changeait avant qu'elle soit complètement usée, de peur de tomber en rade pendant un concert. Au reste, je n'ai pas l'impression qu'à ce moment nous ayons eu un son de basse tellement meilleur, ni moins bon d'ailleurs, qu'aux époques où nous travaillions avec des bassistes jouant en passif. Juste, il faillait changer les piles..