Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 214 réponses
  • 382 participants
  • 1 959 057 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
37461
Franchement je n'ai jamais remarqué d'impact du stand sur mes basses.

J'ai toujours été frustré de ne pas pouvoir jouer walk on the wild side faute d'avoir 2 manches et 4 bras. Et je n'ai jamais entendu d'arrangements pour une seule basse qui tienne la comparaison.
37462
J'ai utilisé un tel stand pendant plusieurs années. Bon, c'était pour une guitare, mais je n'ai rien remarqué. En toute logique je ne vois pas pourquoi ça induirait un désaccordage plus qu'un stand sur lequel l'instrument est adossé à son support..
37463
Citation :
Mince alors, mon post tombe à moitié à l'eau, en vrai c'est une contrebasse doublée d'une guitare basse.

Il me semble que la contrebasse aurait aussi sa place ici, mais c'est un Instrument qui présente quand même pas mal de contraintes à commencer par la barrière budgétaire, le transport, la place qu'il prend dans un petit logement, et le niveau sonore.
Sinon pour en revenir à Walk on the wild side, c'est un titre qui passe encore de temps en temps à la radio en France, protégé par sa langue originale que les auditeurs ne comprennent souvent pas, mais si on en faisait une version traduite en français, jamais le titre ne passerait sur les ondes.
Je ne d'ailleurs pas certain qu'il puisse encore passer aujourd'hui aux USA.
37464
Oui, dommage qu'il n'y ait pas une version sous-titrée! On se marrerait bien dans les super-marchés où la chanson tourne en boucle. Vive Lou Reed!
37465
Cher Hit : Mon support (Hercule) est du même style, suspendu pour 2 basses. Mais le support et le poids n'ont rien à voir.
Mis à part un peu les diff. de température, surtout l'été et quelques fois en concert. Je pense à peut-être, je dis bien peut-être, la qualité des mécaniques-cordes
Mais c'est - d'un demi ton ou + ?

[ Dernière édition du message le 01/12/2023 à 14:17:11 ]

37466
Un mot pour Walk on the wild side: à l'époque on avait pas les tutos sur youtube, donc...on arrangeait à notre sauce.
37467
Hit ! Si la température/hydrométrie de ta pièce à changé ça a possiblement eu un impact sur ta basse (c'est le manche le plus sensible). De plus si avant ta basse restait dans son étui ça change aussi la donne. Je n'ai jamais remarqué qu'un stand avait un impact sur la tenue de l'accord. Le seul truc à éviter c'est d'appuyer son instrument contre un mur car ça peut faire travailler le manche.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

37468
37469
Hit, si une guitare ou une basse ce désaccorde après un changement de cordes, généralement c'est lié aux cordes neuves elle même.
Pendant le montage des nouvelles cordes il faut toujours penser après un premier accordage à aider les cordes à se stabiliser en tirant dessus (pas comme un bourrin) puis recommencer l'opération plusieurs fois avant que les cordes ne bougent plus et tiennent l'accord.

Si les cordes sont stabilisées il ce peut que ce soit lié directement à la basse, mécaniques défectueuse ou à resserrer, il faut voir aussi au niveau du sillet si les cordes n'accroche pas sur celui-ci.

Il faut vérifier aussi les changements de température au niveau de la pièce qui influe l'accordage.

Si tu suspecte ton stand, regarde si en posant ta basse les mécaniques ne toucherais pas le stand.

Si tout ces points sont corrects, alors tu est victime d'un poltergeist farceur qui déréglerait ta basse. :diable:

“La musique réveil le silence”

37470
Citation de devilmanson25 :
Il faut vérifier aussi les changements de température au niveau de la pièce qui influe l'accordage.

Apparemment, c'est bien de ça qu'il est question.