Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!

  • 5 726 réponses
  • 201 participants
  • 506 934 vues
  • 195 followers
Sujet de la discussion Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!
Voila tout est dans le titre, ce post est fait pour les personnes désireuses de partager leur passion en montrant sur quoi ils jouent (amplification et basses)!

enjoy it!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
Afficher le sujet de la discussion
4371
+1
4372
Si tu es dans un groupe pas trop regardant, tu places tes propres lignes de basse au lieu de rester sur la fondamentale, enfin on ne peut pas faire une ligne à la Pastorius sur du U2 c'est sur, mais sur du Téléphone on peut placer quelques trucs sympa.

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 22:00:50 ]

4373
Après c'est presqu'une question de philosophie de jeu. Moi j'aime les lignes de basse épurées.

On peut voir ça comme des trucs ennuyeux parce qu'on a trois fois rien à jouer. On peut aussi se concentrer sur le son, le groove, l'interaction avec le batteur et la connexion avec le son du groupe... sans parler du petit fill bien sentis ou des ghost notes judicieusement placées.


Alors oui des fois j'aime bien m'éclater sur des lignes complexes et techniques où il faut mettre des notes partout. Il n'empêche que pour moi, le coeur du "métier" c'est la ligne de basse solide et charpentée qui fournit le socle sonore, rythmique et harmonique au reste du groupe, ainsi qu'une solide dose de groove.... et ça passe aussi parfois (mais pas toujours) par un jeu sobre voire minimaliste.

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 22:27:08 ]

4374
Zek, c'est sûr qu'avec des potes, le trajet ne me pesait pas tant que ça. Mais, quand le groupe a explosé, j'ai regardé le temps passé. D'autant que je fais déjà pas mal de trajet pour le boulot (1h le matin, 1h15 le soir).
donc la soluce d'un groupe plus près est comme même plus confortable... et si ça se trouve, ça deviendra des potes aussi...

Jouer avec mes loupiots (on l'a déjà fait 2 ou 3 fois sur quelques titres sur scène !), c'est vraiment le super panard, d'autant qu'ils jouent vraiment bien et qu'ils rattrapent mes pains ! Mais ils ont leur groupe à eux, quand ils arrivent à se voir avec leur potes.

L'autre idée, c'est de convaincre des déjà potes de refaire des petites sessions. Un ami gratteux est encore réticent... je chante aussi avec une amie violoniste, et qui chante super bien... et là en plus, c'est pas loin de chez moi.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

4375
Je suis assez d accord avec ce qu il se dit ici. Une bonne ligne de basse ça n a pas besoin d etre super chiadé. Avec la compo c est plus dur de trouver le public mais surtout le bar. Le taulier demande toujours 'combien de personne vous ramenez?' et on en a vite marre de jouer devant ses potes, autant jouer dans son jardin, les bieres sont moins chère.

A la limite le public dans un premier temps je men fous, le truc c est de trouver les musicos qui deviennent mes potes.
Dans mon ancien groupe si je proposais de modifier un arrangement le chanteur pétait un cable - pas question de changer quoi que ce soit, de revenir en arriere et surtout de re-travailler... Une fois il m a fait un scandale car j ai proposé une modif sur un titre qu on repétait pour la 2eme fois!
Ca a donné 6 ans de reprises sans jamais changer une note.

J ai un pote gratteux qui se prenais la tete avec l autre guitariste parce qu il n etaient pas d accord sur la maniere de finir un riff. Ce n est pas evident de faire le choix artistique quand on ecrit a 4 mains.

Et pire encore. J en ai un qui écrit pour son groupe avec des harmonies a 2grattes. L autre ne suit pas sa compo et se contente de doubler la premiere guitare et lui dit " mais on s en fous putain ça sonne bien aussi". Ben le gars qui est le moteur du groupe a bien du courage de jouer avec un type qui n a aucune ambition artistique et ne respecte pas son travail.

Tout ça me refroidis bien. Du coup je gratouille dans mon coin et je traine sur AF.
4376
Perso ne pas jouer en groupe -et faire un peu de scenes- me pese mais bon....
LE boulot me bouffe mon emploi du temps et quasiment toute mon energie donc compliqué de proposer ses services avec peu de dispo et differentes d'une semaine sur l'autre.
D'autant que des gratteux, il y en a une sacrée quantitée donc faut savoir se vendre...
Et onc je fais grosso merdo comme Storky
4377
Dans mon groupe s'il y a plusieurs propositions on enregistre vite fait et on vote. Soit en direct soit avec un peu de recul après plusieurs écoutes chacun de son côté.

Un des gratreux est le principal compositeur,mais j'ai toute la liberté que je veux pour les lignes de basse.

Je ne suis jamais tombé dans un groupe où j'étais bridé ( artistiquement hein ! :oops2: ).
4378
x
Hors sujet :
Ha la dure vie des groupes amateurs ;)

j'ai la chance d'être dans un groupe ou niveau communication, ça se passe plutôt très bien. On a mis en place un tableau excel sur google sheet (tableau partagé). on y échange les messages, présence aux répets, et proposition de nouveaux morceaux.

j'étais sceptique au début mais c'est hyper pratique, ça évite les 10zaines de mails à chaque échange. pour le choix des morceaux, on a mis un principe assez simple: quelqu'un propose, les autres notent de "j'aime" -> "sans plus mais ça ne me gène pas"-> "véto". Même si sur 5 membres, 4 aiment mais le dernier mets son véto, on passe à autre chose, ça évite de se trainer un boulet qui va pas avancer parce que pas motivé.

On ne fait que de la reprise mais on essaye de mettre notre patte niveau arrangements, et ma foi ça me va très bien.

Ce qui commence à me peser c'est le turn over au niveau des membres. Depuis mon arrivée en mars 2012, on en est à la 3eme chanteuse, 2eme guitariste lead, 2eme guitariste rythmique et on vient de perdre notre batteur, on auditionne à partir de jeudi. Avec à chaque fois un certain temps pour intégrer le nouveau membre, ça a fortement diminué notre activité concerts ces deux dernières années, et ça me daille (comme on dit à Bordeaux :-D )

Du coup je suis le dernier des mohicans du groupe d'origine, ça fait bizarre

[ Dernière édition du message le 26/01/2019 à 11:37:50 ]

4379
Ton groupe c est comment déjà? Iron Maiden?:-D:-D

Pour la compo, ça marche plus facilement avec un leader qui tranche les conflits, ou alors une personne externe au groupe. Mais les amateurs ont rarement un producteur ou un directeur artistique!

Pour les repètes, on discutais sur facebook (faut bien que ça serve) le droit de véto ça passait pas ça me faisait passer pour l emmerdeur.

JohnnyG je comprends trés bien ta situation, c est en partie pour ça que j ai fait de la basse mon instrument principal.

Au final on trouve pas mal de gens qui se dermerdent tout seuls dans leur home studio. Je trouve ça triste et puis surtout il faut être bon, multi instrumentiste et savoir mixer. Moi je n aime pas ça et les murs de l appart ne sont pas épais.
4380
ah les groupes ! je joue dans 3 petits groupes , il y en a qu'un ou je prend réellement mon pied pour l'instant celui ou je suis libre de mon inspiration , un des 3 ou le grateux veut faire que de la reprise et aux petits oignons ! copie parfaite avec intro , refrains tempo ...c'est pédagogique pour moi ca m'aide à progressé dans la rigueur mais c'est pas plaisant , et le 3éme avec qui c’est le gros délire , rien de concret tout à l'inspiration ! des reprises que l'ont transforme en style , genre un reggae jouer en funk ! qui finalement est intéressant pour travailler le rythme tout en gardant le morceau reconnaissable , et avec ces 3 p'tits groupes j'ai quelques 15 petites dates de bar déjà programmé pour cette été :-D

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons