Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!

  • 5 698 réponses
  • 200 participants
  • 500 822 vues
  • 194 followers
Sujet de la discussion Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!
Voila tout est dans le titre, ce post est fait pour les personnes désireuses de partager leur passion en montrant sur quoi ils jouent (amplification et basses)!

enjoy it!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
Afficher le sujet de la discussion
5511
Citation de xbassman_K :
Pour la fabrication de guitares en Asie du Sud-Est et en Chine, Cort est effectivement très bien placé et a beaucoup investi au moment où les coûts de production au Japon ont commencé à devenir défavorables (en gros au début des années 90), et en ce sens a fait figure de pionnier en fabricant d'abord sur son territoire (en Corée), puis en Chine et en Indonésie dans des usines modernes. Cependant les choses ont un peu changé en ce qui concerne les usines de production actuelles (en Chine plus particulièrement, mais aussi certaines usines Indonésiennes), elles n'appartiennent pas toutes entièrement à Cort, puisque beaucoup sont en fait des "joint-ventures" entre plusieurs marques et/ou fabricants comme le japonais Fujigen Gakki, notablement Cort, mais aussi ESP, Samick (qui pourtant est l'ennemi juré de Cort), Hoshino Gakki (Ibanez), Gibson/Epiphone et... Fender. S'il est vrai que Cort a fabriqué des Squier pour Fender jusqu'au années 2005, aujourd'hui on ne peut plus vraiment dire que c'est "Cort qui fabrique des Squier", précisément parce que ces quelques usines dernier cri sont le résultat d'une alliance de plusieurs marques, et pas seulement de Cort.

Cort, même pour les bas de gamme, ne prête généralement pas le flanc à la critique tant c'est fabriqué avec attention. J'ai vu passer beaucoup de Cort chez moi pour de la maintenance, j'en ai aussi possédé plusieurs (il me reste 3 acoustiques dont une rare et magnifique Cort Earth 1000 coréenne parfaite copie d'une Martin D45), et c'est extrêmement rare que les Instruments de cette marque m'aient posé le moindre soucis dû a une mauvaise qualité de fabrication. Je dirais pas plus, pas moins que d'autres marques bien plus prestigieuses.

Chez Cort ma seule grande déception a été une basse Artisan A5, qui si elle était absolument irréprochable d'un point de vue qualité de fabrication et jouabilité, ne m'a jamais conquis d'un point de vue sonore. Elle savait certes tout faire correctement, mais était sans âme, sans caractère qui lui aurait été propre. Je suis conscient qu'on est là dans un domaine hautement subjectif, mais le problème c'est que l'affinité de chacun avec un instrument se traduit toujours de manière subjective.


Merci Xbassman pour ces précisions sur certaines usines chinoises partagées. Pour ta Cort Earth 1000, cela ne m'étonne pas tant la marque m'a impressionné sur le haut de gamme. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de voir de près un de leur haut de gamme acoustique récemment. Le made in China dans ce qu'il a de meilleur, juste hallucinant. J'ai montré cela a un ébéniste qui a été bluffé par la qualité des bois, des ajustements, des finitions, et des coupes biseautées au niveau du corps extérieur pour le bras, le pan coupé et l'intérieur pour la poitrine (confort indécent). Une vraie oeuvre d'art. Pour l'anecdote, mon intérêt pour la marque est un pur hasard, j'étais parti pour acheter une Ibanez copie d'une Les Paul de mon année de naissance, et suis reparti avec une Cort Masterpiece GBMP2. Je n'ai pas perdu au change, et je me félicite d'avoir eu ce coup de coeur et cette ouverture d'esprit de mettre ce prix pour une "Cort" (d'ailleurs il faudra que je poste une contribution sur le site car les infos et avis sur cette série méconnue sont quasi inexistants). Comme le dit Xbassman, c'est subjectif, et donc très personnel. Quels étaient les micros de ta A5 par curiosité? Cela m'intéresse particulièrement si tu retrouves l'information. En parlant de micros, je ne sais pas si quelqu'un a remarqué le sticker qui dépasse des micros sur les photos de la GBMP2, bien évidemment fait exprès (considérant que ce genre de production a dû subir un examen attentif de contrôle qualité) pour que l'on devine le V du Custom Shop Fender, dont les micros sont issus (ce sont des Fender custom shop jazz '60), et il faut reconnaître, qu'ils lui vont à ravir. C'est chaud, c'est rond, mais toujours clair, avec des aïgus présents, bien définis mais pas agressifs :clin:

[ Dernière édition du message le 05/12/2022 à 20:19:40 ]

5512
Mon meilleur pote as une Artisan A5 et je suis a 100 % du même avis, elle me laisse complétement froid.
5513
Pour avoir été un zicos débutant et fauché au début des années 90 je ne peux m'empêcher d'associer Cort, au même titre que Aria et Samick, à une marque bas de gamme pour bourses vides :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 05/12/2022 à 21:13:45 ]

5514
Citation de Yan_nick :
Quels étaient les micros de ta A5 par curiosité? Cela m'intéresse particulièrement si tu retrouves l'information.

C'était un des tout premier modèle de A5 puisque je l'avais achetée à sa sortie (fin des années 90 ou tout début 2000, je ne sais plus très bien). Et à ma connaissances toutes les Cort Artisan ont des micros Bartolini Mk 1 et un préampli Bartolini avec Eq 3 bandes. Celles des 1ère années de production sont un peu différentes des modèles actuels : le chevalet est différent, le switch actif/passif est un push-pull sur le volume au lieu d'être un vrai switch comme sur les version actuelles, les micros et le préamp étaient fabriqués chez Bartolini aux USA alors que sur les version actuelles ils sont fabriqués sous license en Corée.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
5515
Citation de kosmix :
Pour avoir été un zicos débutant et fauché au début des années 90 je ne peux m'empêcher d'associer Cort, au même titre que Aria et Samick, à une marque bas de gamme pour bourses vides :mrg:
Pas faux.
Mais à la différence près qu'Aria à l'instar d'Ibanez, voire Yamaha à la même époque, proposait aussi du haut de gamme et il y en avait pour toutes les bourses finalement. Ce qui n'était pas vraiment le cas pour Cort ou Samick (même si ce dernier avait déjà commencé à loucher vers le haut de gamme avec ses signatures Greg Bennett), marques dont la visibilité était surtout assurée dans le lo-cost.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
5516
Citation de xbassman_K :
Citation de kosmix :
Pour avoir été un zicos débutant et fauché au début des années 90 je ne peux m'empêcher d'associer Cort, au même titre que Aria et Samick, à une marque bas de gamme pour bourses vides :mrg:
Pas faux.
Mais à la différence près qu'Aria à l'instar d'Ibanez, voire Yamaha à la même époque, proposait aussi du haut de gamme et il y en avait pour toutes les bourses finalement. Ce qui n'était pas vraiment le cas pour Cort ou Samick (même si ce dernier avait déjà commencé à loucher vers le haut de gamme avec ses signatures Greg Bennett), marques dont la visibilité était surtout assurée dans le lo-cost.


Je plussoie, j'ai découvert Aria par hasard, avec une vieille gratte Thor Sound 300 (qui n'était pas vraiment leur haut de gamme) phase 1 avec la tête en forme de bec d'oiseau, fabriqué par Matsumoku, avec des micros maison, et j'en ai un excellent souvenir. D'ailleurs je me souviens qu'avant d'acheter la Cort GBMP2, j'avais aussi essayé une Aria (RSX 80 je crois de mémoire) très sympa, mais avec la tête en forme de trapèze, que je n'aime pas.
5517
x
Hors sujet :
J'ai connue une copie de Les Paul, Aria Pro II de la fin des années 70 qui était vraiment épatante. Par contre, je n'ai jamais bien compris ce que représentait "Aria Pro II" par rapport à Aria..
5518
Les séries TS (Thor Sound), guitares et basses, siégeaient dans une gamme de prix intermédiaire au sein du catalogue très fourni d'Aria à partir de la toute fin des années 70 et qui disparaitra vers 83 pour les guitares et 85 pour les basses. Avec sa construction manche traversant et une électronique sophistiquée, c'était une gamme qui donnait un avant goût de ce que pouvait être les hauts de gamme incarnés par les séries RS et RSX pour les guitares et SB pour les basses.

À noter que la tête en bec d'oiseau ne concerne que les modèles pour le marché japonais sur les millésimes 78, 79 et 80, les modèles export ayant une tête en trapèze. À noter aussi que le nom était au départ "Tri-Sound" sur les millésimes 78-80 japonais uniquement (les modèles export n'ayant aucun nom apparent sur la tête juste parfois la référence sur la plaque de Truss-rod par exemple "TS-400"), l'appellation "Thor Sound" apparaitra en 81 et les têtes seront désormais toutes avec la nouvelle forme trapézoïdale que ce soit pour les modèles export ou les modèles réservés au marché japonais.

J'ai possédé 2 basses Thor Sound, une TSB-550 à un micro et une TSB-650 à 2 micros. Des basses très sympathiques à jouer surtout grâce au diapason de 32". Cependant je n'ai jamais été très fan de leur son assez particulier (avec des haut-médiums trop présents à mon goût), mais qui m'a tout de même servi sur certains projet. En fait j'avais fait l'erreur de vendre trop vite la version à 2 micros qui était dans mon souvenir plus équilibrée. Je me suis séparé de sa petite sœur à un seul micro que très récemment, je la trouvais superbe, mais à l'évidence je ne m'en servais pas assez... La voilà et elle a bien sa place dans BBL ! :bravo:
5292724.jpg

Le nom "Aria Pro II" est apparu courant 1975 alors que la marque voulait lancer une division plus "premium". Quelques modèles haut de gamme apparaitront effectivement sous ce nom là fin 75, mais pour 76 la marque décida n'imposer ce nom, mais en revanche d'opérer à une refonte complète de toutes les gammes en se débarrassant des quelques modèles vieillots et bas de gamme. 1976 est une année cruciale pour Aria. Il faut croire que c'était la bonne décision car c'est à partir de cette année qu'Aria commencé à connaitre un succès vraiment mondial.


 

釘を駆動するための4つの文字列

 
5519
Merci xbassman de nous faire partager ton savoir! C'est très intéressant. :bravo:
5520
Ah oui très jolie cette Thor Sound, malgré un nom de merde :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?