Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?

• 2 651 réponses
  • 189 participants
  • 157 689 vues
  • 313 followers
Sujet de la discussion Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
Simple question, défoulez-vous, juste pour que vous nous fichiez la paix sur le reste du forum, maintenant il y a un sujet dédié.
Afficher le sujet de la discussion
2551
Le filtre du Pro-1 c'est surtout sa résonance totalement inexploitable qui m'a déçu. De plus je n'ai pas trouvé les enveloppes si claquantes que ça et les oscillos pas si gras que je l'imaginais (trop droits peut-être comme Ascent l'a évoqué). Je m'en suis donc séparé moi aussi.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2552
J’ai prévu un benchmark entre mon Pro One et sa ré-édition. Je partagerai cela avec vous me moment venu.
2553
Citation de Silicon Machine Extended :
L'innovation du Swing, c'est surtout de reussir à le faire rentrer dans un process de prod qui permet de le sortir à 60 balles. Autant le mérite d'arturia, ça a été de pousser ce concept de mini clavier midi/cv (parce que bon, sur la conception, ça n'a rien de revolutionnaire) et ouvert le marché, autant celui de behringer, c'est d'avoir raclé les coûts. Ce qui est très con, c'est d'avoir fait une copie conforme au niveau cosmetique.

Justement ce n'est pas "très con", c'est ce qui fait qu'on identifie le Swing au Keystep qui n'a pas fait qu'ouvrir un marché mais est partout et adopté largement. C'est là l'une des clefs de la structure des coûts, c'est qu'il y a pas grand chose à mettre en marketing/pub vu qu'on adopte totalement les codes du produit cloné qui est déjà populaire.
2554
Citation de ascent :
Perso, j'ai pas été convaincu par la copie du Pro-one et du Mini en particulier à cause de la réaction des filtres que je trouve trop différente des originaux et un coté trop droit qui font que je ne vois pas ce qu'ils apportent par rapport à des plugins.
Les options du Solina sont très bien (ça correspond d'ailleurs à toutes les modifs que j'ai fait sur mon original) par contre il sonne comme un Mk4, qui n'est pas la meilleure version.

Comme tout le monde, j'ai par contre énormément apprécié le son de la copie du Kobol. Je ne connais pas assez l'original (entendu juste 2 fois chez Synthwalker et Moslab) mais je trouve qu'il sonne très bien en l'état.
Donc Behringer profite de l'aura du produit original RSF (là, je critique le coté vampire) mais la reproduction d'un produit introuvable aujourd'hui et qui sonne aussi bien avec un tel prix est une véritable opportunité pour ceux qui aiment le bon son analogique (et là je tire mon chapeau).

C'est vrai qu'il est assez droit mais le filtre gratte pas mal je trouve, n'était-ce pas la caractéristique du synthé à sa sortie ? Quand j'écoute le tube "Don't go" et la version réalisé avec le Pro One chez-moi, je trouve qu'on y est !
Le clip de Yazoo :

La version Behri (j'ai utilisé exactement le même patche pour remplacer le Repro 1 de chez U-HE).

Là j'étais content d'avoir le Pro One, idem pour un patche que j'utilise pour Eurythmics "sweet dreams".
J'ai aussi fabriqué un gros patche façon Carpenter style intro New York 1997 pour coller avec le Juno 60, le System 8 et ARP 2600 (encore une maquette, d'ailleurs j'ai bloqué le pro one sur ce patche depuis 6 mois).
:cobra:

J'ajoute un beau chorus façon Roland SDD-320 Dimension D et une belle "reverb" Lexicon et là, ...
:bravo:

Je le trouve vraiment bien ce Pro 1.
Bon, le Kobol, c'est encore au-dessus, je l'ai pas encore mais comme Coyote, j'ai pu en manipuler un pendant 2H, franchement totalement convaincu !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 26/05/2025 à 18:43:32 ]

2555
'tain j'ai raté cette saison "manson.reznor" (wtf cet assemblage...), qui se plaint de la contradiction alors qu'il a commencé par un pavé bien foutraque, enchaine les suppositions affirmatives, et surtout en martelant que le Swing est une exception... juste après mon post à propos du Brains et du Grind... :mrg:
(et megami qui a fini par se bruler à force de jouer aux osselets avec des braises)

Sinon totounet, je comprends ton analogie avec le parfum, mais je vais plus loin que toi : dans l'image de luxe, un prix élevé est en soi un argument de vente. (ça entretien l'idée d'une frontière un peu gardée)

[ Dernière édition du message le 26/05/2025 à 20:56:46 ]

2556
Citation de iktomi :
'tain j'ai raté cette saison "manson.reznor" (wtf cet assemblage...)

C’est dans une certaine mesure Reznor qui a fait Manson

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

2557
Citation de Maxxou32 :
Quand j'écoute le tube "Don't go" et la version réalisé avec le Pro One chez-moi, je trouve qu'on y est !

Et bien moi, j'entends exactement les différences dont je parlais...:mdr:
Comme quoi :clin:

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

[ Dernière édition du message le 26/05/2025 à 22:21:15 ]

2558
Citation de iktomi :
'tain j'ai raté cette saison "manson.reznor" (wtf cet assemblage...), qui se plaint de la contradiction alors qu'il a commencé par un pavé bien foutraque, enchaine les suppositions affirmatives, et surtout en martelant que le Swing est une exception... juste après mon post à propos du Brains et du Grind... :mrg:
(et megami qui a fini par se bruler à force de jouer aux osselets avec des braises)

Sinon totounet, je comprends ton analogie avec le parfum, mais je vais plus loin que toi : dans l'image de luxe, un prix élevé est en soi un argument de vente. (ça entretien l'idée d'une frontière un peu gardée)

A part écrire pour ne rien dire de constructif, pas d'autres occupations ?!
J'ai des idées qui me viennent en tête, mais je vais rester correct.
Déjà il faudrait comprendre un minimum le sens des phrases et saisir le contexte de celles ci.

Jusqu'à maintenant, je n'ai pas martelé que le Swing était une exception (encore faut-il bien saisir le sens de marteler)...
Si l'effort n'est pas trop insurmontable, relire mes posts avant de déformer mes propos !!!!
Mais je suis contraint de remettre une pièce en parlant à nouveau du Swing, suite à cette attaque bien personnelle.
Iktomi, quant à mon pseudo, je vois pas ce qu'il vient faire là dedans. Il est pas pire que le tien :clin:
Enfin bon, çà montre le niveau de l'interlocuteur...

Maintenant qu'un gus occulte exprès ce que j'ai dit de négatif à propos du sale coup de Behringer sur le Swing, c'est un procédé hyper agaçant ! Si troller est le but, c'est réussi.

Je maintiens que le Swing est une exception dans l'histoire récente de Behringer, car dans sa première version il était visuellement identique à une bricole près. Sur les fonctionnalités de base et taille, c'était là aussi du pareil au même. Le terme n'est pas adapté, mais c'était limite de la contrefaçon.
C'est pour cette similarité aussi extrême qu'inédite avec deux produits en concurrence directe, que la polémique a éclatée au moment. La réputation de Behringer ayant pris un coup plus fort que les autres suite à cette grossière erreur morale, a vite revue sa copie pour la seconde version du Swing.
J'attends l'exemple d'un matériel Behringer récent, qui pousse la logique du clonage aussi loin. Sauf qu'il n'y en a pas.
Donc oui, le cas du Swing est un cas à part dans le parcours chaotique de Behringer. On peut espérer que Behringer ne commettra pas à nouveau une telle erreur morale et commerciale.

Je clarifie une dernière fois. Les copies / clones Behringer de synthés qui n'existent plus ou sont inabordables pour le commun des mortels, me pose aucun problème. Bien au contraire !
Mais reproduire à l'identique autant visuellement que sur les caractéristiques de base (je précise pour ceux qui voudraient encore déformer mes propos) à l'instar du Swing, un produit actuel dans la même fourchette de prix , c'est juste de la concurrence déloyale, voir du parasitisme.

ps : Désolé, j'ai encore une fois été obligé de me justifier et de ré-expliquer pour les mous du bulbe qui ne prendraient la peine de lire correctement, ou qui n'en ont pas la capacité. A moins que ce ne soit que de la mauvaise foi / trolling.

[ Dernière édition du message le 26/05/2025 à 23:09:09 ]

2559
Citation de ascent :
Citation de Maxxou32 :
Quand j'écoute le tube "Don't go" et la version réalisé avec le Pro One chez-moi, je trouve qu'on y est !

Et bien moi, j'entends exactement les différences dont je parlais...:mdr:
Comme quoi :clin:

Lol !
:mrg:

Ok, j'ai eu le même cas de figure avec un pote entre le Juno 60 et sa version boutique (excellente) en comparaison chez-moi. J'entendais bien la différence et pas lui !
Je pense que comme pour mon Juno 60, c'est en mettant les bécanes vraiment côte à côte qu'on pourrait écouter vraiment saisir la différence. Pour moi, dans mon contexte créatif musical, il donne le change et quelle patate !
J'avais fait, avant d'acheter, plusieurs comparaisons et à l'époque j'étais avant tout sur l'achat du mini korg MS20. J'avais conclu après des écoutes détaillées que seul le MS20 vintage avait ce son si caractéristique. Pour le Pro 1 j'ai pas entendu une différence nette.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 26/05/2025 à 23:45:54 ]

2560
Surtout que les quelques minimes différences audibles peuvent fort bien venir des effets qui sont collés derrière.