Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
- 2 651 réponses
- 189 participants
- 157 648 vues
- 313 followers

evangilles
1029

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/01/2020 à 09:55:43Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
Simple question, défoulez-vous, juste pour que vous nous fichiez la paix sur le reste du forum, maintenant il y a un sujet dédié.

kosmix
50519

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
2571 Posté le 27/05/2025 à 23:34:53
Citation de iktomi :
on peut affirmer ne pas "cautionner" un truc, si on l'achète on le récompense et finance directement, c'est pire.
Certes, mais on peut acheter à contrecœur, par nécessité.
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Anonyme

2572 Posté le 28/05/2025 à 00:23:59
Alors, je comprends un peu Iktomi... oui c'est gonflant de lire des témoignages qui s'émancipent de toute responsabilité en mode "oui j'ai toute une collection c'est vrai, mais je ne cautionne pas les pratiques de Beber"... Si tu participes clairement à soutenir le modèle économique de Beber tu peux pas complètement te déresponsabiliser de leur merde.
Pour autant je trouve sa conclusion excessivement moralisatrice.
Surtout je crois que Kosmix a au moins tout autant raison et j'irais plus loin que lui ici en affirmant qu'on peut même acheter du Behringer de relativement bon cœur (c'est-à-dire en sachant pertinemment ce qu'est Behringer dans le microcosme du matériel audio et musical) sans que cet achat isolé ne rende quiconque immédiatement complice de leurs pratiques les plus néfastes.
Concrètement, le modèle économique de Behringer ne repose pas sur des petits volumes de vente, mais sur du gros volume. Sans les masses de gros consommateurs qui entassent toute une gamme de matériel en mode collectionneur (qui prend la poussière 99% de l'année avant d'être passé de main en main... quand c'est possible parce qu'à force de tirer les prix vers le bas Behringer limite même l'épanouissement du marché de l'occasion sur les machines qu'ils produisent), bah Behringer ils ne pourraient pas poursuivre longtemps comme ça.
Alors à titre personnel, même si il y a quelques machines qui me font méchamment de l'œil (le Bobol en tête), pour l'instant je m'astreins à ne rien leur acheter, a fortiori si il existe une alternative moins de 2x ou 3x plus chère et que je sais que la différence de prix est décemment répartie dans les poches des gens qui bossent pour produire mes instruments. Dans l'absolu j'aurais rien contre le fait que Behringer poursuive sur sa lancée dans la réédition de vieilles légendes de la synthèse sans que ce soit en payant au lance-pierre ses sous-traitants et leurs employés et ça ne me dérangerait pas du tout de payer un Bobol à 3x le prix actuellement affiché si ça signifiait significativement moins d'injustice dans le partage de la valeur (j'ai déjà exprimé plusieurs fois dans d'autres topics sur AF combien j'étais sceptique quant à l'idée selon laquelle la démocratisation économique outrageuse qu'on connait pour le matériel musical serait une nécessité pour démocratiser les pratiques musicales et les ouvrir au plus grand nombre) et que cette hausse tarifaire permettait au passage d'enrayer la surproduction et la surconsommation de ces matériels.
Mais en l'état, si j'avais besoin d'un mono analo qui sonne super bien et puisse faire des trucs que mon Erebus3 ne peut vraiment pas faire ou approcher de manière suffisamment convaincante (ou si j'avais besoin de plus de matériel pour des conditions live...), je me sentirais pas coupable de participer à la misère du monde si d'aventure, après écoutes et dans le budget que je peux y mettre, je faisais le choix d'un synthé Behringer par-ci par-là.
Surtout je crois que Kosmix a au moins tout autant raison et j'irais plus loin que lui ici en affirmant qu'on peut même acheter du Behringer de relativement bon cœur (c'est-à-dire en sachant pertinemment ce qu'est Behringer dans le microcosme du matériel audio et musical) sans que cet achat isolé ne rende quiconque immédiatement complice de leurs pratiques les plus néfastes.
Concrètement, le modèle économique de Behringer ne repose pas sur des petits volumes de vente, mais sur du gros volume. Sans les masses de gros consommateurs qui entassent toute une gamme de matériel en mode collectionneur (qui prend la poussière 99% de l'année avant d'être passé de main en main... quand c'est possible parce qu'à force de tirer les prix vers le bas Behringer limite même l'épanouissement du marché de l'occasion sur les machines qu'ils produisent), bah Behringer ils ne pourraient pas poursuivre longtemps comme ça.
Alors à titre personnel, même si il y a quelques machines qui me font méchamment de l'œil (le Bobol en tête), pour l'instant je m'astreins à ne rien leur acheter, a fortiori si il existe une alternative moins de 2x ou 3x plus chère et que je sais que la différence de prix est décemment répartie dans les poches des gens qui bossent pour produire mes instruments. Dans l'absolu j'aurais rien contre le fait que Behringer poursuive sur sa lancée dans la réédition de vieilles légendes de la synthèse sans que ce soit en payant au lance-pierre ses sous-traitants et leurs employés et ça ne me dérangerait pas du tout de payer un Bobol à 3x le prix actuellement affiché si ça signifiait significativement moins d'injustice dans le partage de la valeur (j'ai déjà exprimé plusieurs fois dans d'autres topics sur AF combien j'étais sceptique quant à l'idée selon laquelle la démocratisation économique outrageuse qu'on connait pour le matériel musical serait une nécessité pour démocratiser les pratiques musicales et les ouvrir au plus grand nombre) et que cette hausse tarifaire permettait au passage d'enrayer la surproduction et la surconsommation de ces matériels.
Mais en l'état, si j'avais besoin d'un mono analo qui sonne super bien et puisse faire des trucs que mon Erebus3 ne peut vraiment pas faire ou approcher de manière suffisamment convaincante (ou si j'avais besoin de plus de matériel pour des conditions live...), je me sentirais pas coupable de participer à la misère du monde si d'aventure, après écoutes et dans le budget que je peux y mettre, je faisais le choix d'un synthé Behringer par-ci par-là.
1
[ Dernière édition du message le 28/05/2025 à 00:27:26 ]

manson.reznor
742

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2573 Posté le 28/05/2025 à 02:37:28
On peut acheter du Behringer et ne pas cautionner certaines pratiques.
Ceci s'applique à des tas d'autres entreprises : Nike, Apple, Tesla, etc...
Ou tout simplement faire ses courses chez Leclerc, chaîne de grandes surfaces qui presse ses petits fournisseurs comme des citrons...
Et oui, tout n'est qu'une histoire d'argent, de contradictions... et d'hypocrisie !
C'est difficile de faire que des achats 100% éthiques en 2025
Ceci s'applique à des tas d'autres entreprises : Nike, Apple, Tesla, etc...
Ou tout simplement faire ses courses chez Leclerc, chaîne de grandes surfaces qui presse ses petits fournisseurs comme des citrons...
Et oui, tout n'est qu'une histoire d'argent, de contradictions... et d'hypocrisie !
4

totounet
6103

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
2574 Posté le 28/05/2025 à 08:31:00
Je trouve egalement que ceux qui font un peu trop la morale sur les achats ethiques sont excessifs.
Moi d’un point de vue personnel et vu ce que je pense du modele Berhinger je ne les achète pas (et ca va tres bien ils ne sont pas le centre du monde du matos non plus on a énormément de propositions tres intéressantes partout).
Cependant je ne me verrais pas saouler quelqu’un parce qu’il a acheté chez eux sous le prétexte de l’éthique.
A un moment il faut tout de meme relativiser tout ca.
Moi d’un point de vue personnel et vu ce que je pense du modele Berhinger je ne les achète pas (et ca va tres bien ils ne sont pas le centre du monde du matos non plus on a énormément de propositions tres intéressantes partout).
Cependant je ne me verrais pas saouler quelqu’un parce qu’il a acheté chez eux sous le prétexte de l’éthique.
A un moment il faut tout de meme relativiser tout ca.
5
[ Dernière édition du message le 28/05/2025 à 08:31:31 ]

knult
1743

AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
2575 Posté le 28/05/2025 à 08:36:18
ça ressemble de plus en plus à une grosse blague…
1
https://closedmouth19.bandcamp.com/

Anonyme

2576 Posté le 28/05/2025 à 09:23:11
Citation de manson.reznor :
Oui... bon par contre c'est plutôt possible de ne pas multiplier les achats dont on sait pertinemment qu'ils ont une portée néfaste sur le plan sociétal comme environnemental. On parle pas de trucs absolument nécessaires pour la plupart des acquéreurs mais d'objets de loisir dans une grande majorité des cas.
Se payer un joujou à l'occasion chez Beber, sans trop savoir ce qu'est cette boîte ou en se disant que "pour tester ce genre de machines on va pas ruiner son PEL" ça s'entend. Je crois que la recherche de pureté morale qui sévit dans le militantisme d'une certaine gauche et les attaques/exclusions qui font suite au moindre soupçon de sortie de route en la matière c'est pas moins de l'autoritarisme dogmatique que les partis qu'ils prétendent combattre...
Mais collectionner du Beber pour se faire son petit musée du synthé (et/ou de la BàR) en dépit des alternatives qui existent et juste parce que ça rentre mieux dans notre capacité économique grâce à tout ce qu'on peut reprocher à Behringer sur le plan de l'éthique... bof... c'est pas parce qu'on se sait hypocrite et que cette hypocrisie est plus ou moins partagée dans tout l'occident qu'elle l'est équitablement hein... on a pas toujours le choix d'éviter une éclaboussure de merde, on a généralement le choix et le droit de pas se vautrer complètement dedans
Alors oui c'est compliqué de ne pas tomber dans le moralisme sur le sujet Behringer, parce que la boîte est un concentré de défauts en matière de pratiques économique, marketing, environnementale. Pour autant, ça a déjà été dit 1000x la plupart des boîtes partagent avec Behringer certains de leurs défauts, parfois même tous, et peut-être pour certaines au même niveau d'intensité (même si j'en connais pas). Est-ce que Behringer est un épouvantail ou est-ce le diable? oui et non. Oui c'est un épouvantail parce que l'essentiel des problèmes engendrés par les pratiques de Behringer le sont par la plupart sinon la totalité des boîtes du marché. Mais oui c'est aussi le diable parce que Behringer c'est un exemple archétypal parfait de tout ce qu'on peut reprocher à une boîte en terme d'impact sociétal et environnemental. En tout cas, on peut rêver à un autre monde que celui vers lequel nous conduit le modèle de Behringer...
4
[ Dernière édition du message le 28/05/2025 à 13:52:47 ]

manson.reznor
742

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2577 Posté le 28/05/2025 à 12:54:21
Citation :
Oui... bon par contre c'est plutôt possible de ne pas multiplier les achats dont on sait pertinemment qu'ils ont une portée néfaste sur le plan sociétal comme environnemental. On parle pas de trucs absolument nécessaires pour la plupart des acquéreurs mais d'objets de loisir dans une grande majorité des cas.
Je ne sais pas comment vous autres fonctionnez, hormis ceux atteints de GAS chronique

Si c'est non à l'une des questions, pas d'achat, peu importe le prix. Mais je le confesse, j'ai pas toujours eu ce raisonnement (sur les guitares, mais très raisonnablement).
Je comprends ceux qui veulent élargir leur palette sonore en multipliant les synthés. Mais effectivement dans cette logique, c'est piégeur avec les produits Behringer. Par exemple en ce moment je me pose la question d'acheter le Solina de Beber. Depuis peu j'utilise régulièrement le Solina d'Arturia. Je sais que je perdrais en praticité avec la version hardware, mais est-ce que j'y gagnerais sur le son par rapport au plugin ? Si certains ont comparé, je suis preneur de leur avis.
Vous voyez, ayant le plugin, jamais je ne songerais à acheter le Solina original. Mais du fait que la version Beber à pas cher existe, j'envisage son éventuel achat... à condition d'une nette plus value sonore par rapport au plugin

1
[ Dernière édition du message le 28/05/2025 à 13:04:35 ]

totounet
6103

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
2578 Posté le 28/05/2025 à 15:15:01
Ceux qui achètent un Solina Berhi, c’est surtout qu’ils veulent le rapport a l’objet.
Et pour beaucoup, le fait de d’acquérir en plug ne change rien dans leur raisonnement.
Ca n’est pas seulement une histoire de fidelité du son dans un sens comme dans l’autre…
Et pour beaucoup, le fait de d’acquérir en plug ne change rien dans leur raisonnement.
Ca n’est pas seulement une histoire de fidelité du son dans un sens comme dans l’autre…
0

Aurel27
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
2579 Posté le 30/05/2025 à 10:04:54
Citation de Noisey Houtan :
Si tu participes clairement à soutenir le modèle économique de Beber tu peux pas complètement te déresponsabiliser de leur merde.
Je me suis arrêté ici.

0

pierrotlo24
249

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
2580 Posté le 30/05/2025 à 11:10:54
Du coup vous m'avez rappelé qu'il fallait que j'achète un Swing. C'est fait, merci les gars.
2
- < Liste des sujets
- Charte