Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?

  • 2 049 réponses
  • 161 participants
  • 115 721 vues
  • 257 followers
1 Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
Simple question, défoulez-vous, juste pour que vous nous fichiez la paix sur le reste du forum, maintenant il y a un sujet dédié.
Afficher le premier post
431
Citation de dpuppet :
Ce que dit oboreal, m'avait été aussi dit par le magasin près de chez moi.
Ce n'est pas une polémique, ou parce que Behringer serait un "grand méchant", c'est juste que pour pouvoir proposer des tarifs aussi bas, ils ne peuvent pas vendre en petite quantité. Les magasins peuvent bien sûr commander des produits Behringer, mais ce n'est pas vraiment intéressant pour eux, parce que soit ils doivent commander des quantités assez, voir trop, importante pour eux, soit commander à un tarif qui ne leur laisse pas une marge suffisante.
On peut pas tout avoir, un prix bas et une possibilité de commander partout tout en restant suffisamment intéressant pour le fabricant et le revendeur.
La différence avec ton épicier, c'est que quand il veut commander en petite quantité, il ne passe pas directement par le fabricant, mais par un grossiste.
En fait ce qu'il manque pour les petits magasins de musique, c'est justement un grossiste français qui lui pourrait commander en gros chez Behringer pour approvisionner les magasins.
Behringer peut encore se permettre de se priver de tous ces petits magasins, les gros sites de ventes en ligne lui offre une vitrine largement suffisante. Ce n'est pas génial pour nous, parce qu'on ne pas essayer avant d'acheter, mais aujourd'hui tous les sites de ventes en ligne offre un retour gratuit pendant une période allant parfois jusqu'à 60 jours. Ca donne quand même le droit à l'erreur de casting si au final le produit été loin de l'idée que l'on s'en faisait par les démos internet.


On est d'accord.
Ce n'est ni plus ni moins que les autres.
Le "petit" magasin n'a surtout aucun intérêt a vendre.
C'est différent de "le constructeur ne veut pas leur distribuer".

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

432
Citation de -Magellan- :
Citation de oboreal :
Citation :
Sources ?


Le patron du magasin de home studio de ma Ville, qui est quelqu'un de transparent et en qui j'ai totale confiance. Les rares fois où je n'ai pas pu acheter chez lui c'était parce que c'était un produit Music Tribe, qu'il ne pouvait pas obtenir faute de pouvoir commander les quantités ad hoc...


Ca c'est un témoignage, pas une source.
Même si c'est un bon ami, il te dit ce qu'il veut.
Est ce qu'il a demandé 1, 2, 5, 10 appareils ? De la même gamme ?
On lui a demandé d'en prendre combien ? dans la même gamme ? D'avoir au moins X produits par gamme ?
Est ce qu'il est seul dans ce cas (peut être a il X soucis vis à vis des fournisseurs, peut être ne souhaites il pas "jouer" le jeu comme le produit en avant comme c'est demander parfois par des marques, etc, etc..)

Même l'épicier du coin, il peut pas commander 2 paquets de granola, donc, tout ca, n'est pas vraiment "rattachable" à la problématique Behringer, mais à tout le commerce en fait. L'argument du "il et très méchant car il veut pas alimenter les petits magasins", reste à démontrer". Peut être est ce vrai, mais avant de crier à une politique plus dur que le marché ou les pratiques de tout le monde, ca serait peut être intéressant d'avoir des éléments tangibles qui le prouve.

Oui sauf que là on ne parle pas de granola à 2€ le paquet.
On parle de produits à plusieurs centaines d’euros. Donc ça revient à dire qu’un magasin en campagne qui fait peu de vente sera obligé de ne vendre (en conseiller en conséquence) que des marques qui jouent le jeu. En grattant bien j’ai déjà eu ce cas sur un revendeur Akai qui m’avait confié que si je lui commandais une mpc il me la vendrait bien plus chère compte tenu du fait que ce serait sa seule commande auprès de l’ancien distributeur d’akai mais il n’était pas dans l’impossibilité de le faire non plus...
En fait c’est sûrement dû au fait qu’ils ne passent pas par un distributeur multi-marques, comme algam. L’avantage d’algam c’est qu’ils peuvent envoyer plusieurs produits de marques différentes en même temps.

Time2Groove

433
Behringer impose un certain volume. C'est un frein pour les petites boutiques.
Il me semble qu'il y a aussi un problème de retour d'articles défectueux. Je crois me souvenir d'un témoignage d'un vendeur qui n'en pouvait plus de gérer ces retours.
434
Citation :
Ca c'est un témoignage, pas une source.


Ce n'est pas une preuve, mais si c'est une source... et plutôt fiable en fait. Quand je parle à un gars qui m'a déjà recommandé de commander sur Thomann plutôt que chez lui parce qu'il ne pouvait pas s'aligner (ce qu'il fait la plupart du temps) j'ai plutôt tendance à le croire, surtout quand ce qu'il dit est corroboré par plusieurs amis qui bossent dans des boites liées au marché de la MAO et par ce que tout le monde observe partout dans les magasins de province...

L'élément qu'évoque Electropop est tout à fait juste, c'est effectivement parce qu'ils ne passent pas par un distributeur que la barre d'entrée au catalogue Music Tribe est inaccessible pour un petit magasin.

Ce que fait Behringer est légal, et optimise leurs marges et leurs prix de vente. Ils assument aussi de se priver de lieux où les gens peuvent tester leurs produits en concentrant toute leur stratégie sur la vente en ligne. C'est un choix que je trouve discutable à titre personnel parce qu'ils ne peuvent pas ignorer l'impact de leur politique sur les rentrées d'argent des petits distributeurs, mais chacun est ensuite libre de valider cette attitude ou non...




[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 19:20:46 ]

435
Non mais ca démontre rien.
.
Mais là on est dans le ragot, et on ne démontre en rien la volonté de behringer d'aller balader la boutique du quartier.

Je comprends que stocker 1000€ pour gagner 50€ n'engage aucun magasin de petite taille de tt façon, il n'a pas d'intérêt de vendre ces synthés, je sais même pas si demander un volume mini ne protège pas d'avantage le magasin que le penailse. Le penalisé c'est le zicos qui veut tester surtout, pas la boutique. Mais bon (multiples tests en ligne, 30j de retour, etc...)

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

436
La problématique de la distribution de produit Behringer en magasin, elle est surtout relative au fait que beaucoup de gens achètent en ligne tout et n'importe quoi et qu'en plus il y'a depuis quelques années (voir plus) des tests sur YouTube de tout et n'importe quoi.

Du coup Behringer en profite, dans le sens ou ils n'ont pas besoin de tisser des liens avec des distributeurs ou des magasins comme il y'a 20 ans, ils maitrisent mieux leur distribution, j'imagine, et peuvent communiquer plus facilement grâce aux réseaux sociaux sans intermédiaire.

Mais c'est la réalité du commerce aujourd’hui, d'autant plus sur des produits "low cost", quand des sites comme thomann te permet de vendre des camions de matos avec une une politique de retour de 30 jours, tu sais en tant que fabricant qui tu dois privilégier. (a la fin de l'année tu compares tes pertes et tes gains avec la distribution physique, tu compares avec la distribution en ligne, tu vois quelle perte tu peux te permettre si tu privilégies le commerce en ligne et quel est ton retour sur investissement en incluant ce coût (la perte) dans ton calcul.

Ca fait en plus depuis longtemps que les distributeurs ou certaines chaines de magasins proposent eux mêmes des produits, une marque comme Behringer, hormis pour les synthés, est en concurrence directe avec les différentes marques de thomann, peut être plus qu'avec d'autres marques, c'est d'autant plus important pour eux d'être présent sur ce store.

C'est dommage pour le commerce local qui n'a pas les reins solides pour fabriquer ses propres produits, pour négocier un prix d'achat en gros, mais ça à rien n'avoir avec Behringer, c'est le commerce de masse d'aujourd’hui et Behringer en profite comme n'importe quelle entreprise qui verrait des opportunités dans son marché.
Le petit commerce semble-t-il, devrait privilégier les produits plus chers, avec une meilleure marge et une qualité d'accueil incomparable avec les stores en lignes, mais ça veut dire des employés avec de bonnes connaissances, donc un coût salarial important, la ou en ligne, plus tu vends, moins ta besoin d'employés, parce que tout est automatisé.

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 19:56:07 ]

437
Vi,
Et je connais aucun fabricant ou industriel qui se restreignent a vendre ou refusent de vendre
Il y a de grosses chances que les plus grosses boutiques passent d'énormes commandes, s'acaparant les stocks en priorité (y a qu'à voir les dispos flux tendu).
Et oui, livrer une commande de 500, c'est prioritaire sur 2 exemplaires. Mais c'est en rien inhérent a behringer ça, c'est partout.

Y a que dans le luxe ou contrats exclusifs qu'on voit un constructeur refuser de vendre a machin plutôt que truc. Pour avoir le droit de vendre du haut de gamme en guitare, tu pourras jamais le faire non plus si tu es trop petit.

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

438
Citation de -Magellan- :
Vi,
Et oui, livrer une commande de 500, c'est prioritaire sur 2 exemplaires. Mais c'est en rien inhérent a behringer ça, c'est partout.

Y a que dans le luxe ou contrats exclusifs qu'on voit un constructeur refuser de vendre a machin plutôt que truc. Pour avoir le droit de vendre du haut de gamme en guitare, tu pourras jamais le faire non plus si tu es trop petit.


En fait la distribution fonctionne avec des grilles.
Les tarifs unitaires dépendant d’une quantité globale.
Donc certains font comme tu le dis mais il peut arriver qu’un distributeur fasse justement l’inverse de ce dont tu parles en se disant mieux vaut vendre à 1 seule pièce à 500 magasins différents compte tenu du fait qu’ils vendent (par ex.) 20% plus chère à l’unité.
Ça peut même arriver dans‘ un but de lissage d’activité ou même dans le cas où il n’a pas les 500 en stock, ça l’arrange de vider des palettes presque vides plutôt que d’attendre d’avoir 500 pièces à expédier il peut rentrer autre chose à la place et encaisser l’argent qui correspond à la quantité qu’il a en stock.
Et une fois la commande de 500 dispo on cherche un camion en cabotage (plusieurs expéditeurs partagent un camion entier pour livrer à des clients proches les uns des autres).
Le souci, c’est que le client qui a payé 20% de plus au magasin est perdu pour la boutique!

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 20:15:43 ]

439
Il y a aussi le fait que Behringer vend directement à la distribution, pas à des importateurs. Ils n'ont pas la logistique pour faire dans la dentelle, donc de multiplier les points de vente et le nombre de petites commandes différentes que cela générerait. On comprend aisément qu'ils préfèrent vendre à gros volume et à prix serré (c'est même le business model) à un très gros détaillant comme Thomann, qui lui possède la logistique et en assume les coûts. Logistique qui au passage nécessite d'énormes investissements, on n'arrive pas à livrer en 3-5 jours n'importe quelle commande partout en Europe en scotchant amoureusement les cartons à la main en dessinant un petit cœur dessus. Sans compter la politique de droit à l'erreur qui coûte 10% de la valeur du produit (donc une gros morceau de la marge finale), contrebalancé par l'absence de boutique (proportionnellement au flux de vente).
440
Tout à fait, ils ne fonctionnent pas sur le système de distrib ! C’est justement là que la différence se fait avec les exemples que j’ai cités! Eux c’est du direct d’usine.

Time2Groove