Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
- 479 réponses
- 53 participants
- 44 936 vues
- 44 followers
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/10/2006 à 18:58:45Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
Je voudrais savoir ce qu'on y fait, comment ça se passe et combien de temps ça dure, car je vais passer cette épreuve à la fin de l'année et je voudrais déjà savoir si je dois préparer un morceau, réviser un truc s'il y a un QCM, etc.
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
fruitcake
8880
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
341 Posté le 21/05/2007 à 22:35:33
Citation : Est-il grave si le morceau que je compte interpréter dure 7min 30 ?
ça dépend comme tu le joues
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
342 Posté le 21/05/2007 à 23:24:43
7,5 minutes, tu vas sans doute te faire couper dans ton élan.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Sya
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
343 Posté le 22/05/2007 à 17:45:01
Bon et bien voila, c'est fait ^^
Je suis passée ce matin à 8h15 !
J'ai préféré commencer par l'interprétation et la SURPRISE! le jury ne me demande meme pas de mettre en relation le morceau que j'ai joué avec les oeuvres au programme! du coup (comme j'avais cherché et trouvé pas mal d'arguments à ce sujet) je me suis permise de le faire de moi même.
(en gros ça a donné "je pense qu'il fallait mettre en relation l'oeuvre jouée avec celle au programme" le jury "heu non pas spécialement....mais bon... si vous avez des arguments allez y ...." )
Ensuite tirage au sort : je suis tombée sur une étude comparée entre Xu Yi et une autre oeuvre pour orchestre (seulement composé de cordes et de vents)
J'ai parlé de l'omnipresence et du role (!!) des silences chez Xu Yi car l'autre oeuvre ne laissait aucune place aux silences ( trilles incessantes d'instruments à corde en "fond" )
Pas non plus de batterie dans le morceau à comparer
Bcp plus de contrastes , de jeux de nuances chez Xu Yi ect...
Enfin voila , le temps est passé vite ^^
Et puis, ils m'ont posés pas mal de question sur le plein du vide ...sur ses spécificité (spatialisation, musique mixte(-->electronique+acoustique) , pourquoi le silence est important pour elle ? , quel est le nom de son professeur? , comment definir la musique spectrale ? quelles sont les différences entre musique contemporaine et musique classique...ect)
Enfin voila le genre de question qui peut tomber ....
Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés ^^
(et ils ont aussi tres peu regardé mon compte rendu , tu avais raison Worf ! )
ps: derniere précision, pour celles et ceux qui font du piano, il faut s'attendre à jouer sur un synthé ! (enfin dans le lycée où j'étais convoquée ils ont prévenu les pianistes quelques minutes avant que c'était un synthé et pas un piano!)
Je suis passée ce matin à 8h15 !
J'ai préféré commencer par l'interprétation et la SURPRISE! le jury ne me demande meme pas de mettre en relation le morceau que j'ai joué avec les oeuvres au programme! du coup (comme j'avais cherché et trouvé pas mal d'arguments à ce sujet) je me suis permise de le faire de moi même.
(en gros ça a donné "je pense qu'il fallait mettre en relation l'oeuvre jouée avec celle au programme" le jury "heu non pas spécialement....mais bon... si vous avez des arguments allez y ...." )
Ensuite tirage au sort : je suis tombée sur une étude comparée entre Xu Yi et une autre oeuvre pour orchestre (seulement composé de cordes et de vents)
J'ai parlé de l'omnipresence et du role (!!) des silences chez Xu Yi car l'autre oeuvre ne laissait aucune place aux silences ( trilles incessantes d'instruments à corde en "fond" )
Pas non plus de batterie dans le morceau à comparer
Bcp plus de contrastes , de jeux de nuances chez Xu Yi ect...
Enfin voila , le temps est passé vite ^^
Et puis, ils m'ont posés pas mal de question sur le plein du vide ...sur ses spécificité (spatialisation, musique mixte(-->electronique+acoustique) , pourquoi le silence est important pour elle ? , quel est le nom de son professeur? , comment definir la musique spectrale ? quelles sont les différences entre musique contemporaine et musique classique...ect)
Enfin voila le genre de question qui peut tomber ....
Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés ^^
(et ils ont aussi tres peu regardé mon compte rendu , tu avais raison Worf ! )
ps: derniere précision, pour celles et ceux qui font du piano, il faut s'attendre à jouer sur un synthé ! (enfin dans le lycée où j'étais convoquée ils ont prévenu les pianistes quelques minutes avant que c'était un synthé et pas un piano!)
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
344 Posté le 22/05/2007 à 18:30:49
Et l'oeuvre avec laquelle tu devais comparer le plein du vide, c'était contemporain ou pas ?
Pour le piano, ça dépend vraiment s'il y en a un dans le bahut ou pas, inutile de généraliser...
Pour le piano, ça dépend vraiment s'il y en a un dans le bahut ou pas, inutile de généraliser...
Sya
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
345 Posté le 22/05/2007 à 18:45:08
Oui c'était aussi du contemporain ...
par contre je ne saurai pas dire de qui c'était ... :s
par contre je ne saurai pas dire de qui c'était ... :s
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
346 Posté le 22/05/2007 à 18:57:53
Arf ! Dommage, c'était le point bonus, s'ils t'ont posé la question...
Sya
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
347 Posté le 22/05/2007 à 19:00:33
Non ils ne m'ont pas posé la question :s
en tout cas merci pour ce forum qui m'a apporté bcp d'infos interressantes et utiles ^^
en tout cas merci pour ce forum qui m'a apporté bcp d'infos interressantes et utiles ^^
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
348 Posté le 22/05/2007 à 20:02:34
Ouah, c'est pas bien grave...
Tiens nous au jus du résultat...
Tiens nous au jus du résultat...
Didine69
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
349 Posté le 22/05/2007 à 20:39:00
Bonjour à tous.
J'ai passé l'epreuve de musique cet apres midi. ca s'est plutot bien passé. Je suis tombé sur Hey Joe de Jimi Hendrix et j'ai du le comparé a une polyphonie vocale...je ne savais pas ce que c'est. Mais, y'a une chose qui m'a un peu contrarié c'est que le jury ne m'a posé aucune question, j'ai parlé pendant 30 minutes sans que le jury ne m'interrompe. Est ce normal? car je croyais que c'était un echange entre les jury et le candidat.
J'ai passé l'epreuve de musique cet apres midi. ca s'est plutot bien passé. Je suis tombé sur Hey Joe de Jimi Hendrix et j'ai du le comparé a une polyphonie vocale...je ne savais pas ce que c'est. Mais, y'a une chose qui m'a un peu contrarié c'est que le jury ne m'a posé aucune question, j'ai parlé pendant 30 minutes sans que le jury ne m'interrompe. Est ce normal? car je croyais que c'était un echange entre les jury et le candidat.
Adeptuce
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
350 Posté le 22/05/2007 à 21:14:25
Bonjour a tous,
Voila je me suis inscrit pour l'épreuve de musique du BAC 2008 et je voulais savoir si les oeuvres ont été déjà choisis par le jury ?
Voila je me suis inscrit pour l'épreuve de musique du BAC 2008 et je voulais savoir si les oeuvres ont été déjà choisis par le jury ?
- < Liste des sujets
- Charte