Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que pensez vous de ce site?

• 313 réponses
  • 41 participants
  • 45 216 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Que pensez vous de ce site?
:D: Bonjour,je reformule ma question car la précédante a été supprimée pour message publicitaire mais ce n'était pas du tout mon but j'en suis vraiment désolé... :((
Donc je reformmule ma question en vous réexpliquant ma petite histoire,je débute en M.A.O,j'ai acheté un clavier maitre Yamaha kx49 avec cubase AI4 dedans mais c est assez complexe pour moi.Ducoup je me suis rendu sur Youtube pour voir un peu comment on fait pour faire certains truc que je sais faire sur ma machine et pas forcément sur le logiciel.Et la je suis tombé sur des videos de RealMasterJean parce que je cherchais des videos de mixage et de remake,mais en francais de préfèrence.Apparement ce monsieur a créé un site ( www.mjtutoriels.com ) ou l'on peu visionner certains passages de ses cours en video gratuitement et pour avoir les complètes.Cela vous semble t il cher?Le concept me parait simpa parce que je n'ai pas grand monde pour m'aider dans mon aventure,j'ai cherché un peu partout et cela me semble être une innovation (parce que tout en francais) et apperement un cours particulier vaudrait entre 30 et 50 euros de l'heure(trop cher pour moi)!

ALORS SVP DITES MOI CE QUE VOUS EN PENSEZ...

Chers modérateurs,si cela vous semble encore être un spot publicitaire expliquez moi votre raisonnement alors,je pense que mon précédant message pouvait effectivement préter a confusion due ma présentation dans la frénésie d'avoir "découvert" quelque chose d'interressant.C'est pour moi,j'assume mais sur ce dernier l'adresse est entre parenthèse et puis votre site que j'adore parce que l'on peu faire toute un comparaison de produits musicaux et ainsi partager ses avis avant achat me semble particulièrement bien adapté à ce genre de question qui ne me semble absolument pas être hors sujet car cette fois ci le produit n'est pas du hardware ni un soft mais bel et bien un service mais tout de même un produit musical.
Merci a tous de votre compréhension et j'attends avec impatience vos réponses ^_^

PS:Bonne musique a vous tous car c'est vraiment cette passion qui nous unie ici je pense!! :bravo: (Un message d'amour dans ce monde dur et cruel)
Afficher le sujet de la discussion
211
Hors sujet :
D'abord mes critiques ne sont pas moins objectives que celles des autres  , dont pas mal se sont posés en inspecteurs des travaux finis. Nettement plus que jugatsu d'ailleurs !

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 18:48:02 ]

212
Hors sujet :
donc, en résumé :

La Critique est aisée, l'Art est difficile...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

213
Lolll je crois tout cela mériterais un débat plus apaisé car très peu de personne a mon avis connaissent et maitrise 100% des techniques liées à la MAO déjà ...

qu'il y ai besoin de bon tutoriaux vidéos en français à mon avis c'est évident alors bon si on considère que mjtutoriels c'est un peu la préhistoire on peu quand même lui tirer son chapeau pour la masse de travail et si on se sent meilleur faire la même chose en mieux car les cours en ligne vont devenir un sérieux business dans les prochaines années...

mais sinon j'ai pas trop l'impression qu'on parle de travaux finis ici loll ce serait plutot engeulade politique au café du commerce!  facepalm
214
Ce qui est pointé du doigt (en tout cas dans la vidéo sur les EQ), c'est l'absence de rigueur avec laquelle le test est établi.
Quand on cherche à démontrer des similitudes ou différences entre plusieurs événements, on fait en sorte d'être très rigoureux sur le protocol du test et on ne laisse aucune place à l'appréciation subjective dans ce protocol. Du moment que l'on induit une donnée subjective au cours d'un test alors la conclusion ne peut en être que faussée.
C'est de la logique, c'est scientifique.

Exemple:
Prenons 3 sirops de menthe, de marques différentes. Nous allons chercher à prouver que ces sirops ont le même goût, ou pas.

On va verser 2cl de chaque sirop dans 3 verres (identiques).
Puis on va ajouter 20cl d'eau minérale dans chaque verre. La même marque d'eau sera utilisée.

Maintenant, si arbitrairement on choisi de mettre moins d'eau (10cl) dans le deuxième verre sous pretexte que le 2eme sirop est moins sucré, on va influer sur le résultat. Ce verre pourra se rapprocher du goût de l'un des autres verres, mais scientifiquement le test est caduque. Il est totalement faussé, et on ne pourra en aucun cas tirer une conclusion du genre le deuxième sirop est aussi sucré que le premier, ou les sirops ont tous le même goût etc...

Bref, ceux qui ont suivi une filière scientifique doivent comprendre ce principe.

Après, j'aurais beau filmer ce mauvais protocol avec une camera HD et faire des zooms sur les verres, etc... La forme ne change rien au fond.

Et ceux qui viendraient à critiquer le protocol seraient en droit de le faire.

[ Dernière édition du message le 23/01/2010 à 01:53:41 ]

215
Ouais enfin il faut replacer le truc dans son contexte aussi : c'est un cours de mixage, pas une conférence de l'AES. Il y a quelques trucs pas bien faits, quelques trucs faux même. Mais si seul un gars qui ne dit jamais rien de faux a le droit d'enseigner, il ne va plus y avoir beaucoup de cours nulle part sur quoi que ce soit.

La question est : vais-je apprendre suffisamment de trucs avec tel abonnement ? Si tu fais de la prise de son d'orchestre classique, non, sinon ben faut voir. Pour plein de gens, surtout des débutants, il y aura une dizaine ou quelques dizaines de vidéos instructives ; donc là ça peut être intéressant.
216
De par le côté payant, les gens attendent d'avoir la vérité de ces vidéos... Et pas de se poser la question s'il doivent remettre en cause la démonstration.

Pour les débutants, ils vont donc apprendre certaines choses finalement fausses (pas toutes...) et les considérer comme vraies. Comment un débutant va-t-il alors pouvoir se dire tel truc c'est vrai, tel autre c'est faux? Voilà la question.

Il y a probablement des vidéos instructives sur ce site, mais le peu qu'il nous a été donné de voir 'gratuitement' n'est pas très engageant... Il faut bien l'admettre.

Cours de mixage ou conférence à l'AES, il me semble que dans les deux cas c'est la même rigueur que l'on se doit d'appliquer. En tout cas, le simple fait que cela ne soit 'que' des cours de mixage par vidéo ne donne pas le droit à semer la confusion pour autant. Le but premier de ce genre de tutoriel étant en principe de transmettre du savoir. Qu'il soit gratuit ou payant...

217
Citation :
Il y a probablement des vidéos instructives sur ce site, mais le peu qu'il nous a été donné de voir 'gratuitement' n'est pas très engageant... Il faut bien l'admettre.

Je dirais plutôt que quelques personnes ont sélectionnées les quelques erreurs qu'ils ont repérées pour s'acharner et dessus et flatter leur égo.

S'ils étaient rigoureux et scientifiques ( ) ils auraient tout regardé, compté le nombre de points instructifs ou douteux, et établi le ratio pour mesurer l'intérêt de ces vidéos.

Citation :
De par le côté payant, les gens attendent d'avoir la vérité de ces vidéos...

Si il suffisait de payer pour avoir "la vérité"... ce serait merveilleux !
Rien que dans la presse déjà...

Citation :
Comment un débutant va-t-il alors pouvoir se dire tel truc c'est vrai, tel autre c'est faux? Voilà la question.

Ben en fait il vaut mieux s'y habituer parce-que c'est vrai dans tout le reste de la vie.

218
Citation de Dr Pouet :
S'ils étaient rigoureux et scientifiques (  ) ils auraient tout regardé, compté le nombre de points instructifs ou douteux, et établi le ratio pour mesurer l'intérêt de ces vidéos.

Du moment que l'une des vidéos montre un manque de rigueur flagrant dans l'établissement d'un protocol de test, alors on est en droit de douter de la fiabilité du reste de la prestation.

Dès lors, nul besoin d'aller consulter l'ensemble du programme afin d'en tirer un "ratio de points intéressants". On ne parle pas de quantitatif, mais de qualitatif...

Citation de Dr Pouet :
Je dirais plutôt que quelques personnes ont sélectionnées les quelques erreurs qu'ils ont repérées pour s'acharner et dessus et flatter leur égo.

Je n'ai aucunement la prétention de TOUT savoir dans le domaine de l'audio. Et encore moins la prétention de vendre mon savoir à travers des vidéos (sans parler du manque de temps pour produire ce genre de chose). Si certains souhaitent le faire, alors autant bien le faire... En revanche si c'est fait bancalement, je ne vois pas pourquoi nous n'aurions pas le droit de le dire. 

Comme d'autres membres l'ont déjà dit, son manque de rigueur le décrédibilise sur l'ensemble de sa prestation. On ne peut nier les faits.

Citation de Dr Pouet :
Si il suffisait de payer pour avoir "la vérité"... ce serait merveilleux !
Rien que dans la presse déjà...

Pas la peine de faire dévier mon propos hein... La presse et la vérité, c'est un tout autre débat.

Je ne connais personne qui serait contente et ravie de payer pour obtenir un savoir, et qui au final se retrouverait avec des informations inconsistantes voire erronées.

Citation de Dr Pouet :
Ben en fait il vaut mieux s'y habituer parce-que c'est vrai dans tout le reste de la vie.

Oui, et c'est ce qui fait la différence entre une prestation de qualité et une autre qui n'en est pas une.

Avec une prestation de qualité, on n'a pas à remettre en question le savoir transmis.

CQFD.

219
Citation de Dr Pouet :

Ca c'est une affirmation subjective, les erreurs des vidéos sont objectives. Dr Pouet, tu est dans la conjecture, légèrement condescendante, Crown est dans le factuel. Il va sans dire que je suis à 100% de son avis. J'ajoute que la gratuité ne constitue pas pour moi une excuse. On fait les choses bien, ou pas, et quand on constate que ce n'est pas bien fait, je ne vois pas au nom de quoi on devrait se taire. N'est-ce pas la vocation des forums tels AF que de débattre, notamment de ce genre de choses ?

Quand au procès sur le fait que certains critiquent et n'ont pas fait de tutos, personnellement je ne me sens pas tellement visé car si je n'en ai pas fait sur AF, il m'arrive tout de même d'y transmettre un peu de mon savoir, gratuitement. J'ai réalisé quelques tutos dans d'autres sphères, et j'enseigne devant des étudiants en chair et en os.

JM
220
Citation de jan :
J'ai réalisé quelques tutos dans d'autres sphères

Ou ca ?