Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet debutant : Live ou cubase ?

  • 149 réponses
  • 20 participants
  • 12 511 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion debutant : Live ou cubase ?
batteur plutot debutant en M.A.O, je recois en octobre ma premiere carte son, la M-Audio fast track ultra 8R, livree avec LIVE Lite 6, d'Ableton.

Je souhaite pour l'instant uniquement m'enregistrer avec 4 micros batterie (en solo mais aussi sur des playalong dit minus drum, qui sont des titres sans batterie), et evidemment faire le mix de ces enregistrements.
Puis seulement dans un second temps (bien plus tard ou parrallelement) debuter la compo de boucles melodiques tres simples (guitare, basse, synthe, nappe de sons electro et autres) pour jouer, phraser par dessus.

Apres recherches et reflexions, j'hesite donc entre ces deux solutions :

- tout "simplement" utiliser Live Lite 6 fournis avec la M-audio

- ou cubase SX3 H2o qu'un ami m'a passe pour essayer.

Si je me doute que ces deux logiciels sont adaptes aux besoins ennonces ici, je ne sais cependant pas lequel serait le plus simple (si adapte) pour commencer ?


Merci.

[ Dernière édition du message le 10/09/2009 à 16:52:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
en quoi est-ce une connerie...je dit ca en connaissance de cause..j'ai fait des zik sur les 3 programme et ca sonne différemment sur les 3...pourtant c'est la même personne derrière, ensuite tu pense ce que tu veut mais au final sur ces différent programme les algorithme gérant le mix de tes différentes pistes en une seul sont totalement différents....les effets integré, la qualité des eq....beaucoup de chose peuvent joué

[ Dernière édition du message le 28/09/2009 à 23:39:58 ]

82
Citation :
les effets integré....peuvent faire la différence.

ca oui ok.

Citation :
les algorithme gérant le mix de tes différentes pistes en une seul sont totalement différents.

ca non, clairement pas!
et avant de répondre, je te conseil de te renseigner un ti peu sur ce sujet déjà débattu, en cherchant un peu tu trouveras toutes les explications (et des tests) qui démontrent que c'est faux.

[ Dernière édition du message le 28/09/2009 à 23:40:21 ]

83
je me suis renseigner sur le sujet et mes oreille disent le contraire...perso j'utilise ableton live car je le trouve plus simple d'utilisation...mais je trouve que les quelques zik que j'ai pu faire sous cubase on un son beaucoup mieux défini et plus clair...

mais au final voila quoi ca change pas non plus le son au plus profond, ca reste une sensation, c'est moins évident pour cubase/live, par contre tu peut pas dire le contraire pour reason lol...

jveut dire que au final mes prod sorti sur ableton ca les empêche pas d'être produite sur skeud, mais je suis convaincu que j'aurai un meilleur son si je bossait sur cubase (mais ca me rebute de trop...lol)


tout ca pour dire, pour debuter prend ce que tu veut, il faut tester sachant que live est un programme tres différent des autres...

ensuite tu a cubase,sonar, protools pour pc
cubase,digital performer, logic pro, protools pour mac

tout ces programme on a peu près le même fonctionnement

[ Dernière édition du message le 28/09/2009 à 23:56:46 ]

84
Citation :
je me suis renseigner sur le sujet et mes oreille disent le contraire...
la seule chose que ça prouve, c'est que tu es sourd. et que les oreilles, vomme les yeux, sont très simple a duper.
85
Wah, le nombre de conneries que t'as pu débiter dans tes derniers messages EmaKHa, t'es super fort.

Citation :
lol ca fait du temps c'est sur mais n'empeche que LE programme dédier a faire du montage audio reste nuendo, lol

Déjà, arrête avec tes "lol", parce que je ne vois pas ce qu'il y a de marrant dans les absurdités que tu sors. Niveau montage audio, Cubase et Nuendo ont exactement les mêmes capacités. J'utilise les deux, je suis au courant.

Citation :
vu que le monsieur au dessus de moi disait que cubase était fait avant tout au montage audio..et non a l'utilisation de vst...ce qui est faux...

D'une ce n'est pas ce que newjazz a dit, de deux Cubase sait faire les deux aussi bien l'un que l'autre.

Citation :
vu la différence de prix entre un cubase et un nuendo...le moteur audio est peut être pas le même

C'est exactement le même. La seule différence entre Cubase et Nuendo, ce sont des fonctions supplémentaires sur Nuendo.

Citation :
ensuite pour mon idée sur le sujet, ben ya plein de solution, mais il faut se dire que avec ableton live tu as un son ableton live, avec cubase tu as un son cubase, avec reason tu as un son reason (pour avoir tester les 3 c'est vrai...).

Citation :
j'ai fait des zik sur les 3 programme et ca sonne différemment sur les 3...

Reason est à part parce que c'est un environnement fermé. Mais entre Cubase et Live, si tu fais le même mix avec les mêmes plugins dans les 2, le son sera EXACTEMENT le même. Sujet déjà débattu maintes fois dans le forum (beaucoup trop de fois même), avec des tests rigoureux à base d'inversion de phase, mais visiblement ça n'a pas suffit à faire comprendre...

Citation :
les algorithme gérant le mix de tes différentes pistes en une seul sont totalement différents....

C'est EXACTEMENT le même sur TOUS les logiciels. Il n'existe qu'un seul calcul possible pour faire de la sommation.

Citation :
je me suis renseigner sur le sujet et mes oreille disent le contraire...

Tes oreilles te mentent. Si un test par annulation à base d'inversion de phase est concluant et que tu entends une différence, c'est que tu as un problème auditif. Ou que ton cerveau te persuade que le logiciel que t'as payé plus cher est forcément mieux, parce que ça t'emmerderait bien qu'un logiciel 10 fois moins cher te sorte un son d'exactement la même qualité.

Citation :
je suis convaincu que j'aurai un meilleur son si je bossait sur cubase

Ca me sidère comme les gens peuvent être convaincus par des inepties alors qu'on leur prouve par A+B qu'ils ont torts.
86
(je met en gras les mot important)

purée mais c'est pas possible d'être aussi borné, et continuellement me dire que je raconte des "connerie", a la base j'ai juste rétabli une vérité c'est tout, j'ai à aucun moment dit que cubase était une bouse incapable de faire de l'audio, juste que par ses fonctions midi avancé cubase n'est pas un programme avant tout fait pour l'audio...mais plutôt un programme fait avant tout pour du midi et des vst, ca n'allait pas plus loin, mais je le repete, cubase c'est le "logiciel de production musical" de steinberg et nuendo plutôt de post prod audio.
ca ne sert a rien de me reprendre sur chaque mot en sortant du contexte dans lequel je l'avait mit.

erratum par rapport au algorithme de mix, fausse idée dans ma tète, ce qui jour c'est plutôt ce qui est autour, comme le dithering ect, sachant que je me suis arrêter sur cubase sx 3 et moi ce que je voyais régulièrement c'est que le moteur audio du cubase actuel était souvent celui du nuendo précédent.

bon allez c'est pas tout ca mais je vais au boulot moi....
87
T'inquiete EMhaka, le pere Aurelien est du genre a vouloir contrdir et traité les autres d'abruti sans meme comprendre de quoi ils parlent ! Je viens juste de debattre avec sur un autre forum (d'Ailleurs is j'avais vue csa reponse ici avant j'aurais probablement meme pas repondu, ca ressemble a de la perte de temps de discuter evec ces pseudo "mr je sais tout" qui etalent leur ignorance sans vergogne). Le gars a ignorer dans le fond....
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
88
Citation :
la seule chose que ça prouve, c'est que tu es sourd. et que les oreilles, vomme les yeux, sont très simple a duper.
pas necessairement silicon. Je pense que meme si le fameux moteur audio est une connerie, il y a des paramttre de lectures qui different d'un soft a un autre donnant une impression differente. En tout cas, sujet surdebatu et sans interet aucun !
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
89
Eh oh les gars, je n'ai rien contre vous, mais si vous racontez des conneries je ne vais vous laisser induire des gens en erreur.

Citation :
ca ressemble a de la perte de temps de discuter evec ces pseudo "mr je sais tout" qui etalent leur ignorance sans vergogne

Ah ça, c'est comme un trisomique qui traite quelqu'un d'autre de trisomique! Je n'ai jamais dit que je savais tout, mais je me suis permis de vous corriger sur des sujets que je maitrise visiblement mieux que vous. Et ce n'est pas parce que je maitrise certains sujets mieux que vous que cela fait que je suis supérieur à vous, loin de là. S'il faut, vous m'éclatez complètement dans d'autres domaines.
Par contre, c'est très mesquin de ta part de me dire que "j'étale mon ignorance sans vergogne". Si j'affirme quelque chose, c'est parce que je suis sûr que ce que je dis est vrai, contrairement à toi...

Et au passage je trouve ma réponse très courtoise par rapport à tes insinuations.

Donc t'es gentil, quand tu sais pas t'évites de raconter des conneries, et t'évites de mépriser les gens qui corrigent tes conneries.
90
Hors sujet :
Citation :
mais je me suis permis de vous corriger sur des sujets que je maitrise visiblement mieux que vous.



Citation :
Eh oh les gars, je n'ai rien contre vous, mais si vous racontez des conneries je ne vais vous laisser induire des gens en erreur.



tu te prends pas pour une star toi au moins. !!! Tu maitrise que dalle, on maitrise que dalle, on debat pour tous maitriser un peu plus. C'est ca un forum donc please joue la humble parceque des conneries t'en etale et un gros paquet.

Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/