Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MAO: PC fixe, non?

• 128 réponses
  • 22 participants
  • 23 326 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion MAO: PC fixe, non?

Salute a tutti!

Je pense bientôt changer de PC, mon brave HP portable ayant soufflé ses 4 bougies et commençant à avoir du mal.

Je bricole en MAO depuis 2 ans maintenant (ptite carte son externe Presonus, clavier Microkorg pour les bidouilles, et ma gratte).

Je pense opter pour un PC de bureau (fixe donc) car d'après ce que je vois chez les férus de MAO, c'est souvent l'option retenue. Quelle est la raison? Plus puissant? Plus de possibilités de plugger plein de choses?

Bref, il vaut mieux un PC fixe pour la MAO ou pas?

Merci!

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

Afficher le sujet de la discussion
81
x
Hors sujet :

pas d'accord : le hardware c'est 1000 fois mieux que les plugs

:mdr:
82

Hors sujet :

Don't feed the troll

JxB

83
x
Hors sujet :
Sinon, j'ai lu sur internet qu'il faut égaliser avant de compresser, vous en pensez quoi ? :-D
84

Tu vois, si ça avait été un topic du pub, ça m'aurais pas dérangé que l'on parte en gros nawak de flood, mais là on est sur la partie spécifique au studio/home studio, et il y a des personnes qui sont susceptibles de trouver des informations sur ce thread qui passeront leur chemin :/

Bref, sinon on peut toujours créer un thread sur le pub pour répondre à ces questions existentielles icon_diablotin.gif

JxB

85
Pour une fois, l'essentiel sur le sujet "fixe vs portable" a été dit dès la première page, avec un peu de rab sur la seconde...
PLus tard, il y a eu un détour vers "PC vs Mac"...

Mais grossomodo, LiamCantrell a eu ses réponses...Pour bien faire, il faudrait mettre "l'ampoule allumée" sur le sujet, non ?

[ Dernière édition du message le 08/04/2011 à 14:51:01 ]

86

Tu veux dire, le bloquer?

JxB

87
allumer l'ampoule bloque un sujet ?
je croyais que c'était juste pour signaler que la question avait trouvé sa réponse, et pour un débutant, ou quelqu'un qui se pose la même question, pouvoir justement distinguer ainsi plus facilement les sujets instructifs...
88
Ok ok,let's balance the ampoule! :volatil:

Oui j'ai eu des réponses, en tout cas sur le topic principal oui: j'ai vu qu'il y en avait pour tous les goûts, donc je suis pas très avancé mais au moins j'ai des arguments...

Par contre quand vous dites "faut tester les 2" concernant PC/mac, heu...moi je sais que si demain je veux tester un Macbook ben je vais galérer, ou alors tester debout 10min à la Fnac...C'est amha pas le proiblème. Je voulais avoir quelques retours d'utilisateurs des deux bécanes quoi....mébon, j'ai compris qu'à part la querelle sempiternelle, pas grand chose en arguments solides à se mettre sous la dent...

EDIT: je vais retirer l'ampoule en fait (le chieur) car je voudrais pas que ça dissuade de nouveaux AFiens de venir poster leur avis sur la question fixe/portable. Plus d'arguments sont toujours les bienvenus...

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

[ Dernière édition du message le 08/04/2011 à 15:43:35 ]

89
90
je vais éviter le facepalm, peu constructif, et essayer de te répondre : pour moi, les mac sont des machines très pratiques, depuis l'organisation des fenetres quand tu en a 10 d'ouvertes (fonction 'exposé' par exemple), en passant par l'installation des programmes (se faisant beaucoup par glisser-déposer), la solidité (mon père est architecte, possède des macs depuis longtemps, aucun n'est jamais bêtement tombé en panne), un SAV irréprochable quand tu es encore sous garantie, etc ...Pas besoin de format tous les 6 mois pour garder ses performances égales après 6 mois d'utilisation, surtout si tu l'utilises pas que pour la MAO. Un bien meilleur audio venant de la carte son de base de mes macbooks, me permettant d'aller faire un peu de compo au parc, en profitant d'un bon gros 5 heures de batterie, en faisant tourner Ableton Live. Disons que pour beaucoup d'aspects, je trouve l'OS beaucoup mieux pensé que Zindoze, et la construction des machines me semble plus cohérente (à quand un accès direct à "@" sur les claviers PC au lieu de "²" qu'on utilise jamais ???). Un bon exemple serait ma carte son (MOTU Ultralite Mk3, connue il est vrai pour ne pas trop aimer les PC) : au moment où je l'ai achetée, il fallait installer 2 ou 3 drivers, et un des programmes de config ne tournait pas si l'audio était utilisé, alors que sur mac, ctait plug-n-play.
Donc voila, moi, je suis sur mac car j'y passes moins de temps à gérer l'organisation de mes HD, moins de temps à attendre que l'OS démarre (ou s'éteigne); et donc plus de temps et moins de frustrations pour faire de la musique.
Les gros défaut : ils voient beaucoup leurs utilisateurs comme des vaches à lait (pas de possibilité d'enlever la batterie sur les nouveau portables par exemple, forçant l'utilisateur avec une batterie épuisée à passer par leur SAV, payé très cher si plus sous garantie) et pratiquent d'une manière générale des prix rédibitifs pour le grand public.
Tu connais vraiment personne dans ton entourage qui est sur mac ? Sinon, un PC bien configuré, bien construit, et utilisé uniquement pour la MAO, ca fait trop bien l'affaire aussi. l'unique question reste, comme pour la MAO d'ailleurs, est-ce que ca apportera quelque chose à ta manière de travailler la musique ?
Voila, j'espère t'avoir un peu éclairé sans rentrer dans un trollage intempestif, si c'est pas suffisant, comme je le disais, AF regorge littéralement de threads la dessus :
https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.437828,faq-passage-de-pc-vers-mac-pour-la-mao-ca-vous-tente,p.33.html
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.443460,mac,p.2.html
https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.406959,commentaires-sur-le-dossier-mac-ou-pc-et-vice-versa,p.108.html
https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.437828,faq-passage-de-pc-vers-mac-pour-la-mao-ca-vous-tente.html