Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son ? Micro ? Console ? Préamp ? Quand l'équipement rend fou !!!

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 4 104 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Carte son ? Micro ? Console ? Préamp ? Quand l'équipement rend fou !!!
Bonjour à tous !


En guise d'introduction, je tiens que la fonction recherche doit connaître mon adresse ip par coeur depuis un mois ("Ah encore l'autre rigolo?" me dit-elle) !:mdr:

En fait, effectuer toutes ces recherches m'a encore plus perdu dans mes choix, je m'explique deux points ouvrez les guillemets retour à la ligne.



Je suis actuellement guitariste, choriste, claviériste et branleur d'un groupe de wok'n woll on a frend a night. Petite parenthèse pub, vous pouvez nous écouter ici https://soundcloud.com/la-faute-a-coralie ou nous admirer là https://www.youtube.com/watch?v=Q5ZZgS32qVk

Trêve de plaisanteries, attaquons le vif du sujet.


Notre objectif est donc, qui l'eût cru, de nous enregistrer grâce aux moyens du bord (Une session d'enregistrement en studio laborieuse à casser l'envie d'y retourner).

Pour l'instant, le matériel à disposition est assez peu conséquent :
Une paire de SM-58
Un SM-57
1 préamp M-AUDIO DMP-3 accompagné de sa Fast Track Pro (que j'utilise chez moi pour enregistrer des idées à la va vite pour faire genre que je suis un grand compositeur qui a plein de talent et qui enregistre des trucs trop bien qui vont atomiser le taupe 50)
Une paire de M-AUDIO BX5A (On a vu mieux mais c'est pour enregistrer mes idées supra géniales, souvenez vous !)
Mon PC portable qui sert plus à enregistrer les répet's à l'arrache et faire mes compos dans mon coin
Mon autre PC un plus musclé et pouvant notamment accueuillir une carte firewire (pasque ça fait pro)

En bref, on a le minimum vital pour un artiste solo. Le problème c'est qu'on est 4 dont un micro-ond...batteur.

Présentation, ok. Maintenant les objectifs.


Le but principal de la manoeuvre est d'enregistrer des démos diffusables dans tous les plans concerts (et pas que concerts, mais ça c'est autre chose).
On s'en serait douté hein ?

Tout d'abord, je voulais vous présenter ............... La façon dont je pensais enregistrer. Si cela vous choque, dites le, je suis avide de conseils !


Tout d'aobrd une prise témoin en basse, batterie, guitare. Enregistrement de la batterie toute seule puis de la basse puis guitare chant. Ce qui nécessite au moins 3 retours casques simultannés et réglables (plus de batterie, plus de basse etc ...)

Ensuite le mixage se ferait entièrement sous Cubase (t'façon on est trop pauvre pour se payer une super surface de contrôle).

Je me doute bien que celà n'a rien de bien original, mais sur tous les autres sujets que j'ai pu lire, la question du : "Comment c'est-y qu't'enregistres tu?" est assez récurrente


Maintenant, parlons bien, parlons peu (c'est rapé pour ma part :D:), parlons MATOS !!!!


Tout d'abord le budget : 1500€ (à peu près).

Les micros

J'entends déjà tout le monde dire "Il est fou, il faut l'achever ! Ils se le paye comment sont parc de micro ?". Sans doute, mais seulement le type là, il est vachement trop bien renseigné :bravo:!


Tout bêtement j'ai lu dans un bouquin qu'il existait une méthode magique pour enregistrer une batterie en 4 micros ! Un Kick (je pensais au petit D112), une caisse claire (mon SMEU 57), et deux overheads.
Qu'en pensez vous ? Ô grands manitou des stud' ? Et pis tant qu'on y est, quoi c'est qu'on prends pour les overhead ?

Ayant un budget restreint et encore plein de choses à acquérir, je pensais utiliser le D112 pour la basse, le SM57 pour la gratte (acoustique et éléctrique), et un des overheads pour le chant et les guitares.

Je conçois très bien que ce soit presque impossible mais ne recherchant pas un son pro, des compromis sont envisageables.


L'interface audio

Première exigeance, celle ci se devra d'être externe ! C'est le cas de 90% d'entre elles mais sait-on jamais !
Bon ça c'est fait, c'était la partie facile. Venons-en donc aux grandes réjouissances du moins à mes yeux)

Quel format ?
Il y en a des petites, des grandes, des simples, des compliqués, des pas cher, des hors de prix etc ...

J'ai pu, en feuilletant tout ce que je pouvais, déterminer d'autres exigeances :
Au minimum 8 entrées : 4 XLR pour la batterie, 2 jack pour basse et guitare (plus deux en rab, on sait jamais). L'unique interet étant de pouvoir enregistrer tout le monde en même temps.
Le multipiste : C'est évident pour le mixage
Des sorties casques : Au moins 3 pour la prise témoin et modulables (plus de telle piste etc)
Des préamp intégrés corrects : Pour éviter d'en racheter et donc augmenter les dépenses.

"Ben ça y est, il est completement barré cui-là"


J'en viens maintenant au coeur du sujet, c'est à dire le format.

J'ai pu découvrir l'existence de tables de mixage digitales. Ces choses ont l'air tout bonnement géniales, mais à priori certaines ne supportent pas le multipiste (paye ta galère au mixage !). L'interet de ce choix serait la compilation des préamps, carte son et retours casques mais le multipiste à l'air plus compliqué !

L'autre solution que j'envisageais était d'acquérir carte son + table en deux éléments mais j'ai tiqué sur l'absence de sorties séparées pour chacunes des pistes. Evidemment, je n'ai pas écumé tous les recoins du net mais j'y ai passé quelques soirées quand même:mdr:


Je reprécise que le son recherché est plus correct que pro (avec un budget pareil, faut pas se leurrer)


Je crois que c'est tout ("tout ce roman pour ça ??????"). J'ai essayé d'être le plus précis possible, mais en tant que débutant, je trouve très difficile d'être précis.


Merci à tous ceux qui me répondront et excusez moi encore si c'est un sujet milles fois traité. J'ai beau chercher, je ne trouve pas tous les éléments que j'aimerais avoir. Je suis sans doute passé à coté de choses évidentes mais la taille de mon cerveau équivaut actuellement à celle d'un elephant bourré aux hormones de croissances ...

Et puis, il fallait bien arriver au mille et unième sujet ...:D:

Avant, il y avait la bible. Maintenant il y a http://www.sonelec-musique.com

 

http://soundcloud.com/da_oontolds

 

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Ah oui vu le matos c'est pas mortel,et je pense un peu comme candy,avec un peu d'astuce,d'espieglerie,y'a moyen de faire au moins aussi bien,maintenant budget hyper serré faut bien choisir ,car il vous manque tout!surtout pour la prise batterie.
Il vous faut une bonne interface avec praemp et une bonne ecoute, plus au moins un electrostatique(enfin pour ma part).
Si vous avez un ordi puissant la console peut venir plus tard(moi j'aime mixer en externe)
Ne pas oublier une daw qui tiens la route!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 19/05/2011 à 12:55:57 ]

22
Alors,

J'ai peu, grâce à tous vos conseils, établir une liste "de base" :

BEHRINGER HA4700 POWERPLAY PRO-XL pour le dispatch des casques
M-AUDIO PROFIRE 2626 en guise de carte son
3 AUDIO TECHNICA ATH-M30 pour les casques d'enregistrement

Avec ça, je suis à 752€ chez thomthom. En ajoutant cables, pieds de micro etc, j'arrive à 921€50 (parce que je suis précis moua !)

Donc il reste les micros ... Et la j'ai plusieurs choix.

1) Un AKG D112 pour le kick et la basse et 2 Oktava MK-101 pour le chant, les OH de batterie et les guitares (J'ai déjà un SM57). Pour celle là, je monte à 1500€ mais c'est celle qui me semble la plus polyvalente (usage multiple des micros)

2) Toujours le AKG, un BEYERDYNAMIC MC 530 STEREOSET pour les OH de batterie, et un Oktava MK-101 pour le chant et les guitares. Ce qui reviens presque au même prix, sauf si on shunte le Oktava et qu'on utilise notre SM58 ... Auquel cas, on retombe à 1200€

3) La même qu'au dessus. J'ai juste remplacé les Beyerdynamic par des T-BONE SC140. Toujours sans micro chant ! Celle ci descend à 1000€

4) Un AKG DRUM RYTHM PACK (plus complet donc ...) qui me fait monter à 1300€. Mais toujours pas de micro chant ...


Voilà ce que j'ai pu trouver. Il n'y a aucune écoute car j'en ai des potables et le chanteur va s'en acheter. On se demmerdera avec !


Qu'est-ce que ça vaut ? J'ai raté quelque chose ?

Avant, il y avait la bible. Maintenant il y a http://www.sonelec-musique.com

 

http://soundcloud.com/da_oontolds

 

 

23
Je te propose de remplacer la Profire par une Focusrite Saffire Pro 40 (459€) un poil moins cher et meilleur préamplis.
Ensuite une paire de AKG Perception 170 (2x89€)
Et un AKG C214 319€ (HiHat, Chant et guitare)

Ce qui te fait:

Ampli casque: 85€
Focusrite saffire pro 40: 459€
casque ATH M30: 3x58€=174€
AKG D 112: 149€
AKG Perception 170: 2x89€=178€
AKG C214: 319€
______
1364€
(Tarifs Sonovente.com et Lemicrophone.com)

Prise batterie: Kick(D112) Snare (SM57) HiHat (C214) OH (Perception 170)
Prise Basse: D112+SM57
Prise guitare: C214+SM57
Prise Chant: C214 et éventuellement 1 ou 2 Perception en "room" pour récupérer de la reverb naturelle si elle est intéressante.


Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

24
Merci de ton conseil, je prends note ;)

Ta config m'amène à me dire que ce serait peut être plus flexible de prendre une AKG Groove pack et un C214 à coté ? On aurait : Kick, 3 toms, 2 OH, Snare, HiHat ... Plus mieux pour la prise et le mix non ? Et ça reviendrais presque au même tarif ! Après, quid de la qualité ...

Avant, il y avait la bible. Maintenant il y a http://www.sonelec-musique.com

 

http://soundcloud.com/da_oontolds

 

 

25
La c'est sur c'est le top d’avoir un Mic pour chaque élément de ta batterie.
Si ça ne t'embête pas de déborder sur ton budget, ça sera toujours mieux.
Ensuite compare le kit AKG avec celui de Shure (PGD MK6), à mon avis c'est kiff kiff, reste a voir si il y a bien les accessoires nécessaires (attache tom) auquel cas tu serais obligé de les acheter en plus :non:
Pour la qualité... tu n'es pas la pour faire de la prod, juste s'amuser entre potes et avoir une belle trace de tout ça et c'est, à mon sens, largement suffisant.

PS: Si tu veux améliorer ta prise de son de batterie, commence par l'instrument lui même.
Bien l'accorder et utiliser des muffles, scotch, mousses pour atténuer les éventuelles harmoniques indésirables et ne pas hésiter ensuite différentes positions de micros (proximité/angle).

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

26
Ouaip, je regardeerais le kit Shure ! Dans le AKG, tout est fournis en tout cas.

C'est sûr qu'on fait pas de la grosse prod mais si à même budget, on peut avoir une meilleure qualité, on va pas cracher dessus ^^

Merci pour tes conseils ;) Je crois que j'ai à peu près cerné la chose. Maintenant, il faut convaincre les autres que tourner cubase 5 en multipiste va sans doute nous poser des problèmes sur un pc datant de 1967 ! :mdr:

Avant, il y avait la bible. Maintenant il y a http://www.sonelec-musique.com

 

http://soundcloud.com/da_oontolds

 

 

27
Au fait un "petit détail"( non en fait c'est un gros problème) m'a échappé!!

Comment va tu faire pour avoir guitare et basse en témoin vu que tu utilise les 8 entrées de la carte pour la batterie? :??:

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

28
Ha la loose !!!!!

Oui j'y pensais plus mais c'est embetant ... Je peux pas rajouter ma Fast Track Pro sur le pc ? Comme ça on a pile poil ce qu'il faut !
Où alors directement mettre un convertisseur A/N.

Avant, il y avait la bible. Maintenant il y a http://www.sonelec-musique.com

 

http://soundcloud.com/da_oontolds

 

 

29
Sans vouloir jouer les troubles fête, mixer 8 pistes de batterie n'a vraiment rien de simple. Entre les problèmes de phase, les repisses de chaque micro. tu vas peiner voire faire pire que mieux.
Avec 4 voir 5 micros, je fais des enregistrements sympa et cohérents.
30
perso pour les prises batterie j'utilise 3 mic , 1 Beyer M160 + 1 Beyer M130 en MS et un T bone RB 500 pour la grosse caisse ... et ça marche super ! Mieux vaut avoir 3 truc de bonne facture que 80000 truc bof bof ...