réactions au dossier [Bien débuter] Premières recommandations pour le mastering
- 199 réponses
- 42 participants
- 32 635 vues
- 56 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/03/2014 à 21:27:05[Bien débuter] Premières recommandations pour le mastering
Aujourd’hui, nous allons évoquer quelques recommandations qui devraient vous faciliter la vie en situation de mastering.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
151 Posté le 24/03/2014 à 00:33:03
Citation de Albert :
Citation :À lire un peu tout le monde, on peut présumer que les 2 exercices les plus difficiles sont la reconnaissance des artefacts MP3 ainsi que les cut/boost dans le noise.
Pas tout à fait de l'avis de tout le monde, j'ai trouvé très facile le cut/boost dans le noise. Ok , pour le mp3 c'est hard.
Mon problème c'était plutôt la reverbe, tout le reste était bien facile...
oui le cut boost du noise etait facile egalement, le mp3 un peu galere egalement mais le pire c'est c'est sal.. de frequences en cut / boost lol
rroland
27030
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
152 Posté le 24/03/2014 à 07:50:38
Citation :
Mais sinon, lequel avez-vous trouvé le plus facile?
J'ai trouvé qu'ils étaient tous faciles. En une ou deux écoutes c'était plié. Mais pour le mp3 vraiment, j'ai dû écouter des tas de fois, et parfois comme ma réponse était mauvaise, le questionnaire revenait en arrière. Je vais refaire (si c'est possible) le test sur de vrais moniteurs, histoire d'entendre la différence.
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
2063
153 Posté le 24/03/2014 à 08:37:36
il semble que tout le monde ait buté sur les artefacts mp3
j'ai réussi mais je me demande si j'ai pas eu du bol
pour les fréquences d'échantillonage basses, c'était assez évident, avec des timbres dénaturés mais à partir de 160, dur dur
ce que j'ai trouvé le plus dur, c'est de détecter une EQ low cut ou high cut et à quelle fréquence
mais je pense que c'est une question d'entrainement
j'ai réussi mais je me demande si j'ai pas eu du bol
pour les fréquences d'échantillonage basses, c'était assez évident, avec des timbres dénaturés mais à partir de 160, dur dur
ce que j'ai trouvé le plus dur, c'est de détecter une EQ low cut ou high cut et à quelle fréquence
mais je pense que c'est une question d'entrainement
rroland
27030
Membre depuis 20 ans
154 Posté le 24/03/2014 à 09:14:13
Je viens de refaire le test jusqu'aux artefacts mp3 sur les enceintes du studio : les doigts dans le nez.
Donc les enceintes merdiques de l'ordi sont mauvaises à ce jeu...il faut dire que sur ces enceintes, tout sonne comme du mp3
Donc les enceintes merdiques de l'ordi sont mauvaises à ce jeu...il faut dire que sur ces enceintes, tout sonne comme du mp3
ketzakoalt
465
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
155 Posté le 24/03/2014 à 10:57:00
Excusez moi de vous déranger sur votre test, qui a l'air très intéressant au passage (je le tenterai ce soir) mais j'ai un question de base sur le mastering.
Comment faites-vous pour emmener votre mixage de -6 dB jusqu'à 0? Avec quels outils ?
Comment faites-vous pour emmener votre mixage de -6 dB jusqu'à 0? Avec quels outils ?
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
156 Posté le 24/03/2014 à 12:57:28
Citation de rroland :
...sur les enceintes du studio : les doigts dans le nez.
Tu veux dire sur les Adam S3A/Quested à 5,000 € (drivés par un ampli du même prix)?
Bon, nous savons donc maintenant que tu as du mal à distinguer sur des haut-parleurs de PC bon marché, mais que tu distingues sans problème sur des enceintes à 5,000 balles! Étant donné que tu es un vrai pro qui fait du mix/mastering en studio depuis plusieurs années, il serait intéressant de savoir si, entre ces deux extrêmes, tu distinguerais ou pas. Je veux dire par exemple sur des HP HiFi que le commun des mortels peut se payer (ou un bon casque à moins de 200 € par exemple).
J'aimerais savoir à partir de quelle qualité de HP ton oreille avertie et ton expérience commencent à discerner aisément les artefacts MP3. Enfin, si ça te dit. Thx.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
rroland
27030
Membre depuis 20 ans
157 Posté le 24/03/2014 à 13:07:02
Citation :
Tu veux dire sur les Adam S3A/Quested à 5,000 €
Sur les S3A de fait. Je m'étais dit que si j'avais du mal à distinguer je pourrais passer sur les Quested, mais il n'y a pas eu besoin. En une seule écoute c'était clair.
Je vais à l'occasion recommencerr sur des enceintes type "home studio" (les prochaines que je recevrai en test, en fait).
Et j'avoue que le test sur les écoutes du PC m'a quelque peu étonné, parce que hormis les artifacts mp3 tout était très audible à la première écoute. Par contre, je le répète : je ne pense pas que je pourrais mixer un titre un peu complexe sur ces enceintes (le challenge me tente cela dit, histoire de rigoler).
Citation :
Il y a plusieurs outils et possibilités, mais un mastering joue autant (sinon plus) sur le niveau moyen (RMS, celui qui donne la sensation de "niveau sonore") que sur le niveau "crêtes" (FS). Première possibilité : normaliser. C'est comme de tourner un bouton de volume vers le haut (de 6 dB dans ce cas). La dynamique est préservée, mais tout sonnera plus fort.
Seconde possibilité : en utilisant un compresseur : on réduit la dynamique, tout en augmentant le niveau moyen. Il est habituellement suivi d'un limiteur, qui empêche de dépasser le 0 dBFS (en général c'est plutôt -0.2 dBFS, pour laisser une petite marge, car les lecteurs CD plus anciens clippent parfois à -0.1 dBFS
Rickton
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
158 Posté le 24/03/2014 à 14:59:44
Bon finalement avec 10.6 et Chrome ça fonctionne.
Héhé. Chauds les mp3 et les cut/boost
Par contre arrivé au Quizz je me suis dit que ça allait être ma fête, mais c'est limite le plus facile de tout le test...
Très intéressant pour travailler son oreille n'empêche. Parce qu'au bout d'un moment on se met à juger la qualité dans l'absolu avant de commencer les comparaisons, ce qui fait bien travailler l'analyse du défaut éventuel. Il faut dire que les morceaux choisis supportent très mal +2dB dans le bas, par exemple...
J'ai tout fait au DT770, mes Tannoys entrée de gamme mal disposées ont vite été larguées.
Héhé. Chauds les mp3 et les cut/boost
Par contre arrivé au Quizz je me suis dit que ça allait être ma fête, mais c'est limite le plus facile de tout le test...
Très intéressant pour travailler son oreille n'empêche. Parce qu'au bout d'un moment on se met à juger la qualité dans l'absolu avant de commencer les comparaisons, ce qui fait bien travailler l'analyse du défaut éventuel. Il faut dire que les morceaux choisis supportent très mal +2dB dans le bas, par exemple...
J'ai tout fait au DT770, mes Tannoys entrée de gamme mal disposées ont vite été larguées.
[ Dernière édition du message le 24/03/2014 à 15:07:53 ]
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
159 Posté le 24/03/2014 à 15:59:23
Citation de rroland :
Je vais à l'occasion recommencerr sur des enceintes type "home studio" (les prochaines que je recevrai en test, en fait).
Cool, tu nous tiendras informé S.V.P
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
160 Posté le 24/03/2014 à 16:03:14
Certains vont peut-être me trouver rabat-joie, mais poster l'image de votre réussite du niveau Golden Ears ne veut pas dire grand-chose si vous ne dites pas combien d'erreurs vous avez faites avant de le compléter. Étant donné qu'on peut recommencer à l'infini, avec du temps, tous peuvent finir par y arriver.
Pour ma part, je considère que je suis du niveau Silver parce que je me suis rendu avec seulement 3 erreurs (MP3). Pour le niveau Gold, étant donné le nombre d'erreurs/réessaies, je n'ai même pas juger bon de le terminer, parce que même si je le termine, je ne considérerais pas que mes oreilles et ma perception discernent assez aisément. Et vous? Combien d'erreurs avez-vous faites en totalité? Je suis curieux!
Pour ma part, je considère que je suis du niveau Silver parce que je me suis rendu avec seulement 3 erreurs (MP3). Pour le niveau Gold, étant donné le nombre d'erreurs/réessaies, je n'ai même pas juger bon de le terminer, parce que même si je le termine, je ne considérerais pas que mes oreilles et ma perception discernent assez aisément. Et vous? Combien d'erreurs avez-vous faites en totalité? Je suis curieux!
- < Liste des sujets
- Charte