réactions au dossier [Bien débuter] Premières recommandations pour le mastering
- 199 réponses
- 42 participants
- 32 725 vues
- 56 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/03/2014 à 21:27:05[Bien débuter] Premières recommandations pour le mastering
Aujourd’hui, nous allons évoquer quelques recommandations qui devraient vous faciliter la vie en situation de mastering.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
141 Posté le 23/03/2014 à 18:07:32
Oui mais pour la détection des boost ou cut de fréquences on entend bien les différence mais c est difficile de reconnaître la bonne...
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
142 Posté le 23/03/2014 à 18:25:36
Citation de DanteduGhetto :
j'espère que ce sera plus difficile ensuite parce que là je m'ennuie
Bon alors, ça se complique ?
Citation de genirich :
bravo aux gold et content que le test vous plaise!
Merci encore pour le lien !
Citation de Schizoide :
'Tain le boulet, c'était dans la boite mail
Ben oui, c'est mieux de prendre le résultat dans la boîte mail pour éviter les captures d'écrans du voisin...
Citation de Nounoutt' :
C'est grave docteur ? hein ? quoi ? qui me parle...?
Rien de grave, personnellement j'ai changé d'enceinte pour chaque niveaux. C'est presque impossible de répondre à toutes les questions sans les enceintes adéquates... Pour dire, le casque ne me donnait pas toutes les infos.
Citation de miles1981 :
Il est chaud, je trouve. C'est aussi la preuve qu'il existe des convertisseurs mp3 de très très bonne facture, même à 128kbps.
La coupure dans les aiguës... S’approcher des tweeters...
Citation de rogercag :
Oui mais pour la détection des boost ou cut de fréquences on entend bien les différence mais c est difficile de reconnaître la bonne...
Ça c'est l’entraînement, fais peut être quelques testes avec une eq et différents morceaux que tu connais et augmentant ou attenant d' environs 6dB... Je crois que c'est à peu près 6 dB pour le teste..
[ Dernière édition du message le 23/03/2014 à 18:26:52 ]
rroland
27071
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
143 Posté le 23/03/2014 à 20:04:03
Cela dépend aussi des moniteurs.
Voulant réaliser un challenge, j'ai testé avec ces écoutes :
Il y a un caisson de grave tout pourri en plus, l'ensemble a couté moins de 125 € il y a des années.
J'étais arrivé hier très rapidement à la fin du niveau "gold" (encore deux choses à écouter,je termine dès que possible) mais sur les encodages mp3 cela m'a demandé plusieurs écoutes. Sur les moniteurs du studio, j'entends vraiment aisément ce qui se passe, mais ici j'ai eu quelques difficultés. Le but du challenge pour moi est de démontrer qu'il s'agit plus d'une question d'éducation de l'oreille que de capacité objective de l'ouïe. La majorité des personnes ont un système auditif en bon état.
Voulant réaliser un challenge, j'ai testé avec ces écoutes :
Il y a un caisson de grave tout pourri en plus, l'ensemble a couté moins de 125 € il y a des années.
J'étais arrivé hier très rapidement à la fin du niveau "gold" (encore deux choses à écouter,je termine dès que possible) mais sur les encodages mp3 cela m'a demandé plusieurs écoutes. Sur les moniteurs du studio, j'entends vraiment aisément ce qui se passe, mais ici j'ai eu quelques difficultés. Le but du challenge pour moi est de démontrer qu'il s'agit plus d'une question d'éducation de l'oreille que de capacité objective de l'ouïe. La majorité des personnes ont un système auditif en bon état.
Rroland www.studiolair.be
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
144 Posté le 23/03/2014 à 20:57:22
c'est un bon test à faire aussi quand on reçoit de nouvelles enceintes, afin de voir ce qu'elles ont dans le ventre
rroland
27071
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
145 Posté le 23/03/2014 à 22:00:47
Voici donc le test terminé sur des petites enceintes de m...qui permettent pourtant de détecter aisément des tas de choses. Sauf semble-t-il l'encodage mp3 qui m'a vraiment demandé du temps. Mais comme je le disais plus haut, ce n'est pas selon moi la qualité des moniteurs qui est en cause (la preuve vu les écoutes utilisées), ni la qualité de l'audition. Ce qui est important dans ce genre de test, c'est savoir ce que l'on cherche.
Et je précise que je serais incapable de réaliser un mixage potable sur les enceintes utilisées.
Rroland www.studiolair.be
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
146 Posté le 23/03/2014 à 22:21:54
Effectivement, j'ai refait quelques testes avec des enceintes de m. . Curieusement j'ai trouvé plus facilement les réponses se soir avec des enceintes m. que hier en faisant d'affilé toutes les questions avec des enceintes de bonnes qualités. J'explique simplement la différence par mon état de fatigue de la veille après un repas bien arrosé..
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
147 Posté le 23/03/2014 à 23:58:33
Perso au casque y a des différences que je n entendais pas il a fallu que je passe sur les monitors
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
148 Posté le 23/03/2014 à 23:59:32
À lire un peu tout le monde, on peut présumer que les 2 exercices les plus difficiles sont la reconnaissance des artefacts MP3 ainsi que les cut/boost dans le noise. Mais sinon, lequel avez-vous trouvé le plus facile?
Pour moi, ce sont les exercices concernant la largeur stéréo! Parfois, je n'ai même pas besoin d'écouter les 3 extraits (si je tombe sur le moins large en premier ou en deuxième).
Intéressant! Ça expliquerait peut-être pourquoi certains prétendent pouvoir discerner des différences entre un fichier non compressé et un MP3 à 360kbps ou 420kbps alors que d'autres pensent que c'est impossible. Quoiqu'il en soit, après avoir fait ce test, je suis convaincu qu'il sera très difficile pour quiconque d'entendre des différences à ces niveaux de compression si le morceau est "propre" à la base lorsqu'on ne se trouve pas en contexte de test (et qu'on ignore le format d'encodage).
Personnellement, il m'est déjà arrivé en écoutant une playlist avec des petites oreillettes de merde de me dire : "tien, la qualité n'est pas excellente", mais après vérification, c'était toujours des morceaux encodés en 128/96kbps. Mais jamais cela m'est arrivé en découvrant par la suite que le morceau était encodé en 360kbps!
Pour moi, ce sont les exercices concernant la largeur stéréo! Parfois, je n'ai même pas besoin d'écouter les 3 extraits (si je tombe sur le moins large en premier ou en deuxième).
Citation de ReNo :
C'est pas tant une question d'encodeur mais surtout une question de SNR sur le fichier original. Si le fichier wave original n'est pas ultra compressé (dynamiquement j'entend), soft-clippé et rempli de distortion en tout genre, l'encodage mp3 est relativement discret. Si par contre le wave est deja "sale" et bien l'encodage mp3 est bcp plus flagrant...
Intéressant! Ça expliquerait peut-être pourquoi certains prétendent pouvoir discerner des différences entre un fichier non compressé et un MP3 à 360kbps ou 420kbps alors que d'autres pensent que c'est impossible. Quoiqu'il en soit, après avoir fait ce test, je suis convaincu qu'il sera très difficile pour quiconque d'entendre des différences à ces niveaux de compression si le morceau est "propre" à la base lorsqu'on ne se trouve pas en contexte de test (et qu'on ignore le format d'encodage).
Personnellement, il m'est déjà arrivé en écoutant une playlist avec des petites oreillettes de merde de me dire : "tien, la qualité n'est pas excellente", mais après vérification, c'était toujours des morceaux encodés en 128/96kbps. Mais jamais cela m'est arrivé en découvrant par la suite que le morceau était encodé en 360kbps!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 24/03/2014 à 00:05:03 ]
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
149 Posté le 24/03/2014 à 00:08:32
Citation de darkmoon :
À lire un peu tout le monde, on peut présumer que les 2 exercices les plus difficiles sont la reconnaissance des artefacts MP3 ainsi que les cut/boost dans le noise. Mais sinon, lequel avez-vous trouvé le plus facile?
Citation de ReNo :C'est pas tant une question d'encodeur mais surtout une question de SNR sur le fichier original. Si le fichier wave original n'est pas ultra compressé (dynamiquement j'entend), soft-clippé et rempli de distortion en tout genre, l'encodage mp3 est relativement discret. Si par contre le wave est deja "sale" et bien l'encodage mp3 est bcp plus flagrant...
sur mes enceintes le plus facile etait de trouver les ajouts de basses ou d'aigus, la spatialisation et les differences de volume, ainsi que la saturation.
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
150 Posté le 24/03/2014 à 00:19:00
Citation :
À lire un peu tout le monde, on peut présumer que les 2 exercices les plus difficiles sont la reconnaissance des artefacts MP3 ainsi que les cut/boost dans le noise.
Pas tout à fait de l'avis de tout le monde, j'ai trouvé très facile le cut/boost dans le noise. Ok , pour le mp3 c'est hard.
Mon problème c'était plutôt la reverbe, tout le reste était bien facile...
[ Dernière édition du message le 24/03/2014 à 00:19:20 ]
- < Liste des sujets
- Charte