Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Premières recommandations pour le mastering

  • 199 réponses
  • 42 participants
  • 31 932 vues
  • 56 followers
1 [Bien débuter] Premières recommandations pour le mastering
Premières recommandations pour le mastering
Aujourd’hui, nous allons évoquer quelques recommandations qui devraient vous faciliter la vie en situation de mastering.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation :
faut dissocier les 2 (mixage/mastering) c'est pas la même approche, une fois le mix valider c'est fini

ça me fait penser que fut un temps ou composition et enregistrement etaient également dissociée....les 2 peuvent maintenant etre lié dans le même temps non??:-D
composition et mixage pouvaient étre également dissociée?:?!:
il me semble que l'outil ordinateur tend a devenir LE GRAND INTEGRATEUR....y'a pas de raison pour qu'a terme (5,10,20ans) il n'integre pas le mastering ??

[ Dernière édition du message le 09/03/2014 à 14:07:23 ]

12
Citation de miles1981 :
On parle bien de deux choses distinctes. L'une est la vitesse moyenne, l'autre la vitesse instantanée. Et pour dire l'un ou l'autre, c'est bien RMS ou FS. On reste de plus dans les mêmes unités puisque c'est du dB.

Sauf que dB ce n'est pas une unité, c'est une échelle.
La réponse ne serait pas "un niveau RMS autour de -18dBFS"?
13

Il me semble que c'est effectivement ce que tu appelles une "fenêtre d'intégration glissante"... Sinon la mesure perdrait un peu de son intérêt.
Une moyenne est beaucoup plus parlante que des crêtes pour un niveau "ressenti".
Tu peux avoir un morceau avec un niveau moyen très faible et des crêtes à -0.3 dB FS... 

A priori, sans forcément tout comprendre ce que j'ai lu, de rapides recherches sur le Net font le lien entre les notions de RMS et de "puissance acoustique efficace".
"Pour les mesures de niveau sonore, on s'intéresse moins aux valeurs de la pression sonore instantanée qu'à la puissance que les ondes sonores peuvent mobiliser, dont dépendent les effets du son, notamment sur l'oreille."

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_acoustique#Pression_acoustique_efficace_.28RMS.29

 

Maintenant, n'étant ni physicien ni ingénieur du son ni acousticien, je peux me planter lamentablement...

mrgreen

14

Citation de Rickton :

Sauf que dB ce n'est pas une unité, c'est une échelle.

 

Citation de Wikipedia :

Le décibel (dB) est une unité de grandeur sans dimension définie comme 10 fois le logarithme décimal du rapport entre deux puissances

 

15
Unité de grandeur, oui.

Un peu comme kilo. Si tu mets pas mètre ou gramme derrière, ça veut rien dire.
16

Citation de : KaeRZed

Il me semble que c'est effectivement ce que tu appelles une "fenêtre d'intégration glissante"... Sinon la mesure perdrait un peu de son intérêt.
Une moyenne est beaucoup plus parlante que des crêtes pour un niveau "ressenti".
Tu peux avoir un morceau avec un niveau moyen très faible et des crêtes à -0.3 dB FS... 

 Du coup une valeur en db RMS n'a pas de sens si on ne précise pas la taille de la fenêtre, soit en temps, soit en échantillons. Présenté comme une valeur moyenne, ça ne semble avoir aucun sens (si c'est glissant, ce n'est plus une moyenne, surtout si on ne précise pas sur quoi, si ce n'est pas glissant ça devient absurde)

http://soundcloud.com/in-mobile

 

17
Merci pour le tuto et les explications !

Mais si on a un mix à -6dBFS (au lieu de 0 par ex.) on risque pas de generer du bruit (souffle etc...) ?

Pour la techno c'est souvent la moyenne qui frappe le plus fort en dB, pas les breaks...
18

C'est pourquoi le mixage s'exporte avec la meilleure résolution possible.

Si tu exportes en 24 bits, avoir les crêtes à -6 dB FS te fait descendre la résolution utile à 23 bits... Avec des enregistrements de qualité, tu as encore de la marge avant de pouvoir entendre du bruit...

Après, pour une utilisation "CD", le passage en 16 bits se fait en fin de chaîne du mastering avec les algos de dithering qui vont bien...

19
Citation de Rickton :

La réponse ne serait pas "un niveau RMS autour de -18dBFS"?

Je suis d'accord et d'ailleurs dans la phrase:
Citation :
un niveau moyen oscillant autour des −18 dB RMS

C'est comme dire "on monte en haut": si on écrit RMS, on a pas à écrire "niveau moyen" devant, car RMS veut dire qu'on mesure un niveau moyen, la moyenne quadratique en l'occurrence. Et "dB RMS" seul, n'as pas plus de sens que "dB" seul.

En numérique toutes les mesures sont en dBFS, donc on devrait dire:
"Les crêtes doivent être au environs de -6 dBFS."
"Le niveau moyen doit être au environs de -18 dBFS."


Pour ce qui est de l'intervalle d’intégration, ca doit être de l'ordre de la seconde. Studio One, c'est le seul séquenceur dont je puisse parler, donne le choix entre, 0.6s, 1.8s et 3s. Je suppose que ça doit être dans le même ordre de grandeur pour tout le monde.


Citation de XS78 :
Mais si on a un mix à -6dBFS (au lieu de 0 par ex.) on risque pas de generer du bruit (souffle etc...) ?

Ça va pas générer du bruit de fond, mais ça baisse le rapport signal bruit. Après il faut voir si ça va être audible ou pas...
Il est typiquement conseillé d'exporter un mix non masterisé sur 24 bits, la pas de problème, sinon sur 16 bit c'est à discuter, mais je pense qu'après mixage ça devrai pas faire de grosse différence.
20

Hors sujet :

Citation de Rickton :

Un peu comme kilo. Si tu mets pas mètre ou gramme derrière, ça veut rien dire.

Evidemment ! N'importe quelle mesure n'a aucun sens si on ne précise aucune unité derrière...

En l'occurence, là, on parle des dB FS et RMS...

facepalm

Bon allez... Je vous laisse débattre sur le bien fondé ou non des dB RMS alors qu'ils sont utilisés par tous les professionnels travaillant de près ou de loin sur l'optimisation des niveaux et je vous souhaite un bon WE à tous...

mrgreen

En tout cas, merci à Nantho pour cet article. Vivement le prochain épisode...

bravo

 

[ Dernière édition du message le 09/03/2014 à 16:02:55 ]