Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Le Mid/side au mastering

• 157 réponses
  • 32 participants
  • 35 714 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le Mid/side au mastering
Le Mid/side au mastering
Dans ce nouveau volet de notre série d’articles consacrée au mastering fait maison, nous vous proposons d’ouvrir une petite parenthèse pour parler d’une spécificité de traitement que nous avons pour l’instant passée sous silence : le Mid/Side.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
@Franckapik: en gros c'est ca non il y a pas de gauche et droit dans le MId SIDE, il y a le milieu et le coté, parfois tu a des instrument qui sont que sur le coté 1&3 sur ta photo et par exemple la voix ou la bass qui est tres souvent dans la parti 2, donc si il y a un probleme sur le voix tu peut mettre un eq ou autre que sur le 2 (MID) ce qui va changer que ta voi mais aura quasiment aucune affluance sur le SIDE 1&§3. mais bien sur il faut y aller doucement. pour ce que dit feestok on parle pour le mastering, apres dans le mixage on est pas toujour obligé d'utiliser le M/S c'est meme plutot rare, mais en mastering ca permet de toucher au instruments de la zone 1&3 sans toucher a la voix qui est dans la 2, la c'est de l'utra detail dans le mastering, apar si tu veu rajouter de la stereo car la personne en a pas mit tu peut booster que les Side et ton MId bougera pas contrairement a un generateur de stereo classic

@freestok: Tu a compris, et le bus 3 tu peut appliquer des effet pour qu'il agissent sur le M/S en meme temps. technique a faire si tu a pas de vst qui permettent d'ecouter avec précision en solo le mid ou side. autant les EQ comme psp neon ou brainworx permettent d'ecouter seulement le M ou S, mais sont cher et au final avec le vst gratuit de voxengo on peut faire de meme

[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 17:14:01 ]

92
globutu, non non je ne parle pas de mastering, mais bien pendant la phase de mixage, évidemment, pour répondre en même temps à Franckapik, je ne fait pas ça sur toutes les pistes, mais seulement sur des tracks bien spécifique

Exemple concret: les choeurs, les overhead du drum, et sur les FX si il y en a.

Donc au final, j'utilise le MS que sur 2...voir 3 pistes stéréo au max, pas plus, c'est pas non plus la mer à boire dans ce cas et je pense que l'on a un bien meilleur contrôle que de faire cela au mastering, menfoi, c'est comme ça que je vois les choses, ce qui me fait entre 6 et 9 BUSS en plus dans mon mix, c'est gérable.
93
sur la basse ça peut être interessant pour lui enlever du side
94
Le matriçage M/S pour traitement au mastering est très pratique pour faire de la chirurgie lourde par le contrôle qu'il permet à posteriori sur le mixage. Mais si le mixage est correct et ne demande pas de correction majeure, un simple traitement gauche/droite fait le job.
95
laurend tu as raison mais comme je l'ai dit plus haut, j'ai repris une session de mes mix, et je me suis amuser à traiter les Choeurs et les overhead uniquement en MS et franchement le résultat est meilleur, plus large, la place des instruments est mieux défini et on gagne en profondeur scénique

pourtant mon mix me convenais bien avant, mais là il vient de faire un petit bon en avant, je ne pense pas que j'aurais eu le même résultat sur le master, donc oui si on a que le master sous la main, mais si on a le choix d'avoir la session de mix, je pense vraiment, au vu de mes essais, qu'il vaut mieux le faire au mix qu'au mastering....à mon humble avis c'est plus sain.
96
Au mixage, toutes les options sont possibles y compris le traitement en M/S de certaines pistes. Il est certain que l'usage de cette technique ouvre de nouveaux horizons.

Le terme M/S correspond à une technique de prise de son avec un micro cardio (sur le terrain de l'omni au cannon) pour le canal M et un micro avec une directivité en 8 pour le canal S. Pour le système de traitement évoqué sur ce topic somme/différence serait plus correct conceptuellement.

[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 19:54:50 ]

97
Citation :
Le terme M/S correspond à une technique de prise de son avec un micro cardio (sur le terrain de l'omni au canon) pour le canal M et un micro avec une directivité en 8 pour le canal S.

Un peu de doc pour illustrer :

https://fr.audiofanzine.com/microphone/editorial/dossiers/prise-de-son-stereo.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Captation_st%C3%A9r%C3%A9ophonique
98
Citation :
Tu dis d'ailleurs que tu utilises également de la compression en mid/side... finalement tu créé un bus pour le mid et side et tu ajoutes les effets ensuite

Je bosse en studio de masteeing pro : il y a des machines dédiées pour cela, en analogique et en numérique. Dans le Weiss DS1 par exemple : tu choisis de travailler en stéréo ou en M+S et d'écouter l'un ou l'autre (par un simple bouton). Ou encore : les consoles de mastering disposent d'un système de matriçage en analogique qui permet d'entendre aisément le M ou le S, de passer de l'un à l'autre rapidement, etc.

Citation :
Je pose cette question, car je voulais savoir si finalement cette méthode du mid/side était récente ou non dans les mixages pro ? L'égalisation mid/side intègre aujourd'hui de plus en plus les plugins, mais avant on ne faisait...pas!?

Non, cela se fait depuis des années, mais c'est loin d'être systématique.

Citation :
Intégrer le mid/side, je dis bien au mixage, ca devient indispensable en mixage pro?

Non, ce n'est pas du tout indispensable et des tas d'excellents mixages se font sans M+S. Tout dépendra du style, de ce qui est recherché, etc.
99
100
On dirait Yves mourousi en jeune sur la photo :-D

[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 20:06:17 ]