Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche clavier genre synthé (comme jarre)

  • 1 648 réponses
  • 70 participants
  • 93 292 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Cherche clavier genre synthé (comme jarre)
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un clavier (synthé ???) en tout cas, ceux avec lesquels joue Jean Michel Jarre (le TECHNICS AX 5 ? le ROLAND JX 305 "Groovesynth" ? HOHNER PSK60)
Je VEUX qu'il se connecte au PC et qu'il coûte 600€ grand max
J'ai déjà fais 10ans d'orgue mais je désire jouer du Jarre (Oxygène, Equinoxe...)

Merci d'avance,

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
981
Ha oui c'est vrai les Journées Mondiales de la Jeunesse et le fameux Saint Thé, quoique je préfère le saint hashish, mais bon voila c'est mon opinion
Ok je :fleche:
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
982

Citation : Alors j'en ai racheté une mais je sais pas laquelle choisir, dessus c'est écrit E A D G B E, je comprend pas bien. D'autant plus que les deux E sont pas pareils.



C'est la notation américaine des notes, soit Mi La Ré Sol Si Mi, les 6 tonalités différentes de chaque corde d'une guitare à 6 cordes selon l'accordage traditionnel.

Si tu n'arrives pas à avoir le son Hendrix c'est parce qu'il n'y a pas que la guitare qui fait le son ...
983
A VinceBlood

Putain, heureusement que t'es là, je crois que j'y serais jamais arrivé. T'es mignon toi

Avant de poster, faut tout lire.............
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
984
Je me doutais bien que c'était une boutade ton post, j'ai quand même posté au cas où je tombai sur une queue à nouveau.

J'ai lu tout ce thread que je connais depuis un moment déjà. Il est tellement rempli de messages inutiles qu'il est difficile de tout discerner.

C'est cool ce thread est rempli de message pourris, il y a vraiment plein de blaireaux qui n'ont rien d'autre à foutre que faire grimper leur compteur de messages.
Ca me fait bien rigoler quand je vois certains membres avec 1000 messages, à mon avis le nombre de posts utile ne doit pas dépasser les 10.
985
VinceBlood > N'empêche que tes tutoriaux (message 828) étaient tout à fait excellents. Tu devrais: soit en faire un tuto AF, soit créer une section "tutoriaux" sur ton site sur Jarre (voire sur les deux;) grâce à un copier-coller).

En fait je pense que pour les amateurs de Jarre (et tous ceux qui s'intéressent à la synthèse), ce serait même le top: c'est sympa d'avoir des images, la discographie, tout ça... mais ce serait encore plus chouette d'avoir des explications de patches, exactement comme tu as fait.

Ce serait vraiment super ! Allez VinceBlood !! :boire:
986

Citation : C'est cool ce thread est rempli de message pourris, il y a vraiment plein de blaireaux qui n'ont rien d'autre à foutre que faire grimper leur compteur de messages.
Ca me fait bien rigoler quand je vois certains membres avec 1000 messages, à mon avis le nombre de posts utile ne doit pas dépasser les 10.




c'est peut ètre, parce que, ce que tu racontes, nous, on connais déjà! :ptdr:
987
Aller, un post utile!


Les oscillateurs
Il existe des différences importantes entre les modèles acoustiques et synthétiques. Les caractéristiques d'un son acoustique (timbre, intensité...) sont instables. Les variations qui en résultent sont difficiles à contrôler ; les guitaristes ne me contrediront pas sur ce point. Il est par contre aisé de programmer un synthé pour qu'une même note sonne toujours de la même façon. Ceci est possible grâce aux oscillateurs ; ils contiennent aujourd'hui des formes d'ondes numériques et peuvent reproduire inlassablement les mêmes variations de tension. A cet effet, les puristes pourront déplorer le manque d' " humanité " du à cette stabilité sans faille du signal. Enfin, bon...

Retenons que le premier module de création d'un son sur un synthé est l'oscillateur. Sur les vieux modèles, les formes d'ondes produites sont calquées sur des modèles simples (sinus, carré, triangle...). Ces formes d'ondes ont l'avantage de pouvoir être recréées facilement à partir de circuits électroniques classiques. Toutefois, on ne les retrouvera jamais telles quelles dans des modèles de sons acoustiques. Par ailleurs, le son produit par ces appareils aura une couleur franchement synthétique.





Ces formes d'ondes sont toutes périodiques. Entendons par là qu'elles se reproduisent à l'identique au terme d'un laps de temps appelé période. Cette même période est mesurée en secondes. Le nombre de périodes par seconde est appelé fréquence. La fréquence est mesurée en Hertz.
Ainsi, par exemple, un son de fréquence 100 Hertz a 100 périodes par seconde. Une période dure donc 1/100 seconde. Un son de fréquence 500 Hertz aura 500 périodes par seconde et sera plus aigu que le précédent.

Sur un synthé classique, on trouve un décodeur entre la note jouée (ou le message Midi ) et l'oscillateur. Par exemple, pour un La à 440 Hz, la forme d'onde qui correspond au son sélectionné est répétée 440 fois par seconde.
Sur un synthé analogique, les circuits électriques génèrent directement les formes d'ondes.
Sur un synthé digital (ou numérique, ce qui veut dire la même chose), des mémoires restituent les algorithmes des formes d'ondes. Ces dernières sont stockées sous forme numérique et générées à la demande. Plus la capacité de stockage est importante, plus la palette des choix de formes d'ondes s'élargit : modèles synthétiques de base (sinus, carré, triangle...), échantillons de sons acoustiques en ROM, modèles mathématiques...

Un autre type d'oscillateur très répandu sur les synthés analogiques est le LFO (Low Frequency Oscillator). Ce dernier vibre à des fréquences très basses, souvent hors des limites de la perception auditive. Le choix des formes d'ondes est le même que pour les oscillateurs de base. Le LFO est généralement utilisé pour moduler la hauteur du signal et permet d'obtenir des effets légers, comme le trémolo par exemple (modulation d'amplitude).


Les qualificatifs barbares
Polyphonie : une même forme d'onde est reproduite simultanément à des fréquences différentes.

Multitimbralité : plusieurs formes d'ondes différentes sont reproduites simultanément à des fréquences différentes.

L'oscillateur est plus communément appelé VCO (Voltage Controlled Oscillator) sur les synthés analogiques et DCO (Digital Controlled Oscillator) sur les synthés numériques.




T'as vu, moi aussi je sais des trucs! :diable:
988
P'tain c'est pas vrai :clin:
989
Alors Dédé / Nicolas / Kernel, il gaze ce Ion ?

A moins qu'il ne soit en vente ? A 400 euros ça peut faire un heureux...
990
Heu... un synthé, ça vient de la synthese... ce qui signifie que tu peux prendre n importe lequel du moment que tu puisse acceder aux filtres et a la podulation. tu pourra alors retrouver le son de jmj. moi je te conseil d acheter simplement un clavier maitre, et de chercher des synthés virtuels