Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Je veux faire mon autoprod

• 175 réponses
  • 17 participants
  • 12 025 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Je veux faire mon autoprod
Bon ce post fait suite au précédent (vous suivez?)

Je décide faire mon autoprod sur mon pc qui est assez burné pour ca. Seulement voilà j'ai une carte son Creative Audigy Platinium pro (250€ si vous voyez pas vraiment la ref) qui n'est pas vraiment adaptée à l'enregistrement d'un groupe. Alors que choisir, comme carte son vraiment adaptée pour le musicien qui enregistre ses maquettes? 300-400€ grand max.
Et pour le logiciel jai Wavelab lite, Sound forge 7.0 et fruit loop. Et aussi Cubase vst avec lequel on fait rien. Que dois je choisir? Et enfin un micro polyvalent et de qualité (150€ max). Merci
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : Je reste pas persuadé que les labels et maisons de disques signent les artistes sur le son de batterie de leurs démos...mais j'ai moi aussi que 21 ans, et quand on est jeune et con ! hein ?

les petites structures de toute façon n'investiront pas si ils doivent te payer du studio pour commencer. plus le produit arrive fini, moins tu leur coute cher et plus c'est susceptible de les interesser. en plus pour du grunge, le feeling et l'energie de ta batterie, c'ets important, et avec un son de clapiot, bon courage pour restituer ça (ça donne quoi une fille derriere une batterie grunge???)
92
Une entreprise familliale...

:lol:
93

Citation : plus le produit arrive fini, moins tu leur coute cher et plus c'est susceptible de les interesser

ça m'a l'air d'être la réalité d'aujourd'hui...

La question est : Faut il avoir monter une structure ou faire partie d'une, pour pouvoir présenter son cd ??

Et aussi, "produit fini", c'est mixer/masteriser ??

D'après c'que je sais, le mixage, ça peut couter très cher....et le mastering aussi...(voir plus...) :nawak:
94
La question ne se pose pas : 450 ce n'est pas un budget pour s'équiper avec de quoi faire une maquette; en plus il faudra trouver un local convenable pour faire les prises; enfin il ne suffit pas de faire REC pour que ça ressemble à quelque chose derrière...
Je suis assez d'accord avec certains d'entre vous : direction petit studio pour 3 jours (tu paies 2 jours à 200/jour et tu négocie le 3ème pour rien). Pour 200/j on trouve des petits studios suffisamment bien équipés, avec un proprio-ingé maison qui est souvent un super passionné, qui a l'habitude des petites auto-prod, des zicos amateurs qui n'ont pas l'habitude de s'enregistrer... du coup pour le prix tu as le droit à plein de petits conseils qui te permettent d'évoluer... et l'expérience du studio te permets toujours de passer un cap et d'envisager ta musique autrement (eh oui, on n'entend plus la même chose que dans son local de répet! :clin: ). Alors OK c'est toujours prendre un risque de sortir de la thune pour une maquette, il est vraisemblable que personne ne te signe suite à ça, bon son ou pas bon son, mais tu auras avancé. Et qui connait la suite?
Good luck.
95
Desolé de te contredire Sil/Sic,mais les mauvaises expériences studio, ca existe. Et c'est énervant pasque tu te sens obligé de diffuser le résultat (rentabilité), alors que ca ne te correspond pas.

Pas cher?
Dis voir, tu estime quel budget pour un quatre titres de "Grunge"?

J'dis pas que c'est inutile, ce serait très con, mais comme toute première expérience, c'est délicat.
T'es pas ingé son par hasard? tu chercherais pas des clients?

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
96
Il y a pas mal de rappeurs ici j'ai l'impression, et je crois que c'est un monde totalement différent du rock...moi-même je n'y connais que dalle en rap, que ce soit au niveau des exigences sonores, etc...
Mais je suis pas persuadé que beaucoup de structures prendront le risque de signer un produit fini, juste pour la distrib...
Pour moi, la maquette, c'est un appat...vous montrez votre talent à l'état brut, pas de fioriture. Si vous êtes un très bon songwriter, que les mélodies accroches, que le message percute, alors même si la batterie est pas pro, ça le fera quand même...ensuite, faut négocier.
Mais je me plante surement en pensant ça.
97
Non tu ne te plantes pas du tout : la qualité du son d'une maquette n'a rien à voir avec le fait qu'on va te signer ou pas. Soit la prod renifle un bon coup, soit ton groupe à déjà un publique et elle ne prend pas beaucoup de risque en faisant un premier essai car elle sait qu'elle fera un minimum d'unités.
98
Je crois pas thom, j'aime bien chercher les versions démo de mes groupes preferés et en effet, la qualité sonore est loin d'etre au rendez vous (Haaa, le premier enregistrement de smells like teen spirit sur un dictaphone :8O: )

L'exemple de Jeff Buckley est parlant, il faisait ses démos sur un quatre piste K7, ca n'a pas empéché.
Par contre après sa mort, un studio lui a massacré le son de ses chansons, qui pourtant étaient fort bien écrites.
Quelqu'un aime cet album posthume?

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
99

Citation : direction petit studio pour 3 jours (tu paies 2 jours à 200/jour et tu négocie le 3ème pour rien

Je sais pas de quels studios on parle, à ce prix là...

Déjà, il me semble que 200euros/jour, c'est vraiment pas cher, alors quant à négocier le 3ème jour gratos...

Carrefour se serait mis à faire d'la location de studio d'enregistrement...? :oo:

Concernant la "passion" de l'ingénieur du son...
Si tu fais pas gaffe à qui est cet ingénieur, quels sont ses gouts musicaux, etc...et bien sa "passion" sera souvent son temps...et il est probable qu'il s'en tape royal de ta maquette, qu'il veuille "torcher" ça le plus vite possible, et t'embrouiller avec des "on verras ça au mixage", etc...
1 mauvaise prise reste une mauvaise prise, même avec le meilleur matos et le meilleur ingé...
:( Je conseilles vraiment à tout le monde de bien se renseigner sur l'ingénieur du son qui officiera lors de l'enregistrement et du mixage...
Je ne suis aller que 3 fois en studio d'enregistrement... :oops:

1 fois dans 1 studio d'une association de quartier, avec du matos loin d'être au top et j'étais très satisfait du résultat...pourtant j'ai fait du rap ( 5 chansons en une journée ) et l'ingé était plutôt orienté variété française...Le prix que je ne communiquerais pas par pudeur était extrêmement bas... :lol:

1 autre fois, dans l'objectif de "placer" 1 titre pour 1 mixtape, on est aller dans 1 studio 3 fois plus cher, et le résultat m'a écoeuré....
1 mixage de merde sur ma voix, etc... :nawak:

Donc ce qui compte, c'est l'ingé son, sa bonne volonté de te satisfaire, etc....beaucoup plus que le prix que tu mettras dans la location du studio... ;)
100

Citation : le premier enregistrement de smells like teen spirit sur un dictaphone

...quoi, je suis passé a côté de ça??? :eek2:

Citation : Quelqu'un aime cet album posthume?

y'a quand même quelques trucs pas mal (You and I, Nightmare By the Sea...), mais c'est clair que l'album sonne carrément moins "naturel" que Grace... :| Par contre toutes les chansons ne proviennent pas directement de son 4 pistes, je crois qu'il avait fait aussi quelques prises en studio pour certaines ;)

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.