Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je veux faire mon autoprod

• 175 réponses
  • 17 participants
  • 11 634 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Je veux faire mon autoprod
Bon ce post fait suite au précédent (vous suivez?)

Je décide faire mon autoprod sur mon pc qui est assez burné pour ca. Seulement voilà j'ai une carte son Creative Audigy Platinium pro (250€ si vous voyez pas vraiment la ref) qui n'est pas vraiment adaptée à l'enregistrement d'un groupe. Alors que choisir, comme carte son vraiment adaptée pour le musicien qui enregistre ses maquettes? 300-400€ grand max.
Et pour le logiciel jai Wavelab lite, Sound forge 7.0 et fruit loop. Et aussi Cubase vst avec lequel on fait rien. Que dois je choisir? Et enfin un micro polyvalent et de qualité (150€ max). Merci
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : la il en est deja a demarcher, ça presuppose quand meme qu'il soit carré et que ses arrangement en valent la peine,

Dans ce cas, si effectivement, tout est carré, en place alors ouais, faut lâcher l'histoire du home-studio (du moins, pour 450euros, ça sert à rien) et aller dans un studio, je suis d'accord. :bravo:
RAINDROP sur raindropfr
82
Je reste pas persuadé que les labels et maisons de disques signent les artistes sur le son de batterie de leurs démos...mais j'ai moi aussi que 21 ans, et quand on est jeune et con ! hein ?

Maintenant, la solution la plus simple est celle-là (en tout cas selon vous...) : trouver 5 millions d'euros, pour enregistrer dans un vrai studio et faire tout comme un pro...

Il est possible que sur ce forum il y ait plus d'ingés sons que de musiciens non ?
83

Citation : la solution la plus simple est celle-là (en tout cas selon vous...) : trouver 5 millions d'euros, pour enregistrer dans un vrai studio et faire tout comme un pro...

Euh, non...

C'est comme tout y'a un juste milieu, non ?

Moi, d'après ce que j'en lis, je pense que ça lui fera un très grand bien que de se maquetter.

Après, il dit vouloir démarcher avec sa maquette et est prêt à dépenser environ 450 euros (à lui tout seul, peut-être même) alors trouver un studio correct pour 2 jours d'enregistrement par exemple, ça lui reviendra pas forcément beaucoup plus cher (tous les membres du groupe s'y mettent du coup donc carrément moins cher même, mais là, j'extrapole)
Nous on a enregistré une semaine (6jours) pour 5000 francs (écoutable dans mon profil), diviser par 3... Le calcul fait, la qualité est largement meilleure, c'est moins cher...
RAINDROP sur raindropfr
84

Citation : trouver 5 millions d'euros, pour enregistrer dans un vrai studio et faire tout comme un pro...

...quitte à claquer 5 millions d'euros autant construire un studio, non? ;)

Cela dit pour le débat "prise de batterie ou prog sur PC" je pense qu'il faut aussi tenir compte des 2 éléments suivants:
- de nos jours il y a quand même des banques de samples qui permettent d'avoir un son qui ne sonne pas "à la Robocop" (comme disait je sais plus qui ;) )
- si la batteuse est vraiment très au point (genre pas besoin de 36 prises par chanson), la solution "location à la journée des micros pour la batterie" (comme suggéré par je sais plus qui au début de ce thread) peut s'avérér tout à fait rentable.

Maintenant rien de tout ça ne permettra une qualité aussi optimale qu'un passage dans un vrai bon studio pro (ne serait-ce que de par la qualité limitée des préamps des cartes audio à prix accessibles), mais le prix de revient ne sera pas le même non plus :noidea: ...Et puis c'est vrai que la qualité du son se paie mais bon, on parle de grunge là, pas besoin d'un Neumann à 30000 balles dans un préamp à 10000 pour faire les prises de voix non plus :lol: ;)

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

85

Citation : ous essayez tous de me dissuader de réaliser mon rêve

erreur, on esssaye de ramener tes pieds sur terre
86
Moi je suis d'accord que ça fait du bien à tout le monde de se maquetter.
Ca permet déjà de bosser mieux ses morceaux, de prendre du recul sur les points fort et les points faibles...etc.
Donc, moi je l'encourage vivement à se procurer du matos pour lui permettre de réaliser des petites maquettes corrects...il progressera alors en prise de son, etc...
87
Je suis aussi dans le cas du débutant qui s'est renseigné, tout ça, mais qui finalement est quand même incertaint quant à la "bonne" manière de procédé, etc...

Entre réalisme et aigreur ( même inconsciente...), entre désillusion personnelle et lucidité, bien fines sont les frontières...

Perso, je fais 1 "fixette" sur l'importance de la qualité sonore des maquettes que j'dois faire...
D'1 côté, on nous dit que c'est l'homme qui fait la musique, pas la machine, que ce qui compte, c'est la créativité, l'originalité, le travail, etc...
Mais concrètement, si ta maquette ne sonne pas comme il faut...difficile de déboucher sur quelque chose d'interessant, apparemment...

Il ne faut pas être ingénieur, musicologue, ou mélomane confirmé pour se rendre compte de la pauvreté musicale de nombre d'instrus de rap...( tout est relatif, je sais bien que c'est pas si facile de trouver les bons samples, de les mettre dans le bon "contexte" pour que ça le fasse, etc...).
Après avoir lu nombre de témoignages de producteurs de renoms...le point commun est qu'à chaque fois, ils parlent de Studio ( "Vrai studio" bien cher...) pour la finalisation des morceaux...
Je me dis que c'est ça qui fait la différence entre le beatmaker "lambda" et les mecs connus qui travaillent avec des mecs connus...

Je suis loin de me prétendre professionnel, etc...mais j'affirme savoir quand 1 beat est entrainant et donne envie de poser ( pour moi, du moins...) et à l'écoute de certains beats d'afiens ou de soundclikers...j'avoue, que c'est pas moins mélodique ou bien fait que les beats super côtés de Dre, Timbaland, Kore et Scalp, etc...

Peut être que j'me trompe, mais j'ai le sentiment que si ces beatmakers avaient la chance ou l'opportunité d'aller enregistrer leurs beats en "vrai studio" avec 1 bon ingé au mixage, etc...et bah, ils n'auraient pas à rougir face aux "pros"...

Par contre, il en est tout autrement au niveau des rappeurs....Systèmatiquement, quand j'écoute des rappeurs, sur Af, sur Soundclik, zikinf, ou tout autre site, c'est vraiment incomparablement en dessous des "ténors"...

EDIT
Je suis déjà aller en studio enregistrer 5 titres en 1 journée...mais c'était avec 1 cd d'instrumentaux ( genre face b de maxi )
Je n'avais alors que ma voix a poser...

Je me tâte quant à refaire cette expérience...etant donné le peu de débouché avec 1 maquette certes d'une qualité sonore honorable, mais avec des musiques qui ne m'appartiennent en aucun cas...
Cela dit, cette solution propose l'avantage de n'avoir qu'à poser sa voix...la musique étant déjà mixée, etc...De plus, j'y vois quand même l'intérêt pour moi de pouvoir comparer ma version, avec l'originale...
Peut être les débouchés peuvent être en mixtape et/ou street cd...
Suis pas sur de pouvoir convaincre 1 beat maker ou 1 dj avec des maquettes dont les musiques sont des instrumentales plus ou moins connues de trucs déjà sortis...
88
En tout cas si c'est ta premiere expérience d'enregistrement, ne fonce pas dans un studio direct!
Tu risque d'etre deçu, faut etre vraiment au point question mise en place des musicos et au niveau du son.
Si ca te tente quand meme, enregistre peut etre d'abord 2 ou 3 titres max et vois le résultat.

De toutes facons, choisir un studio, quand on n'y connait pas grand chose, c'est assez difficile, demande conseil à des groupes de ton coin et surtout ecoute pour voir si le resultat te conviendrais.

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
89
Honnêment... additionnez tout (j'ai dis tout !) ce qu'il y a dans les studs des mecs qui font du bon son sur AF (et même de ceux qui font du mauvais :mdr: ) :

tout : les cables, les meubles, les pupitres, les chaises, les pieds micro, la bonnette enmousse qui vaut rien, le casque, les multiprises, la moquette ou la laine de roche, tout, tout, tout... plus le matos !

tout le matos !
même les ventilos de PC qui crament, les cartes mères qu'on update, les plantages où on passe 3 heures à réparer (3 heures de taf et donc de paye perdue...), et le chti hub pas cher qui va bien... et tout le bordel !

c'est pas 450 euros !

c'est même pas 4500 euros...

parfois c'est entre la moitié de 45 000 euros et le double !!!

(on ne se rend pas compte... mais ça chiffre hyper vite !).

monter un stud, c'est une indépendance et un plaisir... mais à moins de le rentabiliser avec d'autres gens qui payent, c'est tj une perte de blé (et parfois de temps) par rapport à aller dans un pti stud pro pas cher, tenu par un gars qui "sonne"...
90

Citation : - de nos jours il y a quand même des banques de samples qui permettent d'avoir un son qui ne sonne pas "à la Robocop" (comme disait je sais plus qui )

ouais et y'a des plug ins qui programmes aussi?? le probleme c'ets pas les samples hein, c'ets le feeling dans la prog. les samples on s'en fout, avec trois samples, y'en a qui font des batteries pleines de feelings alors que certains font de la merde avec dfh ou bfd...

le studio, faut arreter, hein, c'ets pas si cher, faut sortirde chez vous de temps en temps. et la grosse difference, mise en lumiere par hypervince, c'ets qu'au dela du matos, y'a des gens qui passent leurs journées a faire sonner des albums, alors forcement, c'ets plutot bon pour ton ravail de bosser avec eux que de ne compter que sur toi qui sonnera toujours amateur. tu peux essayer d'enregistrer 3/4 compos, le resultat on le connait d'avance, ça va etre mauvais!!