Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je veux faire mon autoprod

  • 175 réponses
  • 17 participants
  • 11 587 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Je veux faire mon autoprod
Bon ce post fait suite au précédent (vous suivez?)

Je décide faire mon autoprod sur mon pc qui est assez burné pour ca. Seulement voilà j'ai une carte son Creative Audigy Platinium pro (250€ si vous voyez pas vraiment la ref) qui n'est pas vraiment adaptée à l'enregistrement d'un groupe. Alors que choisir, comme carte son vraiment adaptée pour le musicien qui enregistre ses maquettes? 300-400€ grand max.
Et pour le logiciel jai Wavelab lite, Sound forge 7.0 et fruit loop. Et aussi Cubase vst avec lequel on fait rien. Que dois je choisir? Et enfin un micro polyvalent et de qualité (150€ max). Merci
Afficher le sujet de la discussion
101
Thom, je sais pas à qui tu penses, en tout cas, si c'est à moi, je crois que tu te trompes

oui je fais des beats pour des MCs, mais j'ai aussi joué dans de nombreux groupes, fait des dates qui nous ont payé nos sessions studio à une époque où le home studio n'était pas envisageable, je suis capable de diriger un groupe de musiciens et je le fais régulièrement.

alors avant de vouloir dénigrer les "rappeurs" vaut mieux se renseigner. :mdr:

Citation : plus le produit arrive fini, moins tu leur coute cher et plus c'est susceptible de les interesser



100% vrai, à plus forte raison si c'est un groupe (plus cher à enregistrer)

Citation : Pour 200/j on trouve des petits studios suffisamment bien équipés, avec un proprio-ingé maison qui est souvent un super passionné, qui a l'habitude des petites auto-prod, des zicos amateurs qui n'ont pas l'habitude de s'enregistrer... du coup pour le prix tu as le droit à plein de petits conseils qui te permettent d'évoluer... et l'expérience du studio te permets toujours de passer un cap et d'envisager ta musique autrement (eh oui, on n'entend plus la même chose que dans son local de répet! ). Alors OK c'est toujours prendre un risque de sortir de la thune pour une maquette, il est vraisemblable que personne ne te signe suite à ça, bon son ou pas bon son, mais tu auras avancé. Et qui connait la suite?
Good luck.


amen

et we, 450€ c'est à peine une carte son à peu près décente pour maquetter.
102
Les studios n'ont jamais autant galéré qu'en ce moment, les gros comme les petits, alors 400 trois jours ce sera sans aucun problème un studio avec ce genre de matos : une console type 02R, un Protools TDM, une tranche complète du genre Avalon VT 737 et trois ou quatre autres petits trucs... Pour ce qui est de l'ingé son tu écoutes ce qu'il a déjà fait pour voir si ça colle avec ce que tu attends... ensuite, chez les ingés comme chez les rappeurs, il y a à boire et à manger.
103

Hors sujet : Haddock, t'en penses quoi des instrus comme " rap superstar " de Cypress, " lose yourself " d' Eminem ?? et du rappeur Sinik ??

104
Ah oui oui jai oublier de dire que tte les compos sont calées, bossées, rebossées, carrées, et puis je les ai écrite c'est tt naturel qu eje les joue parfaitement. Le groupe est calé et tt il manque juste a enregistrer cest tt. Javais oublier de le préciser cela a son importance. Donc (jai pas fini de tt lire) le home studio na aucun intéret apparemment
105
Je suis sur que ton batteur joue pas au klick.
alors ne dis po que té carré.
et frnchement faut ma se monter le steack comme ca,
tu né pas un jolie flocon de neige comme aurait dit tayler durden.

1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall

106

Citation : tte les compos sont calées, bossées, rebossées, carrées... Le groupe est calé... Donc (jai pas fini de tt lire) le home studio na aucun intéret apparemment



Si effectivement, tout ton groupe est calé alors, va pas te prendre la tête à faire un truc qui au final n'en vaudra pas le coup (pour 450 euros, ça va être rude si c'est pour démarcher après). Si c'est carré, va dans un studio, honnêtement, ça sera plus rentable...
RAINDROP sur raindropfr
107
Entre nous, le clic c'est loin d'etre necessaire, meme en studio. vaut mieux un batteur elastique a 3/4 bpm pres et bien groove qu'un gars calé au clic qui joue comme un playmobil. en plus,beaucoup de chansons gagnent vraiment a etre parfois un peu accelerée une eu ralentit selon les passage, sans compter que si ton batteur est bon et sait jouer a coté des temps (c'ets a dire un peu avant ou un peu apres), le clic ça peut vraiment lui faire perdre son groove et la tension qu'il donne au morceau.
pour les journée studio a 200€, c'ets en general des petites structures, équipées comme un gros home studio, mais avec un mec qui n'arrete pas de bosser la dessus tout le temps, qui connait son matos et son taf...

Citation : Mais je suis pas persuadé que beaucoup de structures prendront le risque de signer un produit fini, juste pour la distrib...
Pour moi, la maquette, c'est un appat...vous montrez votre talent à l'état brut, pas de fioriture. Si vous êtes un très bon songwriter, que les mélodies accroches, que le message percute, alors même si la batterie est pas pro, ça le fera quand même...ensuite, faut négocier.



a moins d'etre genial et de revolutionner le truc, les stuctures prefereront te voir debarquer avec le produit le plus fini possible, et un public deja acquis. c'est ça d'economisé, et c'ets ça de risque en moins question rentabilité...

Citation : Desolé de te contredire Sil/Sic,mais les mauvaises expériences studio, ca existe. Et c'est énervant pasque tu te sens obligé de diffuser le résultat (rentabilité), alors que ca ne te correspond pas.
Pas cher?
Dis voir, tu estime quel budget pour un quatre titres de "Grunge"?



bien sur, mais alors de mauvaises experiences en home aussi :mdr:, parce qu'avant de savoirr mixer.... ok, il faut choisir ton ingé en fonction de ton resultat, prendre le temps de discuter du resultat, mais vu la situation actuelle, des petits ingés qui ont la rage et qui font du pas cher, y'en, a pas mal. pour le budget, pour 400€ sur de petite structures, ça me parait pas derealiste..

Citation : Je crois pas thom, j'aime bien chercher les versions démo de mes groupes preferés et en effet, la qualité sonore est loin d'etre au rendez vous (Haaa, le premier enregistrement de smells like teen spirit sur un dictaphone )
L'exemple de Jeff Buckley est parlant, il faisait ses démos sur un quatre piste K7, ca n'a pas empéché.



c'etait il y a 20 ans, quand le home n'existait pas, que l'industrie du disque ne subissait pas de perte liées aux medias numeriques, que les labels n'etait pas sur le fil du rasoir 11 mois sur 12... et ou la rentabilité n'existait pas dans les memes proportions...
108
Tu as raison je m suis mal exprimé sil-sic.


matthias jespere que ton batteur cest pas une brele parceque la batterie a lenregistrement, ca demande un vrai niveau.
enfin tas toute la vie de toute facon por faire une maquette, tu te feras vite une raison...
celle que tout le monde essaye de texpliquer.



ah la fougue....!

1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall

109
Heu t'as pas tort mais Nirvana, ca fait quand meme pas 20 ans, hein :??:
Et si t'ecoutes meme des trucs recent, co les Strokes, ou les Vines, ...Bref, dans ce genre de musique, c'est quand meme le song writing qui est le plus important.

Je parle que de rock, hein, si on fait du Rap ou de la DnB, evidemment, faut pas amener une K7.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
110
Mais bon, si t'es vraiment prêt, va en studio mais renseigne toi bien avant,
quand t'y est c'est trop tard pour changer,
ton ingé son, c'est un peu un nouveau membre dans le groupe pour quelques jours.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.