Commentaires sur le test : Test de l'Arturia V Collection X
- 110 réponses
- 42 participants
- 12 445 vues
- 44 followers
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Getwild
D'ailleurs la v5 ne comprenait "que" l'excellent Synclavier V comme synthé, le reste c'était orgues et pianos, non?. Donc même si on peut préférer le Synclavier à leur modélisation de la 303 pour justifier l'upgrade, le prix de l'upgrade lui ne semble pas avoir augmenté ou j'ai loupé qqchose (surtout que j'en sais rien, en 2016 je ne m'intéressais pas à tout ça). Par contre c'est peut être bcp plus difficile de dépenser 199€ en 2023 qu'en 2016. Ou plus difficile d'attendre une remise plus conséquente qu'ils font toujours sauf s'ils veulent vraiment se mettre presque tous leurs clients à dos.
Et je pense pas que c'est parce qu'on a du hardware +/- cher que le prix de l'upgrade de la V Collection diminue, ça semble n'avoir aucun rapport : j'ai leur collection seulement depuis la 9, keystep et minilab, c'est 199€ aussi. Que je refuse de dépenser non pas à cause d'Arturia, mais pce que je ne suis absolument pas pressé et qu'en principe ça sera 99€ plus tard (bon ok, dans 11 mois, bref c'est presque le mois prochain, si on pense à autre chose en attendant.) et que parfois c'est cool de sauter des versions, on paie pareil plus tard pour le double ou le triple de contenu ajouté.
[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 20:09:53 ]
JayBignoise
Ma hype pour le PPG est pour le moment satisfaite par les samples dans le Syntronik, le Rack Extension dédié dans Reason (ainsi que le synthé Thor qui a un joli panel d'ondes issues des Wave) et le PPG Wave 3.V de Waldorf que j'adore mais à l'ergonomie si datée que je souhaiterai la voir se dépoussiérer par une version Arturienne. Avec le Prophet VS, le Minifreak, le Pigment et le Microfreak, ils nous ont démontré que la table d'onde ils savent faire. Je suis convaincu qu'ils ont le PPG qui attend quelque part dans un coin de disque dur dans leurs locaux. Je ne les vois pas ne pas en avoir fait une ébauche avancée à ce jour.
Bref le contenu proposé lors de ces deux dernières itérations n'est pas celui qui me convient. Le MS20, TB-303 et CP-70 ne constituent pas un apport suffisant pour me faire envie de les ajouter dans la collection.
Les refontes de certains synthés me direz vous ? Bah je les considères comme des bonus et donc ne sont pas spécialement expressément "désirables" en tant que tels puisque j'en ai déjà des versions convaincantes. Je ne doute pas que les refontes soient intéressantes. Simplement, j'en apprécierai le travail le jour où une V Collection me "hypera" comme la V8 m'a enchanté avec l'ajout du OB-Xa, Emulator II, Juno 6(0) que j'ai eu au passage en pack incluant le SQ-80 lors de sa sortie. Bref des synthés iconiques en masse.
Si je puis me permettre, il me tarde de voir arriver les synthés qui suivent, listés à la va vite sans chercher à éblouir le public par une rareté confidentielle ou d'aller marcher sur les plates-bandes des bundles Korg (M1) et Roland (D50). Non juste des synthés qui sont pour beaucoup d'entre nous, des Madeleines de Proust pour lesquels il va falloir s'y intéresser à nouveau dans les réunions Arturiennes. Et l'on voit qu'il y a de quoi assurer de belles hype et pérennisations de maj futures.
ARP Quadra
Yamaha SY99 avec pourquoi pas le vector control du SY22/35
Korg Polysix (question de poser l'alter égo du Juno 6)
Korg DW 8000 (à part Bucket, personne ne l'a sérieusement émulé à ma modeste connaissance)
PPG Wave 2.3 (On l'aura compris
OSCar
RSF Kobol
RSF Polykobol
Elka Synthex
Moog MemoryMoog
Moog Source
Roland JX-8P (pas présent dans le bundle Roland il me semble)
L'on constate que rapidement l'on dégage une douzaine de synthés fortement potentiellement désirables pour une majorité d'entre nous.
JayBignoise "Virtual Vintage Synths addict"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
Lutin mutin
On en reparle au prochain Blackfriday...
Nota à Los Teignos :
1. je ne savais pas que les saxophones sont considérés comme des instruments appartenant au groupe des WoodWinds (car ils ne sont pas en bois, mais en "cuivre"). Du coup, moi je les aurais plutôt mis dans les Brass...
Allez, on va dire que c'est un coup de fatigue !...
2. Je n'y crois pas trop, méééé... si jamais AF avait accès à leur volume de ventes trimestrielles et/ou semestrielles ou autres (comparativement aux autres années), l'info serait la bienvenue... juste pour savoir si nous, clients français, partageons le même point de vue que tous les commentaires également négatifs que j'ai pu lire à ce sujet sur d'autres sites web "musicalement" référents (genre KVRaudio, etc...) : tout le monde trouve ce prix beaucoup trop cher pour ce qu'ils proposent... affaire à suivre...
Quand au test : très sympa et instructif, comme d'hab !
merci m'sieur
Anonyme
Citation :Nota à Los Teignos :
1. je ne savais pas que les saxophones sont considérés comme des instruments appartenant au groupe des WoodWinds (car ils ne sont pas en bois, mais en "cuivre"). Du coup, moi je les aurais plutôt mis dans les Brass...
Allez, on va dire que c'est un coup de fatigue !...
Ce n'est pas le matériau du corps de l'instrument qui fait qu'un instrument est de la famille des bois ou de la famille des cuivres (d'ailleurs les flûtes traversières modernes ne sont pas en bois mais en maillechort... qui est alliage de cuivre, de nickel et de zinc, et certaines sont même faites en d'autres matières).
Ce qui fait qu'un instrument est de la famille des cuivres c'est son mode de production du son. Dans la famille des cuivres le son est produit par les lèvres de l'instrumentiste sur l'embouchure de la tête de l'instrument. Dans la famille des bois le son est produit par la vibration d'une anche ou par la présence d'un biseau.
Le saxophone est donc bien un bois, au même titre qu'un hautbois ou une clarinette. Et ce même si le corps du saxo est en cuivre.
Et tout comme il y a des bois qui ne sont pas en bois (le saxo, la flûte traversière moderne par exemple) il y a, eh oui !... des cuivres qui ne sont pas en cuivre mais en d'autres matières, naturelles... y compris en bois ! Par exemple le didgeridoo (qui est en eucalyptus et parfois en bambou pour les moins chers), le shofar (en corne de bélier), le sringa indien (en corne de buffle), le cor des Alpes (en épicéa), sont bien... des cuivres.
Voili voilà.
Jacques (flûtiste classique pendant 30 ans)
[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 22:21:06 ]
Lutin mutin
Et comme les saxophones sont parfois mis (c'est peut-être rare, mais je l'ai vu) dans la catégorie "avec" les Cors (Horns), j'en avais déduit que...
Du coup, désolé de ma remarque totalement inappropriée...
J'ai bien fait de donner mon avis sur Arturia ! J'ai appris un truc qui semble évident, mais que j'ignorais
Toutes mes excuses à Los Teignos, et...
... encore très sincèrement merci à BlackWinny !
Et vu l'heure, bonne nuit à tous !
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 14/12/2023 à 01:53:39 ]
Coramel
Présentez vous sur AudioFanzine
Lutin mutin
trancer
Tu a tout faux.
Ta petite réflexion est passée à côté 😊
Comme de quoi...
Ça aurait été plus logique justement de scinder l offre.
Coramel
Présentez vous sur AudioFanzine
trancer
Système comme chez Fabfilter.
Prix par rapport à tes achats et chez Fabfilter c est nettement plus réaliste comme prix.
Il y a des offres de pack complet et ils sont diversifiés.
La possibilité de combiner et de prendre vraiment ce qui t intéresse ( achat à l unité ).
Rien n est imposé.
[ Dernière édition du message le 14/12/2023 à 15:40:21 ]
Anonyme
Ainsi tout le monde est gagnant : le vendeur (qui fidélise honnêtement ses clients) comme le client (qui se constitue son setup au fil du temps sans aucun produit inutile dormant sans être utilisé et qui bénéficie quand même de remises en fonction de sa fidélité). Et le nouveau client paie évidemment plein pot.
Et pareil pour les upgrades.
Mais je n'ai jamais vu cela nulle part. Pourtant ça ne doit pas être bien compliqué à calculer et à mettre en place aujourd'hui où on fait des algorithmes d'enfer en marketing et où cela permettrait d'utiliser la prétendue "intelligence artificielle" pour une fois à bon escient dans le domaine de commerce (et de la musique).
[ Dernière édition du message le 14/12/2023 à 14:36:02 ]
Aeterna
Le pire dans le genre, c'est les mecs qui sont allé sampler les pianos des bâtiments vides de Tchernobyl, en s'exposant aux radiations et tout et tout, et dont on peut trouver la banque à 19$ fréquemment ! Démoralisant : c'est pas cher payé pour le risque de cancer accru...
C'est du frisson à pas cher pour impressionner la bourgeois. Vu les taux de radiation sur Tchernobyl aujourd'hui, il faudrait passer pas mal de temps à sampler pour s'octroyer un risque de cancer accru
Paul Ramone
La solution idéale, à mon (très humble avis), c'est pas de bundle du tout. Le client achète ce qu'il veut dans le catalogue, se constitue lui-même son bundle au fil du temps s'il le souhaite, et en fonction de ce qu'il a déjà acheté on lui fait des remises "standardisées" progressives par tranches de 100 euros déjà facturées dans le passé. Le client qui a déjà tout un arsenal de la marque pour plus de 1000 euros dépensés depuis les années ne se retrouve donc pas avec une remise aussi faiblement avantageuse que le client qui n'a encore que trois ou quatre plugins achetés dans les deux/trois ans passés.
Ainsi tout le monde est gagnant : le vendeur (qui fidélise honnêtement ses clients) comme le client (qui se constitue son setup au fil du temps sans aucun produit inutile dormant sans être utilisé et qui bénéficie quand même de remises en fonction de sa fidélité). Et le nouveau client paie évidemment plein pot.
Et pareil pour les upgrades.
Mais je n'ai jamais vu cela nulle part. Pourtant ça ne doit pas être bien compliqué à calculer et à mettre en place aujourd'hui où on fait des algorithmes d'enfer en marketing et où cela permettrait d'utiliser la prétendue "intelligence artificielle" pour une fois à bon escient dans le domaine de commerce (et de la musique).
Pour le coup c'est plus ou moins ce que propose Arturia, il y a différents niveaux de réductions (299€/199€/149€ si je ne me trompe pas) pour l'upgrade selon qu'on ait plus ou moins de produits de chez eux, peut-être avec moins de finesse que ce que tu proposes.
Bref, le débat général me semble un peu lunaire, les prix proposés ne sont pas spécialement détachés du marché, ce qui fait débat c'est le contenu par rapport à ce prix mais il faudrait être moins autocentrés et se demander si nous sommes représentatifs de la cible. On a beau tout savoir mieux que tout le monde comme sur tout forum qui se respecte, je me dis qu'une boîte qui fait 50M de chiffre d'affaires en 2022 doit avoir 2-3 compétences dans son domaine et faire les choses de manière réfléchie...
Et vu qu'on est franchement pas sur un marche monopolistique on a pléthore d'alternatives si ce qu'ils nous proposent ne nous convient pas.
Anonyme
Et vu qu'on est franchement pas sur un marche monopolistique on a pléthore d'alternatives si ce qu'ils nous proposent ne nous convient pas.
Tout à fait.
Disons que ce qui est discutable chez eux c'est leur façon de concevoir la fidélisation de la clientèle.
Après... il est vrai que de nombreuses autres compagnies font encore pire (voire rien du tout). Mais tant qu'à faire une politique de remises aux clients déjà enregistrées, autant qu'elle soit cohérente, et il apparaît clairement à la lecture d'un peu tout le monde depuis des années (aux sorties des nouvelles moutures de la V Collection) qu'elle ne l'est pas, que les griefs sont toujours les mêmes depuis quinze ans et pas seulement venant d'éternels râleurs, et qu'elle pourrait donc être améliorée. D'où ma suggestion, qui ressemble à ce qu'ils font, certes... mais qui me semblerait plus juste. Et cela n'a bien sûr valeur que de suggestion (sachant qu'il est clair que Guillaume ou un de ses managers est probablement lecteur d'Audiofanzine, forum français, pour ce qui est des avis sur les produits d'Arturia).
[ Dernière édition du message le 14/12/2023 à 19:19:58 ]
Cowbell Studio
... et au final on constate que les clients fidèles ne sont pas vraiment récompensés de leur fidélité
C'est une constante maintenant dans "l'industrie" .. un ancien client n'est pas rentable et n'est pas une cible commerciale intéressante de par sa seule fidélité.
Je pense qu'on en est au stade où la création du sentiment de besoin est le cœur de cible. Un produit désirable est un produit qui se vendra, et un client mécontent car il n'est pas récompensé par sa fidélité passera outre son mécontentement pour obtenir ce qu'il désire ...
Pour ma part je trouve le prix assez élevé, 149€, mais je vais faire la mise à jour, ne serait ce que pour bénéficier d'Acid V que je trouve tout simplement incroyable. Il y a probablement aussi bien ailleurs, mais je suis tombé sous le charme. J'ai testé rapidement MiniFreak, et rebelote, coup de coeur ..
J'ai tout de même tenté de négocier le bout de gras avec le support commercial, mais il m'ont gentiment envoyé paître. Mais bon comme je suis un mouton, ça ne me dérange pas
Mon dernier album : Beware Of The Thinking Machine
www.cowbellstudio.com
[ Dernière édition du message le 14/12/2023 à 19:16:04 ]
Hellmaster92
... Dans d'autres cas c'est super pratique et je m'en sers quasi tous les jours. : ) J'ai souvent des commandes de petits habillages sonores à faire, dont récemment un pour enfants, où tout doit être fait en une journée. Le Augmented Voice est devenu un go-to pour ce genre de taf parce que hyper bien adapté au côté enfantin. Les presets sont inspirants et facilement modifiables / adaptables à la trame, et ça amène tout de suite quelque chose de plus produit et original. Encore une fois on évite d'utiliser juste le preset tel quel, il faut s'en servir comme d'une base et laisser aller l'imagination, car il permettra de développer des idées qui ne seraient jamais venues sans.
Idem pour le Augmented Strings, je m'en suis servi récemment pour une pub un peu cinématographique. Par dessus une librairie de cordes conventionnelles ça fait méga bien le taf.
Composer - Sound Designer - Mix Engineer
https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio
ALTHEM
[ Dernière édition du message le 15/12/2023 à 15:08:09 ]
totounet
alors là, la mise à jour Arturia V Collection X, elle est vraiment très cher. Il ne faut pas oublier que tout ça ne reste que du virtuel, les synthés, on ne peut pas les toucher, on peut juste les entendre sur notre clavier-maitre, ils n'existent pas matériellement,
Bah oui tu peux pas les toucher ca reste du virtuel, c’est pour ca qu’Arturia te vend ca 599 euros, si c’etait les vrais tu pourrais essayer de les avoir tous a 59000 euros (au moins…le Jupiter 8 ca serait la moitié deja) et la tu pourrais les toucher vraiment.
Fais ton choix…tu es libre!
Gam
Citation :alors là, la mise à jour Arturia V Collection X, elle est vraiment très cher. Il ne faut pas oublier que tout ça ne reste que du virtuel, les synthés, on ne peut pas les toucher, on peut juste les entendre sur notre clavier-maitre, ils n'existent pas matériellement,
Bah oui tu peux pas les toucher ca reste du virtuel, c’est pour ca qu’Arturia te vend ca 599 euros, si c’etait les vrais tu pourrais essayer de les avoir tous a 59000 euros (au moins…le Jupiter 8 ca serait la moitié deja) et la tu pourrais les toucher vraiment.
Fais ton choix…tu es libre!
Rien que le CS80 c'est entre £50.0000 et £100.000
Enfin tout ceci me rappel a quel point cette collection n'est pas pour moi.
Trop de vintage, des instruments hybride que j'ai déjà sous une autre forme... coucou Omnisphere
[ Dernière édition du message le 15/12/2023 à 16:09:49 ]
JayBignoise
https://support.arturia.com/hc/en-us/articles/11781722878236-V-Collection-X-launch-offer
JayBignoise "Facile à lire et à comprendre"
sweetohm
Arturia ne semble pas vouloir conserver ces clients !
SebAudio
.
ARP Quadra
Yamaha SY99 avec pourquoi pas le vector control du SY22/35
Korg Polysix (question de poser l'alter égo du Juno 6)
Korg DW 8000 (à part Bucket, personne ne l'a sérieusement émulé à ma modeste connaissance)
PPG Wave 2.3 (On l'aura compris)
OSCar
RSF Kobol
RSF Polykobol
Elka Synthex
Moog MemoryMoog
Moog Source
Roland JX-8P (pas présent dans le bundle Roland il me semble)
L'on constate que rapidement l'on dégage une douzaine de synthés fortement potentiellement désirables pour une majorité d'entre nous.
JayBignoise "Virtual Vintage Synths addict"
Chouette liste ! C’est intéressant car je trouve difficile d’identifier ce qu’il manque sur le marché.
Le Quadra : ce type de synthé « multi facette » me semble être atteignable via l’Analog Lab (cf le Jup8 qui n’a pas le mode dual)
Le SY99 : le RCM n’a pas fait beaucoup d’émules.
Poly6 : déjà chez Korg, il n’est pas bien ?
DW8000 : celui de Bucket n’est pas bien ?
Wave : c’est lequel le RE ? Merci
Oscar : le gforce n’est pas bien ?
Kobol et SyntheX sont déjà emulés je crois ?
MM aussi. Source : intérêt ?
JX8p : Roland l’a fait. A priori le PG8x est plus fidèle. En tous cas, il sonne mieux à mes oreilles et est plus intéressant qu’un J8. C’est vraiment celui qui serait bienvenu chez Arturia, en vst3, taille variable et compatible avec les derniers OS.
paladin6169
C'est le JX3p qu'il l'est.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
JayBignoise
Chouette liste ! C’est intéressant car je trouve difficile d’identifier ce qu’il manque sur le marché.
La V Collection ne doit pas avoir vocation de venir compléter ce qui existe sur le marché. C'est le musée du synthé old school émulé vu et fait par Arturia. Au passage pour être honnête, ça m'arrangerait bien mieux une V Collection qui poursuit dans son postulat de départ afin de limiter un éparpillement des dépenses. Une maj de temps à autre et hop, tu émules économiquement le plaisir que doit ressentir notre vénérable Synthwalker avec sa Véritable Collection
Cependant certains éditeurs sont effectivement partiellement dans cette dynamique comme Cherry Audio et allez je mets Xils-lab transfuge de Arturia il me semble. Alors je leur laisse le soin de venir compléter la concurrence.
Cette liste non exhaustive n'a que simple idée de pointer qu'il y a un bon nombre de synthés qui seraient bien accueillis par les utilisateurs, dont je fais parti, qui aiment la V Collection pour son concept original fort et fortement économique, qui se dilue gentiment depuis la VC9 avec les Augmented dont je n'ai pas grand chose à leur reprocher si ce n'est que ce n'est pas ce genre de contenu qui me met des étoiles dans les yeux. Et donc me fait passer à la caisse en tant que "Nostalo Amateur".
JayBignoise "Liste open source"
- < Liste des sujets
- Charte