réactions à la news Gibson sonne la fin de Cakewalk
- 335 réponses
- 95 participants
- 41 526 vues
- 112 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
IPM
Citation de : Los Teignos
J'ai contacté Noel Borthwick pour lui faire part de notre tristesse, de notre soutien et le remercier pour le travail accompli au cours de ces 30 dernières années, évoquant avec lui le fait de pouvoir peut être récupérer une partie du code source pour monter quelque chose ailleurs. Sans surprise, il est trop tôt pour en parler même si la porte n'est pas fermée.
Le fait est qu'il faudra savoir à qui appartiennent le code du logiciel et son nom et si Gibson est prêt à négocier quelque chose à ce niveau, ce qui n'a rien de sûr. Tracktion a réussi à se dépêtrer de Mackie et on espère la même chose pour Sonar.
Citation :Le fait que Reaper revienne, est surtout dans ces moments là, c'est aussi parce qu'il fait encore figure d'alternative, un peu loin du business des "gros", et définitivement pas soumis aux mêmes contraintes économiques. Ce qui ne garantit rien: on a vu energyXT se casser la gueule et sombrer dans l'oubli, par exemple...
...parce que lié, comme Reaper, au destin (et au portefeuille) d'un seul homme. Que Justin Frankel se fasse renverser par un bus et Reaper ne s'en relèvera probablement pas. Il n'y a donc pas de plan sûr en terme de pérennité pour n'importe quel logiciel du marché.
Quant à proposer aux utilisateurs de Sonar de repasser à une solution 100% hardware, outre le fait que c'est une réponse de musicien électronique qui ne convient certainement pas à une activité de studio (et donc d'enregistrement) plus généraliste, je trouve que ça a autant de sens que de proposer à un mec dont la voiture à 10 000 balles est en panne de faire du vélo à 200 000 balles.
Dis moi los teignos, quand tu parlais de recuperer le code source. Je suppose que tu evoquais que ce soit bien le CTO de recuperer pour lui le code source? pour ta remarque de voiture. soit je me suis mal exprimé (ce qui est bien possible ou alors que tu n'as rien compris à ce que j'ai ecrit)
enfin, ce n'est pas parce que 3% des utilisateurs de cakewalk ne font pas QUE du studio, qu'il faut pour autant les négliger voir les mépriser.
[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 15:55:30 ]
Will Zégal
Coramel
Présentez vous sur AudioFanzine
Grebz
- Exporter chaque projet piste par piste (audio et midi) afin d'en conserver une trace propre
- Noter les réglages (éventuellement faire des captures d'écran) de chaque plugin utilisé, de façon à pouvoir reproduire les réglages dans une nouvelle STAN. Ce sera d'autant plus simple si vous utilisez des plugins tiers non liés à Sonar, car vous pourrez les réutiliser tels quels dans votre nouvelle STAN.
- Noter tous les détails du projet : bitrate, tempo, automations, etc., là encore pour pouvoir reproduire tout ça dans une nouvelle STAN.
C'est sûrement un gros boulot pour ceux qui ont plein de projets non terminés, mais si vous tenez à les terminer, ce sera quand même une aide précieuse.
Je sais en tout cas que c'est ce que je vais faire de mon côté, histoire de parer à toute éventualité. De toute façon, ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je le fasse. Ne serait-ce que parce qu'il m'est déjà arrivé lors d'un changement de disque dur de perdre un certain nombre d'infos sur un projet, et que j'ai galéré à essayer de reproduire des sons qui me plaisaient bien.
Darkmoon
...car le soucis comme cela a déjà été dit plus haut c'est de miser complètement sur les séquenceurs audio-numérique et instruments virtuels [...] ...vous n'êtes pas à l'abri d'un arrêt brutal de ces plateformes. Et puis je ne vous dit pas les histoires de compatibilité, de changement de normes, carte son, logiciel, ordinateur ... Au contraire, le Hardware continuera par rapport au Soft à fonctionner malgré tout.
Faut arrêter avec argument bidon.
Le hardware, par définition, c'est un outil « figé » qui n'évolue pas. Il est donc normal qu'il n'y ait pas d'incompatibilité puisqu'il se suffit à lui-même. L'on peut tout à fait faire de même avec des softs et un PC qu'on conserve « tels quels » (comme 2e PC d'appoint) quand on s'achète un nouveau PC et qu'on upgrade ses softs. Du coup, le « souci » n'en est un que si l'on veut upgrader, mais puisqu'il est impossible d'upgrader un outil hardware, le « souci » est donc exactement le même avec du hardware.
Bref, ce que je veux dire, c'est qu'il est absurde de considérer comme étant un « souci » le fait qu'un jour nous ne pourrons peut-être plus upgrader des outils numériques (PC + softs) alors qu'avec un outil hardware, dès l'achat, ce dernier est déjà dans la situation qu'on considère être un souci (non-upgradable). À partir du moment où nous pouvons utiliser un outil/soft numérique sur un PC (il y a des myriades de PC usagés à bas prix sur lesquels l'on peut installer Win XP/7/8 et ses vieux softs) comme on l'utilisait à un moment x ou y, ben c'est comme utiliser un vieux synthé/séquenceur hardware d'il y a 20 ans, mais sans les problèmes d'usures/pannes du vieux synth/séquenceur.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
IPM
j'ai 8 ans de MAJ continue sur mon sequenceur hardware. et je vais te dire que je fais quelques trucs incroyablement mieux et plus rapidement que sur une stan. mais sur un nombre de points considerable la stan fera au moins la meme chose et souvent en mieux et de manière démultipliée (pistes illimitées, copier coller performant, l'exemple du métronome du dernier cubase, est un excellent exemple).
tu as raison, quand on achete un DAW c'est pour répondre à un besoin et surtout pour ce qu'il sait faire. Mais les dépendances du soft avec son environnement son de plus en plus importantes. Sur PC il n'y a pas photo. tu te prends une machine sous XP et tu fais tourner quasiment tourner tout ce que tu veux. Cakewalk tournera encore des années. Mais il conviendra de ne pas le connecter à internet ou alors d'avoir de bonnes connaissances d'IT.
Mais si tu as un mac (evidemment sous SONAR le cas ne se pose pas) cette approche malheureusemnt ne tient pas.
[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 16:24:47 ]
Los Teignos
Avec tout le respect et l'affection que j'ai pour Los Teignos et ses innombrables qualités, je ne le vois pas coder un soft audio.
Houla oui !
Je pensais qu'il pouvait récupérer le code source et non moi. Mais ce n'est même pas sûr car il est sans doute désormais la propriété de Gibson, sachant que ce qui a été développé a sans doute un intérêt pour les autres marques du groupe : je pense que chez Akai, on serait ravi de récupérer tous les synthés de Sonar pour les mettre dans la MPC par exemple.
enfin, ce n'est pas parce que 3% des utilisateurs de cakewalk ne font pas QUE du studio, qu'il faut pour autant les négliger voir les mépriser.
Il n'y a aucun mépris dans ma remarque, je te rassure et je suis désolé si je t'ai donné cette impression. Mais même pour ceux qui ne font que de l'électronique, le choix du hard demeure la plus souvent quelque chose de plus coûteux que le soft, ne serait que pour la place que ça prend. A Paris, le m2 est à 30 euros à la loc : avoir la place pour du hardware, c'est un choix que personnellement, je ne pourrais pas me permettre pécuniairement parlant vu que je vis dans un 45 m2 avec femme et enfant. Mon espace musique doit donc tenir sur un bureau et si je devais passer à une solution hardware, en imaginant que je ne fasse que de l'électro avec une boite à rythmes, un séquenceur, un ou deux claviers, une mixette, des enceintes et quelques processeurs d'effets, en admettant que je fasse tenir tout cela dans un dressing de 8 m2, ça me couterait 240 balles par mois, soit 2880 euros par an, ce que je ne peux pas me permettre. Et je ne parle pas du prix du matos ou de son éventuel entretien. Évidemment, si je déménage à la campagne, c'est tout de suite plus jouable, sauf que ma compagne comme moi même pointeront alors au chômage. Et comme je ne fais pas spécialement de musique électronique mais que j'ai besoin aussi de batteries, de pianos, d'orgues, de violons, de chorales, bref tout ce que m'apporte le virtuel et qu'aucun clavier hardware n'est en mesure de me fournir autrement qu'avec une qualité bien moins bonne, j'envisage plus volontiers de changer 5 fois de STAN en 5 ans que de me mettre sur une solution hardware.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 16:31:21 ]
IPM
Los teignos, ta réponse mérite une bonne bierre ! et pour la petite pique : tu vois toi aussi tu pense au hardware puisque ca te gratte de l'injecter dans un MPC... autonome !
bref. on a de la chance d'avoir AF car il y a une vraie richesse à échanger ici.
[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 16:34:15 ]
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
- < Liste des sujets
- Charte