Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio UAD-2 Solo
Photos
1/194
Universal Audio UAD-2 Solo

Avis pour mixage = UAD2 ou plugins FLUX

• 198 réponses
  • 38 participants
  • 32 491 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Avis pour mixage = UAD2 ou plugins FLUX
je mixe les projets métal de mon groupe sur environ 40 pistes dans cubase sx3 ( batterie midi DFH2.0 que j'exporte en audio sur 12 pistes + basse prise micro sur 2 pistes + 3 guitares sur 10 pistes + chant sur 10 pistes entre autre ). J'ai besoin de plugins de bonne qualité pour le mixage / traitement d'équalisation et de compression surtout. J hésite entre l'achat d'une carte UAD2 solo et le pack Recording de Flux. mon pc = processeur intel core2duo 2 go RAM non extensible . quel serait le meilleur choix ?

La Flemme est l'avenir de l'Homme

Afficher le sujet de la discussion
121
Le word clock c'est pas quand tu as plusieurs appareils audionumériques et que tu veux qu'ils bossent tous en synchro?

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

122
Citation de paradyse :

les données qui sortent du processeur bien que passant par des buffers n' arrivent pas toujours en parfaite synchro dans les convertisseurs

Bon alors approfondissons le côté technique de cette affirmation.
Premier cas tout se passent bien:
Les samples n°XXXXX de chaque sont lus sur le disque dur, ils passent par l'algorithme des plug dans leur voie respectives ils sont traités puis renvoyé vers le volume de la voie et le mixage qui lit tout les samples N° XXXXX en même temps, il est bufferisé ensuite seulement le son part vers le convertisseur qui lit le sample N°XXXXX de la piste master (à cet endroit le jitter de l'horloge du converto peut légèrement décalé le sample XXXXX+1).
Deuxième cas le processeur est en surcharge:
Les samples n°XXXXX de chaque sont lus sur le disque dur, ils passent par l'algorithme des plug dans leur voie respectives le processeur n'a pas le temps de traité tout les samples à temps, le sample N°XXXXX de la voie 43 n'as pas été traité à temps pour atteindre le buffer avant que le mixage ne soit enclenché.
Le mixage va donc lire l'équivalent d'un trou dans le fichier audio=>clic/drop out.
Pour le sample XXXXX+1 le mixage va chercher le tout les samples XXXXX+1 mais ne lira jamais le XXXXX de la voie 43 qui n'a jamais existé.
Pour un converto c'est pareil, le converto va suivre l'horloge SMPTE avec pour ordre de lire le sample XXXXX puis le sample XXXXX+1 puis le XXXXX+2, si jamais l'horloge n'est pas stable il y a un jitter mais l'horloge est maitre et donc indépendante de l'audio.

Comme dit docks le traitement entre les convertisseurs se contrefout du temps réél d'ailleurs le principe d'un buffer c'est de contenir un nombre de sample déterminé.

Pour un réglage de 256 samples un buffer reçoit donc 256 samples d'un coup jusqu'à ce que tout les samples soit lu par le converto puis il se recharge de 256 samples. En augmentant le nombre de sample on sépare d'autant le temps entre deux paquet de sample ce qui permet de faire des calculs dans un temps différé.

Les DSP sont effectivement optimisé pour certaines tâches mais DSP = Digital Signal Processing alors avec une même puissance ils pourront peut être gérer plus d'opération mais aujourd'hui leur puissance est à la traine derrière les processeurs généraliste.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 06/03/2012 à 19:59:05 ]

123
tiens je savais pas que le smpte était un signal d'horloge numérique !! on en aprend tout les jours ! Mais alors dis donc il doit y avoir un sacré jitter avec du smpte ! héhéhé
124

Ouais bon pour le coup le SMPT c'est peut être pas la bonne facepalm.... En fait je ne sais pas comment elle s'appelle elle est transmise par le wordclock ou peut être lu via un signal numérique mais elle a surement un autre nom.

Doom, Goldo à l'aide.

[ Dernière édition du message le 06/03/2012 à 20:02:49 ]

125

je suis pas sûr qu'elle ai de nom particulier si tu parles de l'horloge du converto ou d'une horloge externe qui asservi tout le bouzin.

Citation :

Le word clock c'est pas quand tu as plusieurs appareils audionumériques et que tu veux qu'ils bossent tous en synchro?

le word clock c'est un moyen de transmettre le signal d'horloge, et l'horloge externe sert à ce que tu dis oui.

D’ailleurs, si le monsieur est un si grand ingé son, il doit savoir qu'asservir un converto à une horloge externe ne peut pas améliorer ces performances en terme de jitter.

126
MDR docks, enregistre tes musiciens en offline, mixe en offline. La musique c' est du temps réel . Tu devrais te remettre aux séquenceurs pas à pas alors :bravo:
( oui euis au courant qu' en numérique il y a une latence de quelques ms , houlala , mais ca n' empêche pas le live. Et je ne parle pas de ceux qui vont se prendre une Appolo UAD, plug et converto dans un même boitier , le tout avec une latence battant tous les records )

et pour une horloge wordclock qui donne un beau 44,1k ou 48k bien stable aux DAW des studios pros j' ai mis ce lien https://www.google.fr/search?q=word+clock+improve+sound
Bien évidemment cela sert pour synchroniser différents appareils digitaux à une même source, mais beaucoup l' utilisent aussi en solo sur une simple bécane ( DAW, Sampler )

Après avoir dit que tous les pros qui ont acheté des UAD se font avoir, vous allez peut être me dire que ceux qui ont acheté çà https://www.apogeedigital.com/products/big-ben.php se sont fait berner ?

Je suis content d' être tombé sur 4 ferrus d' electroniqe qui vont révolutionner le son. Je ne demande qu' à apprendre même après avoir passé la moitiée de ma vie en studio ;)

J' ai vu une dérive sur le smpte ... je vois pas le rapport avec le schimililiblick :oo:

Bon, j' ai quelques bandes sons à rendre pour demain, évitez de m' en rajoutez une couche, faut que je reste concentré ce soir .

merci
bonne soirée

bisou
127

Ben relis ça pourra pas te faire de mal d'apprendre comment fonctionne un ordinateur.

Le jour ou tu me sort l'article de l'AES qui conseille de soumettre son DAW à un wordclock on en reparle.

La ou une horloge maitre améliore le son c'est que tout tes appareils doté de convertisseur sont soumis à la même.

Dis moi donc pourquoi il n'y pas de prise WC sur ta UAD si c'est tellement nécessaire?

[ Dernière édition du message le 06/03/2012 à 20:21:14 ]

128

Citation :

La ou une horloge maitre améliore le son c'est que tout tes appareils dot de convertisseur sont soumis à la même

non, ou alors c'est purement subjectif, parce qu'une horloge externe ne peut pas améliorer les perfs d'un converto, big ben ou pas.

D'ailleur y'a des bancs de tests publiés sur les docs techniques des convertos digi qui comparent le jitter entre clockage externe et interne, bas c'est meiux en interne.

Dan Lavry et d'autres ont écrits un paquet d'articles là dessus.

Citation :

Je ne demande qu' à apprendre même après avoir passé la moitiée de ma vie en studio

t'aurais du te réserver 1 ans ou 2 pour prendre au moins un minimum de cours, ça t'aurais éviter de te rendre ridicule. icon_wink.gif

Citation :

MDR docks, enregistre tes musiciens en offline, mixe en offline. La musique c' est du temps réel . Tu devrais te remettre aux séquenceurs pas à pas alors

oui MDR kikoo lol toussa..... mais ça répond pas à ma question, ton horloge externe qui asservis ta DAW, elle te sert à quoi pour un export offline? allez, va au bout, explique nous et assume une bonne fois pour tout ce que tu racontes au lieu de brasser du vent depuis plusieurs pages.

Parce que là tes explications se résument à "des mecs m'ont dit que"

129
J'ai pas tout lu, mais la conclusion est intéressante : https://www.soundonsound.com/sos/jun10/articles/masterclocks.htm

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

130

Tiens un peu de lecture paradyse. C'est le même que stevelukther te propose

https://www.soundonsound.com/sos/jun10/articles/masterclocks.htm

Je te conseille la lecture en entier mais si ta pas trop le temps... Je peux même te faire la traduction.

Citation :

When digital audio data is passed from one device to another, clock jitter and drift are unimportant, provided they aren’t excessive, as neither device is interested in the timing of the samples — it has no inherent meaning. All that matters is that the value of each data bit can be recovered accurately, which is relatively easy because each data bit is transmitted for a finite period before the next data bit is sent. So as long as the bit-clock points to somewhere within each static period before the data changes, the data value will be retrieved correctly. Whether that happens in real time or faster (or slower) is of no real consequence to the precision of the data transfer.

Citation :

When combining or interconnecting digital signals from different equipment or sources, it’s vital that the audio samples from each device arrive at exactly the same time, so that their data can be mixed together or otherwise processed. If they don’t arrive together, samples from some sources will be missed, and clicks or glitches may be heard.

Citation :

External clocks are likely to acquire some element of jitter (largely because of the inherent effects of clock cabling), and the common slave-locking circuits can introduce further timing variations of their own, both of which can be quite hard (and expensive) to remove. As a result, an A-D will often perform less well when synchronised to an external clock than when it is running on its own internal crystal. The noise floor may rise, and there may be more low-level distortion products and artifacts.

Citation :

Overall, it should be clear from these tests that employing an external master clock cannot and will not improve the sound quality of a digital audio system. It might change it, and subjectively that change might be preferred, but it won’t change things for the better in any technical sense. A-D conversion performance will not improve: the best that can be hoped for is that the A-D conversion won’t become significantly degraded. In most cases, the technical performance will actually become worse, albeit only marginally so.

Dans la totalité de cet article il ne parle qu'une fois de brancher un wordclock a une "DAW interface" mais jamais au logiciel lui même.

[ Dernière édition du message le 06/03/2012 à 21:13:23 ]