Apogee Ensemble vs RME Fireface
- 268 réponses
- 34 participants
- 45 757 vues
- 23 followers
tazzrecord
Horloge ?
Preamp ?
Stabilité...
Qu'elles differences de son objectives ?
Qui a pu faire des comparaisons, des tests... et non pas rapporter que tel magazine dit que...
SebCK
Le tir paraît rectifié. Reste à savoir ce que les gens en pensent dans nos vertes contrées.
tazzrecord
Avoir un super convertisseur c'est bien, mais si le matos derrière ne suis pas, cela ne revet pas un grand interet.
Je serais toi, je prendrais une Fireface 400, et avec le reste je prendrais un "vrai" micro par ex...
SebCK
Si tu lisais tous les sujets que je poste, tu verrais que je m'apprête à investir sérieusement dans du matos de bonne qualité car je suis au courant que ce que j'ai n'est pas tip top. Merci.
Dans un 1er temps, je pensais à un TLM 127, un Liquid channel (vu que je suis indécis pour THE tranche de console
Et au fait, le micro n'est pas si pourri que tu le crois. J'ai déjà vu bien plus cher et pire que ça.
tazzrecord
Je voulais juste te donner un conseil, sans plus.
SebCK
Je t'en remercie.
Mais s'il est bien un conseil que j'ai entendu mille fois, c'est celui-là. Et ça ne m'aide pas vraiment.
J'ai besoin qu'on me parle du matériel en question que je puisse me faire une opinion une fois le tout réuni.
tazzrecord
Citation : Mais s'il est bien un conseil que j'ai entendu mille fois, c'est celui-là
bah, peut-être parce que c'est un bon conseil !Si tu veux "upgrader" tout ton matos et que tu veux de l'aide, il faudrait que tu exprimes ce que tu veux pouvoir faire de ce matos :
-maquetage ?
-album en autoprod ?
-prise sont batterie ? voix ? guitare ?
-...
Mais cela devient HS.
Tu peux m'envoyer un MP si tu veux.
kruci
daddid75
Il semble que ces deux interfaces jouent un peu dans la meme cour, c'est du tres bon moyen de gamme... Avec lequel il est de tte facon possible de faire des tres bonnes choses. Est ce utile de rappeler que ce n'est pas le materiel qui fait la bonne musique (dans une certaine mesure of course ). J'ai fait baeucoup de prises pour des albums sur des cartes plutot pas tres bonnes et en direct sans preamps ( 828 entre autres ) qui ont ensuite été mixés dans des bons studios ( Davout ou Ferber par ex pour ceux qui connaissent ) et je vais pas dire qu'on y voit que du feu mais pas loin franchement. De loin a faire tt un disque sur une 828, je dis pas mais, on s'eloigne du sujet...
La question est: ne vaut il pas mieux a la place d'une RME ou Ensemble, un petit convertisseur Mytek stéréo avec sortie AES EBU sur une Traveller ( équipée AES EBU, l'ensemble et la Rme ne le sont pas ), la Mytek clockant la motu ( on sait que l'horloge interne de Mytek est plutot bien ). On beneficie ainsi de 2 entrées bien supérieures a celles de apogee ou rme plus les autres de la motu
D'autre part on connait l'importance très grande de l'horloge à savoir que le fait d'utiliser l'horloge mytek améliore grandement les rendements de la motu !!
Voila si qq un a une réponse merci d'avance !?!
On pourrait aussi imaginer la mytek clockant rme ou ensemble d'ailleurs, mais la différence de prix est elle justifiée, a ce prix la autant acheter rosetta plus bonne horloge !
Anonyme
Anonyme
Citation : La question est: ne vaut il pas mieux a la place d'une RME ou Ensemble, un petit convertisseur Mytek stéréo avec sortie AES EBU sur une Traveller ( équipée AES EBU, l'ensemble et la Rme ne le sont pas ), la Mytek clockant la motu ( on sait que l'horloge interne de Mytek est plutot bien )
+1
C'est à mon avis la meilleure solution, 2 canaux haut de gamme+ horloge haut de gamme. c'est mon prochain achat pour aller sur la emu 1616M (qui de plus sonne à mon sens bien mieux que la fireface 400. Pour la 800 je ne sais pas). Vu que seules les prises batterie nécessitent du multipiste, on peut envisager des projets pros avec ce genre de petites interfaces.
Mais bon pour ceux qui préfèrent l'intégration et ne veulent qu'une unité en rack, il y a pas mal d'avis en anglais sur la apogee maintenant...
SebCK
Vous m'aviez pas tout dit!
Pourquoi le Mytek ne sort que maintenant?
On en trouve des pas très chères d'occase!
C'est si réputé que ça pour sa clock et ses convertos?
Si on veut un A/D et D/A, ça revient au prix d'un apogee ensemble...
Si j'avais ça et une firepod, est-ce que c'est les convertos de la mytel qui marcheraient à la place de la presonus?
Anonyme
depuis le temps que je cherche, je n'ai pas trouvé la "bonne" config !
j'en suis à regarder chez prism sound...
reste que 8 entrées pour faire autre chose que du studio perso constitue un minimum.
une batterie, oui...
mais parfois le batteur et le bassiste veulent jouer ensemble...
etc...
tazzrecord
Stay in tune SVP
Anonyme
d'autant que moi je serais assez pour le fireface et que si on me convainct que l'ensemble est mieux... sans être pour autant autre chose que du "moyen" (sic), je peux vouloir looker sur du vraiment satisfaisant, si tant est qu'il existe...
on peut aussi se demander s'il faut persister dans le firewire, quand on sait que le mec d'apogee me disait aussi que le firewire, par rapport aux divers pci, possédait certe des latences courtes mais toujours variables de manière aléatoire et que ça s'entendait.
donc ?...
sais pu, moa...
tazzrecord
Citation : on peut aussi se demander s'il faut persister dans le firewire, quand on sait que le mec d'apogee me disait aussi que le firewire, par rapport aux divers pci, possédait certe des latences courtes mais toujours variables de manière aléatoire et que ça s'entendait
Si tu veux du PCI => RME multiface.
En ce qui concerne la latence, je travaille avec une console avec laquelle je gère tous les retours etc, avec Logic Pro, sans le monitoring, donc la latence, je m'en tamponnes !
SebCK
Vaudrait-ce le coup d'attendre?
tazzrecord
SebCK
Le problème est que le temps de voir des interfaces tournant de la sorte, on peut attendre longtemps.
daddid75
Il y a Mytek, qui est plutot bien, encore mieux il y a Lavry blue par ex, les convertos sont mieux etc etc et la clock aussi.
Moi j'ai bien l'impression que l'Ensemble est un coup marketing de nos amis de Apple et Apogee qui se sont dit qu'il y avait un truc à faire pour arnaquer les gens qui y connaissent pas grand chose. On ne dit pas que c'est pas bien non non !! Mais c'est le rapport quelité prix qui est peut etre pas super. En mettant 200€ de plus par ex on peut avoir un Rosetta 800 aux USA, et la on est dans une autre cour. Encore une fois il faut etre bien conscient de ses besoins, et il faut que la chaine audio suive.
Par contre, arrivé a un certain niveau, Prism, Lynx, Apogee(AD16 ou Rosetta), Lavry etc, la il faut etre capable de juger ce que l'on veut vraiment, c'est tout du bon mais ce sont vraiment ces choix artistiques. Ferrari, Porsche, Maseratti etc qui irait dire que telle est mieux que telle autre.
En fait, la différence entre les cartes son moyennes se situe plus quant aux preamps qu'on leur mets devant (ce sont la aussi des choix artistiques) et en bypassant les préamps quand on peux, en les mettant a zéro quoi !!
N'est il pâs ?
Anonyme
Attention, rme ça reste du haut moyen de gamme. Certaines personnes sur les forums américains trouvent que la différence de qualité est largement audible. A l'inverse, lorsque j'ai téléphoné à playback pour l'ensemble, on m'a dit que les 2 interfaces se valaient peu ou prou. Perso je pense qu'il ne faut qu'une chose pour contenter tout le monde: un comparatif objectif.
Pour ceux qui veulent le gros son à peu de frais je vous conseille encore une fois la emu 1616m. A écouter là:
http://sectionmusique.com/sitemap.aspx
Anonyme
Anonyme
kruci
Par contre, le druide, si tu veux un système pro (sans latence aucune), regarde du côté PCI ... Lynx aurora ou Symphony+ rosetta ... Ca fait un peu mal au début, mais au moins tu auras la certitude d'avoir du matos stable (le problème, il faut encore dégotter 3000 euros pour un mac pro ...)
Good luck !
SebCK
kruci
C'est même exprès fait pour !
Quant à savoir si c'est mieux, je ne peux pas le confirmer mais tout le monde à l'air de dire que l'ensemble est un petit cran en dessous d'un rosetta 800.
Perso, j'ai déjà entendu en action la RME et les AD16 / DA16, et je dois dire que le résultat final avec les apogee était vraiment plus pro (mais (i) ce ne sont pas les mêmes converts que l'Ensemble ou que le Rosetta à ce qu'il parrait, et (ii) le mix apogee était fait sur une sublime Neve VR88...).
Cependant, ce qui est certain, c'est que les utilisateurs du système Symphony recherchent avant tout, et au même titre que la qualité de conversion, une stabilité et une latence qui sont difficilement atteignables avec un simple port firewire.
Si on vise la mobilité, il me semble qu'il existe aussi une version expresscard pour la Symphony (compatible MacBook Pro donc).
C'est plus cher que le couple débattu plus haut, certainement de meilleure qualité (sonore, latence, stabilité ...), mais moins "tout en un" comme solution (pas de préamps, pas de section monitoring ...). Mais c'est un autre sujet (on s'éloigne un peu trop du sujet de base, alors pour la lisibilité, ça serait sympa de recentrer le topic). Perso, je n'ai pas besoin de ça, c'est un peu trop pour ce que je fais.
- < Liste des sujets
- Charte