Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Apogee Ensemble vs RME Fireface

• 268 réponses
  • 34 participants
  • 45 760 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Apogee Ensemble vs RME Fireface
Conversion AN/NA ?
Horloge ?

Preamp ?

Stabilité...

Qu'elles differences de son objectives ?

Qui a pu faire des comparaisons, des tests... et non pas rapporter que tel magazine dit que...
Afficher le sujet de la discussion
126
Pourquoi et comment comparer une fireface avec des Apogee ADDA16 ?
La difference de prix est énorme, alors qu'il y ait une difference de son, c'est la moindre des choses.

Ensuite le mix avec apogee a été fait sur une console Neve, ce qui fausse complètement le résultat final.

SVP comparons ce qui est comparable afin de ne pas fausser les jugements.
127
Chuis d'accord pour la fin.
d'autant que plus ça va plus tous nous mixons dans l'ordo.

et chuis d'accord aussi que les prestations de la fireface et de l'ensemble diffèrent bcp des AD 16 et ou rosetta (monitoring, préamplis micros, etc... ).

mais...

en "franc" constant, le prix à payer pour une rosetta par rapport à un haut de gamme motu ou echo d'il y a 10 ans (que je cherche à remplacer actuellement) qui lui aussi n'avait pas de préamplis devient bcp plus comparable.

c'est d'ailleurs pareil pour les ordinateurs.
le prix d'un haut de gamme mac, infiniment plus puissant qu'un ppc 9600 250 d'il y a 10 ans !... est finalement moindre ou équivalent à celui déboursé pour ce dernier à l'époque...

et mais... (2)

il n'y a pas semble t'il de produit tout en un qui ait les qualités d'une rosetta ou d'un ADX16, avec sa notoriété, qui plus est, et les prestations offertes par rme fireface et ensemble.

du coup, le discussion reste ouverte, d'autant qu'un bon converto, vu l'état des standards actuels (car qui utilise du 192, actuellement, sur ses cartes capables de le faire ?) devient un investissement durable et qu'y coller qq sous pour avoir du bon (et du crédible !) n'est pas idiot.

je suis prêt à le faire mais faut que ça coute moins cher que du protools hd !

alors on prend quoi ?...
128
Tazzrecord: tu n'as pas compris mon point de vue ... Si j'ai mi la parenthèse, c'est justement pour apporter de la nuance à mes observations !

Apogee, je ne travaille pas avec au quotidien mais c'est en studio pro conventionnel que j'ai pu écouter à diverses reprises. La RME, c'est en situation petit studio que j'ai pu l'entendre. Donc c'est en effet très difficile de comparer. C'était une des questions que se posait le druide cependant, et c'est aussi le sujet de ce post: Apogee ou RME ...

La différence, c'est que maintenant, avec la Ensemble, on va pouvoir voir ce que donnent ces converts en situation de petit studio, et donc pouvoir comparer directement avec RME (puisque le marché ciblé est, à priori, le même).

Maintenant, et pour étoffer mon avis, si on passe outre la Neve, il y a une couleur et un grain de qualité qui s'attache au son quand il est passé sur des convertisseurs haut de gamme (et Apogee est un exemple). Il y a toujours eu une largeur d'espace et un dynamisme qui dépassait celui des configurations moins pros.

L'Ensemble est-elle dans cette lignée ? je ne sais pas ... mais à en juger par les avis outre atlantique (vous en trouverez plus sur la Duet, la petite soeur de l'Ensemble), et par les premiers tests sonores en blind, et par les titres mis en ligne enregistrés avec ces interfaces ... Hé bien j'en ai l'impression !

Les avis sont unanimes: Duet ou Ensemble au dessus de RME, et même de Metric Halo (la 2882)! Tant au niveau de la qualité des préamplis (et puis, je pense aussi que la partie analogique de l'entrée du convertisseur joue aussi un role déterminant dans la qualité finale du son, puisque c'est cet étage qui feed le convert, et si les préamplis sont bien meilleurs chez Apogee, je pense que ça doit aller de pair avec l'étage analogique... CQFD), que des convertisseurs. De plus, avec Apogee on peut appâter du client et c'est une marque qui rassure.

Maintenant, avec une RME on en a plus pour son argent... c'est certain.

Pour un petit exemple récent de ce que peut faire la Apogee: https://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=720702

Le morceau fnb 11 work in progress a été enregistré avec une Duet (batterie programmée). Bon, faut aimer le style, mais je pense que ça donne une idée de la qualité (parès, faut savoir jouer et mixer... en l'espèce l'autotune m'agace, mais c'est un détail).

Et pour répondre définitivement à le druide: Rosetta en firewire, il y a pas mal de pbs ... alors que pas un seul mécontent en Symphony.
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
129
Joli... alors là ça confirmerait ce que j'ai lu sur les forums américains, on est au dessus des RME. (du souvenir que j'en ai, sans problème).
Bien sûr on ne peut comparer que des set-up comparables, mais une simple écoute donne déjà une bonne idée.
130
Le druide: encore une fois, si tu veux investir sur le long terme, je pense qu'il vaud mieux viser Apogee.

La marque jouit d'une réputation qui n'a jamais été entâchée, elle a toujours fait des produits de qualités qui, même avec le temps, ne tombent pas en désuétude (il y a encore plein de pros qui taffent sur rosetta 48k), et le matériel que tu achètes aura conservé de la valeur en cas de revente future.

De plus, Apogee, ça rassure ton client (qui (i) va venir chez toi parceque tu as l'Apogee et qui (ii) va se sentir en confiance et se dire que de toute façon ça sonnera parceque c'est Mme Apogee qui s'occupe de l'enregistrer, donc il y a des chances que la perf soit meilleure) et ça génère de l'argent plus facilement que RME. La grande majorité des musiciens connaissent Apogee, alors que rares sont ceux (sauf les initiés à la MAO) qui connaissent RME. Tu auras beau lui dire au téléphone "mais ça SONNE!" (le convert RME, pas la Apogee, heinG), lui il ne va pas prendre le risque de venir chez toi alors que l'autre studio un peu plus cher il a une (vielle, parceque je le sais) Tascam DM24 et que les musiciens connaissent Tascam !

Bref, Apogee c'est une assurance pro. Ca veut pas dire que c'est mieux (les gouts et les couleurs sont subjectifs, même si une grande majorité s'accorde pour dire que c'est pas le même niveau de qualité), mais c'est packagé, ça se vend, et ça se revend de façon pro (à toi comme à tes clients).

Perso, je suis sur les fesses ... Cette interface Apogee a eu des débuts déplorables à cause de petits soucis de drivers (et ça, c'est vraiment pas pro ... grosse longueur d'avance pour RME), mais depuis que c'est réglé, il y a un enorme consensus (à part peut être deux ou trois mecs) quant à la qualité du produit.

Alors pour le coup, peut-être qu'un système Symphony sonne mieux, mais ce qui est certain c'est qu'il sera plus stable et qu'il conservera plus facilement sa valeur dans le temps (tu pourras toujours raccorder à la carte Symphony les prochains converts de la firme), qu'il se vend comme du matériel encore plus pro et plus modulaire, et qu'il coute plus cher. Beaucoup.

4000 euros min pour 8in/out en Rosetta et une Symphony contre 1700 pour une Ensemble qui fait la même chose... ou presque puisque l'avantage de la symphony c'est de pouvoir multiplier les converts (et là, si tu veux repasser entièrement et tout mixer sur console et que 16 pistes ne te suffisent pas, alors la Symphony s'impose).

Pas de préamps pour le Système Symphony ... Tu peux encore compter 5 à 6000 euros de ce côté là (avec un tel système, prends au moins un 3124+ API, une tranche Neve et quelques broutilles ala Millenia pour remplir après). La Ensemble vient avec 4 préamps de très très bonne facture (75db de gain, zéro souffle, une légère coloration ... les avis sont extrêmement positifs, notamment de personnes qui ont déjà un parc de préamps de très haute qualité).

Pas de monitoring pour la Symphony ... Il te faut un outil de qualité, genre Dangerous Music (dans les 2000 dolls), mais on va dire qu'une PreSonus Central Station fait l'affaire (pour 500 euros).

Puis je ne parle pas des micros, cables ... mais ça tu as déjà.

Bref, pour être opérationnel avec 8in/outs sur un système Symphony, ça coute très cher.

Perso, je n'en ai ni l'utilité (8in/out me suffisent et la possibilité d'aller jusqu'à 16 me rassure même si je n'en voit pas l'utilité dans mon cas), ni le budget. La Ensemble comble mes besoins, et c'est ça qui importe !

Si tu te sens le besoin d'être évolutif à 100%, d'avoir le top du top, une stabilité ala PTHD, alors oui c'est évident ... Le Système symphony est fait pour toi.

Si tu veux juste du Rosetta pour dire "j'ai un Rosetta 800", et que tu finis par le brancher dans une RME ... Je trouve que c'est plus intelligent et économique de prendre une Ensemble puisque tu perds une grosse partie des avantages du Rosetta dans ce cas: l'intégration au système Symphony (modularité, puissance, no latency = high end pro gear).

Bref c'est comme ça que j'ai décidé. Avec une feuille, mes besoins, les pours et les contres de chacune des options.

Bref, désolé pour le long post mais on contrôle pas toujours
:mrg:
131
Tu sais mon krukru que t'es pas loin de me convaincre ?...

surtout si comme tu me le dis, je peux en chainer 2...

reste à savoir si l'ensemble marche sur les tous derniers mac pro.

d'ailleurs, j'avais abandonné l'idée du rosetta dans la rme !
et je me tatais pour isa 828 dans rosetta symphony... mais ça faisait des sous...

par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec toi pour rappeler que des convertos ont tj une partie bf analo en entrée et que ça joue sur ce qu'on croit être la qualité de conversion.

bon...
j'aime pas lire en anglais... mais j'vais me résoudre à retourner sur les forums de ricains (qui donc diront tj plus de bien d'un produit ricain que d'un produit boche qu'on sait même pas où c'est l'allemagne à part que c'est entre la chine et l'arabie saoudite !...).
mais bon... s'ils disent que c'est mieux que metric halo... faut voir...
:)
132
Ba, tu sais, si je suis convainquant c'est que ça fait pas mal de temps que je me pose la même question à peu de choses près, et j'ai retourné la question dans tous les sens.

J'aimerai vraiment avoir un système Symphony avec 2 16ADX et 2 DA16X, une Neve VR (ou une vielle trident A ou B range, API ou une Studer ... enfin, tu me comprends) pour les péamps et le mix ... Mais je n'en ai ni l'utilité, ni les moyens !

La RME, et encore une fois je ne juge pas la qualité audio de cette interface qui doit être ce qui se fait de mieux dans le moyen de gamme, reste du moyen de gamme. La Apogee, la question était de savoir si c'est du moyen de gamme ou du haut de gamme. Apparemment, avec les nouveaux drivers, les critiques penchent plus pour le haut de gamme ... En plus, et pour moi c'est important vu que je suis un nioub sur un Mac, c'est 100% intégré à Logic, et 100% prévu pour fonctionner avec la nouvelle surface de contrôle Euphonix ...

Pour ce prix tu as aussi 4 très bons préamps, le fameux dither apogee, le soft limit en entrée ... une section monitoring haut de gamme ... Bref ...

Déjà, la RME elle n'a même pas de monitoring ! faut lui coller une Central Station (parceque tu m'excuses, mais je ne vise pas des converts haut de gamme en DA pour leur coller un Mackie Big Knob avant les moniteurs ...), les préamps sont pas bons (même les fans les plus acharnés de RME l'avouent), et t'écris pas Apogee sur ta Gear List ...

Mais sérieusement ça dépend de tes besoins et de tes attentes ... moi ça colle !

Mais si tu as le budget et que tu sais que ça sera rentabilisé, fonce sur le Symhony ! Ou sur une vielle HD 2 PCI (pas PCIe) avec de quoi rentrer du Rosetta dedans (ça suivra pas la techno et les versions futures de PTHD, mais est-ce que tu en as besoin ?). Ca se vend comme des petits pains depuis que les Mac Pro n'ont plus de slot PCI !

Sinon, pour ce qui est de chainer deux Ensemble, c'est ce qui est envisagé dans les futurs drivers. Pour voir un peu ce à quoi ça pourrait ressembler : (page 2)
https://manuals.info.apple.com/en/Logic_Studio_Working_With_Apogee_Hardware.pdf

La news:
http://news.harmony-central.com/Newp/2006/Apogee-Ensemble-Ships.html

Mais pour l'instant les drivers ne supportent qu'une Ensemble (mais tu peux toujours monter à 16 canaux en rajoutant un convert A/N/A en ADAT).

Tiens moi au courant ... Moi ma décision est faite :)
133

Hors sujet : PS: j'ai craqué :oops:

134

Hors sujet : Bon, j'ai le budget. C'était ma réserve pour les impôts. Ne pas craquer. Va falloir que je revende un préamp pour combler, ça m'embête. Sinon la Duet et un mac mini

Sur tes exemples Kruci, on sent bien que la qualité de son est quasi commerciale, (espace, chaleur). J'ai arrêté de raisonner en terme de spécifications techniques pour ma part. Certains des exemples que tu avais mis en lien concernant la Fp10 m'avaient donné une impression mitigée: c'est propre, mais ça manque d'espace, de clarté, de précision.
L'écoute de la Fireface 400 m'avait également donné cette impression de couleur finalement assez dure, peu naturelle. Par contre à l'écoute de certaines prises faites chez moi avec amek et emu, je retrouve cette sensation d'écoute plaisante. C'est dire que si les préamps utilisés sur tes exemples sont ceux de l'ensemble, même si la prod n'est pas parfaite (master), c'est de la bombe, pas de doute, et on est il me semble bien au dessus de la RME.
135

Citation : Déjà, la RME elle n'a même pas de monitoring !

T'as vu ca ou ?

Ca commence à être fatiguant ce genre d'affirmation sans fondement.

Citation : et t'écris pas Apogee sur ta Gear List ...

Mouais, et alors ?
Les 3/4 des zicos ni connaissent pas grand chose ou s'en foutent, du moment que ca sonne et que tu leur fait pas une facture trop salée.
136
Tazzrecords:
Sans parler du fait que j'ai déjà eu la machine entre les mains, les fondemebnts:
http://www.soundmagus.co.uk/images/studio_images/fireface800_back.jpg
et l'avis de SOS (Section "Analogue Inputs and Outputs", dernier paragraphe)
https://www.soundonsound.com/sos/dec04/articles/fireface.htm

Apparement, le bouton de volume est là pour le cannal 9/10, celui des écouteurs, non ? Et pour tes moniteurs ? Tu gères ça par soft ?

Moi, ça ne me convient pas pour une machine qui coute ce prix vu qu'il faut rajouter un outil qui te permette de le faire (et si on veut rester dans la qualité, ça coute très cher, j'ai pas envie de caler un petit nano patch en sortie de mon interface). Ca convient à d'autres, mais moi j'ai envie de pouvoir jouer sur le volume de mes moniteurs à la volée, avec un bouton à portée de main pendant le mix.

Et pour le Apogee dans ta gear list ... Je suis plus ou moins d'accord avec toi. D'abord, je suis parfaitement d'accord, ce qui les intéresse le plus souvent (et je peux les comprendre) c'est la facture finale ...

Cependant, et même si certains musiciens ne regardent que la qualité du produit fini, crois moi ça compte souvent la gear list et l'histoire que je racontais, c'est du vécu (remplaces RME par Motu puis PreSonus FP). Les mecs qui viennent pour s'enregistrer, ils se renseignent souvent un peu avant l'enregistrement (forums, connaissances, et aussi ils vont regarder le prix de ta liste de matos pour en déduire la qualité, je t'assures). Et ils finissent toujours par te demander : "tu as quoi comme micro, des Neumann ? Ha ... Tu as quoi comme console ? Ha ... tu n'en a pas ... et tu as quoi comme convertisseurs, des Apogee ? Ha ...". Et tu as beau leur expliquer que ça va pas t'empêcher de faire du bon travail, que s'ils sont venu vers toi c'est parce qu'ils ont écouté le CD de tel groupe dont ils ont apprécié le son et que c'est toi qui l'a mixé et enregistré (sans l'Apogee), ba je t'assures qu'ils sont pas toujours convaincus. Perso, j'ai fait de très bons produits, il me semble, avec ma FirePod. Maintenant, il a souvent fallu que je m'explique et que je fasse comprendre au groupe que Neumann + Neve + Apogee, hé bien ça doublerait mes tarifs et que j'arriverai à un très bon produit avec mon matériel.

Chouwap: Je suis d'accord. Encore une fois, la FP est une interface géniale pour son prix et pour tout ce qu'elle apporte. J'ai fait des produits en nomade entièrement avec les préamplis intégrés et le résultat est surprenant pour une interface dans cette gamme de prix. Cependant, il manque toujours ce petit quelque dans la dynamique et dans la largeur de l'image stéréo.

Hors sujet : Tiens bon Chouwap ... Tiens bon ... :mrg:
Ne sois pas faible comme moi qui ait lâchement craqué !

137

Citation : Apparement, le bouton de volume est là pour le cannal 9/10, celui des écouteurs, non ? Et pour tes moniteurs ? Tu gères ça par soft ?

J'ai confondu avec la FF400, ou le bouton de volume est assignable à n'importes quel canal.

Comme je l'ai déja dit, pour moi ce n'est pas un handicap car je gère tout mon monitoring/retour zicos via ma console de mix.

Citation : Et ils finissent toujours par te demander : "tu as quoi comme micro, des Neumann ?

entre-autre, un U87
:8)
Je comprends ce que tu veux dire, mais en general, les zicos connaissent 2/3 marques en tout, il suffit d'en avoir au moins une !!! :bravo2:
138
Tazzrecords: Pas de soucis, moi je ne connais pas la 400 et comme on parlait de la comparaison avec la Ensemble (8in/out avec 4 préamps), je ne parlais que de la 800.

Sinon biensur, les musiciens veulent juste se dire qu'en plus des choses qu'ils ont pu écouter, il y a du matériel "pro". Ca les rassure, et comme le druide le faisait remarquer, ça influe sur leurs performances de musiciens !

Perso, c'était juste un argument que je développais autour de la Gear List en tentative d'aider le druide à répondre à la question qu'il se posait. Contrairement à lui, je ne loue presque plus mes services et n'enregistre des musiciens que si je crois au projet (auquel cas je forme les musiciens, j'arrange leurs morceaux ...), alors Apogee ou RME je m'en fout complètement !

Ce que je recherchais, c'était une interface de qualité, avec de quoi lui coller au moins de l'ADAT pour étendre à 16 in/outs à l'avenir si l'envie me prend de me prendre une vielle Trident, parfaitement intégrée dans une application (genre Logic), compatible avec le SSL Duende, parfaitement mobile (les préamplis de qualité sont donc un plus pour la Apogee, ça fait au moins 2u de moins à trimbaler), avec une section de monitoring complète. Le tout pour un tarif raisonnable. Ba, faut avouer que la Ensemble répond au cailler des charges !

La RME un peu moins, et de l'avis des gens qui ont fait la comparaison, elle serait un peu en dessous en terme de comparaison.
139
Citation :
"Contrairement à lui, je ne loue presque plus mes services et n'enregistre des musiciens que si je crois au projet (auquel cas je forme les musiciens, j'arrange leurs morceaux ...)"

ben, en fait, j'en suis là aussi, maintenant !
:lol:

à part que je coach aussi, je dirige et même j'écris parfois (textes et/ou zic) mais il n'empêche... je veux du bon !
ne serait-ce que aussi pour mon (mes...) projets perso.

et pour avoir l'impression d'avoir fait un vrai bon vers le mieux, quand l'évolution des technologies m'oblige à abandonner ma vielle écho layla.

et pour donner cette impression à d'autres...
:clin:
140
Bonjour a tous

je suis votre discutions intéressantes , car moi aussi je suis a la recherche d'une bonne carte audio numérique , donc je regarde vers RME - Apogee ....

Mais dommage pour Apogee de "s'enfermer" sur MAC... , car avant de choisir ma carte , je regarde comment je bosse = SAMPLITUDE !!! et la y a pas photo ,
meme pour une aussi belle carte , je ne changerais pas .

donc si vraiment je voulais une Apogee :

revendre samplitude pour passer sur logic :??:
revendre le pc pour acheter un mac :??:

Résultat... impossible , donc le choix se dirige (pour le moment) vers RME... ,
qui eux , laisse aux clients le choix de leur plateforme et de leur DAW .
141
Certe...

après c'est une question où la philosophie voire même la psychiatrie interfère avec l'économie !

perso, je vais devoir tout réapprendre puisque j'ai l'intention de passer de cubase (définitivement à la ramasse, maintenant) à logic !
mais bon... on est jeune !... on peut apprendre encore...

quant à mac... il est pas né le gars qui me fera retourner vers PC !
:lol:

après, si tu tiens à samplitude, la question semble en effet règlée.

moi une chose, entre autre, m'embête :
l'ensemble... elle est quand même vraiment moche !
elle va être démodée comme une chaine akai des années 80 dans pas longtemps !
:??:

à la limite j'aurais préféré le look type rosetta.
au moins ç'aurait ressemblé à de l'apogee...
142
Nikoprod : Fervent utilisateur de Samplitude ici aussi... Et depuis la version 4 ... (je suis resté à la v8 puisque je n'éprouvais pas le besoin de changer). Ca fait donc 10 ans :??:

Laisse moi te dire que je comprends tout à fait tes inquiétudes (j'ai eu les mêmes). C'est ce qui m'a longtemps fait éviter Mac. Cependant, passe une semaine sur Mac et plus JAMAIS tu n'auras envie d'aller vers un PC (peu importe l'OS, j'ai une machine sous 98, une sous XP et une sous Vista ...). En tout cas, ça m'a convaincu: ça marche, c'est rapide, ça plante jamais, c'est simple, très puissant (tout est optimisé), et très intuitif.

D'ailleurs, entre parenthèses, je trouve ça anormal (et très mauvais stratégiquement) que Magix ne développe pas une version Mac de leurs produits, surtout quand on connait la proportion des pros de la musique ou de la vidéo (pour Sequoia) qui tournent sur Mac. Derrière un PTHD ou un Pyramix, il n'y a RIEN d'aussi puissant que Samplitude (s'ils font une version Mac avec l'option Samplitude for rent, ils vont se vendre comme des petits pains vu la concurrence ...) pour l'édition audio.

Résultat, je me force à apprendre Logic et figure toi que ce n'est pas désaggréable. Le logiciel est puissant (très), et complet. il existe bien une version de Samplitude sur Mac (en fait, un logiciel dont Samplitude s'est fortement inspiré, Sonic Studio) mais elle est extrèmement chère (dans les 6000 dolls si tu veux faire la faire tourner en full, avec le hardware) et limitée à 16 pistes stéréo ...

Si tu aimes Samplitude (et dans une philosophie similaire), tiens toi aussi informé des progrès de Ardour. Le DAW est originairement développé pour Linux, par un des papes du son, un ancien de chez SSL. ils sont en train de sortir une nouvelle version Mac qui promet. Le DAW a l'air EXTREMEMENT puissant (il parait que le moteur audio est un truc de fou dans ce DAW).

Je me suis posé sur Mac pour l'OS et l'optimisation (je ne suis pas informaticien, optimiser un PC me fatigue et je prends le risque de faire de grosses bêtises), mon petit iMac gère des projets plus lourds que mon PC plus puissant en théorie (plus de ram, plus gros porc, cartets de traitement DSP), et ça tourne sans ralentir, sans bugger, avec une stabilité déconcertante...

De plus, j'ai enfin la possibilité de me diriger vers des interfaces PRO (Metric Halo, Ensemble) qui sont sous la barre des 2000 euros (sur PC, il y a bien la Prism Orphéus, mais c'est vraiment hors budget).

Au fond de moi, je ne désespère pas de voir un jour une version de Samplitude pour Mac, mais après une semaine d'utilisation, je me dis que j'arriverais très bien à vivre sans.

le druide: ba j'ai l'impression qu'on en est réellement au même point alors ! De mon côté, le système Symphony est trop cher par rapport à mes besoins. C'est vrai que l'Ensemble a un look qui passe ou qui ne passe pas, mais c'est courant chez Apogee (regarde les vieux Rosetta, ils ont VRAIMENT un look démodé :lol: ).
143
Merci Kruci pour ta réponse détaillée , je peut comprendre ton "envie" de passer a Mac bien que je n'ai jamais eu a ma plaindre de mon pc (pas d'internet et que 2 logiciels dedans) mais la stabilité mac est une valeur sur et comme tu dit :

"Et pour le Apogee dans ta gear list ... "

c'est pareil pour mac , faut l'avoué , les gens , tu dit je bosse sur mac = "a ouai c'est pro quoi"

Mais si c'est pour l'unique achat d'une carte audio-numérique il me faut aussi un mac + le logiciel....
me passé de samplitude :((( ( y a la fonction objet dans logic ? ) , je conclus qu'elle n'est pas pour moi.
144

Hors sujet : On rentre doucement en HS nikoprods ... Mets les balises ou finis la discussion en MP, à moins que ta question soit liée directement au sujet de base, à savoir le choix entre deux machines

Nikoprod, non tu ne travailles pas par objet dans Logic (la barbe). Mais sérieusement, si tu ne te sens pas de passer sous Mac alors la RME me semble être un choix évident! Quitte à la prendre d'occasion (ou même la plus petite) et à lui rajouter un très bon convertisseur A/N/A en S/PDIF ou en ADAT (Rosetta d'occaz, Mytek, Benchmark, Lucid Audio ... pour le A/N, regardes aussi du côté de chez Black Lion Audio, ils viennent de sortir un convert qui fait parler de lui outre-Atlantique)

Oou alors carrément une petite RME numérique et un Rosetta 800 ou un Aurora 8 de chez Lynx avec la carte PCIe qui va bien.

Avec ce genre de config, tu peux t'en sortir pour dans les 2500/3500 euros. Moins cher qu'une Apogee et un Mac + soft, et tu gardes la compatibilité de tes plugins et tes habitudes.

Remarque, à ce prix là je serais tenté de me prendre une Orphéus ... Mais c'est un autre sujet !
145
Je pense qu'après ces bonnes lectures, je me tournerai vers l'ensemble.
J'ai trop longtemps juré que par cubase!
J'ai eu tort, j'ai eu mer** sur mer**.
J'ai trop longtemps dénigré Logic!
Je l'ai essayé et c'est la folie!
J'ai délaissé mon PC qui a rendu l'âme et qui ne tenait plus la route et j'ai acheté un Mac pro.
Très déçu par la stabilité aux débuts...Avec cubase une horreur!
J'ai fait des mises à jour de l'OS et du séquenceur, et tout marche très bien!
J'y ai monté Logic et tout marche encore mieux!
Tout ça pour dire que les développeurs qui se concentrent sur un seul OS ont moins de soucis à se faire ("Oh...comment on gère ce bug sur Windows? ...)et peuvent se focaliser pleinement sur une seule chose à la fois.
Apogee est full compatible avec Logic...J'imagine même pas la simplicité et la qualité.
Certes, les monde des mac fait un peu elitiste, voire frimeur, et ça a un prix, mais on est pas déçu, et j'espère que Apogee pourra m'apporter satistfaction!
Sur ce, messieurs dames...
146
Parfaitement d'accord, je suis certain que l'Ensemble s'intègre parfaitement dans le Mac ... Drivers mono plateforme, interface apparament développée en collaboration étroite avec Apple (vu l'intégration dans logic, j'imagine ...)

J'imagine que c'est une histoire de deux minutes: on branche et ça marche (peut être double-clicker sur un petit DMG aussi ... ça doit pas dépasser une minute ça).
147

Hors sujet : theladykiller007 pour avoir été un fervent utilisateur de Logic avant de passer sur SX, je peux dire une chose: c'est équivalent. Logic fait plus pro car plus sobre mais cubase est plus inventif. La stabilité mac ok, mais un système bien géré sur PC l'est également. Ex: j'ai XP SP2+cubase 2 et tout roule et ne plante quasi jamais. Par contre faut s'y connaître un peu plus. Quant à la souris à un bouton sur mac, j'ai du mal. Bref les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Encore une fois, possesseur d'une Emu 1616M, je dois dire que pour moi au niveau son le classement c'est 1 Apogee 2 Emu 3 Fireface 400 (je n'ai pas écouté la 800). Si je passe sur mac ce sera pour apogee.

Hors sujet : Pour avoir essayé M-audio, motu, edirol et presonus, je trouve que c'est en dessous bien évidemment (mais c'est bien, notamment presonus)

Hors sujet : Par contre quelqu'un a pu comparer avec mytek?

148
Oui mais le logic de maintenant a bien changé par rapport à ce que tu connais,
le mac ne plante pas "quasiment" jamais (!)...
et ça fait de nombreuses années que tu peux avoir clic droit, molette, etc... sur un mac si tu le désires (y a qu'à simplement y pluger une souris qui le fait !).
:clin:
149

Citation : je suis certain que l'Ensemble s'intègre parfaitement dans le Mac

Oui très certainement mais j'ai du mal à saisir en quoi cette integration serait plus réussi qu'avec RME.
Il suffit d'agreger la carte son dans le coreaudio et basta.

Ensuite, je ne vois aucune difference entre Maestro(Apogee) et le Totalmix(RME)

Citation : J'imagine que c'est une histoire de deux minutes: on branche et ça marche (peut être double-clicker sur un petit DMG aussi ... ça doit pas dépasser une minute ça).

C'est en tout cas le temps que cela m'a prit pour installer les drivers RME, tu branches, tu click, ca marche.

J'utilise Logic avec la FF+ ADI8DS, et tout fonctionne très bien.
150
Pour l'intégration: tu contrôles tout (48v, volume des préamplis ...) depuis Logic si tu veux. De plus, avec l'intégration Logic/Euphonix, si tu as une suface de controle Euphonix, tu peux contrôler tout ça directement depuis la surface de contrôle.

Ensuite, pour la différence entre Maestro et Total Mix, je suis parfaitement d'accord. A première vue (en regardant les images puisque je n'ai pas encore posé mes mains sur l'Ensemble), c'est du kif/kif.

Concernant la Fireface, il y a aussi un point à voir. Les nouveaux MacBook Pro ont un nouveau chipset FireWire (Agere au lieu de TI): de nombreux problèmes de stabilité (voir de compatibilité) ont été relevés par les utilisateurs RME depuis. Ce n'est pas le cas avec la Ensemble.

Et pour moi, un point important, le fonctionnement de mon Duende avec la FF400 n'est pas garanti (pour la FF800 oui, par contre) par SSL.