• 34 participants
  • 44 812 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Apogee Ensemble vs RME Fireface
Conversion AN/NA ?
Horloge ?

Preamp ?

Stabilité...

Qu'elles differences de son objectives ?

Qui a pu faire des comparaisons, des tests... et non pas rapporter que tel magazine dit que...
Afficher le sujet de la discussion
Allez allez qui veut se battre!

ouai allez
Heu, y'a tazzrecord qui fait rien que de dire des trucs pas sympa sur toi et je crois qu'il veut se battre lui. Si,Si, :bravo:
Alors moi je dis ENSEMBLE !!! :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou:

« Mais pourquoi je m'énerverais ? Monsieur joue les lointains ! 
D'ailleurs je peux très bien lui claquer la gueule sans m'énerver ! »

Cet apres midi je suis allez acheter logic studio 8 chez univers sons et en discutant avec le vendeur
il m'expliquait que le seul probleme de l'ensemble etait le prix qui reboutait les clients.La stabilite est
aujourdh'ui examplaire.Apogee va faloir reviser vos taros les mecs! :non:

« Mais pourquoi je m'énerverais ? Monsieur joue les lointains ! 
D'ailleurs je peux très bien lui claquer la gueule sans m'énerver ! »

Il y a de plus en plus d'avis sur les forums US et il semble que l'Ensemble a su convaincre pas mal de possesseurs de RME et de Metric Halo (qui s'y sont depuis convertis).

Par contre, d'avis unanime de la part de ceux qui ont pu essayer, ce n'est pas la meilleure interface "tout en un" du marché ... elle est derrière l'Orphéus (vu son prix à celle là, vaudrait mieuw).
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
C'est marrant, moi j'ai plutôt lu l'inverse.
l'ensemble semble en chute libre, d'autant qu'elle semble de plus ne plus marcher avec les nouveaux macs !

à vérifier...

Hors sujet : Salut le druide ;) Ca va ?

Tu lis à l'envers, ou alors faut vraiment que je change de revendeur ...

Non, apparement, le problème des nouveaux macs, il vient de leur nouveau chip FW (ils ont remplacé le TI par un Agere ... moins cher ...).

Regarde sur Gearslutz par exemple: pas mal de thread genre "Ensemble vs. Fireface" ou "Ensemble or Metric Halo".

La question m'interesse pas mal parceque je suis en train de me demander si je reste sur PC et je prends l'Orphéus ou si je passe sur Mac avec l'Ensemble et une surface de controle Euphonix... Vu que ça fait pas mal de temps que je lorgne sur Mac, je me suis pas mal renseigné sur l'Ensemble et tous les avis que j'ai pu trouver sur des personnes qui ont eu ET l'ensemble et la Fireface/Metric Halo disent que l'Ensemble est mieux.

Après, d'autres semblent dire (et ils sont parfois contredits, mais bon j'y crois pas vraiment) que c'est moins bon qu'un Rosetta 800 (qui lui a l'horloge ala Big Ben).

Maintenant, et pour être honnête, j'ai fait de TRES bonnes productions avec ma Presonus FirePod et je pense que la qualité des converts d'aujourd'hui a atteint un niveau qui permet de faire du def avec n'importe quelle interface correcte. Ce qui importe plus c'est ce qu'il y a autour: monitoring, préamps (c'est toujours lourd de devoir sortir et router des préamps externes pour des prises background ou de devoir porter un rack de 10 préamps quand on est en mobile), intégration, et stabilité.

Apparemment, la Apogee a tout ça (depuis les derniers drivers). La FireFace, il lui manque les préamps et le monitoring. Pour moi, ça justifie déjà les 500 euros de différence. Et si la dernière Presonus était compatible avec mon Duende, je ne réfléchierais même pas à prendre la Apogee.
Un avis qui me semble assez objectif:

Citation : Ensemble user here, I tried the FF800 and the Ensemble, the FF800 was good, but the DAC/ADC wasn't quite as good (even though on paper it appears better) to my ears, it felt more spongy and basically just about similar to my old Alesis interface (with a slightly lower noise floor), it has that consumer "loudness" sound and overall balance to my ears. Latency on the FF was superb, but the Ensemble seems to be about the same tbh. RME give better service and suport than Apogee, but Apogees support was still pretty decent.

The RME software while powerful was not too stable for me and definitely could do with some major work useability wise, the Ensemble software is very simple and easy to use, but I can't find anything apart from custom clock speeds that the RME software allows you to do and the Maestro software doesn't, routing wise it's all there and seems to work fine, the Ensembles software integrates very well in the Apple environment and especially well in Logic, but the big caveat here is that it's only compatible with the Mac, not the PC. RME have lots of updates and support their product very well fixing bugs very rapidly indeed, Apogee take longer.

In the end I went with the Ensemble because i could get it for only $100 more than the FF, it had vastly better pres, the DAC while dramatically different allowed me to see just ridiculous amount of clarity and detail that were not visible at all with the RME, the ADC felt about the same or maybe marginally better on the Ensemble with a slightly fuller sound. As an example recording electric bass dl through both units the Ensemble gave me the instrument in full, frets strings detail, body, the RME was close but sounded flatter and more boxy somehow, it didn't have the high or low end as tight and lacked real detail. This to me showed the dramatic improvement in the pre's on the Ensemble, but switching the pres off gives exactly the same sound (only quieter) which makes me feel that the RME's signal path is doing some other stuff that I'm not too fond of. The RME's end sound though is closer to what most people will be listening to your music with, and the Ensemble isn't a totally clean output, it's incredibly clear, but to the point where it's almost a form of details enhancement and is radically different from the final output. That's double edged, it's great for spotting mistakes and mixing, but bad for mastering.

Bear in mind that there is a lot of snake oil in this area, ADC/DAC chips are cheap and generally seem to be a pretty minor factor in the overal sound quality of these devices (i.e. they're all pretty much excellent and at a level where you would be hard pressed to hear the difference that the chip makes, it's the signal chain that makes the real difference), I believe that the Ensemble actually uses rather more expensive chips than the FF (some Cirrus Logic chip), but case in point here - that doesn't mean much as the FF uses the same chip as the Rosetta! However that doesn't actually make the conversion sound the same (just as e.g. using the same valve in two different circuits wont make them both sound the same).

You'll find both RME and Apogee users are pretty rabid, FF users are adamant that their units sound the same and are as good as a Rosetta (not true, but it's at the point of diminishing returns where it's not very different at all), Apogee Users are sure that their kit is inherently better (also not true, it's overpriced and just different sounding but with very good integration with Apple kit). They're both high quality units and wont stop you from producing a top 40 hit, Apogees have been used for a lot of hits, I'm sure RME's also have been in the signal chain for a fair few too.

I would say that there is little point in paying more for a convertor unless you have incredibly sensitive ears and can really tell a big difference, a convertor that's $4000 is not going to be 2X better than one that's $2000, in fact beyond the $1500 range it's so close that most engineers wouldn't be able to really tell the difference without repeated play and listening out specifically to try and find differences. Some seem to think that the differences mount up with many tracks, maybe that's true, but I wonder how many tracks are needed to really tell.

Citation : I've used the RME FF quite a bit, but now have the Ensemble, and I'm very happy with it indeed. As others have said, the mic pres are really excellent and totally useable, and the conversion is at a level where you don't need to worry it is letting your sound down. Integration with Logic is superb. The two channels of pre's with inserts come in very handy for patching in a compressor when tracking, and the 8 channels of ADAT make it very expandable. Performance wise, it is on a totally different level than your typical 'prosumer' interface, though I'd also put the Metric Halo and FF up there with it, with slightly different features, strengths and weaknesses. Personal preference has much to do with it... bottom line, you can get tremendous results from all three.

Voilà, et on peut en trouver pas mal d'autre dans le genre ...
Bon...

et on fait quoi avec un nouveau macintel, alors ?...

parce que je ne me suis tj pas décidé et ça urge.

à part ça, tu sais que à l'apple expo le mec d'apogee disait que l'ensemble et la fireface se tenaient et que ceux qui préféraient l'ensemble faisaient de l'autosuggestion pour se justifier leurs dépenses !!!

il conseillait largement la rosetta 800 pour avoir objectivement mieux.

voire un ADx16 et une rosetta 200...
encore mieux...
Et je pense que le mec d'Apple a certainement raison !

Niveau qualité de conversion, si on est pas capable de faire sortir une bonne production de chacune de ces interfaces, c'est qu'il y a un problème ailleurs (mauvaise composition, mauvais musicien, mauvais micro, ou mal placé, mauvais préampli, cable défectueux, mix raté ...)

C'est surtout une question de ce dont on a besoin: pour ma part les préamplis intégrés de qualité et la section monitoring justifient les 500 euros de plus (et l'espace gagné dans le rack mobile).

Si ça ne tenait qu'à moi, je prendrais la Prism pour être certain, mais ce n'est plus vraiment le même budget.

Pour une comparaison qui m'a semblé assez objective:
https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/129943-shootout-threshold-music-rme-vs-lynx-vs-apogee.html

Mais il faut lire jusqu'au bout de la page car les perrsonnes qui critiquent le test reviennent sur leurs critiques.

Il semble que quoi qu'il en soit, l'Apogee est une bonne machine, avec un très bon rapport qualité prix.