Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Apogee Ensemble vs RME Fireface

• 268 réponses
  • 34 participants
  • 45 014 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Apogee Ensemble vs RME Fireface
Conversion AN/NA ?
Horloge ?

Preamp ?

Stabilité...

Qu'elles differences de son objectives ?

Qui a pu faire des comparaisons, des tests... et non pas rapporter que tel magazine dit que...
Afficher le sujet de la discussion
141
Certe...

après c'est une question où la philosophie voire même la psychiatrie interfère avec l'économie !

perso, je vais devoir tout réapprendre puisque j'ai l'intention de passer de cubase (définitivement à la ramasse, maintenant) à logic !
mais bon... on est jeune !... on peut apprendre encore...

quant à mac... il est pas né le gars qui me fera retourner vers PC !
:lol:

après, si tu tiens à samplitude, la question semble en effet règlée.

moi une chose, entre autre, m'embête :
l'ensemble... elle est quand même vraiment moche !
elle va être démodée comme une chaine akai des années 80 dans pas longtemps !
:??:

à la limite j'aurais préféré le look type rosetta.
au moins ç'aurait ressemblé à de l'apogee...
142
Nikoprod : Fervent utilisateur de Samplitude ici aussi... Et depuis la version 4 ... (je suis resté à la v8 puisque je n'éprouvais pas le besoin de changer). Ca fait donc 10 ans :??:

Laisse moi te dire que je comprends tout à fait tes inquiétudes (j'ai eu les mêmes). C'est ce qui m'a longtemps fait éviter Mac. Cependant, passe une semaine sur Mac et plus JAMAIS tu n'auras envie d'aller vers un PC (peu importe l'OS, j'ai une machine sous 98, une sous XP et une sous Vista ...). En tout cas, ça m'a convaincu: ça marche, c'est rapide, ça plante jamais, c'est simple, très puissant (tout est optimisé), et très intuitif.

D'ailleurs, entre parenthèses, je trouve ça anormal (et très mauvais stratégiquement) que Magix ne développe pas une version Mac de leurs produits, surtout quand on connait la proportion des pros de la musique ou de la vidéo (pour Sequoia) qui tournent sur Mac. Derrière un PTHD ou un Pyramix, il n'y a RIEN d'aussi puissant que Samplitude (s'ils font une version Mac avec l'option Samplitude for rent, ils vont se vendre comme des petits pains vu la concurrence ...) pour l'édition audio.

Résultat, je me force à apprendre Logic et figure toi que ce n'est pas désaggréable. Le logiciel est puissant (très), et complet. il existe bien une version de Samplitude sur Mac (en fait, un logiciel dont Samplitude s'est fortement inspiré, Sonic Studio) mais elle est extrèmement chère (dans les 6000 dolls si tu veux faire la faire tourner en full, avec le hardware) et limitée à 16 pistes stéréo ...

Si tu aimes Samplitude (et dans une philosophie similaire), tiens toi aussi informé des progrès de Ardour. Le DAW est originairement développé pour Linux, par un des papes du son, un ancien de chez SSL. ils sont en train de sortir une nouvelle version Mac qui promet. Le DAW a l'air EXTREMEMENT puissant (il parait que le moteur audio est un truc de fou dans ce DAW).

Je me suis posé sur Mac pour l'OS et l'optimisation (je ne suis pas informaticien, optimiser un PC me fatigue et je prends le risque de faire de grosses bêtises), mon petit iMac gère des projets plus lourds que mon PC plus puissant en théorie (plus de ram, plus gros porc, cartets de traitement DSP), et ça tourne sans ralentir, sans bugger, avec une stabilité déconcertante...

De plus, j'ai enfin la possibilité de me diriger vers des interfaces PRO (Metric Halo, Ensemble) qui sont sous la barre des 2000 euros (sur PC, il y a bien la Prism Orphéus, mais c'est vraiment hors budget).

Au fond de moi, je ne désespère pas de voir un jour une version de Samplitude pour Mac, mais après une semaine d'utilisation, je me dis que j'arriverais très bien à vivre sans.

le druide: ba j'ai l'impression qu'on en est réellement au même point alors ! De mon côté, le système Symphony est trop cher par rapport à mes besoins. C'est vrai que l'Ensemble a un look qui passe ou qui ne passe pas, mais c'est courant chez Apogee (regarde les vieux Rosetta, ils ont VRAIMENT un look démodé :lol: ).
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
143
Merci Kruci pour ta réponse détaillée , je peut comprendre ton "envie" de passer a Mac bien que je n'ai jamais eu a ma plaindre de mon pc (pas d'internet et que 2 logiciels dedans) mais la stabilité mac est une valeur sur et comme tu dit :

"Et pour le Apogee dans ta gear list ... "

c'est pareil pour mac , faut l'avoué , les gens , tu dit je bosse sur mac = "a ouai c'est pro quoi"

Mais si c'est pour l'unique achat d'une carte audio-numérique il me faut aussi un mac + le logiciel....
me passé de samplitude :((( ( y a la fonction objet dans logic ? ) , je conclus qu'elle n'est pas pour moi.
144

Hors sujet : On rentre doucement en HS nikoprods ... Mets les balises ou finis la discussion en MP, à moins que ta question soit liée directement au sujet de base, à savoir le choix entre deux machines

Nikoprod, non tu ne travailles pas par objet dans Logic (la barbe). Mais sérieusement, si tu ne te sens pas de passer sous Mac alors la RME me semble être un choix évident! Quitte à la prendre d'occasion (ou même la plus petite) et à lui rajouter un très bon convertisseur A/N/A en S/PDIF ou en ADAT (Rosetta d'occaz, Mytek, Benchmark, Lucid Audio ... pour le A/N, regardes aussi du côté de chez Black Lion Audio, ils viennent de sortir un convert qui fait parler de lui outre-Atlantique)

Oou alors carrément une petite RME numérique et un Rosetta 800 ou un Aurora 8 de chez Lynx avec la carte PCIe qui va bien.

Avec ce genre de config, tu peux t'en sortir pour dans les 2500/3500 euros. Moins cher qu'une Apogee et un Mac + soft, et tu gardes la compatibilité de tes plugins et tes habitudes.

Remarque, à ce prix là je serais tenté de me prendre une Orphéus ... Mais c'est un autre sujet !
145
Je pense qu'après ces bonnes lectures, je me tournerai vers l'ensemble.
J'ai trop longtemps juré que par cubase!
J'ai eu tort, j'ai eu mer** sur mer**.
J'ai trop longtemps dénigré Logic!
Je l'ai essayé et c'est la folie!
J'ai délaissé mon PC qui a rendu l'âme et qui ne tenait plus la route et j'ai acheté un Mac pro.
Très déçu par la stabilité aux débuts...Avec cubase une horreur!
J'ai fait des mises à jour de l'OS et du séquenceur, et tout marche très bien!
J'y ai monté Logic et tout marche encore mieux!
Tout ça pour dire que les développeurs qui se concentrent sur un seul OS ont moins de soucis à se faire ("Oh...comment on gère ce bug sur Windows? ...)et peuvent se focaliser pleinement sur une seule chose à la fois.
Apogee est full compatible avec Logic...J'imagine même pas la simplicité et la qualité.
Certes, les monde des mac fait un peu elitiste, voire frimeur, et ça a un prix, mais on est pas déçu, et j'espère que Apogee pourra m'apporter satistfaction!
Sur ce, messieurs dames...
146
Parfaitement d'accord, je suis certain que l'Ensemble s'intègre parfaitement dans le Mac ... Drivers mono plateforme, interface apparament développée en collaboration étroite avec Apple (vu l'intégration dans logic, j'imagine ...)

J'imagine que c'est une histoire de deux minutes: on branche et ça marche (peut être double-clicker sur un petit DMG aussi ... ça doit pas dépasser une minute ça).
147

Hors sujet : theladykiller007 pour avoir été un fervent utilisateur de Logic avant de passer sur SX, je peux dire une chose: c'est équivalent. Logic fait plus pro car plus sobre mais cubase est plus inventif. La stabilité mac ok, mais un système bien géré sur PC l'est également. Ex: j'ai XP SP2+cubase 2 et tout roule et ne plante quasi jamais. Par contre faut s'y connaître un peu plus. Quant à la souris à un bouton sur mac, j'ai du mal. Bref les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Encore une fois, possesseur d'une Emu 1616M, je dois dire que pour moi au niveau son le classement c'est 1 Apogee 2 Emu 3 Fireface 400 (je n'ai pas écouté la 800). Si je passe sur mac ce sera pour apogee.

Hors sujet : Pour avoir essayé M-audio, motu, edirol et presonus, je trouve que c'est en dessous bien évidemment (mais c'est bien, notamment presonus)

Hors sujet : Par contre quelqu'un a pu comparer avec mytek?

148
Oui mais le logic de maintenant a bien changé par rapport à ce que tu connais,
le mac ne plante pas "quasiment" jamais (!)...
et ça fait de nombreuses années que tu peux avoir clic droit, molette, etc... sur un mac si tu le désires (y a qu'à simplement y pluger une souris qui le fait !).
:clin:
149

Citation : je suis certain que l'Ensemble s'intègre parfaitement dans le Mac

Oui très certainement mais j'ai du mal à saisir en quoi cette integration serait plus réussi qu'avec RME.
Il suffit d'agreger la carte son dans le coreaudio et basta.

Ensuite, je ne vois aucune difference entre Maestro(Apogee) et le Totalmix(RME)

Citation : J'imagine que c'est une histoire de deux minutes: on branche et ça marche (peut être double-clicker sur un petit DMG aussi ... ça doit pas dépasser une minute ça).

C'est en tout cas le temps que cela m'a prit pour installer les drivers RME, tu branches, tu click, ca marche.

J'utilise Logic avec la FF+ ADI8DS, et tout fonctionne très bien.
150
Pour l'intégration: tu contrôles tout (48v, volume des préamplis ...) depuis Logic si tu veux. De plus, avec l'intégration Logic/Euphonix, si tu as une suface de controle Euphonix, tu peux contrôler tout ça directement depuis la surface de contrôle.

Ensuite, pour la différence entre Maestro et Total Mix, je suis parfaitement d'accord. A première vue (en regardant les images puisque je n'ai pas encore posé mes mains sur l'Ensemble), c'est du kif/kif.

Concernant la Fireface, il y a aussi un point à voir. Les nouveaux MacBook Pro ont un nouveau chipset FireWire (Agere au lieu de TI): de nombreux problèmes de stabilité (voir de compatibilité) ont été relevés par les utilisateurs RME depuis. Ce n'est pas le cas avec la Ensemble.

Et pour moi, un point important, le fonctionnement de mon Duende avec la FF400 n'est pas garanti (pour la FF800 oui, par contre) par SSL.