Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Circuit Bending
Actu
Articles
Tutoriels

Le Pub des Benders

• 1 003 réponses
  • 74 participants
  • 58 094 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Benders
Dès maintenant sur ce topic on pourra papoter Bending et chiffons :mrg:

Hors sujet : Le 1000eme message! Je paie la tournée! :boire:

Afficher le sujet de la discussion
161

Hors sujet : Ben perso, j'arrive avec ma PT-01, je branche le casque, et si le patron est pas content, j'y dis :
"Comment vous voulez que les gens aient envie d'acheter des disques si ils peuvent pas ecouter tranquille? Et puis, si vous refusez que je me serve de ma platine, tant pis, je me casse, c'est vous qui perdez de l'argent, les bacs à 1 €, en région parisienne, c'est pas ça qui manque, et sur AF, on saura vite ce que vous valez..."
Avec ça, si tu peux toujours pas écouter, faut laisser tomber, ça en vaut pas la peine
Mais en général, les vendeurs sont cools, j'en connais un, il est ras-la-gueule de bombes funk, de perles rares (c'est à lui que j'ai acheté mon M.J. de 1971 sous celo), mais pareil pour les ecoutes : faut passer sur la platine qui diffuse dans le magasin, et les bas à 2€ sont interdits à l'ecoute, alors j'y vais plus :non: et puis il est quand meme assez cher dans l'ensemble

162
Bonjour les benders.

Bon, je suis avec ferveur ce forum, et il y a une petite semaine, j'ai décidé de tenter ma chance. Voici le contexte.

Je ne connais pas grand chose à l'éléctronique. Avec un option en licence, j'ai acquis deux trois trucs, et puis bon, un peu de bon sens et des notions en éléctricité, mais rien de "professionnel".

J'ai commencé par aller sur eBay où j'ai trouvé, soit dit en passant, un transformeur de voix à monter soi-même, que je vais surement acheter. Et puis, lorsque j'en ai vite fait parlé à mon père, il m'a dit qu'il avait dans son coffre d'automobile une guitare playschool, avec des bruits et tout. Oui, il fait les encombrants de temps à autres, j'ai 24 ans et de mémoire, on n'a jamais acheté qu'un seul poste tv, les autres étant tous de la récupération, et il y en a eus...

Me voici donc devant ma guitare playschool. Premier constat, quel style !

J'entreprends de l'ouvrir. Scalpel... oué, un cruciforme fera l'affaire, mademoiselle Hortense.

Je prends les deux petits fils/outils qui sont d'habitudes connectés à un multimètre, et j'y vais, je bend. Normal de faire des bends sur une guitare, en passant...

Et là, je ne trouve pas grand chose, et puis en plus, je me rends compte que parfois ça marche, et parfois non. Comment se fait-ce ?
Les fêtes etc, je la laisse tranquille.

Et puis cet après midi, je m'y remets un coup, en obsrvant cette fois la face du CI où on voit les composants. Je repère deux chips : un pour la génération des notes, et l'autre pour les mélodies. Et dans le même temps, je m'aperçois que certains contacts, s'ils ne réagissent pas trop aux fils, réagissent bien à mes doigts (oui, j'au observé les recommandations de sécurité : c'est du 3*1,5V...). Ces contacts altères le pitch : un ou deux pour aller vers le haut, et autant pour détuner vers le bas.

Je note aussi que plus mon doigt appuie sur les contacts en question, plus le pitch est atteint, ou alors la vitesse d'execution des mélodies. Et aussi que quand mon doigt relie les contacts pitch up aux contacts pitch down, ben là, il y a des résultats zarb à souhait. Enfin, relier deux ou trois contacts juste à côté de ceux ci donne un vibrato sympa façon SID.

Et là je me dis : LES BODYCONTACTS !!

Alors j'ai bien envie d'y coller des sortes d'antennes que je pourrai toucher avec plus ou moins de surface de contact pour moduler la transformation, mais je ne sais pas trop s'il faut utiliser des tiges métalliques, des feuilles d'alu même... Je pense que c'est là qu'intervient la résistznce de ce que je voudrais y mettre.

Mes questions sont :

1- suis en bonne voie ?...
2- un petit conseil pour faire des bodycontacts sympa plutôt que de simples potars ?

Et puis pour info, comment connaitre la résistance du potar à mettre ? il faut essayer ?...

Voilà, merci d'avance à Goum, Kik et les autres...
163
Oui, stiiiiiiive, tu es en bonne voie :bravo:
Pour les body contacts, oui, y'a moyen de faire des choses sympa, comme l'humidité, la lumière, le taux de chomage, la température...
164
Ca tombe bien, je suis au chômage justement.

Avec des photorésistances, des interrupteurs infrarouges détecteurs de présence Legrand et tout tu veux dire ?

En fait, n'importe qeul composant qui génère une résistance variable en fonction d'une grandeur physique peut remplacer un potar, non ?
165
Pour répondre à ta question, je dirais qu'un membre d'AF avait comme signature "give me enough knobs, I can control the world"
166
Ahhhh bah ca, ca tombe à pic :bravo: :bravo:

J'avais soumis l'idée de faire un tuto sur les body contact (mais j'ai trainé la patte, j'assume), et quoi de mieux que de voir quelqu'un qui en a lui aussi l'idée, et le besoin dans un jouet prêt à en accueillir :) :)

Elle est pas belle la vie ??

:bravo: :bravo:

stiiiive, je vais te faire part de mes idées j'espère que ca va t'aider, j'avais pensé à tester avec de simples vis, tu chauffes bien la vis, tu soudes les 2 bouts de fils dessus (c'est pas évident, mais faut être patient, ca attache au bout d'un moment :) ). Mais, la vis doit pouvoir faire ce qu'on lui demande en terme de body contact, et ca simplifie la vie pour fixer ca au capot du jouet (un écrou et hop c'est fini), mais j'ai peur qu'au niveau du résultat ca soit bof bof. Y a surement mieux.
En électricité, le cuivre est très utilisé, c'est un bon conducteur, donc je pense que c'est une piste à suivre. Mais sur le plan de la mise en oeuvre ca risque d'être plus compliqué. Plus compliqué que de mettre ca sur une vis en fait.

C'est quelque chose à creuser. Si t'as une idée pour fixer ca proprement, et que ca prenne pas trop de place, fait-nous en part, à plusieurs on pourra creuser l'idée et trouver une solution :) :)

Par contre, mettre une antenne serait c'est une super idée, mais niveau encombrement on fait pas mieux.

Faut tester, et en y pensant très fort l'idée ultime viendra bien à l'un de nous !!

:aime: :aime: :aime: :aime: :aime: KNOBS :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
167
Ben pour te dire, je crois avoir eu une p... d'idée au niveau de la synthèse numérique à modélisation analogique, mais j'hesite à l'exposer sur le forum, j'ai un peu peur de me ramasser.
168
Kik>> ben en fait, je me posais une question, à laquelle tu sembles pouvoir répondre car tu as parlé de résistance du corps humain, entre autres.

Imaginons que je dispose de deux vis de dimensions complétement identiques, seuls les matériaux étant différents. Mettons l'une en fer et l'autre en cuivre pour fixer les idées.
Imaginons aussi que je suive tes conseils : la vis sur le capot etc...

Est-ce qu'il y aura une différence entre les deux résultats ? En bon physicien, je sais que les matériaux ont une conductivité propre qui est directement liée à la résistance. Par conséquent, je suppose que les résultats vont effectivement être différents. Peux-tu m'en dire un peu plus ?

NB : par antenne je voulait dire une interface plus grande qu'une vis pour pouvoir bien moduler la surface de conact.
169
Goum mon gros matou lance-toi, même si tu te ramasse ca donnera peut-être des idées à quelqu'un :clin:

Pour les vis, le danger c'est qu'à la surface de celle-ci y ait une résine ou même peut-être de la peinture dessus qui puisse nuire à sa conductibilité.

Faut qu'on fasse des tests pour trouver le meilleur compromis.

Je vais tester avec des vis et des excroissances de potars en aluminium, si c'est pas concluant me demande ce qu'il faudra faire pour que ca fonctionne

Fais des essais toi aussi, les résultats variront peut-être d'une machine à l'autre
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
170
Bien, je vais essayer d'y réfléchir un peu, et faire quelques soudures...

NB : il y a des tas de petits jouets ou autres instruments pour gamins à bender sur eBay, dans jouets-figurines/jeux educatifs, ou alors jeux electroniques...