Tyros 3 septembre
- 237 réponses
- 40 participants
- 78 318 vues
- 36 followers

savoie

alpiso

J'ai regardé les vidéos de démonstration "officielles" sur le tube : Video Demo Audya partie 1.
(bon, c'est en plusieurs parties, et c'est en anglais; ca genera certains, moi, j'en demande encore

et... OUI! l'Audya transpose l'audio des rythmes (sans modification hasardeuse), et plus encore, il respecte les positions sur le jeu des guitares

C'est-à-dire qu'il ne s'agit pas d'une transposition bête (type midi), mais de jouer les vrais accords, avec la vrai position (barré ou pas) en respectant la tessiture de l'instrument, les cordes jouées, etc...
(explication et démo sur la partie 2)
Idem pour les lignes de basse et consorts. Là où un simple arrengeur s'occupe d'aligner un walking de basse tout prêt à l'emploi, l'Audya modifie en temps réel cette ligne de basse pour éviter les écarts hasardeux (les connaisseurs comprendront). Il s'agit d'une arrengeur "intelligent"; on n'obtiendra pas la même chose en utilisant le même rythme pour 2 chansons différentes, car les enchainements d'accords sont différents. Attention, il s'agit de détails "inaudible" au spectateur lambda; donc, oui, lekanut, on aura vite fait le tour des rythmes... (mais cet argument est valable pour tous les arrangeurs finalement!)
Quant aux doubles lecteurs, y fais-tu un reproche ou pas? car tu embrayes sur le double lecteur midi des korg. J'en dis qu'on utlise ces doubles lecteurs de l'audya comme celui des korg: faire des transitions d'un morceau à l'autre (et plus si affinités

autre point: à la lecture d'un fichier audio, on peut transposer sans déformation du son, et on peut retirer la voix du chanteur pour faire sa propre interprétation, tout cela pendant la lecture dudit fichier! (Cf les videos)
Sinon, il me semble bien que l'Audya propose la même chose que le Korg: à savoir un phrasé rythmique en fonction de la nature de l'accord (Mon GEM de "basse" catégorie le fais alors, comme ketron et gem sont italiens, why not

Ce que je pense surtout, c'est qu'avec ces claviers haut de gamme, nous avons largement le choix en fonction de nos besoins (et de ce que nous permet notre bourse surtout

Bah... il n'y a pas de meilleur synthé qu'un autre; on pourra toujours discuter, il faut prendre la marque qui propose ce dont on a besoin

PS: si vous n'êtes pas réfractaire à l'anglais, les vidéos de démo sont bien instructives!

Anonyme

Quand a la capacité des arrangeurs a declencher des phrases differentes,la aussi je suis d accord avec toi(les hauts de gamme le font tous)sauf que je parlai de programmation!
Le korg te permet de le faire toi meme finement(ce que le tyros ne peut pas par exemple..
je persiste dans le fait de dire que le korg est le plus editable(voir les modes d emploi)car l audya promet,mais aucune assurance sur ses possibilités precises a moins d avoir le mode d emploi dans les mains!Tout le reste est vague!
[merci valouz pour le pari!
pour la biere je t oublie pas mais j ai pas encore emmenagé vu que mes travaux ne sont pas encore finis..
Ha oui,je me demandai pourquoi tu as vendu ton s900...(puisque il me semble avoir compris que tu t en est séparé non?]

valouz

alpiso

Quant à la programmation, tu parles de programmer un rythme ou une séquence? j'avoue me perdre dans les termes utilisé; à moins qu'il ne signifie autre chose?
Dans mon idée (faut bien préciser les choses

Là où est mon inconnue (comme tout le monde, vu que la notice de l'audya n'est pas encore disponible) est de savoir si l'audya le propose (mais, il le devrait bien,non

Merci pour les précisions

Anonyme

-les arrangements(les parties diverses jouées dans les styles d accompagnement automatique)
-les sequences midis jouées par le sequencer intégré
-les sequences audio(mp3 ou wav on s en fout c est pas le probleme finalement vu que ca donne la lecture d un morceau au final..
Korg peut transposer les parties audio et/ou leur modifier leur tempo(voir les demos a ce sujet du PA2x sur le site de la boite noire)
Tu me dis que l audya peut le faire aussi..que tu l as vu dans la video 2 de demo sur you tube...alors si tu as bien vu(je retournerai jeter un oeil,je ne me rappelle plus exactement de la demo)ok..ca revient au meme que korg si tel est le cas!
Par contre,quand on entend les jolies parties de guitare acoustique dans les styles de l audya,il ne faut surtout pas imaginer pouvoir reproduire les memes en programmant un style soi meme...on aura pas la meme qualité vu que ce sont des parties audio bloquées au format propriaitaire...ca m etonnerai qu on puisse enregistrer une partie audio dans les styles et l harmoniser automatiquement en changeant d accord...ce serait trop beau faut pas rever...

alpiso

Anonyme

On ne va pas nier le fait que l audya sonne formidablement bien sur ses styles et ses sons solos acoustiques...mais c est un clavier de performer tres cher(et qu en est il en dehors du coté performer de l arrangeur justement..)!
Pour presque moitié prix tu as un korg PA800 tres puissant coté fonctions...voire meme une workstation pro type motif xs dotée de fonctions tellement plus puissantes en dehors du coté arrangeur..
C est la ou je ne comprend pas trop le prix des arrangeurs...surrevalués selon moi

alpiso

J'attends (moi aussi) (avec impatience) le manuel d'emploi de l'audya histoire de voir ce qu'il peut réellement faire.
Pour ma part, je suis définitivement conquis par ses sonortiés, [mode subjectif=ON] que je préfère de loin à celles des korg et yamaha [mode subjectif=OFF].
Sinon, oui, pour un arrangeur, c'est plutôt une workstation cet Audya... (

Hors sujet :
Je sais plus si c'est dans ce sujet ou un autre, où je disais qu'en écoutant les démos successives de ces 3 marques, ketron était la seule marque où l'on doutait de savoir si c'était un clavier numérique ou un vrai groupe de musicien qui jouait... si ca interresse, pour comparer : démo jazz korg (prendre l'exemple 8) & démo jazz audya. A mon goût, sur cet exemple, le korg fait vraiement "synthétique" alors que l'audya semble "respirer" et donne de "vrais" reproductions .
Maintenant, je ne dis pas que Korg n'est pas bon, loin de là!! Si je veux faire de l'électro & Co., c'est une marque à privilégier. Enfin, à mon sens, of course !

valouz

Ecoutes le n° 13 "SOUND SHOWCASE - BIG BAND" sur
https://www.yamaha.com/yamahavgn/CDA/List/MediaList/0%2C%2CCNTID%25253D62119%252526CTID%25253D205500%2C00.html
Maintenant honnêtement, même si dans les démos le korg sonne moins bien dans les cuivres par rapport au T2 (ce n'est que mon avis sur des démos, je n'ai pas le korg) je ne trouve pas du tout que l'audya éclate le korg sur ce point et je préfère encore le T2 pour cela.

alpiso

Quand j'écoute cette démo (et les autres), je ne peux m'empecher de penser, de dire c'est du synthétique...
Ce que je dis c'est qu'au prix des appareils, de la technologie que nous avons, il faut débourser des cents et des milles pour acquérir une très bonne qualité sonore comme celle de l'audya qui donne des sons "vrais"
Aujourd'hui, quand je recherche un synthé, c'est pas pour qu'il fasse pouet, pouet: la carte son intégré de mon PC fait mieux.
Je recherche un clavier qui reproduira le même son que l'instrument original. Si en plus, le clavier me facilite le jeu de l'instrument en question, c'est le summum (mode guitare, super articulation, aftertouch, etc...)
En gros, si je vais faire une animation avec un style musical de jazz, je préfère y allez avec une qualité sonore de l'audya que celle de korg ou de yamaha. Car, à l'écoute les gens chercheront le jazz band, alors qu'il n'y aura que moi et mon clavier

valouz

Si le T2 ou le Korg sonne synthétique à tes yeux alors pour moi l'audya sonne tout autant synthétique.
Mais de toutes les façons on veut comparer 2 morceaux de big band (T2 et Korg) avec un morceau Jazz club qui ne comporte que 3 cuivres. Déjà c'est pas vraiment comparable.
Si on veut vraiment quelque chose de super crédible au niveau cuivres il faut plutôt tater du BBB http://www.fablesounds.com/BBB-Menu-audio-demos.htm
et là ce n'est ni le même budget ni la même utilisation (home studio)
D'un autre côté il y a aussi le merveilleux THE TRUMPET de sample modeling https://www.samplemodeling.com/en/index.php qui ne coute rien mais qui nécessite d'avoir un pc à la papate.

gerar menvussa

ben on ne sera pas d'accord non plus.
déja que je trouvais que les ketron, même avant l'audya, avaient une qualité de son supérieure à tous les autres modules de sons harware, en ce qui concerne les sons réalistes, et ce, quelqu'en soit le prix.
d'ailleurs, je vois pas en quoi korg serait moins cher que ketron.
(les prix siouplé?)
l'audya est même moins cher que le yamaha tyros 3.

valouz

Je n'ai rien contre ketron (je le reprécise au cas où) et ne suis partisan d'aucune marque (j'ai eu du roland, du korg et du yamaha)
Sur le site officiel de Ketron, j'ai réécouté toutes les démos :
du SD1
A part "manouche" et "Vocal" qui sont vraiment pas mal çà fait quand même souvent assez pouet pouet (ex : le pire "Alpen_klang" ) et ni les cuivres ni les guitares n'arrivent au niveau de Yamaha et de Korg.
Pour les meilleures démos cela sonne tout juste correct
A contrario l'expandeur SD2 sonne relativement correct pour le prix
Puis je suis tombé sur le SD5 et là je dois dire que c'est pas mal mais ce n'est quand même pas au niveau d'un PSR-S900 ou d'un PA-800 au niveau rendu.
Pour clôre le débat** :
Non, KETRON ne fait pas de la merde et s'améliore grandement avec le temps
J'arrête là car je suis quand même au travail et si je veux m'acheter un audya ou un T3 ou un korg il faut que je garde ce boulot...
** pour le prix du T3 et de l'audya il faudra voir leur prix réel en magasin avant de critiquer l'un ou l'autre sur ce point là

alpiso

On tiens dans la subjectivité...
Sinon,

Anonyme

Depuis j ai oscillé entre korg et yamaha...et dans l equilibre des sons en mode multitimbral(pas seulement en solo)j ai trouvé le keytron sd1 finalement pas mieux..
On peut avoir chacun ses avis sur un clavier,mais c est quand tu le joues depuis quelques temps,que tu t habitue a sa reponse dans l expression de ses sons acoustiques que tu sais s'il est vraiment bon ou pas...
Les korgs sont etonnants pour ca dans le sens ou leurs sons semblent moins grandiloquants que yamaha ou surement le keytron...mais ils sont réélement efficaces!
La derniere fois je me suis fait une petite impro avec un son de guitare blues sur un morceau des whiteb stripes...ca le faisait plutot pas mal!
Le coté moins naturel peut parfois etre du a une reverb eccessive,qui renvoie a une image plus "froide numerique"
De toute facon,la majorité des gens a l ecoute a mon avis ne seraient pas capable de faire une grande difference entre les 3...ce serait l expression du musicien qui ferait plus la difference..
Mais aprés tout,cela n est pas tres grave vu que chacun ici a un feeling different...a la limite tant mieux pour les differents fabricants de clavier!

gerar menvussa

pourtant, à la base, les claviers arrangeurs sont l'évolution des orgues avec boite à rythme.
et au niveau sons d'orgues, qui fait mieux que ketron?
et aussi,
truc tout bète:
prenez une séquence midi d'un titre standard,
passez là dans votre arrangeur,
puis dans un midjay...
la grosse claque!

valouz

Et toi n'as tu jamais entendu un fichier midi sur un T2 après avoir être passé entre les mains de Mega Enhancer ?

Anonyme

on en avait parlé deja..mais meme si le midjay sonne bien sur des sequences midis pas reglées..
....je ne suis pas persuadé qu il sonne mieux qu un tyros 2 ou tu retravailles tes sequences(c est ce que je fais,je remixe des midis avec les meilleurs sons et effets du tyros..et la ce n est plus pareil du tout!)
(valouz tu avais ecouté un peu je crois que tu n avais pas trouvé ca trop mal non?)

valouz

... un ketron

Anonyme

Anonyme

Perso j'ai un élève de 17 ans avec son PSR 3000 acheté d'occase, au concert de fin d'année, il se pointe avec son clavier, il jongle avec ses programmations, ses touches autant blanches et noires que les touches pour couper ou mettre en service ses différentes parties et/ ou pour faire ses variations et autres changements de registration memory, et il fait un truc qui sonne, et à lui tout seul, il fait applaudir la salle à tout rompre.
A nous de JOUER les enfants… Sinon on n'a qu'à louer une chambre d'hotel à coté du magasin de musique jusque tant que l'instrument qui tue arrive enfin ! mais ça coutera plus cher en hotel qu'en instrument…

gerar menvussa

pour jouer en direct, je pense que tout ça c'est à peu près équivalent, et de toute façon, le public ne fera pas vraiment attention à la qualité extrème du son mais sera plutôt sensible à ce qu'on joue.
je disais juste que le tyros me déçoit quand il s'agit de faire des maquettes qui sonnent. à l'arrivée (mais je suis peut-être nul), je n'arrive pas à en tirer un son général qui me plait. pour cela je suis obligé d'utiliser un fusion (percussions et synthés fabuleux) mais c'est très compliqué comme instrument, alors que l'ergonomie du tyros est, à mon avis, ce qui ce fait de mieux à l'heure actuelle sur la planète.
bien évidemment j'essaie de commander le fusion avec le tyros, mais il y a rebellion, le fusion me fait des caprices: dynamique des percussions non respectées, etc.

alpiso

Cependant, je m'eclate plus et arrive à faire sortir un son d'enfer quand j'ai à la base un très beau son. Quand ca fait pouet pouet, je me sens pas de jouer, j'ai presque honte

Quant aux séquences midi; il y a un point sur lequel ca fait des années que je peste contre les constructeurs et à priori, vous confirmez mon mécontentement.
Comme tout le monde le dit : "si tu passes par tel logiciel, si tu retouches un peu le fichier midi pour le passer sur telle machine, ca sonne d'enfer".....
Mouais.... Sauf que je réponds: fichier midi=compatible de partout. Un fichier qui sonne sur telle machine doit sonner "aussi bien" sur telle autre sans modification. Depuis quelques années, ce n'est plus le cas

La (les) seule(s) marques pour qui cela n'est pas vrai, c'est ketron (et les autres marques italiennes, à priori): quand vous passez un fichier midi, pas besoins de modifier quoi que se soit: c'est d'la bombe

M'enfin, tout à fait d'accord sur le fait que si un claviériste ne tient pas compte des "contraintes" d'un instrument (ne serait-ce que la tessiture de l'instrument), il se plantera lamentablement. Inpensable de jouer la partie piano de "Imagine" avec une guitare tel quel: il faut arpéger et faire entendre le passage des cordes, etc...
Finalement, c'est peut être moi qui suis "trop" exigeant

gerar menvussa

c'est pour ça que je citais le midjay de ketron :
j'ai passé dedans des midi de mes propres morceaux et des midi standards pour voir (enfin plutôt pour entendre); et bien entendu, sans les mégavoices, sinon ça fout le bordel (pleins de notes aigues qui correspondent aux bruits ajoutés); et là je vous assure, la grosse claque!
les pires pour ne pas respecter la séquence midi, c'est je crois les korg :
j'ai fait des essais sur un pa1x pro, il fallait tout retoucher, les niveaux de volume des pistes ne sont pas respectés, et si certains sons sont jolis (notemment les synthés), la banque GM est plutôt faiblarde.
quant au tyros, bah désolé, j'ai essayé la même séquence dans un QY70, et ben y'a pas vraiment de différence, ce qui veut dire que yamaha nous sert les mêmes banques de sons depuis des lustres, et je suis même surpris de constater que des fois, ils sont mieux reproduits sur des instruments moins chers! exemple flagrant: le piano électrique est meilleur sur le psr550, qui a plus de 10 ans! (et pourtant, c'est le même échantillon, en principe).
autre chose: pourquoi yamaha ne mets pas les beaux sets de percussions de ses grooves-box sur les tyros, hmm?
et toutes les phrases qui sont dans le QY100 ?
tant qu'à faire une machine haut de gamme qui est sensée être le fleuron de la marque, autant y coller dedans tout son savoir faire.
pour l'instant, seuls les italiens ont compris ça.
quand t'achètes une machine haut de gamme chez ketron, tu as déja dedans tout ce que les autres machines en dessous possèdent, plus l'évolution.
si tu veux jouer tout seul avec un tyros, et avoir de quoi pouvoir quasiment tout jouer, il te faudra en plus un expandeur pour les percussions, un vrai synthé, et un sampleur pour les sons introuvables (et que dire de l'harmoniseur vocal? tc helicon chez korg et chez ketron)
je suis critique vis à vis du tyros, mais je le répète, c'est quand même lui le champion du monde de l'ergonomie.
je rève d'un tyros qui sonne comme un ketron...

gerar menvussa

un tyrosplayer qui a besoin d'un coup de main ! soyez sympas
- < Liste des sujets
- Charte