Utilisation de fakes dans les avis compos = Blacklist du top
- 794 réponses
- 133 participants
- 131 060 vues
- 127 followers
Sat
En effet, de nombreux "artistes" créent des comptes alternatifs (ou "fakes" ) sur Audiofanzine dans le seul but d'émettre des avis positifs sur leurs propres compositions.
Au delà de l'aspect puéril et mensonger de cette pratique, celle-ci a une influence qui devient significative sur le "top compositions".
En plus de semer la pagaille dans les classements, ce type de comportement est insultant vis à vis d'une très grande majorité de membres honnêtes, et complètement à l'opposé de l'esprit de l'espace compositions.
En conséquence, dès la semaine prochaine, les membres qui auront encore des avis compos créés par leurs propres fakes, verrons leurs comptes alternatifs suspendus, et seront "blacklistés" des classements (=aucune de leur composition ne pourra figurer dans un quelconque top), et ce de manière définitive.
De plus, la liste des membres blacklistés pourrait être rendue publique.
A bon Entendeur,
L'équipe Audiofanzine
Nyl auster
Citation : ...et là tu parles du Brel qui a tout bousculé dans la chanson française, l'inimitable? tu parles du blues qui crachait ses entrailles parce qu'elles faisaient le plein de révoltes
En fait je voulais pluôt parler du fait de piocher dans un patrimoine musical aujourd'hui bien établi. J'aimerais bien par exemple savoir écrire une chanson concrète, avec des mots simples, structure couplet/refrain et qui arrrache une larme d'émotion, tu vois le genre.
Je sais que je pourrais jamais le faire.
barouh
Citation : ...savoir écrire une chanson concrète, avec des mots simples, structure couplet/refrain et qui arrrache une larme d'émotion...
Oui, c'est aussi mon rêve! Toute simple, et triste à pleurer de bonheur!
J'ai essayé avec une chorale et c'est encore en répétition:
Chanson slave, chorale
et, pour essayer de tirer une larme, j'y ai collé tout un orchestre viennois:
Chanson slave, pour orchestre
Pas évident du tout !!!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain
barouh
Citation : Dans la mesure où l'idée dominante est qu'il faut être "originale" (quand bien même ça ne veut rien dire), s'opposer à cette démarche, c'est déjà se mettre en accusé. Expliquer sa démarche, c'est donc sembler se justifier, justifier notre désir d'esquiver la norme.
Mais c'est moins une justification de ma démarche qu'une opposition à une norme que j'évalue comme stérilisante (les deux sont liées). Je ne peux le faire que du point de vue de mon experience. Et comme je suis moi-même musicien, il est tentant de penser que j'essaie de justifier une éventuelle incapacité à suivre la norme de l'originalité.
Il me semble qu'il y a une double confusion:
D'abord pour ce qui concerne la musique que tu fais, toi. Dans la mesure où on la reconnaît à l'écoute (et ça vient assez vite, on dit "Tiens, c'est du Slone") c'est qu'elle est nécessairement originale. Remarque que tu ferais dans les sonneries de casseroles on te reconnaîtrait aussi...
Maintenant, sur le plan des tendances, il y a deux choses différentes.
1. avec le marketing, il y a cent ans, la nouveauté est apparue comme un facteur de ventes. Nouveau c'est beau.
Ca, ce n'est pas du tout notre problème.
2. dans la longue lignée de compositeurs (dont nous sommes nécessairement les "prisonniers" parce que c'est en les écoutant et les étudiant que nous avons appris la musique), il y a une série ininterrompue de gens qui ont, chacun, apporté leur (nouvelle) pierre à l'édifice.
On reprochait à JS Bach, à son époque, d'être beaucoup trop compliqué, pour rien. Et il serait tombé dans l'oubli s'il n'avait été repêché par Mendelssohn... Aujourd'hui, on aurait du mal à traiter Bach de révolutionnaire...
A l'autre bout, on a traité Schoenberg d'incendiaire (et il a eu une fin triste) et aujourd'hui on reconnaît toutes ses filiations classiques (comme Cézanne en peinture).
L'innovation (en tant que remise en question systématiue, en tant que quête de liberté, essentielle) est partie intégrante de l'art, qu'on le veuille ou non. Un art qui dirait: "Voilà, on est arrivé à la perfection, maintenant on ne changera plus rien à rien", ce n'est pas que c'est absurde ou criticable, mais c'est que ça n'existe pas, tout simplement, concrètement.
Ouais!!!! quel discours, vraiment!!!
Démarrer une journée comme ça, ça vous chauffe les pneus!!!
Mark Twain
Anonyme
barouh
Citation : Pourtant, quand on écoute un thème atonal, on aura du mal à le trouver beau.
Même le Sacre du Printemps, l'Oiseau de Feu de Strawinski?
Même le Concerto pour Orchestre de Bartok?
Ils sont tellement entrés dans les moeurs aujourd'hui qu'on ne compte plus les musiques de films et les ballets populaires qui en font des allusions plus qu'explicites.
Je ne veux pas croire qu'avec un peu de bonne volonté on ne les trouve pas totalement "Classiques" bien que de tonalités incertaines.
Et je cite des choses d'il y a cent ans à peu près.
Citation : L'originalité du n'importe quoi est éphémère parce que construite sur un système instable.
sous Bach, c'est l'accord de septième de dominante qu'on trouvait instable.
Quant aux harmonies du jazz, alors!
Bien sûr, tout ça repose initialement sur le système tonal. Strawinski n'existerait pas si Bach n'avait pas laissé son testament.
Mark Twain
barouh
Citation : Les systèmes tonal ou modal, bien que prévisibles sur le plan structurel, n'ont pas fini de nous surprendre.
Ca, c'est vrai aussi, et je crois que tous les compositeurs s'y ressourcent de temps en temps, un vrai besoin.
Mark Twain
barouh
Mark Twain
barouh
Etudiant, je faisais des conférences d'initiation à la musique contemporaine.
Je lançais une extrait de l'hyper-classique Passacaille en ut de Bach, mais seulement à partir de la 20ème mesure.
Et je disais: "ça vous semble un peu confus non ?"
et alors, je reprenais au début, en passant et repassant juste le thème, et ensuite je revenais à l'extrait initial...
La question qu'on peut se poser est: "Faut-il faire un effort pour écouter de la musique, regarder de la peinture?".
Et la réponse est "Evidemment, non! on le fait seulement si on en a envie".
Gamin, chez moi, quand je passais du jazz on me demandait d'arrêter avec ce bruit... tout le monde a tous les droits et c'est bien ainsi.
Mark Twain
barouh
Citation : l'originalité ne peut se trouver que dans ce qui existe déjà et qui est encore capable de nous surprendre
je suis mille fois d'accord avec ça, et je l'ai dit plusieurs fois moi-même.
Mais ce qui existe aujourd'hui n'existait pas forcément il y a 100 ans, 200 ans.
Ce qui choquait terriblement dans la peinture de Cézanne ne choque plus personne (ou presque aujourd'hui) parce qu'il peignait, comme tout le monde, sur des toiles, avec des pinceaux et des couleurs.
D'autre part, regarde les peintures rupestres de la préhistoire!
Mark Twain
Dr Pouet
Citation : Pour résumer, je crois, en ce qui me concerne du moins, que l'originalité est dans l'expression particulière d'un système stable, solide (comme le sont les systèmes tonal et modal) et que le reste c'est du n'importe quoi. L'originalité du n'importe quoi est éphémère parce que construite sur un système instable.
Ca me fait penser à un truc que je me dis souvent : ce qui est fort, c'est d'arriver à faire original sans faire bizarre.
Je ne sais pas si c'est clair, mais moi ça me parle !
Citation : S'il n'y a pas cette surprise à l'écoute d'un morceau, on peut le trouver beau, lui reconnaître des qualités, mais... il va manquer quelque chose.
Je crois que c'est fréquent mais pas systématique, il y a régulièrement des gens qui font du "déjà vu", mais en ayant tellement bien assimilé le genre, sa richesse, ses subtiles variations... que finalement ça marche bien. Je pense par exemple à Beck, Muse, les White Stripes, ou (complètement génial) le disque de reprises de Poppa Chubby.
Je crois que Barouh a complètement raison aussi en disant que la nouveauté, les limites entre le bizarre, le choquant, l'original et le banal, sont mouvantes, un peu insaisissables.
Et c'est tant mieux évidemment !
- < Liste des sujets
- Charte