Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi mon style??

  • 138 réponses
  • 23 participants
  • 16 618 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion C'est quoi mon style??
Voici ma nouvelle compo!!!
Bon j'espère que le son est pas trop pourrit...je suis pas trop satisfaite encore du mix..et puis j'ai mixé avec un gros rhume ..mais je voudrais bien avoir vos avis dessus quand même
(cette fois ci je suis prête à encaisser toutes les critiques les plus négatives
Dites moi si vous trouvez toujours que j'ai trop l'accent français et que je chante faux et si mes textes sont nuls, j'ai essayé de m'améliorer un peu..
Voili le lien:
https://soundcloud.com/marjorieconrad/no-return
Afficher le sujet de la discussion
71
Perso j'ai préféré ton deuxième morceau, on sent que tu te libère un peu plus au niveau vocal.

Je dirais juste : continue de composer, c'est en recommencant et en testant des trucs qu'on progresse.

_______________________

Loud and Clear.

72
Citation de Lightfields :
Hey ! Pour des premières compos c'est plutôt cool ! Tu chantes juste et c'est mélodique, je dirais ambiant/indus au niveau style, la voix me suggère Björk pas mal et la prod me fait penser direct à Trent Reznor (Nine Inch Nails). J'ai la chance d'avoir de bonnes enceintes de monitoring, donc j'entends assez bien les détails de ton mix. Voilà mes petites suggestions par rapport à ce que j'entends : - ton mix est "empâté" dans le bas du spectre et manque de clarté dans les aigus. si tu compares à des mix professionnels (même sans avoir les même moyens, c'est toujours intéressant de le faire pour se forger l'oreille...), tes instrus se mangent complètement (par exemple le son de synthé à 1'30 sur No Return atterit directement dans la masse des autres, et pareil pour les drums qui rentrent ensuite). Par exemple, je comparerai à ça en terme de profondeur d'espace :
Je pense que ça vient pour beaucoup de son système d'écoute, souvent les premières écoutes que l'on a sont très "colorées", elles font ressortir certaines fréquences et si le mix sort bien sur tes enceintes, il va pas forcément bien marcher partout. Oui pour le moment c'est une critique mais voilà pour les conseils maintenant ;) - travaille sur des reverbs différentes pour placer les instrus - même dans un mix très ambiant, tu peux utiliser plusieurs reverb. SURTOUT, égalise les bien pour ne pas laisser traîner des fréquences affreuses qui sont la plaie des reverbs de mauvaise qualité. Ta musique demande vraiment d'être un pro de la gestion de la reverb, et c'est très long et très difficile comme travail... - essaie de garder de la drum, c'est elle qui fait avancer ton morceau. tu peux la compresser un peu plus, mettre un peu moins de reverb (ou la mettre en send plutôt qu'en insert si tu as fait ça), et tu peux aussi mettre un leger sidechain sur le reste pour qu'elle donne l'impression d'être un peu plus péchue. Tes sons sont bien et sont cohérents au niveau style ça le fait, mais ils manquent de présence.
Ce côté "j'ai des drums qui tapent avec précision", ça se joue beaucoup au niveau de l'attaque des sons, c'est un long travail de gestion de la compression pour travailler ce qu'on appelle les "transitoires", le tout début du son qui donne le côté percussif. Tu peux booster aussi les aigus pour le faire ressortir, ou à l'inverse couper des graves pour pouvoir monter le volume. Trouver la plage de fréquence où ces drums s'expriment mais où le reste des instrus n'est pas. Je pense à ça aussi en disant ça
Même un peu noyée, la drum continue de faire avancer le morceau parce qu'elle est placée efficacement dans le mix... Voilà, oublie pas que je te dis tout ça uniquement pour t'encourager, en espérant que ça te servira pour la suite ;) Bonne musique !!!

Merci pour ton avis super détaillé!! la je peux pas ecouter les liens mais je verrais ça au calme chez moi ce soir.
Sinon une question: tu parles de "sidechain" sur les drums...c'est à dire de sidechainer l'instrumentation dans le compresseur sur la batterie pour faire ressortir les drums c'est ça?

Et au niveau de l'egalisation des reverbs alors la justement j'y arrive pas (justement ça me laisse des frequences qui "salissent "..faut il equaliser le son avant d'entrer dans la reverb ou à la sortie de la reverb?
73
Salut, j'ai écouté tes deux morceaux plusieurs fois. Pour tenter de répondre à la question du topic, pour moi c'est indus (NIN...), gothic (je m'y connais moins dans ce style là mais ça me fait penser à certains trucs gothiques japonais) et trip-hop (le côté bjork dans la voix), le tout dans une ambiance très dark et expérimentale. Mais comme dit plus haut le style on s'en fout.

Pour moi tes deux points forts sont ton timbre de voix et l'ambiance que tu arrives à poser. Les morceaux sont plutôt longs (4-5 min), peu de percussions et pourtant je ne me suis pas ennuyé, même à la troisième écoute.

Pour les guitares, tu as peut-être mis trop de basses et de bas médium dans tes sons pour avoir le gros son, et du coup j'ai surtout remarqué qu'elles manquaient de présence dans les aigus. Le gros son on l'obtient surtout avec l'effet "mur du son" : en empilant plusieurs pistes de guitares. Après ça ne m'a pas choqué vu l'ambiance du morceau, en fait c'est un peu tous les instrus qui se détachent pas super bien, mais ça a déjà été dit plus haut et avec de bons conseils pour améliorer le truc.

Pour la question des reverb, je m'y connais pas énorme mais je peux dire qu'on égalise avant et après la reverb, mais en gardant la piste originale intacte, en agissant seulement sur la piste "reverbérisée". D'autres afiens en parleront mieux que moi.

Toutes ces questions de son ça ne doit pas t'éloigner de la composition !

Et pour ta deuxième compo effectivement le chant n'est pas toujours précis et maîtrisé niveau placement de voix, mais ça passe déjà très bien.

[ Dernière édition du message le 10/04/2012 à 13:53:37 ]

74

Encore un magnifique morceau! Même si on évoque Bjork pour se raccrocher à quelque chose, c'est quand même fichtrement personnel. Chapeau!
Pour les conseils de mix, je pense que l'avisé Lightfield qui a largement fait le tour de la question.
En tous cas, quelques soient les éventuels petits défauts, j'aime beaucoup tes orchestrations et l'évolution du morceau est, là encore, très intéressante.
Et je mettrais bien ces deux titres dans mon ITunes..

75
Merci pour ta réponse :)

Pour répondre à tes questions, l'avantage du numérique (car j'imagine que tu travailles en numérique) c'est que tu peux mettre des égaliseurs un peu quand tu veux... moi j'égalise souvent après la reverb, pour être sûr du son qui se retrouve au final dans le mix, tu peux égaliser dans la reverb (les plugs ont souvent des égaliseurs - et s'ils n'en ont pas, tu règles l'atténuation des graves et des aigus ("high damp") ce qui est en fait un filtre de fréquences). Le temps de réverb est super important aussi, parce qu'il est lié au groove de la musique (surtout vrai en électro) et que si les traînées se recouvrent trop on comprends moins les mélodies. Souvent, sur les reverbs logicielles, les graves et les bas mediums résonnent un max (genre vers 250 Hz), et je les coupe après la reverb parce que c'est justement la reverb qui les fait ressortir comme ça. Ca enlève ce côté boueux au mix ("muddy" comme disent les anglais ;) )

Pour le coup du sidechain, tu peux exporter l'instrumentation et les drums en différents fichiers stéréo par exemple, les remettre dans un nouveau projet (ça s'appelle mixer par stems, ça permet d'économiser du processeur, de regagner de la "fraîcheur d'oreille" en voyant les choses autrement et aussi de faire une meilleure sommation - le mélange de tes pistes en numérique c'est pas forcément parfait en fait, c'est encore tout un programme...)

Et sur le compresseur placé sur l'instrumentation, tu lui met comme sidechain les drums : à chaque fois qu'un drum tape, il compresse l'instru. Je soupçonne certains producteurs électro de faire carrément ça entre les drums et tout le reste, pour mettre les drums en avant sans pour autant qu'elles soient super fortes,
sur ce genre de titre par exemple :


après, je m'avance peut-être, mais en tout cas c'est une technique de production assez répandue.

Si tu fais pareil avec la voix, tu peux faire en sorte de faire sortir la voix de la même manière (c'est le coup du présentateur radio qui passe devant tout le reste du son, par exemple)

Toute la difficulté étant de faire tout ça avec finesse pour garder la cohérence du mix. En fait, mixer c'est comme faire de la musique, au plus tu progresses au plus tu te rends surtout compte de tout ce que tu ne sais pas encore faire et qu'il te reste à découvrir... et c'est plutôt cool, enfin il me semble ?!

Bonne continuation et bon courage :)

Hésite pas à me demander si j'ai pas été clair, c'était peut-être une réponse un peu en vrac... désolé !
"Celui qui pète plus haut que son cul finit par avoir de la merde derrière les oreilles" Les Nuls
76
Citation :
Pour moi tes deux points forts sont ton timbre de voix et l'ambiance que tu arrives à poser.

et sinon mes points faibles c'est quoi? (en dehors du mix et de mes structures pas carrées)

[ Dernière édition du message le 10/04/2012 à 20:01:55 ]

77
Peut-être la précision au niveau vocal, t'es juste mais parfois tu attaques un peu côté et tu rattrapes la note, surtout quand tu passes dans les aigus, c'est peut-être une question de gestion du souffle, les notes aigus paraissent un peu forcées mais c'est peut-être voulu, et c'est loin de choquer ou de nuire à la chanson. Sinon, c'est personnel mais le manque de drums me frustre un peu, c'est comme ça quand on aime bien un truc on aimerait que ce soit encore mieux !
78
Citation de dyer :
Peut-être la précision au niveau vocal, t'es juste mais parfois tu attaques un peu côté et tu rattrapes la note, surtout quand tu passes dans les aigus, c'est peut-être une question de gestion du souffle, les notes aigus paraissent un peu forcées mais c'est peut-être voulu, et c'est loin de choquer ou de nuire à la chanson. Sinon, c'est personnel mais le manque de drums me frustre un peu, c'est comme ça quand on aime bien un truc on aimerait que ce soit encore mieux !

k merci, ouais pour les drums je suis d'accord..c'est ce que j'ai le plus de mal à travailler en fait (ou plutôt je me suis pas encore trop penché dessus..j'arrive pas à trouver ce que je veux reellement et moi même je me sens frustré!!..) et sinon pour mon chant ouais j'ai cerné je crois..c'est au niveau du phrasé je crois ke je suis pas bien en place...j'espère que je vais progresser!
79
En tout cas pour moi sur la première compo rien à redire au niveau de la technique chant, c'est surtout sur la deuxième (city of night) où tu disais toi-même que t'étais pas sûre de ton chant, donc je pense que c'est juste une question de temps pour que tu trouves comment te placer.
80
Cool, je sais pas quoi te dire juste un ressenti, comme, ça, j'ai bien kiffé ! T'as une voix assez atypique et la prod derrière musicale envoie du bois .
Continue, et vive les filles. Lol :oops2:


Une fille aussi