Partagez vos reprises !
- 1 658 réponses
- 142 participants
- 63 683 vues
- 158 followers
Doc Plus
Le gros avantage est que ceux qui sont intéressés à découvrir des reprises pourront le faire facilement en ne suivant que ce topic.
Ceux qui partagent leurs reprises auront eux, je leur souhaite, plus de commentaires sur leur travail.
Je rappelle au cas où qu'il n'est toujours pas autorisé d'héberger une reprise sur son compte Compos Audiofanzine. Vous devrez donc héberger votre reprise ailleurs (youtube, soundcloud, etc.) et partager le lien ici.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Eric Valette
Citation de Eric Valette :Salut à tous les Afiens et Afiennes ! Je voulais vous partager ce jour un cover orchestral qui m'a demandé pas mal de boulot. Il s'agit d'une recréation du morceau "The Might of Rome", du film "Gladiator" de Ridley Scott (2000), la musique originale ayant été composée par Hans Zimmer.
C'est excellent ! J'adore !
Merci beaucoup !
Eric Valette
On est d'accord! Pour moi c'est la maitrise du midi à son paroxysme!
Merci beaucoup pour ces mots qui me touchent, mais j'ai vraiment encore l'impression tous les jours d'apprendre (et d'avoir à apprendre) mille et une choses dans cet art difficile de la "programmation MIDI" ... sans parler de notre bête noire à toutes et tous, le mixage / mastering ha ha !
Eric Valette
Un peu en retard pour les Valentin et Valentine...
Adaptation en Portugais de la chanson de Charles Trenet «Que reste-t-il de nos amours ?» (Charles Trenet/Léo Chauliac 1942)
Dione : Chant, drums
Ambar : Adaptation des paroles, claviers, choeurs
Paulinha ; Basse, choeurs
Sybelle : Guitare, choeurs
C'est une très belle reprise je trouve et je suis en effet d'accord, le portugais apporte une tonalité nouvelle vraiment très agréable à cette magnifique chanson. Bien joué !
[ Dernière édition du message le 19/02/2023 à 21:10:07 ]
sonicsnap
Yann StratoSound
J'avais du faire exactement la même chose récemment pour un autre cover (Atlantis, The Lost Empire, composé à l'origine par James Newton Howard), la partition concert sonnant "faible" par rapport à la BO (je te mets le lien si la curiosité te prends d'y jeter une oreille...
C'est ce que je viens de faire et c'est Waow ! Tout comme Gladiator !
Je ne me suis jamais trop risqué à Cubase car il a la réputation d'être plutôt compliqué genre usine à gaz qui prend des mois à maitriser.. alors je sais qu'on a rien sans rien mais ça rebute quand même pas mal..
Quel travail, quelle patience, Bravo !
Quel temps as tu passé sur chacun de ces 2 titres ?
Et les voix masculines dans Gladiator que l'on entend bien vers 1.56, c'est ouf quand même. C'est une banque son ?
Je suis Soltigué.. (C'est comme Fatigué mais un ton au dessus quand même !)
sonicsnap
the bubble
https://we.tl/t-AAkNUqJjxB
impossible de mettre l'extrait dans af donc j'ai mis iun lien wt.
[ Dernière édition du message le 24/02/2023 à 17:38:04 ]
sonicsnap
Yann StratoSound
tiens voilà, fait il y a 30 minutes.
Quel travail !
Bravo, c’est très réussi 😎
Je suis Soltigué.. (C'est comme Fatigué mais un ton au dessus quand même !)
sonicsnap
the bubble
De plus, désolé, je n'avais pas vu que JMB et son groupe en avait fait une super version avant, le fait qu'on reprenne l'un après l'autre est un hasard complet. lui a du matos pour que la voix ressorte bien (c'est son métier) quant à moi, j'ai un pauvre matelas derrière un micro à 200 balles (qui, de plus, ne correspond pas forcément à mon type de voix, mais je n'ai pas essayé assez de micros dans ma vie pour réellement l'affirmer), donc c'est plus dur de faire bien tout ressortir mais ça se fait. J'aimerais tant un joue savoir ce que ça fait que de faire une session dans un studio avec du matos haut de gamme et surtout une salle traitée acoustiquement. Bon ça n'excuse pas les moments où je chante faux et mon manque de technique vocale, mais bon merci quand même. Et bravo à JMB et son équipe.......
Ce genre de reprise me permet de , petit à petit reprendre mon projet d'album perso, micro projet avec 0 budget pour les sessions (cad avec mon matos actuel) juste histoire d'avancer dans ma vie artistique car il fera encore une vue et demi et ne sera connu de personne......soit je n'ai aucun intérêt artistique au vu d'éventuels auditeurs, soit (et ça j'en suis conscient) je ne serai jamais un vendeur.
C'est vrai que la prononciation est un peu limite
et même plus que ça: elle est mauvaise et à retravailler, faudrait que je reprenne des cours des chants et d'anglais....!
[ Dernière édition du message le 26/02/2023 à 13:09:10 ]
Campbieil
Je connais pas bien ce groupe et m'y intéresse maintenant pour la technique de guitare (et pour le plaisir bien sûr !!)
Ce que j'aime dans ce morceau est le jeu de guitare dans la retenue. Dans l'original, Billy Gibbons a un son un peu plus fuzzy mais j'ai pas réussi a retrouver l'exact équivalent. Le but est d'arriver à trouver le bon compromis entre l'étouffement des cordes et la relâche.
C'est une cover note pour note (1/2 ton en dessous) à part le solo : j'ai pas d'harmonica ^^ et le solo guitare original n'a rien de particulier qui m'a donné envie de le bosser note pour note, j'ai juste suivi les grandes lignes. Par contre la ligne de rythmique du solo est sympa.
Les guitares ne sont pas éditées, à part les 2 notes de la fin du solo où j'étais tombé un peu à côté (d'ailleurs dans l'original on entends bien le rajout, comme quoi, lui aussi s'était planté ! ^^).
sonicsnap
Anonyme
Une petite cover de ZZ Top pour le fun : Waiting for the bus / Tres Hombres.
Campbieil
En fait j'aime bien essayer de coller un max quand je fais des reprises (à part la voix forcément), c'est pour moi une sorte de challenge au niveau technique instrumentale et mixage.
Et avant que ma barbe atteigne les 40cm ^^, j'aimerai bien me frotter au "Gimme all your lovin". Il y a pas mal de choses en écoutant bien et ça ne doit pas être simple à reproduire. Ça me fait un bon challenge, puis là le solo est intéressant à bosser.
Sinon en remontant le fil après lecture du post de The Bubble (dont la voix est déjà sympa !), le boulot et le talent sur la reprise de Queen par le trio de Yann StratoSound !
sonicsnap
[ Dernière édition du message le 28/02/2023 à 10:45:12 ]
Fyl MorningStar
Une petite cover de ZZ Top pour le fun : Waiting for the bus / Tres Hombres.
Ben ecoute, c'est vraiment sympa
Clairement, je connais ZZ Top de loin, comme tout le monde, sans plus
Mais bien cool d'avoir decouvert ce morceau grace a toi
Ca sonne, c'est bien joué, chanté, enregistré etc...
Chapeau bas
Campbieil
@ Sonicsnap, 1/2 ton en dessous pour essayer de passer la voix (ça s'étrangle un peu quand même !).
Mais ça dépends des morceaux, parfois Mi standard, parfois en Fa, au delà c'est capodastre pour pas trop tordre le manche !
Là j'ai commencé "Gimme all your lovin" : pas mal de surprises ! Déjà c'est une BAR (une DMX apparemment) avec des vraies cymbales et parfois de la vraie snare, des claps et des sidesticks de DMX un peu partout. Des doublages de guitares, des raccords, du synthé difficile à capter : de quoi s'amuser !
Fyl MorningStar
L'album War fete ses 40 ans aujourd'hui
Tjrs en guitare voix, on change pas une equipe qui essaie de gagner (lol)
New Year's Day
Fyl MorningStar
Reste plus qu'a se laisser pousser une barbe de quarante centimètres, et s'acheter une Harley, et boire une bonne Bud. En tout cas, bravo.
Une BONNE BUD, bel oxymore Monsieur
lol
[ Dernière édition du message le 28/02/2023 à 14:10:08 ]
sonicsnap
Fyl MorningStar
Fyl MorningStar > Oui, ce morceau supporte bien d'être réduit à sa plus simple expression, voix et guitare acoustique. Mais attention, ton chant n'est pas toujours très juste! Typiquement, par exemple le "again" à 1'08, mais il y a d'autres cas. C'est dommage car tu as une jolie voix. Mais elle n'est pas très assurée. Il y a un travail à faire à ce niveau là..
Merci a nouveau pour l'ecoute
Le ''again'' dont tu parles, ouep, elle est bien a coté...Sorry
Flemme de refaire
C'est ''marrant'' qd je pense avoir fait a peu près bien, c'est pas top (selon les retours), et qd je pense avoir fait vraiment pas terrible, j'ai de meilleurs retours - ou du moins, moins mauvais que ce que j'avais anticipé
J'ai une oreille qui deconne serieux on dirait lol
Avec le chant a bosser (but how ?), je pense que je ferais mieux de faire un gros break
J'avais un feeling dans ce sens depuis qq temps de toutes facons...
[ Dernière édition du message le 28/02/2023 à 16:18:17 ]
sonicsnap
(but how ?)
J'aurais dit faire et refaire, en s'enregistrant et s'écoutant à chaque fois. Mais c'est sûr que si tu n'as pas confiance dans ton oreille, c'est un problème. Je ne sais pas. Peut-être enregistrer par dessus la voix originale: Les moments où ça tord seraient peut-être plus flagrants. C'est dommage de baisser les bras car tu as une voix intéressante..
Anonyme
Je reste dans ma periode revival U2
L'album War fete ses 40 ans aujourd'hui
Tjrs en guitare voix, on change pas une equipe qui essaie de gagner (lol)
New Year's Day
et qd je pense avoir fait vraiment pas terrible, j'ai de meilleurs retours - ou du moins, moins mauvais que ce que j'avais anticipé
[ Dernière édition du message le 28/02/2023 à 16:44:43 ]
sonicsnap
ou essayer de monter moins haut
Ben c'est un peu la chanson qui veut ça. Tu veux dire la chanter par exemple un demi ton en dessous? Je ne suis pas sûr: il me semble avoir toujours remarqué, qu'à moins d'être au delà des possibilités de sa voix, il est plus difficile de chanter juste en descendant qu'en montant.
[ Dernière édition du message le 28/02/2023 à 16:52:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte