Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

• 7 949 réponses
  • 267 participants
  • 255 723 vues
  • 267 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
Afficher le sujet de la discussion
2976
Campbieil, j'aime beaucoup le son global et la compo en elle même sonne vraiment 70, y compris cette voix "maniérée" qui m'a fait moi aussi penser à du pink floyd. L'ensemble est cohérent, la tension donnée par la note dissonante dans le gimmick de l'intro est une super idée. Le solo est je trouve de bonne facture car lui aussi bien dans l'esprit de l'époque, ce qui n'est pas toujours facile.
2977
Rossignol85, je trouve la chanson très bien ecrite, les voix en effets parfaites, les paroles jolies. Dans les critiques, toujours constructives, je trouve dommages les répétitions de phrase en voix grave dans un style trop chanson paillarde qui du coup dénotent un peu avec le thème !! Et j' ai remarqué aussi quelques interventions un peu jazzy en fond qui ne me semblent pas convenir avec le style du morceau. Si je me permet de le dire c'est parce que je trouve que la chanson est vraiment bien écrite et qu'elle mérite d'être peaufinée.
2978
Campbieil > J'aime beaucoup cette chanson, ça me parle tout de suite. Ça m'évoque moins directement Alex Harvey que des précédentes livraisons, mais ça reste quand même dans la veine. C'est toutefois un peu plus pop et moins "cabaret" que d'autres de tes morceaux. Les mélodies du chant et de la guitare, qui véhiculent une certaine mélancolie, nostalgie, tristesse peut-être, sont vraiment bien trouvée. C'est touchant, presqu'émouvant. Bravo! Si ça sortait en disque, je serais preneur!

2979
rossignol85 > C'est clair que c'est très éloigné de ma tasse de thé. Mais je ne serais ni choqué ni surpris d'entendre ça sur les radios commerciales à l'occasion des fêtes, tant c'est largement à la hauteur de ce qu'on peut y entendre habituellement, tant techniquement que du point de vue de l'inspiration au niveau de la mélodie ou du texte.
2980
Citation de Shalako :

@Campbieil Ah me voilà à mon tour dans une comparaison osée :humm: Evidemment une envolée gilmourienne n'aurait pas déparé. Par rapport au maître, ton solo reste relativement pudique et absolument respectable. Par contre deux fois tu laisses seul l'accompagnement en comptant sur l'arpège de guitare qui laisse l'espace en jachère comme une piste en attente d'un décollage. Cette petite faiblesse dramaturgique pourrait s'évaporer en en coupant une et laissant à l'autre un solo ou demi-solo à choisir entre orgue, voix ou guitare. Je te livre mes sensations sincèrement et humblement. :oops: En tous cas ça a de la gueule !:bravo:
PS Pour aimer autant les 70, nous ne devons pas accuser un écart générationnel très important.

Oh mince, tu as tapé dans le mille ! Et deux fois ! ;)
- l'envolée Gilmourienne, tu as complètement raison dans ton propos. Jusqu'à hier, je pensais jouer un peu à sa façon puisque les Floyd sont mon écoute principale et la Strat, la guitare où je me sens à l'aise. Mais je suis tombé sur un tuto vidéo des solos emblématiques de Gilmour et me suis aperçu que finalement, ma technique n'avais pas grand chose à voir. Il y a des similitudes, mais comme je n'ai étrangement jamais vraiment bossé/repris un morceau des Floyd, la vision que j'avais de mon jeu étais totalement erronée. Ce qu'il fait, est bien plus expressif dans les bends (bon, ça je savais qu'il tordais beaucoup les cordes mais faut avoir les doigts : 2 tons et demi sur le solo de The Wall c'est énorme) et surtout les démanchés, chose que je vouais plutôt à Angus Young. Comme quoi, la vision qu'on peut avoir d'un jeu et le fait de vraiment l'apprendre est bien différent. J'ai appris sur du Page, et il reste beaucoup de similitude malgré moi.
- l'arpège de la guitare à gauche pendant le solo ! Pile ce qui me chiffonnait ! ;) En fait, sur la version initiale cet arpège était présent, et en refaisant le titre, j'ai longtemps hésité à le remplacer par une guitare qui suit la basse. Mais j'ai pensé que ça ferait trop Floyd version "echoes". Ceci dit je vais tenter cette approche, car effectivement, ça porterait plus l'attention sur le solo. Mince, je vais jamais m'en sortir de ce morceau : ;)
- Par contre, tu dis "deux fois" où je laisse seul l'accompagnement : quel est le deuxième passage qui pose problème selon toi ? (je vois pas mais ça peut m'aider !)
Effectivement, on doit pas être trop loin en génération ! Les 70's ne sont malheureusement qu'une décennie "vintage" pour moi. Si j'avais eu le choix, j'aurai préféré naître 20 ans plus tôt dans l'après guerre et participer à l'euphorie du rock des 70's ! :). Quand j'ai commencé à brancher un jack dans un ampli, la House Music faisait malheureusement sont apparition... Beurk !
2981
Encore moi !
Le temps d'écrire le précédent post des avis sont tombés, merci !
@ k-jack : ça fait plaiz ! Le son 70's est complètement recherché, j'ai d'ailleurs enfin appris à mixer une basse façon 70's (Cut vers 250Hz et Boost vers 1K) et elle ressemble (presque) à ce que j'entends sur les LP de cette époque. Content que tu ais entendu la particularité du gimmick : dans le mix, on l'entend pas trop mais à gauche c'est une seule guitare qui alterne un bend + des cordes à vides. C'est ce riff qui m'a donné l'idée du morceau. Il est un peu difficile à faire sonner car il faut aller chercher les cordes à vide près du chevalet (pour faire claquer, façon télécaster) tout en revenant vers le manche pour le bend.
@ Sonic : Merci pour ton retour. Les morceaux un peu cabaret étaient un peu des ovnis dans ce LP que j'espère finir bientôt : il reste encore des choses à retoucher mais surtout tous les mixages à refaire, environ une heure et quart de musique à mixer correctement... d'ici 2025 quoi ! ;)
2982
@ Rossignol85
C'est Nono, c'est noël ! :bravo:
On dirait pas comme ça, la chanson est festive mais j'entends tout le travail derrière. Les claviers qui dansent, les chœurs qui virevoltent.
Bravo pour cet enchantement de noël !
2983
2984
@Campbieil, Si tu cherches des idées de sons à la 70's, bienvenue dans mon univers ;-)
Pour les fans qui qui roulent à tombeaux ouverts sur la Autobahn (de Kraftwerk) et tous les autres je vous invite à un tour dans le passé, en Californie, à San Francisco... c'était déjà woke à l'époque...
Une vidéo différente et un mixage alternatif pour Vimeo.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

[ Dernière édition du message le 18/12/2023 à 19:31:37 ]

2985
Big Albert :
Citation :
Pour les fans qui qui roulent à tombeaux ouverts sur la Autobahn (de Kraftwerk) et tous les autres je vous invite à un tour dans le passé,

Citation :
Nous conduisons, conduisons, conduisons sur l'autoroute
Il y a une large vallée devant nous
Le soleil brille de rayons scintillants
La chaussée est une bande grise
Rayures blanches, bordure verte
Kraftwerk, je suis fan, c'est inspirant. J' écoute de temps à autre. C'est un peu comme Pink Floyd, dans un autre genre, des trucs chiants, mais d'autres carrément géniaux. Pour l’écoute de Big Albert (et d'autres) dans la voiture, c'est véridique, ça passe vraiment très bien. Ce titre "Mean Frisco New Blues" est en préparation pour être ripé sur une clé, puis écouté tranquille sur l' autobahn. Sur la vidéo, qui colle bien avec la musique, comme d'hab, des Chrysler, des Ford, des Dodge, des cheveux longs, et même un type qui fait un doigt à la caméra. Tout est super, délicieusement 70s.:bravo:
2986
Merci @Campbieil @Shalako @k-jack @sonicsnap, pour avoir écouter cette chanson pour les mômes. Je me suis bien amusé. Les drums sont en fait une boite à rythme genre Mattel.
Il y a de bon titres ici, c'est clair que c'est pas ce qu'on entend sur les ondes, c'est bien dommage. Continuez comme ça les gars et vive la création.

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

2987
Citation de Big Albert :
@Campbieil, Si tu cherches des idées de sons à la 70's, bienvenue dans mon univers ;-)
Pour les fans qui qui roulent à tombeaux ouverts sur la Autobahn (de Kraftwerk) et tous les autres je vous invite à un tour dans le passé, en Californie, à San Francisco... c'était déjà woke à l'époque...
Une vidéo différente et un mixage alternatif pour Vimeo.

Bonjour Big Albert, content de te trouver sur AF. Comme d’hab je surkiffe ce que tu fais :bave:. Je vois que Frank est un gros fan, et bien tu en as désormais 2 ici. J’ai une petite question : sur ton YT il y a des chansons masquées, ça veux dire qu’on ne peut plus les écouter ?
2988
C'est nono, c'est Noël : terrible, cette chanson, tous les ingrédients sont la, on y voit tout comme si c’était la, le sapin illuminé, le train électrique pour les filles, les poupées pour les gars (ou alors l'inverse, c'est encore mieux). Une fois de plus, c'est surprenant, rafraichissant...Sur la page YT ."Combien d'aurores encore" est du même tonneau, le piano électrique qui accompagne est délicieux comme un sucre d'orge. "Une demoiselle" flute, piano, très classique, est un régal, comme une buche à la framboise. Tu as une voix juste, et qui porte bien, gars. Je suis bien obligé de te dire bravo.

[ Dernière édition du message le 19/12/2023 à 08:48:15 ]

2989
@Ouatisit et @Franck Heudebert de Folembray
Vous avez été identifié en hard fan. Je vous réserve donc les places dans l'avion quand je débuterai la tournée japonaise...:clin:

Pour les vidéos masquées peux tu me donner un exemple? J'ai en effet déterré la hache de guerre avec YouTube qui m'a empêché d'accéder à mes propres vidéos parce que j'utilise un ad-blocker (Ublock-Origin) qui fonctionne maintenant très bien sur YouTube.
Sinon si'il n'y a plus de vignette c'est que la vidéo a été retirée car contrairement à Viméo quand on change de vidéoon perd son url.

Pour ceux qui le souhaitent je peux vous envoyer des liens pour télécharger directement une archive avec des mp3 320 Kbps.

[ Dernière édition du message le 19/12/2023 à 10:00:34 ]

2990
@ Big Albert
Oui, ça sonne bien "roots" avec ces guitares fuzzy. C'est du double bobinage, non ? (j'ai une LesPaul mais seulement en P90)
Ça fait bizarre quand j'écoute ton morceau avant le mien : j'ai l'impression de ne plus avoir de basse ! J'ai dû vérifier par rapport à mes références ! ;) Il faudra que j'en mette un poil plus tout de même.
Une question, la voix c'est toi ou c'est un capella (je dirai la 2ème...) ?
2991
Big Albert, la vidéo d'accord, mais ton morceau je ne trouve pas qu'il sonne seventies. Il sonne vraiment "Big Albert 2023"! Pour moi, il n'y a pas à s'y tromper.. :clin:
2992
Bonne oreille, c'est bien du double-bobinage d'une Ibanez RG.
Pour les basses c'est trompeur car les pistes de guitare sont coupés en basses fréquences à 250 Hz et la basse est coupée en haut à 6 Khz.
Sur la piste rythm c'est le micro manche avec une Big Muff sur un ampli Fender et sur la lead c'est une Fuzz Face sur un Hiwatt avec micro manche.
J'ai baissé le volume de guitare jusqu'à avoir un poil de fuzz.

Se rajoute dessus le traitement de reverb finale (la glue verb) qui est paramétrée smooth pour donner cette chaleur vintage.
Sur le mixage Vimeo j'ai enlevé des basses car j'ai été un peu lourd sur le curseur avec en plus Youtube qui compresse à mort.

La voix c'est une extraction par une IA de la voix d'un titre d'Arthur Crudup qui est dans le domaine public, Mean Frisco Old Blues, originellement en C# à 93 BPM. L'échantillon est découpé par phrases, modifié pour coller au 107 BPM du projet et pitché d'un demi ton vers le bas pour passer en C Majeur. Comme je voulais donner un côté vintage j'ai passé la voix sur un delay typé année 50 (temps court, peu de répétitions...). Je ne quantize pas pour garder un esprit live.

2993
Ok. Idem pour la Face Fuzz et parfois la Big Muff mais très léger.
La RG est une belle bête.
Quand ma voix sera finito je ferai certainement pareil pour l'IA, peut-être que d'ici là, ils pondront des Vsti de chanteurs virtuels plus crédible que maintenant... ou bien du Fever, parfois de bons chanteurs sont pas trop cher.
2994
Qu'entends-tu par "Quand ma voix sera finito", Campbieil? Quand tu n'auras plus de voix? En tous cas, maintenant, tu as une très bonne voix et il n'y a pas de raison que ce ne soit pas fait pour durer..!

[ Dernière édition du message le 19/12/2023 à 12:14:07 ]

2995
Merci mais c'est plus comme avant, et ça va pas s'améliorer ! ;)
2996
Big Albert > alors lorsque je vais dans la playlist ´Big Albert’ il est annoncé 66 vidéos et j’en compte 52 de visibles, et il y a le message en haut annonçant que des vidéos sont non disponibles et ont été masquées.
5919207.jpeg
2997
OK je comprends mieux, je n'ai pas sorti de la playlist les vidéos retirées. Merci pour l'information, je vais faire un peu de ménage de fêtes dedans..:bravo:

2998
Coucou ici :coucou:

J'avais envie de partager avec vous un drone Ambient, fait avec mes synthés analogiques.

2999
Emmanuel C. > Tiens, je n'ai pas souvenir qu'on nous ait proposé ce genre de musique. C'est assez agréable et ça demeure attrayant, d'autant qu'il y a quand même pas mal de mouvement et un joli panel de sons de très bonne qualité. Très valable!
3000
Emmanuel C. : il faut "rentrer" dans cette musique, a base de longues nappes qui s’étirent, ceux qui sont pressés ou pas patients, ou qui n'ont pas envie de se diversifier dans l’écoute de la musique diront que c'est sans intérêt, que c'est mou, que c'est chiant. Il vont zapper au bout de dix secondes, tant pis pour eux. Ce n'est pas du tout mon avis, cette musique vaut le détour, cela va sans dire . Il y a du Klaus Schulze la dedans, peut être en plus moderne. On y voit des icebergs, des paysages de nuit, on y voit tout un tas de choses. Peut aussi des planètes et des étoiles lointaines. On se pose des questions sur le monde, sur la planète, sur tout, sur rien. Cette musique invite à la méditation, à la réflexion, tout simplement parce qu'elle est belle. Les 13" et des poussières (d'espace) passent vite. Super

[ Dernière édition du message le 19/12/2023 à 18:42:10 ]