Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

  • 4 671 réponses
  • 221 participants
  • 133 885 vues
  • 234 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.


Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le sujet de la discussion
1231
j't'en prie c'est mérité.......;)
1232
Krisplls :
Comment composes tu ? Tout est géré avec des Vsti ?
1233
Hello !
Je compose à l'ancienne. Avec un papier et un crayon.
En général sur 3 portées. Je n'orchestre qu'une fois terminé sur le papier mais j'ai déjà idée de l'arrangement.
Pour la partie VSTi, c'est donc à partir de gros templates que je me suis créé selon mes besoins sous reaper. Il y a environ ici 200 pistes (je n'aime pas utiliser les Keyswitches, donc chaque articulation a sa piste). Mais pour l'orchestration je me base toujours sur un effectif réaliste. Par exemple, il n'est pas question de solliciter 30 violon ou 15 percussionnistes ;)
Ensuite, c'est vraiment du travail assez proche d'une mise en place avec un orchestre réel. on 'fait jouer" les parties par les instrumentistes (en l'occurence je les joue sur un clavier maître), et je peaufine les contrôles de dynamiques, de vibrato ou de dynamique avec les roues ou les potentiomètres de mon clavier ou d'une mixette midi, comme si je faisais répéter un vrai musicien, jusqu'à obtenir ce que je veux entendre. (l'avantage, c'est que ces musiciens virtuels ne se plaignent jamais de trop travailler, ni de ma mauvaise humeur... Je peux être le despote de service !)
J'enregistre le plus souvent à un tempo proche du tempo définitif pour rester crédible, au clic, mais pas en forçant la dose (personne n'est jamais au clic dans un véritable orchestre, même les meilleurs percussionnistes). Les imprécisions crédibles sont laissées délibérément, comme cela pourrait être le cas dans la vraie vie. J'essaye aussi de bouger le tempo de façon continue pour éviter de rester statique.
Une fois la maquette construite et mixée, j'exporte un master que je traite pour coller à la dynamique requise dans Youtube. (sortie de mix, on avoisine ici les 25 db LUFSi et je ramène tout ça à des niveaux acceptables, ou à peu près, même si ça fend le coeur de se priver des énormes montées en puissance. Donc de la compression parallèle, une reverbe globale (pas trop car les samples sont déjà réverbérés de nature dans la pièce de leurs enregistrements).
Et voilà pour la tambouille.
Merci en tout cas pour ton écoute !

[ Dernière édition du message le 21/05/2023 à 20:53:29 ]

1234
Je viens de mettre en boîte un petit bout d'hier après-midi. Pour le clip c'est très facile, le web rengorge de videos en domaine public ou en creative common, il y a juste à se servir et couper dedans ;-)

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

1235
@ Krisplls
J'aime bien l'explication sur ta façon de procéder (et la musique même si mes connaissances en classique sont limitées).
Il faut tout de même une bonne formation et un niveau plus qu'acceptable au clavier pour écrire/enregistrer tout ça dans des délais raisonnables.
Par contre le tempo, tu le changes avant ou après l'enregistrement ?
J'imagine que tu connais Reaticulate pour les keyswitch ?
1236
Krisplls Pas du tout compétente pour tacler ta compo, donc juste un commentaire d'écoute très agréable. La cerise sur le gâteau, alors là, chapeau, c'est ton quasi tuto sur l'utilisation de la clé de sol à molette de clavier. Super !
https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.745724,pose-ta-compo-tu-fais-quoi-de-neuf-dernierement,post.11677714.html

BigAl Bonne base pour y placer la superbe voix d'un rockeuse désabusée par la vie qui l'a trahie, je sais pas un cow-boy vagabond, une fille crucifiée par la morale, l’évocation d'une enfance saccagée, ou plus prosaïquement, d'un brushing raté...
P't'être, sans garantie de ma paire d'oreilles, t'es pas toujours harmoniquement correct par instant. Plus de précisions fournies en cas de contestation outragée par cette dernière remarque sybilline.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

1237
Tu as bien raison il y a quelques tirés par les cheveux malgré le remontage de séquences entrecoupés d'arrêts et de discussions. Majeur et mineur se marchent parfois dessus et comme l'a dit Sonicsnap sur l'autre post, les solos sont hésitants, mais c'est tout à fait normal car on cherche des idées en faisant tourner des grilles de trois ou quatre accords.
Ici on est sur un Am/F/G/Am tenu au carré par la batterie et la basse (qui se cherche aussi par moment :8O:)

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

[ Dernière édition du message le 22/05/2023 à 11:15:37 ]

1238
Citation de Krisplls :
Hello !
Je compose à l'ancienne. Avec un papier et un crayon.
En général sur 3 portées. Je n'orchestre qu'une fois terminé sur le papier mais j'ai déjà idée de l'arrangement.
Pour la partie VSTi, c'est donc à partir de gros templates que je me suis créé selon mes besoins sous reaper. Il y a environ ici 200 pistes (je n'aime pas utiliser les Keyswitches, donc chaque articulation a sa piste). Mais pour l'orchestration je me base toujours sur un effectif réaliste. Par exemple, il n'est pas question de solliciter 30 violon ou 15 percussionnistes ;)
Ensuite, c'est vraiment du travail assez proche d'une mise en place avec un orchestre réel. on 'fait jouer" les parties par les instrumentistes (en l'occurence je les joue sur un clavier maître), et je peaufine les contrôles de dynamiques, de vibrato ou de dynamique avec les roues ou les potentiomètres de mon clavier ou d'une mixette midi, comme si je faisais répéter un vrai musicien, jusqu'à obtenir ce que je veux entendre. (l'avantage, c'est que ces musiciens virtuels ne se plaignent jamais de trop travailler, ni de ma mauvaise humeur... Je peux être le despote de service !)
J'enregistre le plus souvent à un tempo proche du tempo définitif pour rester crédible, au clic, mais pas en forçant la dose (personne n'est jamais au clic dans un véritable orchestre, même les meilleurs percussionnistes). Les imprécisions crédibles sont laissées délibérément, comme cela pourrait être le cas dans la vraie vie. J'essaye aussi de bouger le tempo de façon continue pour éviter de rester statique.
Une fois la maquette construite et mixée, j'exporte un master que je traite pour coller à la dynamique requise dans Youtube. (sortie de mix, on avoisine ici les 25 db LUFSi et je ramène tout ça à des niveaux acceptables, ou à peu près, même si ça fend le coeur de se priver des énormes montées en puissance. Donc de la compression parallèle, une reverbe globale (pas trop car les samples sont déjà réverbérés de nature dans la pièce de leurs enregistrements).
Et voilà pour la tambouille.
Merci en tout cas pour ton écoute !


Merci beaucoup pour ces explications détaillées et bravo pour ce boulot ... respect😉
1239
Citation de Campbieil :
@ Krisplls
J'aime bien l'explication sur ta façon de procéder (et la musique même si mes connaissances en classique sont limitées).
Il faut tout de même une bonne formation et un niveau plus qu'acceptable au clavier pour écrire/enregistrer tout ça dans des délais raisonnables.
Par contre le tempo, tu le changes avant ou après l'enregistrement ?
J'imagine que tu connais Reaticulate pour les keyswitch ?

Hello.
Je pense que j'ai passé 4-5 séances sur l'orchestration, surtout aux petites heures de mes insomnies, le matin.
Pour la compo, c'est difficile à dire. Peut-être 4-5 jours, pareil, au petit matin, car ensuite, c'est la course et j'ai été très occupé ces dernières semaines...
Cela doit avoisiner les 30 ou 40 heures au total, peut-être un peu plus ou un peu moins, sais pas. C'est beaucoup, pour moins de 7 minutes de musique...
Mais en gros, je préfère ne pas forcer la dose. Le risque quand on fatigue, c'est d'abréger, et de bâcler. Vaut mieux laisser dormir que de se forcer.
Donc pour les gestions des tempi : j'enregistre à un tempo proche du définitif, qui est variable selon les parties du morceau (déterminées à l'avance au moment de la composition). Ensuite, je fais varier en continu le tempo de chaque section, parfois avec beaucoup de rubato, parfois moins selon les besoins.
Non, je n'ai jamais utilisé Reaticulate. Il y a des options de Keyswitches dans l'interface de Spitfire (qui n'est pas Kontakt pour BBCSO, mais une interface propriétaire). Il faudra que je regarde ce que donne l'outil Cockos.
Mais en principe, j'aime bien avoir tout de même toutes les pistes dissociées pour le confort de lecture. Parfois, c'est assez énorme, (voir ci dessous copie d'écran de l'outil navigator, tellement pratique pour voguer dans "le bon fossoyeux" !)... De haut en bas, les bois (bleus), les cordes (verts), les cuivres (oranges), les percus (jaunes)... Ca fait un monde fou ! (et le plus beau c'est qu'ils ne réclament pas leurs cachets !) (contrairement à moi, qui suis intermittent du spectacle ! haha)
5700136.png

[ Dernière édition du message le 22/05/2023 à 14:38:57 ]

1240
Citation de Sybelle :
Krisplls Pas du tout compétente pour tacler ta compo, donc juste un commentaire d'écoute très agréable. La cerise sur le gâteau, alors là, chapeau, c'est ton quasi tuto sur l'utilisation de la clé de sol à molette de clavier. Super !
https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.745724,pose-ta-compo-tu-fais-quoi-de-neuf-dernierement,post.11677714.html

Haha, merci !
Mais je pense qu'il n'y a pas de problème à tacler une musique, ce qui compte c'est le ressenti, quel que soit le style.
Moi, c'est plutôt clef de fa à cliquet que sol à molette ! Ton image est bien trouvée pour entrer les mains dans le cambouis de nos moteurs à sons.
merci en tout cas pour ton écoute !