Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

• 7 956 réponses
  • 267 participants
  • 256 224 vues
  • 267 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
Afficher le sujet de la discussion
3126
entre deux compos, je mets des pouces
thumbs up
je n'écrispas trop car mabarre d'espacedéconnec'estgalère
3127
Merci coldwave pour le pouce. J'espère que la Befana va t'apporter un nouveau clavier :clin:
3128
Citation de AethelBridd :
@docteur benway
Il n'y a aucun sample, mais je te remercie pour le compliment. Le dessin est tout frais de tout à l'heure et l'enregistrement d'hier.

Ah ben tu l'as fait comment ce son un peu bizarre ????

Je ne finirais pas ma dernière track de 2023 je crois.......ce sera la 1ere de 2024 du coup.
3129
J’ai été bien moins productif en 2023 qu’en 2022, où j’avais sorti 25 titres : juste 3 cette année, dont celui-ci, qui s’appelle « Christmas Groove » et qui est un peu l’anti-Mariah Carey pour Noël…

Il a une durée de vie d’un mois tous les ans, mais je me suis éclaté à faire ce petit truc !

[url]https://youtu.be/od18WhLGTEA?si=FuYlyfp6C8wU8QqC[/url]
3130
@docteur benway

Comme je ne sais pas de quel son tu parles (la plupart étant bizarres), je vais essayer de répondre de la manière la plus complète possible en partant de l'idée que tu penses aux sons du début et des sortes de breaks : les nappes en fond sont simplement la transformation d'une image fractale en midi (à l'aide de FractalMusicGenerator) puis jouée par le synthé et modifiée à l'aide de divers effets ; appui d'une batterie avec de la réverbération ; synthé lead avec distorsion (Big Muff Pi), chorus et réverbération ; orgue avec chorus et réverbération et joujou sur le pitch ; violon et alto en pizzicato (Synful Orchestra) ; synthé pad classique avec chorus et réverbération ; synthé bass classique avec drive et réverbération ; basse Ibanez miKro jouée en partie brute et en partie modifiée à l'aide d'un Boss SY-200 pour produire un effet de basse jouée à l'archet sur une modélisation de Trace Eliott ; les guitares avec effets décrites dans le paragraphe suivant mais plus utilisées pour le reste. Le tout jouant chacun sa partie permet d'obtenir cette étrangeté destinée à refléter le chaos de la divinité en titre de morceau.

Les parties plus symphoniques illustrent les mers agitées et la vanité du sujet avec encore de nombreux instruments et notamment une guitare (Fender Pawn Shop Mustang Special) branchée sur le SY-200 avec un effet de phaser dans un Vox AD-60VT lui aussi avec l'effet phaser activé, et une autre (même guitare et même ampli) avec un effet (même pédale) d'orgue plus chorus. Il y a bien sûr aussi un ensemble de violons et de violons alto (Synful Orchestra) et plus encore.

Bref, j'ai voulu m'amuser avec ma nouvelle pédale d'effet (ou plus exactement, je l'ai achetée pour obtenir les sonorités recherchées à la basse et à la guitare).

Pour l'illustration : papier A4 80 g de mon imprimante, feutres à alcool, feutres fins de couleur, feutres noir à pigment.

J'ai hâte d'être en 2024 pour écouter ta première piste de l'année ! :clin:

P.S. J'ai essayé d'être clair dans mes explication mais il est possible que je n'y sois pas parvenu alors j'en suis bien désolé.

@kinishao

Christmas Groove > Très joyeux et festif. En plus Noël n'est pas fini car c'est le 25 décembre mais aussi pour d'autres le 6 ou le 7 janvier. Alors, que la fête continue !
Ca me rappelle un peu Coldcut's Christmas Break (version 12" surtout). :bravo:

@Big Albert

Never Do > Une réussite, des parties bien rock, d'autres plus calmes, une rythmique motivante et puis il faut reconnaître que c'est bien joué.

[ Dernière édition du message le 29/12/2023 à 09:28:33 ]

3131
Je reste bluffé d'arriver à décrire avec un soin aussi méticuleux chaque élément de son alembic. :8O: J'en suis tout à fait incapable. ce qui arrive parfois à me pénaliser puisque je suis souvent à me demander comment j'ai obtenu tel ou tel résultat.:P:

@kinishao : Chouette groove pour un titre plein de bonne humeur ! :bravo:
3132
@Shalako
Et encore, je ne suis même pas entré dans les détails. :mrg:
3133
AethelBridd > J'aime vraiment cette mélodie obsédante et très bien trouvée qui revient sans cesse. L'orchestration est bien travaillée et le morceau est aussi très intéressant rythmiquement. Même en n'ayant entendu ça qu'une fois, on le garde dans la tête.
3134
kinishao > En général, je redoute les musiques de noël, mais là, c'est très rigolo et carrément bien fait. Les sons plutôt "roots" donnent un coté un peu rétro futuriste. Il se passe plein de choses, et ça remue vraiment. Une réussite!
3135
kinishao: c'est bien fait, ça groove, et ça sonne plutôt bien. Je déteste les chants de Noel n général mais celui-ci se laisserait écouter toute l'année.:bravo2:
3136
C'est sûr que le coté "Noël" est accessoire dans ce morceau.. Et c'est très bien comme ça.
3137
@ Big Albert : ce morceau m'a l'air plus produit que d'habitude avec pas mal de parties de guitares différentes : beau boulot !
@ AethelBridd : j'aime vraiment les sons distordus mais doux et cette mélodie hypnotique à moins que ce soit les yeux de cette créature dont je n'ai pas les références. Pour moi ça évoque un dieu indou ou le dieu-cerf de princesse Mononoke, voire l'entité géante Cuthululuthulluuu (ça doit s'écrire à peu près comme ça ! ^^) version "Lucy in the Sky with Diamond" . Très beau dessin qui sert bien la musique.
3138
@AethelBridd >> merki pour cette foultitudes de détails. Oui je parlais de ces sons là. J'aime bien ces trucs étranges, et c'est souvent surprenant de voir le processus pour les créer.

@Shalako >> ça m'arrive aussi........en général je ressort le morceaux sur mon DAW pour retrouver mes sons........j'essaye de les patcher pour que ce soit plus simple.

[ Dernière édition du message le 29/12/2023 à 18:31:01 ]

3139
@Campbieil
Merci beaucoup, j'ai passé beaucoup de temps sur la musique et sur le dessin. Yam (Yaw, Yammu, Yamm ou ce que j'ai écrit en haut au centre du dessin en caractères cunéiformes) est une veille divinité originaire d'Ougarit dans l'actuelle Syrie.
3140
AethelBridd > Oui, je n'en ai rien dit, mais il est très bien ton dessin. On dirait un vitrail. Ça ferait une excellente pochette d'album!
3141

Plan B
Finalement je l'ai bouclé a temps pour 2023.

Pas grand chose a raconter sur le titre et ce qu'il m'évoque........par contre j'ai repensé a ce vieux dessin de Frazetta qui me semble coller avec.

Avec le dernier titre "religiousless" je semble me fixer sur une façon de travailler qui me plaît bien.
Mais elle m’amène a faire autrement qu’auparavant et pour l'instant je trafique bien moins les nappes et samples que pourtant j'affectionne tant...je sais que ça va revenir une fois que j'aurais "digéré" cette nouvelle routine. Parce que ce traficage de samples et nappes je la faisait au mix.......et je sais à présent que c'est pas la bonne étape pour faire ça

Ma musique me semble plus "massive" et ça me plaît car au sound design j'ai intégré des trucs .
Ensuite j'édite tout en waves pour les "taper" et je colle les effets parallèles, enfin je semble y aller avec parcimonie et pas comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Ce qui fait que j'utilise presque plus les "effets master " enfin j'appelle ça comme ça.
Pour le Mix j'ai une template qui me facilite vraiment le taf donc je me dis que si j'ai bien bossé sur les 2 étapes d'avant je n'ai plus grand chose a faire.
Je ne fais pas de mastering, j'y connais rien.

Je sort d'une période douloureuse où je flinguais mes titres a l'étape du mix, ce qui m’amenait a sur-travailler les choses afin de rattraper. Parfois je m'en tirais pas trop mal et souvent je déprimais.

Dites moi si ça sonne bien car je poste le titre là sans avoir pris le temps de le valider avec une écoute pleine balle dans ma caisse.

Il me semble aussi commencer a intégrer la différences quand je bosse avec mes enceintes et mon casque.

Le casque ressort très bien les mid et les aigus.
Mes enceintes ressortent énormément les basses + l'acoustique merdique de mon salon.

Et j'espère avoir réussi a gérer mon son avec mon matos.

Parfois, quand je peux je met assez fort sur les enceintes et je me barre dans ma salle de bain....y-a un pti couloir qui y mène qui fait un pu*** d'effet de réverbération des basses et ça résonne de ouf quand c'est pas maîtrisé.
J'ai pas pu faire ça, ouikène de jour de l'an tout le temps du monde à la maison.

[ Dernière édition du message le 31/12/2023 à 00:09:32 ]

3142
C'est vraiment top ! Le groove est infernal, totalement implacable (ça me botte particulièrement ce côté implacable, yeah !) l'évolution dramaturgique tient l'auditeur en haleine, l'espace stéréo est distribué avec astuce et efficacité et l'écouter sur des grosses enceintes doit être particulièrement super fun ! J'ai écouté au casque en direct et à travers mon soft Realphones qui me permet de créer des espaces d'écoute et des baffles de différentes ampleur et grosseur, jusque dans une bagnole. C'est vraiment ma préférée parmi tes dernières compos. J'ai adoré. :aime2:
:boire::bravo2:

[ Dernière édition du message le 31/12/2023 à 00:26:04 ]

3143
:bave::bave: tu me fais plaisir là tu peux pas savoir.........donc je vais continuer sur cette trajectoire.

Je suis heureux de finir 2023 en ayant compris ces choses là et amorcer 2024 comme ça :boire2::boire2:
3144
@ docteur benway : vraiment très bien fait niveau design sonore, ambiance aérée tout en étant pesante ! Je crois reconnaître une guitare sur l'arpège que d'ailleurs j'aurai bien vu changer un peu de façon soit subtile soit bien brute, mais c'est une question de point de vue.
3145
Hello, merci pour ton écoute. ;)

C'est un pizzicato sur une harpe ou un truc du genre......un matin j'étais en manque d'inspiration et @sonic a posté un truc que j'avais trouvé sympa.......j'ai creusé dans cette direction et j'ai placé ça. Oui j'aurai pu le faire varier un peu.
Comme j'étais un peu obnubilé a garder une rythmique lourde j'ai évité de toucher, j'ai essayé de placer des effets et samples sur le dernier 1/4 mais je les ai viré, ça dénaturait l'ensemble comme y- a pas mal d'effets sur les rythmes.
3146
doc benway > Décidément, à chaque fois tu fais plus fort. Ce morceau est magnifique. Sa construction donne l'impression d'être pris par la main pour traverser un rêve. C'est moins violent que certains de tes morceaux précédents mais il y a quand même une tension palpable. Il y a un bel espace et un relief évident. Tes sons sont épatants. Chapeau!
3147
:bave::bave::bave: merci à toi.......ce qui me fait plaisir à lire là ( en plus du reste ;) ) c'est que j'ai réussi a donner cette impression d'espace et de relief......ça me tenait a coeur.

3148
Big albert, never do tres bon morceau. Les alternances parties soft et parties plus rock, le gimmick, les riffs, c'est vraiment bien fait, cohérent, creatif. La voix est mise en valeur par la guitare. C'est du tout bon.
3149
Doc benway, ça me fait penser à des gens qui discutent d'une option à prendre, et puis l'un d'eux decide d'imposer sa vision et insiste alors que les autres critiquent ce choix, il revient à la charge, inlassablement, et ça se reponds, ça s'oppose, sans fin.
3150
Citation de k-jack :
Doc benway, ça me fait penser à des gens qui discutent d'une option à prendre, et puis l'un d'eux decide d'imposer sa vision et insiste alors que les autres critiquent ce choix, il revient à la charge, inlassablement, et ça se reponds, ça s'oppose, sans fin.

Merci pour ton écoute ;)

Tu sens une dualité dans l'esprit du morceaux ? c'est une idée intéressante. :)