Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 7 956 réponses
- 267 participants
- 256 184 vues
- 267 followers

Anonyme

Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?

sonicsnap
                        90040

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
5176 Posté le 31/08/2024 à 14:57:00

Emmanuel C.
                        1529

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
5177 Posté le 31/08/2024 à 18:05:27
Un bidule déséquilibré fait avec du modulaire, à entendre plus qu'a écouter...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
merci à ceux qui ont eu la patience d'aller jusqu'au bout  

0
[ Dernière édition du message le 31/08/2024 à 18:17:10 ]

Elemmir
                        4830

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
5178 Posté le 31/08/2024 à 18:19:02
Citation :
c'est clair que le voisinage, ça aide pas, ça peut même bloquer, la peur d'être entendu.
C'est pour ça que je n'ose pas me prendre un ampli à lampes et aussi que je poste jamais rien de mes essais, même si je sais que vous êtes compréhensifs et de bon conseil.
Je ne sais même pas comment j'ai pu assurer lors de mes rares concerts tellement ça me fait flipper...
Et chanter, c'est encore pire. Je sais chanter à un petit niveau, pas plus mais ça va. Par contre, si je devais noter la peur de se faire entendre sur 10, la guitare serait à 5 (je peux éventuellement jouer devant certaines personnes), le chant serait à 10 (impossible de chanter si quelqu'un pouvait éventuellement entendre).
J'ai été un peu troublé par le premier mix de Prosaicsullivan, ce n'est pas un genre que j'écoute donc je me suis dit que c'était peut-être inhérent au genre puis vu qu'il avait oublié certaines choses. Malheureusement, je n'ai pas accès à la correction.
Doc', j'ai eu du mal avec ta voix mais c'est parce que j'aime pas quand ça gueule, le reste est cool.
Knult, même avis que Sonic au post 5127.
Kibutz, sympa. Bon, j'aime mieux une batterie reggae classique avec un coup de grosse caisse par mesure, crazy snare et jeu du charley mais dans l'ensemble, ton morceau me plait. Je rejoins l'avis de Knult pour le mix.
Désolé pour les autres, je ne me rappelle plus ce que j'ai écouté

1
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

sonicsnap
                        90040

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
5179 Posté le 31/08/2024 à 18:27:09
Emmanuel C. > J'ai écouté ça au casque et ça m'a bien emporté. C'est bien d'écouter au casque car il ne faut manquer aucun détail même des plus discrets et on se rend compte qu'il se passe plein de chose. Par contre, toujours au casque, on aurait envie d'un peu plus de spatialisation. Je ne dirais pas que c'est "quasi-mono" car il y a des sons et des effets stéréo, mais on ne peut pas dire que ça tourbillonne. Ce serait à la rigueur le point à travailler car sinon, c'est très bien.
1

Anonyme

5180 Posté le 31/08/2024 à 18:30:02
Elemmir>>   
pour prosacsullivan je pense qu'il tient un truc, enfin moi j'y suis sensible. Il va avoir le même souci que moi, bosser sa prod.

pour prosacsullivan je pense qu'il tient un truc, enfin moi j'y suis sensible. Il va avoir le même souci que moi, bosser sa prod.
1

sonicsnap
                        90040

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
5181 Posté le 31/08/2024 à 18:34:12
Oui, il y a quand même un principe intéressant chez lui!
2

Shalako
                        1542

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
5182 Posté le 31/08/2024 à 18:48:41
@Elemnir : Si tu as peur d'être entendu, c'est que tu crois que tu es nul, or quand tu écoutes plein d'autres, tu devrais t'apercevoir que… pas tant que ça. 
Se prendre pour le plus nul est une forme de prétention : et oui, y a beaucoup plus nul que toi !
Bosse un de tes morceaux préférés, chiade-le, raccourcis-le, polis-le et viens nous le faire écouter. Faut se lancer et dépasser ce stade de l'autoflagellation. La musique c'est pour se faire du bien.
 Faut se lancer et dépasser ce stade de l'autoflagellation. La musique c'est pour se faire du bien. 
@Emmanuel C : Ton morceau est un peu dispersé au vent mais il y a de réelles bonnes ambiances. Deux choses : tu n'as pas fait assez disposé tes éléments dans l'espace stéréo, une spatialisation qui appelle aussi à se servir de plus d'effets, décorer ton univers en entier (parce qu'il existe bel et bien)
Le centre de ta construction est ce rythme dont on n'entend souvent que les transients ( certainement un bruit blanc dont tu relâches de temps à autre le decay, le sustain et joue aussi sur la résonance) mais sur une durée aussi longue il est trop statique et finit par taper un peu sur les nerfs. Il devrait se balader plus souvent de droite à gauche, de près de loin, disparaître, revenir avec des effets, un auto pan sophistiqué lui irait pas mal, bref faut le faire danser, il n'a pas l'élan pour faire 9 mn sans accompagnements. C'est juste un avis de collègue

Se prendre pour le plus nul est une forme de prétention : et oui, y a beaucoup plus nul que toi !

Bosse un de tes morceaux préférés, chiade-le, raccourcis-le, polis-le et viens nous le faire écouter.
 Faut se lancer et dépasser ce stade de l'autoflagellation. La musique c'est pour se faire du bien.
 Faut se lancer et dépasser ce stade de l'autoflagellation. La musique c'est pour se faire du bien. @Emmanuel C : Ton morceau est un peu dispersé au vent mais il y a de réelles bonnes ambiances. Deux choses : tu n'as pas fait assez disposé tes éléments dans l'espace stéréo, une spatialisation qui appelle aussi à se servir de plus d'effets, décorer ton univers en entier (parce qu'il existe bel et bien)
Le centre de ta construction est ce rythme dont on n'entend souvent que les transients ( certainement un bruit blanc dont tu relâches de temps à autre le decay, le sustain et joue aussi sur la résonance) mais sur une durée aussi longue il est trop statique et finit par taper un peu sur les nerfs. Il devrait se balader plus souvent de droite à gauche, de près de loin, disparaître, revenir avec des effets, un auto pan sophistiqué lui irait pas mal, bref faut le faire danser, il n'a pas l'élan pour faire 9 mn sans accompagnements. C'est juste un avis de collègue

2

Emmanuel C.
                        1529

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
5183 Posté le 31/08/2024 à 19:08:02
Sonicsnap et Shalako, merci pour vos retours. Vous mettez dans le mille, déjà par ce que ceci est une ébauche et je voulais votre avis à tout les deux pour faire une suite, ou plutôt bien empiler la suite. C'est donc un rush d'arrangement et vous avez vu juste partout. Je l'ai pondu hier, et l'ai gardé intact pour vous le proposer en écoute (comme d’habitude aucun traitement par DAW, juste une normalisation audio).
Après plusieurs écoutes, j'ai joué des truc par dessus, aux endroits où il y a encore de la place (volontairement faites au mix live).
Bref , j'y retourne, et cette fois j'ai besoin du DAW pour le finir celui là, car faire un song qu'avec du modulaire c'est mission impossible pour moi. Cependant c'est un super exercice d'anticipation et de programmation dans un jeu live.
Je reviens plus tard vous postez la version bichonnée

Des bisous

2

Kibutz
                        1417

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5184 Posté le 31/08/2024 à 19:18:58
Citation :
car faire un song qu'avec du modulaire c'est mission impossible pour moi.
Pas que pour toi, c'est particulièrement compliqué et il faut déjà un certain nombres de modules pour y parvenir (et de la pratique)
Je me range totalement derrière l'avis de Shalako mais d'ici, et pour un système modulaire (eurorack ?), le rendu final reste tout de même très correct (comparé à ce qu'on peut entendre).
Citation :
j'y retourne, et cette fois j'ai besoin du DAW
C'est comme ça que j'envisage l'utilisation du modulaire

2

sonicsnap
                        90040

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
5185 Posté le 01/09/2024 à 09:10:56
Content que tu n'en restes pas là, Emmanuel C.! Il y a des choses à faire avec ce travail!
0
[ Dernière édition du message le 01/09/2024 à 09:11:11 ]

knult
                        2041

AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
5186 Posté le 01/09/2024 à 11:41:00
Emmanuel C.
assez étrange parce qu'en l'écoutant, je me suis dit, c'est un peu long, j'aurai plus vu ce morceau en transition du genre 1:30/2:00 entre deux morceaux.
et puis là, le morceau se termine et je me dis "mince, j'aurai bien aimé 5mn de plus"
comme quoi…
pour ce qui est du mixage, j'écoute ça sur des petites enceintes donc, pas trop cette impression de manque de stéréo.
assez étrange parce qu'en l'écoutant, je me suis dit, c'est un peu long, j'aurai plus vu ce morceau en transition du genre 1:30/2:00 entre deux morceaux.
et puis là, le morceau se termine et je me dis "mince, j'aurai bien aimé 5mn de plus"

comme quoi…
pour ce qui est du mixage, j'écoute ça sur des petites enceintes donc, pas trop cette impression de manque de stéréo.
1
https://closedmouth19.bandcamp.com/

Anonyme

5187 Posté le 01/09/2024 à 11:51:20
Citation de Emmanuel C. :
Un bidule déséquilibré fait avec du modulaire, à entendre plus qu'a écouter...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suitemerci à ceux qui ont eu la patience d'aller jusqu'au bout
Pas mal comme délire, j'aime bien
0

sonicsnap
                        90040

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
5188 Posté le 01/09/2024 à 13:51:58
Malgré cette histoire de stéréo, je recommande vraiment d'écouter le morceau d'Emmanuel C. au casque. De cette façon, on se rend vraiment compte à quel point il est vivant.
2

Anonyme

5189 Posté le 01/09/2024 à 14:32:33
In the Axis.....
c'te bataille sur ce titre

0
[ Dernière édition du message le 01/09/2024 à 14:33:08 ]

knult
                        2041

AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
5190 Posté le 01/09/2024 à 15:00:46
docteur benway, 
autant j'ai adoré le début mais ensuite, j'ai décroché totalement. peut-être que c'est dû au mix, à l'absence de basse qui donne l'impression qu'on entend quasi que le rythme (du moins sur mes enceintes de bureau).
grosse préférence pour les morceaux précédents
autant j'ai adoré le début mais ensuite, j'ai décroché totalement. peut-être que c'est dû au mix, à l'absence de basse qui donne l'impression qu'on entend quasi que le rythme (du moins sur mes enceintes de bureau).
grosse préférence pour les morceaux précédents
2
https://closedmouth19.bandcamp.com/

Anonyme

5191 Posté le 01/09/2024 à 15:01:50
Tu parles sur les parties guitares ?
oui je suis en train d'y réfléchir.......ça colle pas.
oui je suis en train d'y réfléchir.......ça colle pas.
0

sonicsnap
                        90040

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
5192 Posté le 01/09/2024 à 15:23:55
docteur benway >Et bien il s'en passe des choses durant ce morceau. La longue intro ambient, et puis ça démarre. Les effets sur les voix sont intéressants dans l'ensemble. Tu sembles en avoir essayé pas mal de différents? J'aime beaucoup celui qu'on entend entre 3'30 et 3'40 (par là), ça me fait penser aux Residents. A partir de 4'15, il y a un riff à la Voivod et c'est encore plus net à partir de 3'36. Enfin, le final avec une autre voix à effet. Finalement, c'est surtout la rythmique qui fait l'unité du morceau. En tous cas, on ne s'ennuie vraiment pas.
3

Anonyme

5193 Posté le 01/09/2024 à 15:40:49
Merci pour ton écoute je suis en train de changer les partie bass sur la 2 eme moitié que j'ai laissé de coté vu mon acharnement sur les grattes.....cest bien d'avoir des avis extérieurs car parfois on se perd..... 
1

Anonyme

5194 Posté le 01/09/2024 à 15:59:02
Correction basses sur parties guitares.
@sonic >> oui j'ai testé 3 types de voix.........me suis pris la tête là-dessus… morceau ambitieux pour mes modestes connaissances, mais c'est comme ça qu'on apprend.
0

sonicsnap
                        90040

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
5195 Posté le 01/09/2024 à 16:28:51
Oui. Il y a plus de basses là?
0

Anonyme

5196 Posté le 01/09/2024 à 17:21:24
pour moi oui 
0

sonicsnap
                        90040

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
5197 Posté le 01/09/2024 à 17:22:56
Enfin, ça me va, pas de problème.
0

Elemmir
                        4830

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
5198 Posté le 01/09/2024 à 17:35:43
x
Hors sujet :Citation :@Elemnir : Si tu as peur d'être entendu, c'est que tu crois que tu es nul, or quand tu écoutes plein d'autres, tu devrais t'apercevoir que… pas tant que ça.
Bosse un de tes morceaux préférés, chiade-le, raccourcis-le, polis-le et viens nous le faire écouter.Faut se lancer et dépasser ce stade de l'autoflagellation. La musique c'est pour se faire du bien.
Oh, je sais que je ne suis pas le plus nul mais je suis loin d'avoir une technique irréprochable, on va dire acceptable mais limitée.
Créativement, je peux trouver pas mal de chouettes riffs mais ça reste quand même assez banal dans le genre.
Mon problème est que dès que je cherche à m'enregistrer, je perds mes moyens et comme j'ai une mauvaise mémoire, j'oublie vite. Un autre problème est que je tourne assez vite en rond (je pourrais arranger ça en m'enregistrant).
Faut que je trouve le moyen de surpasser cette "phobie" de l'enregistrement (je pense que la solution est d'appuyer REC à chaque fois que je prends ma gratte jusqu'à ce que ça ne me trouble plus).
Mais le principal est là: je prends vraiment beaucoup de plaisir à jouer et utiliser mes effets, et quand ça arrive, jouer avec les seules personnes avec qui je parviens à surmonter cette timidité.
0
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

sonicsnap
                        90040

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
5199 Posté le 01/09/2024 à 17:44:16
x
Hors sujet :Ce n'est pas une mauvaise idée d'enregistrer absolument tout ce que tu fais et de faire le tri après. L'ordinateur permet de faire ça. Pourquoi s'en priver?
3

Anonyme

5200 Posté le 01/09/2024 à 17:50:45
Citation de sonicsnap :
Enfin, ça me va, pas de problème.
 j'ai muté une autre bass.......bon je vais revoir ça l'esprit clair.......
  j'ai muté une autre bass.......bon je vais revoir ça l'esprit clair....... l'apero du dimanche m'a détourné. Surement le choc de me dire que je vais retourner au taf demain après 15 jours de vacances a faire de mizik.....
  l'apero du dimanche m'a détourné. Surement le choc de me dire que je vais retourner au taf demain après 15 jours de vacances a faire de mizik.....
@ Elemmir >> Dis-toi que quand tu t'enregistres personne ne t'entends, déja si tu prends du plaisir, c'est le principal. J'ai beaucoup connu ça avec ma gratte par manque de technique, à l'époque un 4 pistes à K7.
PS: j'ai refait la basse et rectifié.........mouai mouai......ptet un peu trop ambitieux pour mes moyens actuels et puis le son de la gratte ça colle pas........il me faudrait une active.....fais ch****
1
[ Dernière édition du message le 01/09/2024 à 18:30:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte